Projet "Mittelleiter" de Vincent

Bonjour Vincent
Si ce sont des essieux cylindriques, tu ne peux pas les réduire avec une meuleuse ?
Yves

Bonsoir à tous

En faisant mes recherches hier soir, je me suis rendu compte qu’il y avait plus de variantes avec peu de différences entre elles que ce que je pensais. D’un autre côté, je ne me suis jamais amusé à croiser les essieux entre mes wagons.

J’ai ce modèle de même que le plat qui partage le même châssis. Ils sont encore au fond des cartons de déménagement.
D’ici quelques jours ils devraient en sortir et je pourrais en prendre la mesure.

La “bonne” nouvelle, vu que ce ne sont pas les plus long, c’est que les essieux sont éventuellement encore disponible en neuf pour quelques € chez un marchant.

Réduire l’axe reste difficile, vu l’épaulement.

Bonne soirée

Sylvain

Salut Vincent
Regarde ce que j’ai retrouvé dans ma caverne !
Les boîtes sont vides.
Yves

1 « J'aime »

De quoi remplacer les exemplaires trop vilains de Mittelleiter …
La suite en MP … :blush:

Bonsoir Vincent

J’ai retrouvé mon exemplaire, la longueur de l’axe est de 26mm donc la référence 700080 qui est disponible.
A surveiller sur les sites habituels pour les trouver à bas coûts.

Bonne suite

Sylvain

J’y fonce !!
Merci Sylvain …
Vincent

Bonjour,

Bakou ça fait loin tout de même, non ? :grin:

3 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

J’ai dû relire deux fois…

1 « J'aime »

Bonsoir
JP m’a donné une caisse d’épaves (mais là vraiment, des super épaves).
Il m’a dit que c’était bon à jeter, mais que comme je passais, il me les a gardées.

Allons y (je vous fais une version courte, je dois finir par saouler avec mes bricolages) :
On enlève les toits pour les peindre à la bombe après ponçage

On démonte une caisse du châssis

On brosse le châssis au tour de chez LIDL, et on le peint avec la bombe à 2 euros “métal” de chez Action

On remonte le tout

Reste à lui trouver des roues …

Pour les expositions ou pour laisser jouer les enfants, ça ira.

2 « J'aime »

euh… non tu ne saoules pas avec tes bricolages , au contraire.

2 « J'aime »

Bonjour,

Aujourd’hui changement du pont tournant de Mittelleiter. Le mien marchait mal.

J’en ai acheté un à un membre. Il est repeint, mais cela importe peu sur Mittelleiter dont la philosophie est “de montrer qu’on peut faire du train pas cher et sur peu de place”.

J’ai juste repeint le toit de la cahute et la cahute, car le toit rouge était trop criard, et les murs étaient de la couleur du pont.

Les wagons épaves restaurés sont déjà impatients de rouler

4 « J'aime »

Petite question : les ponts métalliques Marklin avec conducteur central continu ont-ils été produits longtemps ?
Gaétan m’en a donné 2 (merci !!!) qui me permettent d’avoir une montée plus souple sur Mittelleiter, mais autant j’en ai plein en conducteur Picots, autant j’ai du mal à en trouver d’autres avec le conducteur central continu.
A vous lire …

Bonsoir. Mittelleiter vient de recevoir un don …
Des essieux qui “montent” sur le wagon ranchers à boggie que je commençais à restaurer



C’est pas l’origine, mais ça roule sur Mittelleiter (j’essayerai ce week-end le wagon en charge et intégré dans une rame.

Merci François !!

Heureux d’avoir pu contribuer à la remise sur rails de ce wagon.
Bonne continuation et encore bravo pour tes entreprises Vincent !
François

Bonjour,

Puisque le rangement de la période de fêtes permet de trouver une place à mon réseau TOPORAMA, je trouve aussi pour Mittelleiter une place fixe pour m’en servir entre 2 expositions.

Ce sera aussi plus facile pour l’améliorer.

Bonnes fêtes

2 « J'aime »

Bonjour,

Les grandes manœuvres reprennent.

Après un hiver calme passé à trier le matériel retrouvé par ma mère (train, mais aussi BD, photos etc …), il est temps de se préparer pour exposer Mittelleiter le 27 mars à Dinan.

On va commencer par les avancées en terme de matériel. J’ai échangé une 3000 moche et à réviser qu’on m’avait filée (et que j’avais repeinte et révisée) contre une CM800 :

Pas belle et à réviser, mais au moins c’est une série 800 …

J’ai aussi racheté avec les sous des trucs que j’ai cédés une autre série 800 à pas cher, car dans un sale état :

Un peu de cosmétique suffira pour une exposition dont le thème est “faire du train pas cher même avec du vieux matériel” :
On cache, on peint, on recache …





et au final c’est présentable …

J’ai acheté 1 euro + 5 euros de port des quais :



et pour terminer un coup de bombe de noir de très loin pour imiter le dégradé qu’il y a d’origine … et casser l’uniformité de la peinture :

La suite au prochain numéro avec un petit coup de propre sur ces semi-épaves que je veux réparer pour les proposer avec les réseaux de “débutants” (souvenez-vous j’essaye de convaincre les gens de se remettre au train, et pour cela je répare tout pour faire des locos à 10 balles et des wagons à 3 ou 4 euros, que ça paye le port et les pièces détachées …).

7 « J'aime »

Vaguement en rapport, le club de modélisme de Meiringen (Suisse) a différents petit réseaux en voie M pour les enfants:

https://modellbahn-meiringen.ch/fur-die-kinder/

1 « J'aime »

Bonjour,

Les toits ont séché : voici les wagons rendus propres (avant broyage par les enfants en expo …)


5 « J'aime »

Le rapport y est : j’envisage aussi de mettre à côté de Mittelleiter des petits réseaux ovales avec un transfo bleu 10 va, une 030, 2 wagons à broyer et laisser les enfants tripoter.

Il y a peut-être une idée à creuser avec le wagon à broyer: quel serait le wagon le plus intéressant à fabriquer en impression 3D sur un chassis standard?