Projet franco-belge

Une belle type 12 en provenance d’Ostende et en direction de Lille ça te plairait pas ?


Amitiés ch’ti

Merci Philippe pour cette belle photo en gare de Lille.
La 12004 est la seule Atlantic carénée série 12 qui a été préservée sur les 6 construites chez Cockerill en 1939 sur la base des 4-4-4 de Canadian Pacific Railways.
Elle est exposée au musée de la SNCB à Schaerbeek et son histoire n’est pas banale puisqu’elle a été restaurée 2 fois, d’abord en 1982-1983 puis de nouveau en 2014 suite à un grave incident qui s’était produit en 2005 pendant les commémorations du 150° anniversaire de la SNCB.

Je réponds aux questions de Jean

J’aurais largement préféré utiliser des courbes R2 et R3, voire même des R3 et R4, bien plus esthétiques et réalistes que des R1 et R2, mais les faibles dimensions de mon réseau ne me laissent guère le choix, d’autant que je ne veux pas avoir des voies juste au bord du réseau, je souhaite garder une bonne marge pour les décors en bordure des voies. Les aiguilles courbes seront positionnées sous les reliefs, mais hélas il y aura une courbe à 90° en R1 - R2 de chaque côté, pas vraiment moyen de faire autrement je pense.

En ce qui concerne la structure, peut-être me suis-je mal exprimé. Elle sera peut-être un peu lourde, mais elle sera hyper rigide et stable.
Pour moi l’essentiel est qu’elle soit sur roulettes, d’où les pieds en demi-chevrons sous lesquels on peut fixer solidement des roulettes de bonnes dimensions.
J’ai expérimenté la technique en construisant une défonceuse sur table, et je peux vous assurer que c’est très efficace.
Les pieds mesureront 95 cm roulettes comprises. Ils seront fixés sur des platines en acier galvanisé du genre de celles qu’on utilise pour fixer au sol des panneaux de bois traité, de manière à être facilement démontables tout en restant fixés de façon très rigide.
Au dessus des 6 pieds je compte coller et visser un panneau d’OSB 3 plis de 18 mm, un peu plus grand que 244 x 122 car j’en ai trouvé de 250 x 125.
J’ai choisi l’OSB car c’est structurel, bien plus rigide que du contreplaqué, du médium ou de l’aggloméré.
Ce panneau constituera le niveau bas du réseau si je souhaite en faire un ultérieurement. En attendant il cachera les câblages !
Sur ce panneau je vais coller et visser des tasseaux de 15 cm de hauteur x 1.5 cm d’épaisseur que je vais découper moi-même dans du contreplaqué 9 couches (celui qu’on utilise pour les planchers de remorques). Il y aura 6 tasseaux transversaux (1 tous les 50 cm).
Enfin, sur ces tasseaux seront collés et vissés 2 panneaux d’OSB de 9 mm préalablement collés entre eux sous pression de manière à augmenter encore leur rigidité.
L’ensemble, selon mes calculs, pèsera environ 50 kg. Sa hauteur totale, couche isolante comprise, sera de 1142 mm.

Les tronçons de voie ne seront pas collés ni vissés, il seront juste calés avec des tout petits tasseaux en carte plastique aux endroits stratégiques où ils sont susceptible de bouger un peu. Le ballastage complémentaire qui sera effectué lorsque le tracé sera définitivement validé cachera ces mini tasseaux.

J’ai bien l’intention de n’acheter que du neuf en voie C, de toutes façons la plupart des rails d’occasion sont vendus aussi cher sinon plus cher que les rails qu’on trouve dans les coffrets de départ ou d’extension.

En ce qui concerne les décodeurs, je manque d’expérience. Sur mon ancien réseau je n’avais probablement que des FX puisque les dernières locomotives neuves avaient été achetées en 2003.
J’en étais extrêmement satisfait, mais à l’époque c’était ce qu’il y avait de mieux.
Cela dit, il est peut-être possible de remplacer assez facilement un décodeur FX par un MFX. A voir !

Désolé, j’ai été encore plus long que Jean !!!

Une question me taraude après avoir consulté pas mal de plans de réseaux sur le net.

Comme vous avez pu le voir mon projet repose sur un double ovale caché sur 40 % de son développé par des reliefs afin de masquer le côté “train-jouet” de ce type de petit réseau.

Cette option présente un gros inconvénient : Un bon tiers du réseau ne peut accueillir que du décor, de la végétation, quelques maisons ou bâtiments, un peu de routes mais pas de rails.
La table mesurant 2.50 x 1.25 m soit 3.125 m2, il ne reste qu’environ 2 m2 pour une gare, un dépôt ou quelques embranchements. C’est peu.

Une autre solution serait de mettre un diviseur scénique de façon à pouvoir exploiter beaucoup plus de surface, et même de réaliser deux ambiances différentes de chaque côté du “diviseur”.

Mais là j’ai besoin de vos lumières.
Comment faire pour réaliser un diviseur scénique le plus mince possible avec un minimum de réalisme ?
Petit relief et arbres hauts ?
Bâtiments accolés assez hauts ?
Un petit talus surmonté d’arbres et de bâtiments ?

Avec 125 cm en largeur, je ne peux guère avoir une division scénique de plus de 25 cm, il faut que je garde 50 cm de chaque côté pour faire une gare d’un côté et quelques embranchements ou un dépôt de l’autre côté.

Ma première idée serait d’utiliser au maximum des arbres. Dans la réalité les arbres adultes mesurent facilement entre 25 et 30 mètres, soit une bonne trentaine de cm en H0. Si on les plante sur un petit talus on peut arriver à une hauteur de 30 cm.
Le réseau étant à 1.15 m de hauteur, la division scénique serait à environ 1.45 m, ce qui est un peu plus haut que la hauteur des yeux d’une personne mesurant 1.75 m en position assise.

Qu’en pensez-vous ?

Georges

Correction
Avec un talus de 5 cm et des arbres de 31 cm la cime de ces arbres serait à 1.50 m du sol et environ 10 à 15 cm au dessus du niveau des yeux d’un adulte assis.

Je cite Vincent :

Bonjour Georges,

Ton projet est déjà bien ficelé apparemment : tant mieux, car tout le temps perdu à la conception se regagne à la réalisation !

Parfois même une maquette au 1/10ème peut encore faire éviter des erreurs plus conséquentes.

Tu es donc sur le réseau type du débutant, tant Européen que Américain (le fameux 8 pieds par 4 :cowboy_hat_face: “la classe à Dallas” …

Bon, plaisanteries potaches mises à part, sur une telle surface, je t’encourage (que dis-je, je t’exhorte) à planifier autre chose que le sempiternel et au final décevant double ovale.

Sauf à ce que tu souhaites faire un réseau au style “Youg timer”, c’est à dire reproduire ce qui se faisait dans les années 60 / 70 avec de la voie M d’époque, il y a mieux à faire que du simple double ovale, surtout si tu as l’opportunité d’avoir une aide précieuse pour t’aider à élever le niveau de réalisme du décor au delà du simple “monté posé” des éléments de décor.

L’organisation du forum a été un peu modifié ces derniers jours, je ne sais donc pas si tu as déjà consulté les deux fils ouverts en son temps par @vincentlj et qui sont depuis devenus indépendants sous la rubrique

Sur ce fil tu trouveras des idées de plans présentés avec des décors sans forcément plus de détails sur la nomenclature des références nécessaires : c’est plus la machine à faire rêver ou à inspirer …

Sur l’autre fil, tu trouveras des plans plus précis, des trucs et astuces pour déjouer les pièges des géométries capricieuses des voies M, K et C !

Pas besoin d’investir des cents et des milles : l’important est de bien maîtriser son sujet et de ne pas s’éparpiller dans tous les sens.

Mais réfléchis bien au thème de ton réseau. Sur une aussi petite superficie, tu ne pourras faire figurer qu’un seul thème : soit une gare voyageurs, soit un dépôt (comme moi, voir ici :

Soit une gare marchandise ou un site industriel. Mélanger tous ces thèmes ne t’amènera qu’un “plat de spaghettis” complètement irréaliste et insatisfaisant in fine.

Pour la structure : je suggère -respectueusement- le plus léger et le plus maniable possible. Quand je vois le poids qui s’accumule sur mon petit diorama mobile, ça fait peur pour un réseau fixe qui devra un jour être poussé pour une intervention dans la pièce ou déménagé …

A ta disposition pour toute question et ressource supplémentaire en plans et idées de réseaux.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

La planche au milieu du réseau, à moins d’avoir des talents d’artiste peintre confirmé, je n’y crois pas trop !
Si on place, par exemple, une rangée d’immeubles de chaque côté et que la planche n’évoque que le ciel, pourquoi pas, mais dans ce cas il faut de la place, 8 à 10 cm de chaque côté pour les immeubles, et face aux maisons il y a nécessairement un trottoir et une route, donc encore 8 à 10 cm de chaque côté, soit 40 cm minimum. Si je fais cela, il me reste 85 cm, soit à peine plus de 40 cm de chaque côté de la division scénique. On oublie !

Si je choisis un plan avec division scénique, il ne s’agira pas d’un double ovale régulier. D’un côté les voies seraient parallèles au bord de table, la voie intérieure desservant une 3ème voie au niveau de ce qui serait la gare.
De l’autre côté la double voie serait à l’oblique, remontant du bord de table à environ 40 cm de ce bord d’un côté. Cette disposition permet de créer 2 embranchements entre les voies, un alimenté par la voie intérieure et l’autre par la voie extérieure.

Si le réseau ne dispose pas de division scénique, Fred a raison, ce serait idiot de faire cohabiter une gare et d’autres installations sur une surface aussi petite.
En revanche, avec une division scénique on obtient 2 zones bien différentes et il est sans doute possible de faire une gare d’un côté et autre chose de l’autre.

L’important, et là encore Fred a raison, est qu’il faut surtout s’interdire d’essayer de caler des mètres et des mètres de rails, à moins que l’on veuille représenter un gros triage uniquement, sans circulation de trains autour, avec juste la possibilité de faire des manoeuvres (ce qui n’est d’ailleurs pas idiot !)

Sachant que ce petit projet actuel a vocation à s’insérer ultérieurement dans un réseau plus important (je disposerai dans un an ou deux d’un grenier de 50 m2), il faut aussi et surtout que les extensions futures soient d’ores et déjà prévues.

Dans cet esprit, réaliser une gare terminus, un triage, des embranchements industriels ou un dépôt serait probablement une bonne idée.
Il suffirait de connecter ce projet au futur grand réseau.
Le dépôt de “Poinzéraut” longuement décrit dans un récent numéro hors série de LR donne de bonnes idées, bien qu’il s’agisse d’un réseau époque 4-5 avec caténaires,ce qui ne sera pas du tout le cas du mien.

Un beau dépôt vapeur, pourquoi pas avec un pont tournant et une rotonde au fond, c’est sans doute une solution.

A bien y réfléchir il est vrai que la solution basique de l’ovale, même double et modifié, reste une solution quelque peu “enfantine”.

Quand j’ai décidé de me remettre au modélisme ferroviaire, j’avoue que j’avais plutôt l’intention de partir en 2 rails courant continu pour avoir accès à une énorme offre en matériel roulant, et, redoutant la complexité des câblages, des alimentations de pointes de coeur auxquelles je ne comprends rien, des cantons, des boucles de retournement à s’arracher les cheveux, j’avais naturellement décidé de simplifier en me basant sur des ovales concentriques.

Maintenant que je suis revenu dans le droit chemin, je n’ai plus à m’inquiéter de ces connexions abracadabrantesques, tout est simple en 3 rails, et réaliser un dépôt avec de nombreux aiguillages n’a rien d’un casse-tête.

Je vais réfléchir à tout cela !!!

Pour les immeubles, il ne faut mettre que les façades plus un ou 2 centimètres de murs contre le panneau diviseur scénique … Surtout pas l’immeuble entier.

image

Certes, on peut “tricher” en rétrécissant la profondeur des immeubles, mais le réalisme y perd beaucoup.
2 cm en H0, c’est 1.74 m en taille réelle.
Vous en connaissez beaucoup des immeubles de 6 étages de moins de 2 mètres de large ?

Autant cette solution d’immeubles rétrécis est valable pour un fond de réseau avec des bâtiments tous mitoyens dont la profondeur n’est pas visible si on fait “tourner” la rue aux extrémités, autant utiliser cette technique pour une division scénique au beau milieu du réseau me semble pas vraiment idéale.

Ce n’est bien entendu que mon avis, il n’engage que moi, chacun voit midi à sa porte.

Pour tout dire j’avais fait beaucoup d’erreurs de débutant dans mon précédent réseau, et malgré un investissement important, pas loin de 15 000 € à l’époque, je n’ai jamais été satisfait par ce réseau.
Je suis probablement beaucoup plus exigeant, peut-être trop, mais je veux surtout essayer de ne pas renouveler les erreurs passées et, ce coup-ci, faire quelque chose qui me plaise vraiment.

Changement de direction.

La nuit porte conseil !!!

Fred (Schwabisch) m’a en quelque sorte ouvert les yeux et je l’en remercie vivement.

Mon projet reposant sur deux ovales concentriques était mal-né.
Même si on cache la moitié des ovales par des reliefs, même si on crée une division scénique, même si on rétrécit ou si on élargit les courbes par endroits, un réseau de 2.50 x 1.25 m basé sur des ovales reste un truc basique manquant d’intérêt.

Ce constat s’applique d’autant plus à mon projet que ce dernier ne constituera, à terme, qu’une partie d’un réseau beaucoup plus grand.

J’ai donc décidé de tout revoir.

Comme je l’ai déjà dit, quand mon grand grenier sera aménagé, c’est à dire dans 2 ou 3 ans, je pourrai construire un réseau d’assez grande taille.
Il devrait avoir une forme en E, les branches du E étant constituées de 3 tables de 2.50 x 1.25 m, ces 3 tables étant raccordées, au fond, à une table de 6.25 x 1 m.
Le réseau occupera donc un espace de 6.25 x 3.50 m, il sera accessible sur toutes ses faces car logé dans une salle de 5 x 10 m.

En conséquence, je souhaite que mon projet soit l’une des branches du E, et je pense que la meilleure solution serait de réaliser un beau dépôt.

J’ai fait quelques recherches ici et sur le net, je n’ai pas trouvé de plans de dépôts en HO qui pourraient m’inspirer.
La plupart du temps les dépôts sont aménagés sur des espaces plus petits que celui dont je dispose (2.50 x 1.25 m).
Compte-tenu de l’époque choisie (1955-1965) le dépôt sera un “vapeur” et il comportera aussi quelques installations pour locos diesel.
La localisation ne change pas, frontière franco-belge. En revanche je vais sans doute élargir le périmètre de mes recherches, car je pense qu’il n’y a pas de dépôt dont je peux m’inspirer entre Armentières et Poperinghe. Je trouverai sans doute davantage d’exemples au sud de Lille.

Si vous avez des plans et/ou des sites de dépôts dans le Nord ou en Belgique, proches de la frontière, je serais heureux de les découvrir.
De même, vos conseils sur ce qu’il faut faire (et surtout ne pas faire !) pour réaliser un dépôt, je suis preneur !
Je n’ai aucune expérience dans ce domaine, sur mon ancien réseau j’avais juste une sablière toute faite (Kibri je pense), pas très chouette, 2 ou 3 manches à eau et un tas de charbon.
Vu le prix des beaux ponts tournants, il est sans doute préférable de les faire soi-même, par exemple. Idem pour les rotondes dont l’aspect est souvent trop germanique.

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Ce forum est génial, c’est fou ce que j’ai appris en seulement quelques jours.
Et en voyant ce que Julie est capable de faire aujourd’hui alors qu’elle a débuté le modélisme assez récemment, je suis bouche-bée !!!

Tu n’est pas le seul …

Jean-Luc

Au cas où ça intéresserait quelqu’un, j’ai trouvé mon inspiration tout seul.

Je vais interpréter l’ancien dépôt d’Aulnoye-Aymeries pour pas mal de raisons :

  • La très jolie tour d’aiguillages “florentine”
  • La localisation avec ligne transfrontalière me permettant d’avoir du matériel belge et français
  • La présence d’un triangle de retournement et non d’un pont tournant, disposition peu courante
  • Des halles de petit et grand entretien des années 20 et non des rotondes béton comme celles de tous les dépôts détruits pendant la seconde guerre mondiale.

Gros travail en perspective puisqu’il me faudra sans doute construire pas mal de bâtiments, je pense qu’il n’existe pas de maquettes de la tour florentine ni des remises-ateliers de ce dépôt.
En revanche j’ai trouvé un modèle de toboggan qui, un peu modifié, doit pouvoir être très ressemblant à celui qui se trouvait à Aulnoye.

Le projet comportera un atelier gros entretien avec 5 voies, un atelier petit entretien avec 4 voies, un grill, deux fosses à scories, une sablerie avec son portique, le triangle de retournement, le toboggan avec son parc à combustibles et son pont transbordeur, ainsi que quelques bâtiments divers, huilerie, lampisterie, bureaux, vestiaires, réfectoire, dortoir etc…

Yapluka !!!

Bonsoir,

Un petit exemple d’immeuble tronqué sur un fond de décors

Puis une gare coupée

Une remise en premier plan, sur fond de décors plat

Une zone industrielle

Je trouve le réalisme acceptable … Mais bon, effectivement, chacun voit midi à sa porte …

Loco Revue avait montré un réseau avec un diviseur scénique coupant en 2 un bête ovale. De part et d’autre on avait 2 ambiances différentes, et jamais de vue d’ensemble, ce qui agrandissait le réseau.

Tout dépend de la philosophie choisie. Le principal c’est de bien s’amuser ou de se rafraichir la tête après une bonne journée de boulot …

1 « J'aime »

Bonsoir Georges,

Tu as de la chance : la disposition en E est l’une des plus intéressante pour l’implantation d’un réseau et des plus valorisante qui soit car elle permet une mise en valeur favorable de l’ensemble des composants.

Un grand classique du réseau en E dans un grenier ici :

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/13?u=schwabisch

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/14?u=schwabisch

Bonne idée : c’est un projet à part entière qui te prendra les 2 à 3 prochaines années et pour le coup, il y a de quoi réaliser un très beau projet, surtout avec de belles vapeurs !

Oui, c’est une belle surface. Le grand classique des plans de dépôt chez Märklin est d’ailleurs sur cette superficie :

Il est issu du très célèbre réseau de Berthold WEBER présenté dans le MM 3/80 et repris dans les illustrations des catalogues Märklin 81 et 82.

Quelques plans plus français :

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/85?u=schwabisch

Nous avions parlé des dépôts d’inspiration “Nord” ici :

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/110?u=schwabisch

Et ici :

https://forum.3rails.fr/t/conseil-pour-la-conception-dun-reseau-recueil-de-plans-de-reseaux-et-recommandations/14299/113?u=schwabisch

Le détail du réseau modulaire Nord du LR 462

à lire ici :

Je pense qu’il y a également de beaux exemples du côté de LR. A creuser …

Tout dépend de ce que tu veux reproduire : rotonde en briques, en béton de style avant ou après guerre (pour ton époque, la très belle rotonde Jouef de type P a été adaptée à la construction en briques typique du Nord :

Un bel exemple du côté de Longeau :

image

Le détail à lire ici :

http://avscamienslongueau.e-monsite.com/pages/rotonde.html

D’autres avaient été construites à Lille, Valenciennes,

image

http://rail-modelisme-valenciennois.e-monsite.com/pages/histoire-du-rail-dans-le-valenciennois-1.html

Bref, de belles rotondes typiquement françaises et fleurant bon les années 50/60 …

A toi de choisir et de construire !!!

Amicalement,

Fred

Attention à ce plan :

Je l’avais réalisé chez un ami qui n’aimait pas concevoir des réseaux et qui m’avait demandé de l’aider à faire ce morceau de réseau. Impossible de stationner en voies d’entretien des autorails autres que le Schienenbus …

2 « J'aime »

Vincent :
Les photos illustrent bien ce que j’ai écrit : Des immeubles très minces sont tout à fait utilisables en fond de réseau, surtout si les immeubles sont accolés et de hauteurs assez similaires.
La video et les photos 2, 3 et 4 en sont la démonstration.
En revanche, sur la première photo, on voit un ensemble de 3 maisons mitoyennes et le pignon de la 1ère maison, près de la passerelle métallique, montre bien que l’immeuble est très étroit, ce qui n’est pas réaliste.
C’est quand même joli, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je ne suis peut être pas capable de faire aussi bien.
Si j’avais à corriger ce détail, je prolongerais le balcon du 5 ème étage sur le pignon, avec une fenêtre, et je mettrais une grosse jardinière avec un conifère au coin de ce balcon afin de cacher l’angle entre le pignon et le fond de décor.

Fred :
A nouveau un grand merci pour tous ces commentaires et ces judicieux conseils.

En ce qui concerne le plan du dépôt, il faut savoir que l’immense majorité de ces plans comporte un pont tournant et une rotonde. Or, j’ai choisi de ne pas avoir de pont tournant ni de rotonde sur le mien pour les raisons suivantes :

  • Contrairement à tous les autres grands dépôts de la région Nord, le dépôt d’Aulnoye-Aymeries n’a pas reçu une rotonde type P en 1946-1947. Ses remises et ateliers avaient subi sans doute un peu moins de bombardements et avaient pu être partiellement réparés.
  • Cela me convient bien car je n’aime guère l’allure de ces rotondes P, à ma connaissance elles n’ont été reproduites que par Jouef et il y a un sacré travail à faire pour leur donner un peu d’esthétique.
  • Le dépôt d’Aulnoye-Aymeries avait une autre particularité : Il n’avait pas de pont tournant mais un triangle de retournement situé à l’entrée du dépôt.

A vrai dire je suis assez content d’avoir trouvé une source d’inspiration qui me permet de “ne pas faire comme tout le monde”.
Et pour être tout à fait honnête, une rotonde type P à l’échelle HO a un rayon extérieur de 77 cm et un rayon intérieur de 42 cm, donc une profondeur de 35 cm.
Il est nécessaire de laisser 30 à 35 cm entre la rotonde et le pont tournant si l’on veut stationner des locomotives entre la rotonde et le pont.
Le Pont tournant a un diamètre de 28 cm et il est nécessaire de laisser encore un espace de 30 à 35 cm autour du pont pour stocker les locomotives en attente d’entretien.
Au total, on arrive à 128 cm si on respecte ces dimensions qui, si l’on veut un réseau réaliste, doivent être considérées comme minimales.
Et si on ajoute une voie de contournement de la rotonde et qu’on laisse un peu d’espace entre toutes ces installations et le bord de table, on arrive à 140, voire 150 cm.
Sur une table de 250 x 125 c’est 60 % de la surface disponible.
Il ne reste alors que 100 x 125 cm pour loger un grill, un poste d’aiguillages, une ou deux fosses de décrassage, un portique ou un toboggan et un parc à combustible, une sablerie, un château d’eau et les grues à eau, une huilerie, une lampisterie, des bureaux et divers autres locaux.
Bref : C’est à mes yeux impossible sauf à “tricher” partout.

Voilà, désolé d’avoir été aussi long, mais je voulais expliquer le plus clairement possible de mon choix d’un dépôt sans rotonde ni pont tournant.

Il n’est pas question pour moi de reproduire à l’identique le dépôt d’Aulnoye-Aymeries tel qu’il était en 1963 lorsqu’il a été abandonné.
Je vais seulement m’en inspirer pour réaliser quelque chose de bien plus modeste.

Le plan Marklin n’est, à mon sens, absolument pas réaliste. J’ai consulté des dizaines et des dizaines de photos de dépôts dans les années 50, je n’ai jamais rien vu de pareil !

J’ai commencé à dessiner un peu.

Deux voies parallèles entrent dans le dépôt.

Immédiatement après l’entrée 2 aiguillages permettent de passer à 4 voies.

Ces 4 voies entrent dans la remise-atelier “gros entretien”, il s’agit d’un bâtiment en béton et briques construit vers 1925, avec une toiture en 2 arches arrondies surmontées chacune de 24 cheminées (12 par voie).
Je suis à la recherche des plans de cette remise-atelier, il semble qu’il y avait des sortes de “hottes” sous ces cheminées, destinées à évacuer la fumée des locomotives. Le bâtiment mesurera 50 x 30 cm (43.50 x 26 mètres en réalité).

Au sortir de cette première remise les voies continuent sur 35 cm (30 mètres) avant d’entrer dans la seconde remise-atelier “petit entretien”.
Elle est de la même largeur que la première mais moins longue, en fait c’est un carré de 30 x 30 cm (26 x 26 mètres).

Dans le dépôt réel d’Aulnoye-Aymeries les remises étaient plus larges, l’une accueillait 6 voies et l’autre 4, et elles n’étaient pas à la suite l’une de l’autre mais à côté l’une de l’autre.

Après cet atelier “petit entretien” les voies reviennent au nombre de 3.
Les deux voies principales font une courbe à 180° en R2 et R3
La troisième voie fait la même courbe en R1
4 aiguillages courbes permettent une intercommunication entre les 3 voies.

Les 2 voies principales passent ensuite sur les fosses de décrassage, puis sous le toboggan charbon, puis sous le portique de la sablerie avant de passer à côté de la tour florentine et de sortir du dépôt.

La 3ème voie court jusqu’au triangle de retournement (qui sera peut-être une boucle de retournement !) et dessert un grill de 3 ou 4 voies permettant de stocker 8 à 10 locomotives en attente d’entretien.

Au milieu de tout cela seront aménagés, en dehors de la tour florentine, un parc à scories avec grue, un parc à combustible avec réserves de charbon et de briquettes et citerne(s) de fuel ainsi que son embranchement où stationneront quelques wagons tombreeaux et citernes.
Il y aura aussi divers bâtiments annexes, huilerie, lampisterie, bureaux et les locaux destinés au personnel, réfectoire, dortoir etc…

J’espère avoir été assez clair, mais dès que j’aurai finalisé un plan digne de ce nom je vous le communiquerai afin de recueillir vos avis.

Belle journée à tous

Georges

Bonjour Georges,

Je t’en prie, le forum est là pour échanger, débattre, partager ses interrogations.

Je constate avec plaisir qu’en fait tu as une idée très précise d’un sujet que tu maîtrises à la perfection !
Tu as donc déjà fait beaucoup de travail de réflexion, de recherches et de pré conception.
Pour te faire sourire, je dois avouer que je travaille moi-même encore avec le bon vieux normographe Märklin !!!

[quote=“epoque3rails, post:25, topic:19686”]
j’ai choisi de ne pas avoir de pont tournant ni de rotonde sur le mien pour les raisons suivantes :

Je t’avoue que j’ai depuis toujours “fantasmé” sur un pont tournant juste pour avoir le plaisir de voir les locomotives tourner sur elles-mêmes (c’est tellement fascinant …), et j’avoue prendre autant de libertés que de besoin. Je suis comme @Julaye (je privilégie le vraisemblable au strictement réaliste) et j’ai trouvé l’expression partagé par @MarcD "Je suis plutôt adepte de la philosophie d’Allen Mc Leland, un grand modéliste américain, du “Convincing enough”, très pertinente !

Mais je comprends également que l’on puisse avoir la passion de reproduire un site à l’identique.

Tu vas donc utiliser ce que l’on appelle une plaque sectionnelle comme celle que propose FALLER :

Oui, tu as complètement raison : un ensemble pont tournant / rotonde prend beaucoup de place (ça reste très imposant si tu prends un pont tournant grand modèle et je ne parle même pas du modèle prévu pour les Big Boy !!!).

As-tu quelques photos pour illustrer le sujet ?

Nous attendons avec impatience :grinning:

Amicalement,

Fred

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis niveau zéro en informatique, un pur béotien bien incapable de transférer des photos de mon PC sur ce forum.

J’ai trouvé des infos et des photos sur :
aulnoye.free.fr/VOIESCOMMUNI/150ans001a.htm

L’histoire du dépôt y est brièvement racontée, il y a des photos du dépôt d’avant 1914 et de l’entre-deux guerres mais pas d’après 1944
Attention le plan du dépôt date de 1921, avant la construction de la tour florentine entamée en 1922.
Le réseau a été profondément transformé après la libération.

En tapant "gare d’aulnoye-aymeriesé sur wikipedia pour aurez aussi quelques photos.

Autre site intéressant :
patrimoine-avesnoisfr

Il faut cliquer sur la carte “chemin faisant en avesnois” puis sur la ville “Aulnoye-Aymeries” pour découvrir pas mal de photos dont celle de la tour florentine telle qu’elle est aujourd’hui.

Enfin, toujours sur wikipedia, on trouve des infos sur la tour florentine de Buire, près d’Hirson, qui est une sorte de soeur jumelle de celle de Leval (j’ai oublié de vous préciser que le dépôt d’Aulnoye-Aymeries n’ait pas situé dans cette ville mais dans la commune voisine de Leval !)

S’il y a parmi vous des bonnes âmes capables de mettre quelques photos ici à ma place, je les en remercie d’avance

Fred : Tu es, je pense, loin de la réalité en écrivant que je maîtrise mon sujet à la perfection.

En revanche, effectivement, je réfléchis, je cherche, je me documente.
Mon ancien réseau avait été mal conçu, dans la précipitation. Bien qu’il m’ait coûté beaucoup d’argent, il n’était ni très esthétique ni réaliste.
Des matériels des époques 2, 3 et 4 cohabitaient, de différentes origines.
Les bâtiments, des maquettes germaniques, n’étaient pas cohérents.
Seules satisfactions : des patines réussies sur pas mal de wagons et bâtiments et des voies bien ballastées.

J’étais parti sur du classique, un ovale double voie tout bête. C’était stupide, d’autant plus stupide que je projette de grandes extensions de mon réseau dans les 2 à 3 ans qui viennent.

En bonne partie grâce aux excellents conseils de plusieurs membres de ce forum, j’ai décidé de ne réaliser qu’une partie du futur réseau en construisant un dépôt.

Une fois l’époque et la région retenues, il ne me restait qu’à trouver l’inspiration !!!

Contrairement à la majorité des modélistes, les ponts tournants ne me font pas envie. J’en ai rarement vu de vraiment esthétiques.
Pour les rotondes c’est pire encore. Certains modèles germaniques sont chouettes, mais les types “P” sont, à mon avis très moches. Passe encore si on n’en regarde que les façades, mais vues d’en haut, ces rotondes sont affreuses avec leurs toits plats de béton. On a l’impression de voir des pistes artificielles de ski et non des bâtiments ferroviaires (cet avis n’engage que moi et je me garderai bien de critiquer ceux qui trouvent les rotondes P jolies).

Le choix n’est que le résultat de tout cela : Le seul dépôt de la région Nord qui n’avait ni rotonde n pont tournant était celui d’Aulnoye-Aymeries, et en quelque sorte je ne peux faire autrement que de m’en inspirer pour respecter mes critères.

La plaque sectionnelle Faller est une solution, mais elle ne m’inspire guère plus qu’un pont tournant. Toujours cet aspect “plastique” qu’il me semble assez difficile d’améliorer.

J’ai maintenant deux solutions possibles, grâce à Vincent, pour faire un triangle de retournement.

Je vais me remettre à dessiner pour choisir le modèle de triangle le plus adapté à mon projet.

Bonjour Georges,

C’est parti !

Rotonde et pont tournant du premier dépôt :

La cité cheminote :

image

Deuxième dépôt :

Vue aérienne :

image

Le tobogan à charbon :

Le parc à charbon :

image

La fameuse “tour florentine” :

Le plan des voies :

Photos et documents issues du site de la ville d’Aulnoy Aymeries (recherches réalisées par Monsieur Alain Ducrocq)

A noter qu’un réseau semble avoir déjà reproduit le site :

image

image

image

Auteur inconnu car pas d’indications sur les photos.

Un beau projet !!!

Amicalement,

Fred