Bonjour Georges,
Ton projet est déjà bien ficelé apparemment : tant mieux, car tout le temps perdu à la conception se regagne à la réalisation !
Parfois même une maquette au 1/10ème peut encore faire éviter des erreurs plus conséquentes.
Tu es donc sur le réseau type du débutant, tant Européen que Américain (le fameux 8 pieds par 4 “la classe à Dallas” …
Bon, plaisanteries potaches mises à part, sur une telle surface, je t’encourage (que dis-je, je t’exhorte) à planifier autre chose que le sempiternel et au final décevant double ovale.
Sauf à ce que tu souhaites faire un réseau au style “Youg timer”, c’est à dire reproduire ce qui se faisait dans les années 60 / 70 avec de la voie M d’époque, il y a mieux à faire que du simple double ovale, surtout si tu as l’opportunité d’avoir une aide précieuse pour t’aider à élever le niveau de réalisme du décor au delà du simple “monté posé” des éléments de décor.
L’organisation du forum a été un peu modifié ces derniers jours, je ne sais donc pas si tu as déjà consulté les deux fils ouverts en son temps par @vincentlj et qui sont depuis devenus indépendants sous la rubrique
Sur ce fil tu trouveras des idées de plans présentés avec des décors sans forcément plus de détails sur la nomenclature des références nécessaires : c’est plus la machine à faire rêver ou à inspirer …
Sur l’autre fil, tu trouveras des plans plus précis, des trucs et astuces pour déjouer les pièges des géométries capricieuses des voies M, K et C !
Pas besoin d’investir des cents et des milles : l’important est de bien maîtriser son sujet et de ne pas s’éparpiller dans tous les sens.
Mais réfléchis bien au thème de ton réseau. Sur une aussi petite superficie, tu ne pourras faire figurer qu’un seul thème : soit une gare voyageurs, soit un dépôt (comme moi, voir ici :
Soit une gare marchandise ou un site industriel. Mélanger tous ces thèmes ne t’amènera qu’un “plat de spaghettis” complètement irréaliste et insatisfaisant in fine.
Pour la structure : je suggère -respectueusement- le plus léger et le plus maniable possible. Quand je vois le poids qui s’accumule sur mon petit diorama mobile, ça fait peur pour un réseau fixe qui devra un jour être poussé pour une intervention dans la pièce ou déménagé …
A ta disposition pour toute question et ressource supplémentaire en plans et idées de réseaux.
Amicalement,
Fred