Salut,
j’ai franchi deux étapes cette semaine.
1° j’ai compris comment travailler avec Scarm. Enfin, pas tout, mais quand même, on a vu pire. Pour les rails ça va maintenant, pour le reste j’ai du temps devant moi…
2° quand on n’a pas la place pour faire un grand réseau, de surcroît dans un logement de fonction qu’on quittera forcément dans quelques années, on peut en pleurer, s’en plaindre, en n’ayant rien ou rien d’autre que quelques rails volants sur une planche de table. Ou bien on s’y fait et repense les choses, en déménageable et en plus petit donc plus facile à caser dans la maison. Cette évolution a probablement été accélérée par la lecture d’un certain nombre de pages du Stummiforum, et en parallèle (c’est fou ce qu’on trouve gratuitement sur la toile…) d’une brochure du Model Railroader présentant un certain nombre de réseaux “4*8”, en fait il semble que là-bas (nos amis canadiens peuvent éventuellement le confirmer) les planches 4 pieds sur 8 pieds sont une sorte de taille standard pour beaucoup de travaux dans la maison. 4 pieds, c’est entre 1,10 et 1,20 mètres, 8 pieds donc le double.
À peu de choses près la taille de ma table actuelle, empruntée à mon hébergeur-employeur.
Le déclic m’est venu quand j’ai lu ce fil-ci (regardez les photos…). Là je me suis dit, ce qu’il fait tu peux le faire aussi.
J’ai donc pris son plan pour inspiration, et ce qui en est sorti, le voici.
Donc, les lignes bleues sont les rails visibles. Le vert décrit ce qui monte de la gare cachée, sortie SO, vers la gare visible entrée E. Le noir (qui m’a l’air assez bleu aussi…) lui désigne la gare cachée : trois voies de passage de respectivement 2,40m, 2,15m, 1,40m ainsi que deux voies sans issue, une de chaque côté, d’un peu plus d’1m destinées aux trains réversibles. (Toutes les longueurs sont indiquées hors aiguillage.)
Je l’envoie maintenant, je donnerai plus d’indications dans un message suivant. La famille appelle…
J’édite, puisqu’il n’y a pas encore de réactions…
Les longueurs de voie en gar sont de 177cm pour la voie 1 près du b.v., 134cm pour la voie 2. (Entre les deux, un quai qui ne servira qu’à la voie 2.) La voie 3, 90cm, servira à garer une messagerie, le temps d’en sortir les wagons pour la voie 4, à la petite halle aux marchandises. La voie 4 mesure 37,6cm, ce qui suffira pour deux ou trois wagons 2 essieux. L’embranchement privé : ce sera un férailleur, ce qui me permettra d’utiliser ma grue Märklin qui est sortie de révision générale l’an dernier. En digital ou en analogique, ça restera à voir…
Techniquement, je n’ai pas encore décidé si la voie 3 sera une voie de manoeuvres ou une voie de circulation où, par exemple, un train de marchandises pourrait passer la gare sans arrêt alors qu’il y a un train voyageurs sur la voie 2… ça, c’est à décider quand je poserai la signalisation, donc il y a encore le temps.
Vous me direz peut-être : oui, mais il n’y a pas de tiroir, où est le tiroir ? Il est vrai que le réseau dans le lien plus haut a un tiroir, rattaché par une TJD. Je ne veux pas de TJD, je pourrais mettre une aiguille droite dans la partie de voie entre l’aiguillage qui relie voie 2 et celui vers l’ep et la halle. Mais je me souviens très bien qu’à la gare où durant des années je prenais le train, il y avait un ep pour un férailleur et que cette gare, sur une ligne principale (autrefois même à 2 voies) n’avait pas non plus de tiroir et que donc autant pour l’ep que pour la voie de garage il fallait tirer sur la voie. De ce fait, le signal d’entrée en gare était assez loin, et le poste d’aiguilleur aussi (la ligne fait, en plus, une courbe à cet endroit). Pour qui veut chercher, le village s’appelle Rummenohl.
Je sais aussi qu’il y a un point délicat au coin sud-ouest, où la voie en pente croise les aiguillages de la gare cachée. La différence de niveau est de 9cm, ce qui laisse un passage de 7,5cm en comptant la planche de voie (10mm) et la voie C (5mm). A la plus grande rigueur, ça suffirait même tout juste pour un passage sous caténaire.
Encore une vue d’ensemble, autant que Scarm peut en faire…