Projet de "petit" réseau

Bonjour,
Merci pour les informations.

J’ai un petit doute, concernant l’endroit sur élevé et le tunnel, est-ce qu’il existe des tunnels aussi haut que la hauteur du rail à cet endroit ou faudra t’il mettre des pilliers mais fort écarter ( A cet endroit là, je n’ai pas encore les pièces de ponts ) ? Ou existe il des tunnels avec une adaptation pour poser un rail au dessus ?

Cordialement, Benjy

hello Benjy

faudra fabriquer toi-même le dessus du talus qui soutient le départ du viaduc

suivant le 3D suivant qui provient de ton plan

  1. en bleu la voie en pente qui se trouvera dans le tunnel
  2. placer les entrées de tunnel
  3. fabriquer la plaque en rouge (pas trop épaisse) et la placer en se basant sur les hauteurs données et les dessus des entrées de tunnel
  4. ultérieurement continuer le circuit avec le viaduc

amicalement, Patrice

Merci pour ta réponse,

Question décors, as tu des truc bien à me proposer ?

Des idées d’environnement, …

Est-il bien d’avoir une caténaire ?

Cordialement, Benjy

Hello à Tertous !
Bonsoir Benjy,
1)les Copains sont bien plus agiles et expérimentés que moi pour les décors, environnements et bien d’autres choses !

2)Pour ce qui est de note encrage de viaduc :
il y a la structure avec des cloisons et poteaux pour soutenir le plateau et puis l’habillage ;
la butte en décoration qui supporte la plaque doit être ouverte du coté extérieur et refermée par une plaque amovible pour pouvoir intervenir dans la partie en tunnel et donc cachée.

3)Pour la caténaire c’est comme tu aimes, évidement faut avoir des locomotives avec pantographe (je suis con à dire ça) et même si tu en as : tu n’es pas encore obligé à la caténaire car c’est plus « fin » !
Il y a donc la difficulté, le coût, le temps à y passer et l’entretient en plus.
Il y a aussi la hauteur des ponts et entrées de tunnels qui sont fonction du type de rail (C,K,M) avec ou sans caténaire soit
…ci dessous LA HAUTEUR DES PONTS (PAS LES TUNNELS)…(ajoute de cette ligne de texte suite à la réponse de Wolfram)…:
Voies M & locomotives vapeurs et Diesel : 74.5 mm
Voies M & locomotives électriques avec caténaire : 104.5 mm
Voies plastiques & locomotives vapeurs et Diesel : 68.5 mm
Voies plastiques & locomotives électriques avec caténaire : 98.5 mm
Effectivement il y a 30 mm de différence entre avec ou sans caténaire !
Si on est « pris » avec de la voie M, que ce soit avec ou sans caténaire, on peut envisager de passer en voies plastiques pour la voie du dessous et gagner 6 mm, ce n’est pas beaucoup mais faut que ça passe !

5)Je ne me souviens plus pour le type de rail que tu utilise, c’est quoi ?

Amicalement. Merci. Patrice

J’utilise la voie C.

Je trouve que l’option de fil de contact est fort chère, est il possible par la suite encore de le posez ou vaut il mieux tout faire d’un coup ?

Cordialement, Benjy

hello Benjy
effectivement c’est cher la caténaire t c’est plus de boulot : alors on laisse en suspend

mais si tu as quand même l’intension d’y passer alors : prévoir la hauteur des ponts et entrées de tunnel “comme avec” !
et pour la décoration au sol dans les bandes qui correspondent aux endroits où se placeraient les poteaux : en suspend

amicalement
Patrice


PS.:
hello Benjy

tu utilise la voie C —> c’est comme la voie M pour ce qui est de la hauteur du profile de voie et donc la hauteur des ponts et entrées de tunnel ;
j’ai recopié les libellés “Voies plastiques” de mon très vieux :vieux: catalogue mais c’est sûrement de la voie K qu’ils voulaient parler alors que la voie C n’était pas encore fabriquée :question: :question: :question:

bonne continuation. Patrice

Salut les copains,

3cm de hauteur pour la caténaire ? Ça me paraît légèrement exagéré. La hauteur du fil conducteur au dessus de la voie se situe entre 4,5m et 4,25m. Faites le calcul pour le h0…
Mais mieux que par le catalogue Märklin on est conseillé par la NEM 102 : nem102_f.pdf (43,5 Ko)
Les hauteurs sont celles à garder dégagées - mesurées à partir du niveau surface du rail. Pour la voie C on ajoute 11mm afin d’être sûr d’avoir assez d’espace entre la planche et le fil. Et l’épaisseur de la planche porteuse bien sûr… (8mm suffisent, avec la voie C, il ne faut PSD dépasser 12mm pour des raisons de pentes et de poids.)

Comme au dessus du fil conducteur il faut normalement prévoir le fil porteur, à moins de le fixer sur les parois d’entrée du pont, il faut compter environ un cm de plus. Si possible on fait passer la caténaire de sorte à ce que le pont se situe au milieu entre deux poteaux afin que la hauteur de caténaire soit minimale.

salut à tous le Copains
merci cher Wolfram pour ce point d’orgue ! :mrgreen: mais où est donc passé l’imprimeur :study: :question: mais au moins ça passe :exclamation:
amicalement. Patrice :flower: :afro:

PS.: j’ai fais un amalgame entre pont et tunnel : désolé ! je demande donc à être excusé cher Wolfram ! :blush: :pale:

Bonjour Patrice,

il n’y a rien à excuser ! Si Märklin propose d’utiliser la caténaire de la marque dans le tunnel, on n’est pas obligé de suivre cette proposition bien onéreuse - avec des rails jouef ou autre, coupés au milieu de la traverse puis collés sous le toit du tunnel, on peut faire de bonnes caténaires de tunnel bien moins encombrants. Et ces rails-là, on les achète à quelques 50cts ou moins lors des bourses.

C’est comme les isolations, en M on pouvait acheter Märklin ou juste prendre un bout de papier. En C, on peut acheter les petits capuchons rouges (je crois que les bleus promis initialement n’ont jamais vu le jour), ou mettre du ruban isolant. :wink:

bonsoir Wolfram
j’ai ajouté le ligne suivante

…ci dessous LA HAUTEUR DES PONTS (PAS LES TUNNELS)…(ajoute de cette ligne de texte suite à la réponse de Wolfram)…:

dans mon message spécifiant les hauteurs de ponts

merci de votre réponse car je laissais entendre que la hauteur du tunnel devait avoir la même hauteur que le pont
car bien évidement dans un tunnel la caténaire est accrochée au plafond de façon rapprochée et n’a donc pas de câble de suspension

maintenant pourquoi la différence de 30 mm alors que la différence d’épaisseur d’une voie K par rapport à du M ou C ne fait bien évidement pas 30 mm ?
:nerd: :ugeek: :face: :suspect: :unamused: bigleux : je suis de ne pas avoir détecté cela ! :help: :lol!:

amicalement. Patrice

Bonsoir à tous

J’ai repris un poteau caténaire de l’époque du catalogue de Zorgzib.
La voie M est à 10-11 mm du sol
La caténaire (surface de contact des pentos) est à 80mm (soit 70mm au dessus des rail, le max selon le Morop, mais nécessaire pour les antiquités style 3014, 3015, 3050, etc… au gabarit un peu surdimensionné)
Le pylône culmine à 100mm.
Le pont à 104.5, c’est le premier au dessus en utilisant les piliers standard Märklin (2.5 pour la base + multiple de 6mm)
Le pont en voie K est à 98,5mm soit 6mm de moins, la différence de hauteur entre les voies M et K.

Maintenant en voie M (et C) si on veut circuler pentos levés sans caténaire, il faut bien ces 10.5cm d’espace libre entre planches, sauf que c’est incompatible avec une entrée de tunnel à l’échelle. Et cela corresponds d’ailleurs à la hauteur des portes des remises en métal tin-plate de Märklin.

Bonne nuit

Delias

merci Sylvain
je mélange tout ! non d’une pipe ! :no: :pale: :blush:
mais je garde le moral ! :sunny: :cheers:
et je vais me recoucher ! :zzzz:
amicalement
Patrice

Bonjour, je trouve qu’il manque un morceau a ton réseau. Si tu veux faire tourner ton train en boucle en le faisant passer par le viaduc il y a plein de manœuvres a faire.

Bonjour,

Je ne vois pas, comme le montre le schémas ci dessous, le train sait circuler en boucle sans arrêt.

Cordialement, Benjy

Et s’il on veut faire circuler deux trains en mêmes temps, il suffit d’ajouter des points d’arrêts.

Cordialement, Benjy

Hello chers Toutes & Tous

cyril37 : pas de problème suivant le schéma déployé de circulation :
quand on passe par le rouge : on change de sens (oblique ou viaduc)
quand on effectue des manœuvres l’oblique rouge est fermée et dédiée à la manoeuvre

amicalement
Patrice

Bonsoir,

Je vous souhaite avant tout, une très bonne année 2017 et pleins de beaux projets :wink:

Je me suis attardé pendant cette absence sur le sujet des gares cachées, comme le montre ce projet, continuant le projet de départ :

Niveau noir, niveau 0 ( caché )
Niveau bleu, niveau 1 ( niveau principal )
Niveau vert, niveau 2 ( viaduc )

Maintenant, une je me pose une question :
-Comment accéder en cas d’éventuel déraillement ?

Pouvez vous me donner des avantages, mais surtout des inconvénients des gares cachées ?

Ce plan n’est certainement pas le définitif, comme je vous l’ai dis dans des précédents postes, je dois bientôt déménager ( oui je sais, ça fait longtemps que je le dis :slight_smile: ) mais ça y est, la maison est achetée, j’attend encore les clés du propriétaires pour pouvoir aller prendre mes mesures :’)

Bonne soirée :slight_smile:

Merci Benjy pour les bons vœux, pareillement à Toutes et Tous

Une gare caché a que des avantages, faire un niveau complet ou bien une partie seulement en caché est un choix suivant les possibilités

Pour ce qui est des déraillements possibles on les minimise en adoptant des courbes larges et des pentes adaptées avec confirmations en essais réels
Pour un plan : plus c’est simple et mieux c’est !
Toujours bien vérifier les valeurs de pentes et que ça passe bien sous les ponts et dans les tunnels

Amicalement, bonne continuation. Merci
Patrice :rendeer: :santa:

Bonjour,

Merci Patrice pour ta réponse, mais si imaginons, un aiguillage s’entrebâille, et que un train déraille, comment fait on pour y accéder, vu que ce sera caché et qu’on n’aura donc pas accès ?

Salut Benjy, il n’y a qu’une partie en rails de couleur noir qui est difficile d’accès : c’est le S de retour,
les courbes sont amples et des trous d’accès de la table sont quand même nécessaire.
C’est à prévoir à la construction de la charpente de ta table. Je pense que tu va opter pour des croisillons, le cheminement des voies est supporté.
Attention cependant à la chute du matériel. Les nombreuses réalisations des Copains ne manqueront pas de t’inspirer.

à titre indicatif voici un dessin pour ébauche table, c’est un simple essai (les carrés sont-ils trop grands ou trop petits j’en sais rien voila)

Bonne continuation. Merci :flower:
Patrice