Donc voilà, j’ai l’idée dans ma tête depuis longtemps de vous partagez mon futur réseau car je vais sans doute déménager et je ne sias pas si j’aurais un espace aussi grand.
Bref, voici les caractéristiques de mon réseau :
Dimension : 4 m x 1.50 m rectangulaire en HO voie c avec touts les aiguillages en électrique .
Epoque : De tout avec ligne aérienne.
Locos : Electriques, vapeurs diésels
Digital : Pour commencer avec MS et par la suite, CS2.
Oserais-je suggérer que la longueur n’est pas suffisante que pour passer sans encombre - ou sans pente excessive - dans la bretelle qui croise au dessus à gauche ?
Pour compléter et/ou préciser les remarque d’Yves:
Pourquoi ne pas boucler pour avoir 2 ympavoies formant un circuit complet, en utilisant par exemple la voie “pont”
Je pense que l’intersection pont et voie niveau zéro est trop proche et surtout avec la caténaire les pentes seront trop raides.
Il serait peut être judicieux de prévoir une boucle de retournement
Il y a trop de voie sur le pont tournant, ça ne passera pas et a mon avis il faudrait ajouter au moins une voie d’arrivée ou de départ au pont voire plus pour faire un petit dépôt sympa
Qu’ils sortent de l’un ou de l’autre triage, tes trains vont toujours partir dans le sens contraire des aiguilles d’une montre… à la longue ça risque d’être monotone, donc essaye d’imaginer une astuce, (au moyen d’un pont en diagonale ou encore d’une boucle) pour que le train puisse se mettre à tourner dans l’autre sens.
Et effectivement, attention aussi au pont, la rampe coté gauche est beaucoup trop courte.
Je comprends bien, mais ce ne serra pas joli, et de toute façon, tu ne sauras pas garer des locos sur chaque voie, car elles risquent de s’accrocher. Les rotondes comme celle de Märklin (je n’ai plus la référence) ou d’autres constructeurs ont généralement les portes décalées de 15°, ce qui correspond à deux “pas” autour de la plaque tournante 7286 (une voie sur deux).
j’apporte mon grain de sel
les copains sont de bons conseils
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en jaune ce que je gommerais
en vert ce que je déplacerais
en bleu j’ajouterais une bretelle de retournement
en rouge une modification du viaduc prévu par un autre viaduc permettant le retournement dans l’autre sens
utiliser des coupons de voie plus court pour effectuer un accroissement ou un décroissement progressif de la pente sur une longueur plus courte et donc les coupons de voie plus petit sont A , F , G , J en rouge
en E en rouge : éviter des petits coupons de voie les uns à la suite des autres mais les noyer entre les plus grands pour les secousses et le contact électrique, ainsi les partager en E2 et E3
en vert les coupons de voies
coupon B : pente par exemple de 1 %
coupon C : pente par exemple de 2 %
coupon D : pente par exemple de 3 %
le reste : pente par exemple de 3.3 % à 4 % à ajuster pour obtenir la hauteur nécessaire pour le passage de la caténaire
Benjy
j’utilise du M et donc le rail coupon est de 18 cm
le 077 que tu dis en C me semble petit et je pense que ce serait mieux une longueur de 17 ou 18 cm comme portion pour constituer l’élément de pente
sur les dessins, je prend comme référence la longueur d’un aiguillage
ça serait bien de faire un essai avec les pentes dans Scarm
pour la hauteur du pont : si je me souviens bien il faut 75 mm pour le non caténaire et 105 mm pour la caténaire en M