Projet de "petit" réseau

Bonjour/Bonsoir,

Donc voilà, j’ai l’idée dans ma tête depuis longtemps de vous partagez mon futur réseau car je vais sans doute déménager et je ne sias pas si j’aurais un espace aussi grand.

Bref, voici les caractéristiques de mon réseau :

Dimension : 4 m x 1.50 m rectangulaire en HO voie c avec touts les aiguillages en électrique .
Epoque : De tout avec ligne aérienne.
Locos : Electriques, vapeurs diésels
Digital : Pour commencer avec MS et par la suite, CS2.

Voici les images :


Le réseau comportera:

Une gare de triage avec 3 dételeurs
Une gare principal
Un cul de sac
Un pont
Et un site de triage pour conteneurs.

Coûts du projet: un peu plus de 1200 €

Temps de création: 2 à 3 ans

Ce schéma de réseau va surement changer cause d’un ?“déménagement”?

En attente de recevoir vos critiques !

Cordialement,
Benjy

Salut Benjy,

Sympa comme petit projet, quelques bonnes possibilités de manœuvres.

Tu prévois d’utiliser de la voie C ou K ?

Niveau remarques:

  • Ce serrai bien si en passant sur le pont, le train pouvait changer de sens ou alors avoir deux circuits complets
  • Autour de la plaque tournante, je pense que les voies sont trop rapprochées non ?
  • La boucle supplémentaire, tout à fait à gauche est-elle bien utile ?

Bon travail !

Salut Yves,

Je prévois d’utiliser la voie C.

Que veux-tu dire par “changer de sens” ?

Je le trouve aussi mais je n’ai pas beaucoup de place.

En effet, cela n’est pas utile.

Cordialement,
Benjy

Oserais-je suggérer que la longueur n’est pas suffisante que pour passer sans encombre - ou sans pente excessive - dans la bretelle qui croise au dessus à gauche ?

Bonjour

Pour compléter et/ou préciser les remarque d’Yves:

Pourquoi ne pas boucler pour avoir 2 ympavoies formant un circuit complet, en utilisant par exemple la voie “pont”
Je pense que l’intersection pont et voie niveau zéro est trop proche et surtout avec la caténaire les pentes seront trop raides.
Il serait peut être judicieux de prévoir une boucle de retournement
Il y a trop de voie sur le pont tournant, ça ne passera pas et a mon avis il faudrait ajouter au moins une voie d’arrivée ou de départ au pont voire plus pour faire un petit dépôt sympa

Qu’ils sortent de l’un ou de l’autre triage, tes trains vont toujours partir dans le sens contraire des aiguilles d’une montre… à la longue ça risque d’être monotone, donc essaye d’imaginer une astuce, (au moyen d’un pont en diagonale ou encore d’une boucle) pour que le train puisse se mettre à tourner dans l’autre sens.
Et effectivement, attention aussi au pont, la rampe coté gauche est beaucoup trop courte.

Je comprends bien, mais ce ne serra pas joli, et de toute façon, tu ne sauras pas garer des locos sur chaque voie, car elles risquent de s’accrocher. Les rotondes comme celle de Märklin (je n’ai plus la référence) ou d’autres constructeurs ont généralement les portes décalées de 15°, ce qui correspond à deux “pas” autour de la plaque tournante 7286 (une voie sur deux).

j’apporte mon grain de sel
les copains sont de bons conseils

[attachment=0]benjyx9L.jpg[/attachment]

en jaune ce que je gommerais
en vert ce que je déplacerais
en bleu j’ajouterais une bretelle de retournement
en rouge une modification du viaduc prévu par un autre viaduc permettant le retournement dans l’autre sens

Je disposerai de plus de 3 m.

Cordialement,
Benjy

Salut,
Je pense que je vais plus-tôt suivre du coup le circuit modifié que m’a fait zorgzib, qu’en pensez-vous ?

Cordialement,
Benjy

Salut Benjy

Patrice est très compétent dans la réalisation de plans. Je te conseille de le suivre

Bonne continuation

Le caribou

Merci

Cordialement,
Benjy

Voici une version améliorée.


Vous aimez mieux ?
Cordialement,
Benjy

utiliser des coupons de voie plus court pour effectuer un accroissement ou un décroissement progressif de la pente sur une longueur plus courte et donc les coupons de voie plus petit sont A , F , G , J en rouge

en E en rouge : éviter des petits coupons de voie les uns à la suite des autres mais les noyer entre les plus grands pour les secousses et le contact électrique, ainsi les partager en E2 et E3

en vert les coupons de voies
coupon B : pente par exemple de 1 %
coupon C : pente par exemple de 2 %
coupon D : pente par exemple de 3 %
le reste : pente par exemple de 3.3 % à 4 % à ajuster pour obtenir la hauteur nécessaire pour le passage de la caténaire

[attachment=0]benjyM.jpg[/attachment]

Serge : mon petit Ego vient de pété !

Salut Patrice,

Je ne comprend pas ce que tu veux me dire, si je comprend tu voudrais me faire mettre des rails plus courte pour les montées et descentes ?

Cordialement,
Benjy

Benjy
c’est bien cela, c’est pour réserver la plus grande longueur possible à la pente maximum

Donc pour montée et descente, je dois mettre quelque chose comme du 077 ou autres ?

Cordialement,
Benjy

Benjy
j’utilise du M et donc le rail coupon est de 18 cm
le 077 que tu dis en C me semble petit et je pense que ce serait mieux une longueur de 17 ou 18 cm comme portion pour constituer l’élément de pente
sur les dessins, je prend comme référence la longueur d’un aiguillage

ça serait bien de faire un essai avec les pentes dans Scarm

pour la hauteur du pont : si je me souviens bien il faut 75 mm pour le non caténaire et 105 mm pour la caténaire en M

bonne continuation

Bonjour Benjamin, bonjour Patrice

Il suffit de décaler l’aiguillage de 3 coupons sur la gauche ( après le viaduc ) pour ne plus devoir s’arracher les cheveux sur ce problème de pente.