Projet de "petit" réseau

Oui, j’aimerais le faire mais comme j’utilise ce logiciel pour la première fois, je ne sais pas le faire.

Cordialement,
Benjy

oui Olivier, à ce moment on perd sur la longueur de pente, c’est à essayer malgré tout

Benjy,
ça va marcher après un essai ou deux,
je viens de passer par la,
il y a un tuto : scarm.info/blog/basic-stuff/ … amp-slope/

ce sera plus facile de mettre une couleur sur ce qui est pentes et viaduc en ne touchant pas aux aiguillages et à la portion de voie tenant à l’aiguillage
rien ne t’empêche d’utiliser une couleur pour une rampe, une autre pour le viaduc horizontal et une troisième couleur pour l’autre rampe,
ainsi en double cliquant sur une des couleurs la partie correspondante serait sélectionnée
puis enclencher le bouton pour les hauteurs
puis placer le curseur dans la case avec la valeur de la hauteur et faire tourner la roulette de la souris pour en modifier la valeur
tout ça c’est mon blabla car mes rails étaient tous placés pour modifier la hauteur et c’est bien de suivre le tuto

ps. : en dernière minute, sur la plaque tournante, la voie qui se trouve à 13 heure et bien je la mettrai à 10 ou 11 heure pour laisser de la place en haut de la plaque tournante

ps. : en toute dernière minute , le croisement où la voie de garage à été retirée pour être placée plus bas sur le plan , et bhen ce croisement peut être remplacé par un aiguillage gauche

Bonjour
Effectivement,
Le tracé jaune me paraît à moi aussi superflu et apporte un manque de lisibilité
à ce beau réseau en devenir.

Bonjour à tous,

Pour Roland, juste une simple formalité : remplir les cases dans son** “profil”**, en partant du “panneau de contrôle de l’utilisateur”, puis “vue d’ensemble”
On ajoute notamment le pays et la région où l’on réside, son prénom (Roland…) et l’échelle que l’on a choisi pour son réseau ou sa collection (HO, autres…).
Ces données seront toujours inscrites dans le cadre à gauche des messages, sous la date d’inscription.

Merci et bonne journée ! :sunny:

Salut à tous !

Tout d’abord, merci Patrice.

Je dois mettre quoi comme hauteur sur le viaduc ?

Comment je fais pour ajouter des couleurs ?

Cordialement,
Benjy

Benjy
j’ai fais une simulation en M dont voici le dessin
les boutons pour Hauteur, Pont, Couleur sont repérés
les hauteurs que j’ai mis et le pourcentage que je suis arrivé

double clik pour sélectionner l’ensemble des voies de même couleur : à ce moment s’affiche en rouge,
puis déplacer le curseur dans le carré de hauteur à un des bouts et faire varier le chiffre avec la roulette de la souris
puis déplacer le curseur à l’autre bout pour ajuster son chiffre

[attachment=1]jjje.jpg[/attachment]

[attachment=0]jjjo.jpg[/attachment]
pour les pilasses qui sont entourées de rouge : faire un ouvrage en béton évidement

pour la hauteur du pont ce serait 107 mm, suis arrivé à 3.4 % et 3.6 %, si quelqu’un à envie de dire : c’est le moment maman !
:zzzz:
**
évidement, c’est mieux d’avoir une belle hauteur de pont, supérieur à la hauteur minimum, mais il y a aussi la pente, éventuellement voir si c’est possible d’allonger la pente ou bien de la faire partir d’un autre endroit, c’est à voir**

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
message de Flibust007 » 20 Avr 2015 07:41
dans le poste : Heildelberg Genève-Québec

merci Pierre Emile pour la valeur de pente optimum de 3 % et la dangerosité de sollicité les locos avec des pentes approchants les 4.5 %
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonsoir à tous,

Donc voici les modifications :

Merci Patrice !

Cordialement,
Benjy

Benjy

c’est tout beau

Tu t’es renseigné sur la hauteur minimum pour voie C ? Je pense que c’est le même que pour le M.
A quelle pente arrives-tu dans le plan et quelle valeur tu as mis pour la hauteur du pont ?
As-tu mis une progressivité dans la pente, aux pieds et aussi au sommet de la rampe ?

La voie à butoirs à l’avant plan, est-ce qu’elle va recevoir un long train, si oui, pour la sortie il faudra reculer d’autant !
Alors si le pourcentage de la pente est trop important et bhen ce serait possible de faire partir la pente depuis cette voie et donc revoir tout ce qui est pente, qu’en penses-tu ?

Voilà encore des pistes . . . .

Bonsoir à tous,

En ces temps un peu orageux, au niveau du forum, avec des vagues ici et là, rarement justifiées, l’occasion m’est donnée de remercier vivement nos deux contributeurs de ce topic pour l’exemplarité de leur coopération dans le but d’atteindre un résultat fonctionnel, l’un (Benjy) très jeune contributeur, mais déjà très doué, sollicitant un “moins jeune” :wink: (Patrice), tout particulièrement expérimenté notamment dans l’application pratique d’un logiciel de création de réseau, en y apportant toute sa bonne volonté et du temps, afin de rendre un service hautement utile et profitable également à d’autres ! :thks:

Voilà un bon exemple à suivre ! :cheers:
Bonne soirée ! :zen:

[size=85](Animateur du forum)[/size]

Bonjour,

Je ne suis pas expert es-plans comme Patrice et d’autres, mais j’ai pensé que peut-être en ajoutant une TJD en dessous du pont tournant, on évite que tout le trafic ne passe par un seul endroit (voir ovale jaune sur le dessin):

Bon ça enlève une voir de garage, mais on peut éventuellement la mettre ailleurs(?)

Cordialement

Alain
Merci pour le compliment mais je ne demande qu’a être détrôné : on trouve toujours son maitre !
Excellente idée et c’est toujours positif de les poster, Benjy saura tirer les marrons du feu.

Ce qui me tracasse encore c’est la valeur de la pente trouvée par Benjy et que je ne connais pas : évidement c’est bon de tenir compte de la fréquence de passage à un endroit difficile ici les pentes vers le viaduc, ce que j’aime bien ce sont les trains qui glandes sur les ponts et alors le changement de sens serait occasionnel en empruntant le viaduc ou bien la bretelle.

Je reprends ici une idée que R_E (Royal_Eagle) m’avait suggérée en entrevoyant la possibilité de faire un viaduc à deux voies mais à ce moment ce serait un tunnel pour les voies qui passent dessous aux abords des pentes mais il y a des aiguillages dans les pieds . . . ou alors une harpe pour le viaduc mais il faut empiéter sur le haut de la pente pour placer les aiguillages . . .

Soit, si le viaduc est fort utilisé ça vaudrait la peine d’avoir des pentes plus douces je pense et donc que les allonger serait salutaire . . .

J’ai cherché un peu sur internet, et c’est la même hauteur.

Cela varie entre 1.8% et 2.7%

Que veux-tu dire par “progressivité” ?

Non, en effet elle pourrait servir en + des voies de quai.

Cordialement,
Benjy

En effet, ceci est une bonne idée.

Je pense que je vais suivre ton conseil.

Qu’en penses-tu Patrice ?

Cordialement,
Benjy

Bonjour,

Progressivité de la pente:
Pente.jpg

Dans l’ovale bleu du dessin qui suit, j’ai modifié l’aiguillage pour ne pas avoir de courbe-contre courbe au milieu. On peut aussi mettre une voie droite entre l’aiguillage et le rail courbe, ou utiliser des aiguillages grand rayon (24711 et 24712) + 24912 pour atténuer l’effet.


Cordialement

Donc, oui j’ai fais une progressivité

Je viens d’essayer, cela n’est plus possible car quand un rail rentre dans un aiguillage, l’autre non et ainsi de suite …

Cordialement

Donc, j’ai bien fait une progressivité .

J’ai essayé pour la TJD et le changement d’aiguillage, quand un coté rentre l’autre plus donc j’abandonne ces deux changements.

Cordialement,
Benjy

Alain, bien vu

Benjy dis “Cela varie entre 1.8% et 2.7%”

cela veut dire que pour une pente la valeur est 1.8 % et que pour l’autre pente elle est de 2.7 % ?
bizarre car dans l’essai que j’avais fais le pourcentage était au dessus de 3 % mais le type de rail n’est pas le même et les impressions sont trompeuses :astonished:

ou bien alors la pente n’est pas constante en dehors des progressivités / dégressivités ?

autres choses :

pour bien tomber dans les ajustements et alignements de rails ce n’est pas facile : se mettre bon d’un coté et ajuster de l’autre, on sait parfois chipoter beaucoup ! On s’en tire aussi en changeant la courbure des voies proches.

en cas d’ajustement sur les voie à butoirs : elles sont à déplacer légèrement, tout simplement ! Il ne faut pas s’acharner à retomber juste pour se rebrancher sur des voies à butoirs gardées à un même endroit.

éviter une ribambelle de petits rails à la queue leu-leu mais les intercalés entre d’autres plus longs quand c’est possible

ne faut-il pas prévoir une voie tiroir pour les triages, c’est à dire les trios de voies à butoirs ?

bonne continuation Tous

Excuse moi, je me suis trompé, donc une pente à 1.8% .

autres choses :.

éviter une ribambelle de petits rails à la queue leu-leu mais les intercalés entre d’autres plus longs quand c’est possible
je vais changer ça de suite !! :smiley:

ne faut-il pas prévoir une voie tiroir pour les triages, c’est à dire les trios de voies à butoirs ?

Déjà fait tu n’a pas vu ?

Cordialement,
Benjy

désolé pour le triage avec l’aiguillage triple je ne vois pas

Tu as deux zones de manœuvres (les deux triages). Ce qui est important à mon sens, c’est de pouvoir y manœuvrer sans gêner la circulation sur le circuit principal. (un train peut tourner pendant que tu manœuvre des wagons avec une autre loco).

Pour le triage du haut, c’est pas trop mal, il faut juste ne pas dépasser l’aiguillage en haut à gauche pendant les manoeuvres.

Pour celui du bas, c’est plus compliqué, je trouve que le coté droit de la gare principale devrait être redessiné de manière plus simple:
Voie 1 (en partant du haut): c’est bon, voie de garage
Voie 2: voie de garage, essaye de la brancher plutôt sur la voie de liaison diagonale, au moyen d’une TJD, elle se prolongerai ensuite en cul de sac le long de la remise à loco, pour servir de “tiroir” pour les manœuvres dans le triage.
Voie 3: voie de passage, à garder libre autant que possible
Voie 4: voie de garage, l’aiguillage de sortie pourrait peut être être décalé vers la droite pour la prolonger un peu, pense peut être à utiliser un aiguillage triple pour réunir les voies 2, 3 et 4, au niveau du cercle jaune ?
Voie 5: le grand cul de sac… tu lui attribue une fonction particulière ? Sinon, je ferrai plutôt une voie de garage normale.

Voilà je ne sais pas si tu vois bien ce que je veux dire… j’essayerai de faire un croquis demain mais je n’ai pas l’habileté de Patrice :wink:

Sur ce bonne nuit, je me lève tôt demain pour aller jouer avec les grands trains :wink: