Projet de "petit" réseau

Félicitations à tous les 3 :smiley:

Votre collaboration est plaisante à suivre et je suis heureux que Benjy ait suivi mon conseil de suivre Patrice. Ca prouve au moins que le caribou n est pas si cave que ca :smiley:

Je me disais aussi qu’en ne changeant rien : c’était juste ! C’est donc pour cela que je n’avais pas compris : gros malin que je suis !
C’est vrai qu’un dessin avec les modifications proposées serait bien accueilli et en plus les emplacements seraient + - indiqué, ce qui est important !

à vos crayons ! merci :heart:

Je ne sais pas si où avez compris où allais-je placé mes gares, gares de triages.

Voici une images l’expliquant :


En noir et bleu, gares de triages et en rouge, gare principale avec quai.

Cordialement,
Benjy

Bonjour,

Je crois que c’est parce que tu n’utilises pas les rails 24172 pour les retours d’aiguillages, ce qui te permet de “tomber juste” pour la suite. Voici ce que ça donne pour la TJD:

Cordialement

PS j’ai mis deux rails 24188 parallèles pour que cela corresponde au reste du tracé déjà dessiné, en réalité ce serait mieux d’avoir aussi deux rails 24172.

Bonjour,

Avec Scarm, il n’y a pas de 172 ou 188, c’est des autres numèros, donc je ne sais pas quel rail est égal au 172.

Cordialement,
Benjy

En fait, non, je me suis carrément trompé dans l’échelle de rails … je change tout et refais des photos.

Tout s’explique !

Cordialement

Donc, vaut-il vraiment la peine que je change l’échelle ?

Cordialement

Ah je pense bien que ça vaut la peine!

Cordialement

Donc voila,

Bonsoir à tous !

Voici les modifications en voie c cette fois ci.


Cordialement,
Benjy

Benjy et Tous

Est-ce que ça peut vous aider ?

[attachment=0]benjy_der.jpg[/attachment]

en jaune ce que je gommerais
en violet ce que je changerais ou déplacerais
et déplacement des début / fin de pente

Bonsoir Benjamin

Juste comme proposition, ce que je ferais sur ta base.

Les petits points:

  • Les aiguilles sont regroupées, et les double contre courbes sont annulée (par mise en diagonale de l’aiguille). Je ne vois pas l’utilité de l’espace que tu avais mis dans le coin en bas à droite. Mieux vaut avoir cette distance de l’autre côté à mon avis.
  • Remplacement de l’aiguille élancée par une standard. Tu n’avais pas l’élément (24071) nécessaire en sortie avec le ballast amovible. Pour la taille de ton réseau + le fait que les toutes les autres sont des standards, je ne voyais pas l’utilité à par se prendre la tête pour l’ajustement de la géométrie.
  • L’accès à la plaque tournante doit être fait avec une voie de transition 24922 car la plaque tournante a une connexion en voie K.
  • Chaque sortie de la plaque doit avoir sa petite voie de raccordement. ce n’était pas le cas de la voie de garage centrale.
  • Chaque voie de garage de la plaque est faite en voie K (2x2200), il ne sert à rien de revenir en voie C. (La voie de transition est à 8/10€)
  • Les voies de 360mm (24360) sont plus utilisées (et encore j’ai pas mis partout ou cela serait possible 24360 = 24188+24172)

Je n’ai pas inclus les remarques de Patrice (Zorgzib), mon plan c’est juste pour montrer mes remarques!

Bonne nuit (me suis fait avoir par le temps)

Delias

Salut Tous
Bien vu Silvain, la longueur des voies en gare est meilleur, l’arrivée se divise en deux qui chacune se divise en deux.

Par contre faire tout depuis tout par tout, j’aime bien une exception quand même et en plus pour la raison suivante qu’est la valeur de la pente ; la pente annoncée par Benjy de 1.8 % me semble petite vu mon essai où je trouve bien plus de 3 % : j’ai bien peur qu’il soit nécessaire d’allonger au moins une des deux pentes et donc de ne pas mettre un TJD à droite en dessous de la plaque tournante sur le plan de Silvain ; ainsi cette pente serait adoucie et pourrait être privilégiée en montée plutôt que l’autre, rien n’empêche cela ! On n’aime pas mais alors là pas du tout de crââmer des locos.

Salut Patrice, désolé pour cette absence.

C’est très bien je continue à modifier.

Cordialement,
Benjy

Salut Sylvain,
Désolé mais peux-tu prendre des images là où tu as fait des modifications et les numéros de rails plus espacé car cela reste illisible pour moi, et le refaire en fonction des modifications actuelle de Patrice.

Cordialement,
Benjy

salut Tous
alors encore une modif

c’est à dire j’ai mis les deux dessins pour comparer éventuellement

1)tenir compte de la remarque de Silvain

2)déplacer une partie vers la droite d’une longueur L1 ( longueur d’un aiguillage ) pour avoir assez de place pour la voie tiroir
pour cela remplacer un aiguillage droit par un TJD

[attachment=0]benjy_der2.jpg[/attachment]

maintenant rien n’empêche Benjy de faire à sa sauce !

Pour agrandir l’image tu peux cliquer dessus (ou ctrl+clic ou maj+clic ou encore clic bouton central) puis faire un zoom (par défaut ctrl + molette souris).

Si ça ne va toujours pas je te ferais parvenir l’image en MP.

Delias

Merci Patrice.

Slylvain, je sais le faire :stuck_out_tongue: ! Mais les numéros se superpose de temps en temps et je ne les vois pas.

Donc sais tu faire des flèches ou autre pour montrer les numéros ?

Peux-tu du coup, Sylvain me donner les numéros de rails après la dernière modification de Patrice ?

Cordialement,
Benjy

non d’un lapin : j’ai pas bien écrit le prénom de Sylvain :albino: :affraid:

Salut à tous !

Donc voila, j’ai suivi tes conseil Patrice, mais seulement à deux endroits, les rails ne rentrent pas.

Regardez:


Quelqu’un pourrait m’aider du genre Sylvain pour les rails à poser ?

Merci d’avance.

Cordialement,
Benjy

PS: Bonne fête Sylvain !! :smiley:

Bonjour Benjy

à droite, il te manque un 24094 ou tu remplaces les 2 par un 24188.
Au dessus, pas de problème. De tels petits écarts sont bien absorbés par la voie C qui n’est pas si rigide que ça. Ici, c’est un plan avec un logiciel, mais dans la réalité, on compense facilement.