Projet de "petit" réseau

Salut Benjy,

Tu vas un peu vite là je crois,

Est-ce que tu as bien réfléchi à l’implantation du réseau ? Sur quoi va-il reposer ? Un meuble existant (table ?) ou bien faut il construire aussi le support ? (dans le 2ème cas, il faut commencer par là avant de voir comment fixer tes planches)
Avec une largeur de 1m50 il faudra t’arranger pour que les deux cotés restent accessibles.

Qu’en est-il de ton déménagement, qui dans ton premier message, semblait “imminent” ? As-tu l’assurance de disposer du même espace dans ton nouveau logement ?
Bref, tiens compte de tes futurs projets avant de te lancer dans la construction, si un déménagement est à prévoir, 4x1,5m c’est pas facile à déménager ni même à installer dans tous les logements. Il vaut mieux construire le réseau de manière démontable, pour pouvoir le déménager “proprement” et si nécessaire, pouvoir récupérer un max de matériel si malheureusement tu n’as plus la place nécessaire pour installer le réseau tel quel après un déménagement.

Le mieux, c’est que tu nous donne un peu plus de détails pour qu’on puisse te conseiller sur la partie menuiserie.

En effet, Cela sera plus facile avec des planches séparées. Merci

J’attends ce que va dire Patrice.

Cordialement,
Benjy

Quand je parlais de 2.50m je parlais de deux planches assemblées. Sinon elle sont chacune de 1.25m.

A la fin je devrais obtenir un réseau de 4x1.50m.

Leur épaisseur sont de 2cm. Et que veux-tu dire par languettées ?

Pour l’instant je suis sur tréteau de 75cm de hauteur, je ne sais pas si je dois changer ou pas ?

Cordialement,
Benjy

Je suis sur un peu moins de 10 tréteau.

Ceci est déjà prévu.

Donc, je n’ai jamais dis qu’il était imminent, j’ai dis peut-être. Logiquement, je devrais avoir autant de place que dans ma maison actuelle.

Oui, en effet. je vais les laisser sur 1.50x1.50.

Que veux-tu d’autres comme infos ?

Cordialement,
Benjy

Benjy
Alors pour commencer : les Copains sont de bon conseil
Secundo : tu me fais bien d’honneur en me citant

Avec 4 m x 1.5 m tu as les possibilités suivantes, en tenant plus ou moins compte du dessin du circuit
a)Avoir deux modules de 2 m x 1.5 m ==== > c’est la dimension d’un sommier, on ne coupe que une fois
b)Avoir trois modules avec 1.3 m x 1.5 m et deux modules de 1.35 m x 1.5 m ==== > on coupe deux fois
c)Avoir quatre modules de 1 m x 1.5 m ==== > on coupe trois fois
d)Une autre solution avec des dimensions disparates

pour la rigidité de la construction et comme tu as dis que tout bougerait ensemble :
des longerons sous les tréteaux et les tréteaux et les planches : ça tient pas ensemble
donc faire un encadrement à tes modules pour les fixer ensemble; utiliser quatre pieds avec des grosses roulettes pas comme un caddie qui gouine

voila mon avis amical et je salue vous tous

Bonjour tout le monde :smiley:

Il y a aussi cette solution mais je me doute que c est hors de question pour Benjy car c est pas mal dispendieux : ca vient de chez Noch : la structure en alu comme le montre cette photo mais on peut la réaliser soi même en achetant dans une quincaillerie les différents éléments…ca doit se trouver en Belgique non ? Chez Bricoman ou quelque chose comme ca ? Sorry cela fait 18 ans que j ai quitté mon pays natal , ca ne doit plus exister cette chaîne de magasin

Heidelberg 3.JPG

En passant Patrice l ami tu vois le début de la rampe de Heidelberg, sujet qui a entrainé une grosse polémique sans suite

Benjy tu trouveras la solution c est sur. Il me semble que tu travailles d une manière logique. D après tes réponses tu prends une ou 2 deux réflexions de tous , tu les mets ensemble, tu les passes au blender et tu prends ce qui en sort !! Good good :smiley: :smiley:

A +

Le caribou

bonsoir Tous
très belle photo de démonstration Serge, c’est impeccable : ça roule ma poule !

Bonjour/bonsoir,

Quel est la solution la plus simple ?

Cordialement,
Benjy

Hello Benjy :smiley:

Bonne question :smiley:

Soyons réalistes un peu : tout un chacun ici préconisera que sa propre méthode est la meilleure et patati et patata.

Moi ce que je ferais à ta place c est ceci :

je prends les avis de tout le monde, je les mets dans un blender, je mélange le tout et je prends ce qui en sort :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Blague à part, prends le positif de chaque méthode proposée, essaie d en faire un ensemble et vois si cela t est possible de le réaliser selon tes moyens financiers. Je ne suis pas comme certains qui disent que c est comme cela que ça marche, parce qu ils prétendent qu il n existe aucune autre prérogative parce que c est ainsi et pas autrement. Le plus important dans tout cela est que tu sois satisfait de ta décision, car il est un fait que c est à toi qu elle revient. Il y a aussi une autre solution : je suppose qu il existe en Belgique des magasins Ikea ou autre dans lesquels on peut acheter des pieds d une hauteur de 75-80 cm munis de roulettes avec un support carré percé de 4 trous, il te suffit dès lors de visser les pieds aux panneaux en bois avec une goupille entre la vis et le support, les vis étant placées du dessous vers le haut de manière à ce que ta planche soit vierge de tout

C est une idée, une suggestion parmi d autre…à toi de voir …à toi de lire ce que les autres membres te diront

Bon dimanche

le caribou

Salut,

Je rejoins l’avis de Serge, il n’y a pas de “formule magique”. Tu dois voir en fonction des tes moyens, de tes capacités de bricoleur, des contraintes liées au local, de ton éventuel déménagement etc…

L’important à mon sens c’est que l’ensemble soit bien rigide et stable.

Par exemple, faire un cadre avec des chevrons de bois (40x40) au dimensions de chaque panneau.
Pour les pieds, soit tu les fabrique toi-même ou bien tu achète des pieds tout faits (éventuellement avec roulette) dans un magasin de bricolage (j’aime pas ikea lol)
Tu place ensuite des modules cote à cote et tu les fixe ensembles (boulons par exemple).

…lut

1)choisir le nombre d’éléments, les éléments plus grand sont plus difficile à manipuler et plus facile à abimer car tu prévois la caténaire, d’un autre coté plus il y a de module et plus il y a de raccords

2)comme tu parts de planches il y a déjà la fabrication module par module qui doit lui-même être rigide et puis les systèmes d’assemblage des modules à y mettre, IL FAUT QUE LES MODULES SOIENT OK !

3)c’est bon aussi de considérer si le réseau est destiner a être démonté souvent pour la qualité des assemblages et raccords

4)il y a beaucoup d’exemples de réseau en cours de montage et d’autres qui sont démontés et prêts à partir

entretemps Traxx est intervenu et bien,
je poste quand meme mon message avec le dessin qui est tout chaud avec un module utilisant les planches que tu possèdes
bien entendu on fait gaffe à ne pas visser sur une autre
ce qui est en couleur verte : j’utiliserait du multiplex scié en longueur hors d’une plaque et ce qui est rouge du madrier carré
[attachment=0]benjyassemblage.jpg[/attachment]

pour les boulons d’assemblage : utiliser des rondelles métallique
bien entendu ce n’est qu’un avis dont le contenu est améliorable

Et voilà Benjy :smiley: Tout est dit :smiley: Tout est fait :smiley: Tout est ok :smiley:

Amen :smiley:

Bonjour Benjy

Et bien moi je suis beaucoup plus radical. Je ne fais rien pour 2 raisons.

  1. Tu parles de déménagement. Et si ta pièce est plus courte de 5 cm, ou plus longue de 2 coupons de voie. :affraid: :affraid:
  2. L’usage m’a appris qu’un plan sur logiciel et la réalité, ce n’est pas la même chose. Il faut voir à l’usage. Des modifications vont survenir et si tu fais tes modules, tu resteras prisonnier de leur espace

Pose tes tréteaux, mets-y 2/3 longerons pour rigidifier le tout et monte ton circuit ( sans fioritures ) et JOUE avec. Quand ton projet sera avalisé, il sera encore temps de faire tes caissons.
Un jour ou l’autre, il va te manquer du stockage, avec tes caissons faits, adieu les rampes pour un futur niveau bas.
Il ne faut pas aller trop vite en besogne, surtout à ton âge, et ce serait bien triste de réduire ce travail à néant.

Comme le dit Serge, on te donne des avis pour aider à ta réflexion, après , tu restes le seul maître à bord. :wink: :wink: :wink:

Caline Oli :smiley: T as raison :smiley: Je n avais pas pensé aux 2 raisons que tu évoques :blush:

…lut, effectivement c’est pas facile de tenir compte de tous les paramètres et notamment du fait mentionné « de devoir pouvoir déplacer le tout » et c’est tout à fait juste les remarques des participants notamment encore sur le fait de ne pouvoir plus ajouté de partie cachée : dans ce cas faut le dire tout de suite, ce qui est possible aussi c’est de faire en caché rampes viaducs, bref c’est vrai qu’à la place d’un local bien grand tu reçoive, Benjy, une chambre mansardée de Bonne avec escalier métallique extérieur en colimaçon pour y accéder ! :bball:

la solution : du provisoire fixe :nerd:
amitiés à Tous

Donc, je laisse tout sur tréteau jusqu’au déménagement.

Cordialement,
Benjy

Hello :slight_smile:

Je viens donner après un an d’inactivités des nouvelles :slight_smile: Ca fait longtemps, non ? :’) Comment allez vous ? :stuck_out_tongue:

Bon, je vous avais parlé de déménagement, celui ci ne s’est pas encore réalisé, je suis toujours dans la même maison en attente … Et à mon avis, je peux attendre encore quelques années …

Mon réseau du coup n’évolue pas et est toujours le même. Avais-je montré des photos du réseau actuel ( Pas si petit que ça ) auparavant ?

En tout cas, j’espère que vous allez bien, pour rappel, voici le réseau que je voudrais construire :

En espérant recevoir de vos nouvelles ! :slight_smile:

Bonne soirée à vous,
Benjy

hello Benji, heureux de ton retour :affraid: :cheers:
bonne continuation
Patrice

PS.: je viens juste de m’apercevoir que c’est mieux d’avoir une portion de voie horizontale aux abords des aiguillages,
or pour les voies rouges ce n’est pas le cas ; mais pas de panique, en démarrant les pentes plus tôt d’un élément de voie c’est possible :drunken:

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par “Portion de voie horizontale” ?

Cordialement

Bonsoir Benjy,
Par expérience, en aucun cas il ne faut des aiguilles sur une pente, cela déraille au moment du changement de voie!
Les aiguilles doivent toujours se trouver sur une portion plane. Ce qui n’est pas le cas pour les voies rouges.

A plus
ROZ