Projet de "petit" réseau

Bonjour Benjamin,

Bien que ne connaissant pas le logiciel utilisé (Scarm ?), il me semblerait logique que les références des voies (rails) soient déjà indiquées dans le support d’aide à la conception d’un réseau… :scratch: À confirmer (?).

De même, dans les plans proposés par nos amis contributeurs, ces références seraient indiquées (à commencer en lisant le message de Sylvain/Delias82 du 30 avril à 2 heures 18…et les suivants).

C’était juste une interrogation de ma part relative à ta demande… :scratch:

Bonne continuation et à plus ! :wink:

Daniel, ce doit être :

Oui, pour le double viaduc.

Veuillez m’excuser.

Cordialement,
Benjy

Bonsoir Benjy

Perso, je le ferais avec des aiguillages élancés, l’espace entre voies avec des traditionnels et leur compensation 24206 est trop important et c’est complexe pour arriver " juste " avec des 24130 d’un côté et des 24230 de l’autre sans devoir modifier tes rampes d’accès.

Les Amis,

Au delà du plaisir et de la performance technique, je ne la vois pas très bien, moi, l’utilité de cette double voie en hauteur absolue.
Parce que on monte à une voie et on redescend toujours à une voie.

Ou bien ce qui est souhaité est une rame qui stationne pendant que l’autre la croise.
Alors, c’est cher payer ce plaisir puisqu’il faut en plus ( si je compte bien ) deux aiguillages élancés, deux courbes, deux moteurs et 6 coupons de rails en plus. sans parler des éventuels éléments de ponts et autres petites choses.
La distance de croisement n’est que de +/- 105 cm en ligne droite et un peu plus en cas d’arrêt dans naissance de courbe 24x30. Tout cela autorise une loco et quelques wagons; en tous cas pas une grande rame de voitures.
Et puis cela nécessite un arrêt " fin " d’un convoi pour qu’il n’y ait pas d’accrochage car la visibilité sera peut - être réduite ( courbes, structures éventuelles des éléments de ponts , … )
Et le " pincement " est assez fort dans les aiguillages élancés.
Le confort serait aussi d’installer des signaux. L’idéal étant quatre ( un au bout de chaque voie ) et à tout le moins deux.

Or, j’ai bien lu que les économies de Ben ne sont pas inépuisables …

Bonsoir à Tous

Olivier : bel essai

Pierre Emile : oui c’est des sous, un essai sur papier ne coute que le temps qu’on y a passé, néanmoins c’est un anneau simple voie et je trouve que percher un convoie apporte une sensation de plénitude

quoi qu’il en soit c’est très agréable de converser avec des personnes sensibles, passionnées, expertes et me frotte les mains à l’idée des orientations que prendra Benjy :cheers:

Bonjour Pierre-Emile

C’est l’essence même d’un Forum
On demande, on fait. Après l’utilité réelle et le choix final ne sont pas de notre ressort, Benjy voit et choisira.
Moi j’ai " tué " le temps pendant 1/4 d’heure ( Wintrack => essais=> exporter =>Paint =>…) par plaisir .

Voici les modifications de Patrice actuelle :

Cordialement,
Benjy

Il n’y a pas à dire, cela a de la gueule !
Ce réseau, dans sa forme actuelle, est le fruit d’un travail collaboratif remarquable.
Tu as bien fait d’en parler.

Bien aimés collègues, pirate :pirat: , flibustier ou corsaire : salutations !
je me demande si les butoirs utilisé à la plaque tournante sont du bon type ?
bhen oui s’agit pas de commander quelque chose de pas bon.

Last update:

Cordialement,
Benjy

Bonjour Benjamin, bonjour à tous,

Voilà un bien beau “petit” réseau (qui fait une bonne taille) et qui a fait l’objet d’une participation active de nombreux membres du forum pour arriver à cette belle synthèse très optimisée. Bravo à tous les participants.
Bravo, Benjamin, pour l’utilisation de SCARM et l’optimisation des pentes, avec l’aide éclairée :bulb: de notre ami Patrice, pour ne pas “fatiguer” nos chères petites locomotives.

Je me permets de remettre les photos en format “Jpeg” car je ne sais pas si je suis le seul, mais elles sont trop grandes et sont tronquées sur mon portable 15 pouces, pour avoir une vue d’ensemble. Je pensais qu’elles étaient automatiquement redimensionnées sur le forum :question: :question: , ou bien mon PC n’aime pas le format PNG. :blush:

Apparemment, elles font une taille raisonnable en Jpeg.

En fait Benjamin, j’ai vu que les images étaient hébergées chez" Ca…ges" : Ce n’est plus utile sur ce nouveau forum, on peut transférer directement les images à partir de son PC en utilisant la fonction “transférer une pièce jointe” en bas à gauche de la page d’envoi. :wink:

Encore bravo pour ce réseau qui possède énormément de possibilités de jeu :trainregard: , et bon courage pour la réalisation.

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Bonjour à tous,

C’est vrai qu’il est sympa, ce “petit” réseau ! En plus, étant le fruit d’un travail collaboratif, il a déjà été “optimisé”…

Si je pouvais, je me permettrais de la “traduire” en voie M (avec Anyrail) car il me tente beaucoup…

Bon amusement !

Thierry.

Merci beaucoup pour votre collaboration.

Je tiens compte pour les images.

Cordialement,
Benjy

Voici les dernières modifications:

Cordialement,
Benjy

Bonsoir,

Cette fois ci, c’est partit !

Mes planches sont en places.

Seulement, avez-vous une idée de comment pourrais-je fixer mes planche en une ?

Merci d’avance !

Cordialement,
Benjy

Comment cela ?
Ou bien je n’ai pas suivi une étape, ou bien il va falloir t’expliquer plus amplement.

Donc, je dispose actuellement de 3 planches de 2.50m chacune.

J’aimerais les fixer ensembles pour ne plus que faire une.

Ainsi, quand je la bouge tout vient ensemble.

Cordialement,
Benjy

Hello Benjy :smiley:

Bravo pour ton réseau qui dans le fonds n est pas si petit que ca :smiley:

Assembler 3 planches de 2m50 pour n en faire qu une ? Moi je ne ferais pas ce montage, déjà qu une planche de 2 m50 sur ??? c est pas petit.

Je ferais en sorte de travailler avec les modules de 2m50 et je je te prie de croire que ce sera pas de la tarte si un jour tu déménages, ca c est 1 et 2, une planche de 2m50 sur ??? cela me semble déjà bien long,

Personnellement j attends mes modules ( 6 au total) qui font 120 cm sur 100 cm, 100 cm sur 100 cm. Cela sera très facile pour y travailler, réparer, décorer. Mon ancien réseau était monté sur une table de 330 cm sur 165 cm, l enfer, la grosse erreur. Bref moi je ferais des modules séparés de dimension raisonnable ( tu peux les monter sur roulettes autobloquantes ). Tu dis vouloir monter cette planche pour bouger l ensemble ?? Moi quand mon réseau est monté il bouge pas…il reste là. parce que son emplacement a été défini à l avance…mais je comprends qu éventuellement tu veuilles le bouger. Patrice va certainement intervenir : attends de voir ce que conseille Patrice. C est un as Patrice et j ai été très impressionné par la qualité du travail qu il a réalisé sur ton réseau

A + jeune champion

Ben,

Je comprends que tes planches ont chacune 2 mètres 50 mais sur combien de large ?
Au début du post, tu parles de 4 m. sur 1,50 pour ton réseau.
Si elles sont suffisamment larges, pour avoir le choix, tu comptes les assembler dans quel sens ?
Et ce ne serait pas inutile de donner leur épaisseur. Et aussi de préciser si elles sont languettées.
Et tant qu’on y est si tu disposes d’un socle et de préciser lequel.