Projet d'Artemus

Bonsoir Gil, super réseau comme disent les compagnons du forum.
Vous avez une bonne réflexion sur le timing d’apparition des rames.
Contrairement à Mozarteum j’aime bien avoir de l’espace entre les niveaux.

Ceci n’étant pas une critique et en plus bien longtemps après le début de votre poste.
Je dépose donc l’impression suivante :blush: : pour le niveau intermédiaire je me serai arrangé pour que le trafic passe d’office par la double voie (placées alors en bas).
Aussi que la branche oblique (niveau intermédiaire) qui permet les retournements soit penchée dans le même sens que les voies de la gare cachée du niveau 0 (en retournant le plan du niveau 0), ainsi le niveau intermédiaire se limiterait à un anneau avec du vide au milieu, le support de l’oblique du niveau intermédiaire serait supporté par le niveau 0 ; la logique est semblable juste que par-dessous il y a accès au milieu du niveau intermédiaire de façon plus aisée.

Encore félicitation pour votre excellent travail dans tous les domaines.
Amitiés à Toutes et Tous
Patrice

Bonsoir à tous

Et merci à Gil pour sa réponse très complète.

Bien cordialement,
Christian

Bonjour à tous,

Voilà une remarque et une question tout à fait pertinente :wink: . Pour un pilotage informatisé (Itrain ou autre), tu as parfaitement raison, ma rétro-signalisation n’est pas du tout adaptée ni correcte. Dans ce projet, il s’agit seulement de pouvoir repérer la présence et le passage des trains sur l’écran de la CS2 sur des sections stratégiques et aussi sur des sections qui ne sont pas visibles par les 4 caméras. La possibilité de déclencher des automatismes simples via la CS2 a aussi influencé le choix des sections rétro-signalées.

Pour le reste, c’est comme souvent une question de compromis. Je savais que ce serait plus malin de rétro-signaler complètement et correctement ce réseau au cas où je changerais d’avis au fil du temps et que j’en viendrais un jour à quand même l’informatiser. Mais il y avait aussi une question de budget… Avec mes choix, je remplissais juste complètement un module S88. Faire mieux aurait obligé l’achat d’un second module.

Bon, heu… avec un peu de recul, quand j’additionne les sommes déjà investies, je n’étais plus vraiment à un module près… :blush: .

Voilà le comment du pourquoi de la chose… :wink:

Bien cordialement,
Gil

Re bonjour à tous,

Merci Patrice pour votre commentaire.

Pour autant que j’aie bien interprété la globalité de votre idée, je dirais que votre approche est très bonne. Surtout pour ce qui concerne l’accès facilité aux différents endroits et étages du réseau. Après… il faudrait redessiner le réseau complètement pour voir si en gagnant ceci, on ne perdrait pas cela :wink: . Mais vous amenez là une excellente idée.

On m’a dit un jour qu’on devrait construire sa première maison pour son ennemi, la seconde pour son ami et la troisième pour soi-même.
Je pense que l’on pourrait sans crainte dire la même chose pour ce qui concerne un réseau miniature… :smiley:

Très cordialement,
Gil

Ben oui, pour 40€ (chez LDT) et 16 connexions de plus ça ne va pas chercher bien loin…

A+ :smiley:

re bonsoir Gil, chères Toutes, chers Tous
je dois bien dire :vieux: que le niveau intermédiaire est une excellente idée et que la double voie :nerd: qui sert de tampon renforce encore mon impression.
Et bien goupillé, Na ! :cat:
Patrice

Bonjour Gil,

Magnifique progression et évolution ! Les proportions sont superbes, ce sera très réussi assurément ! :cheers:

Bonne continuation,

Cordialement,

Bonjour Gil,

Je me demande toujours comment vous faites ces si jolis modules. Il faut être menuisier pour cela. Tout est d’équerre, au mm.
Quand je me lancerais dans un prochain réseau, j’aurais de quoi apprendre.
Bravo pour ton travail.
Filipi

Bonjour, bonjour…

Juillet 2014… Avril 2015… du temps qui passe… quelques mois à faire tourner quelques trains sans décor puis quelques jours de vacances pour avancer un peu dans les travaux…

Evolution du projet en ce début de printemps:

D’abord, et pour rappel, une vue plus ou moins globale de la partie visible du réseau…

Et ci-dessous quelques détails du décor récemment réalisé dans la petite vallée de “Borgneval”, avec sa distillerie et son abattoir clandestins, sous le contrôle la mafia locale… :unamused:



Très cordialement à vous tous,

Gil

Salut Gil :smiley:

J adore le ravin et son décor :smiley: :smiley: Ca donne une certaine touche de pittoresque à ce réseau qui va devenir un des plus beaux sur le forum :smiley:

Le caribou

Gil, c’est splendide

Bonjour.
Magnifique !
C’est tellement beau et judicieux , que je vais partiellement m’en inspirer .
Merci.
Bonne continuation ! :smiley:

Belle réalisation

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Vos compliments me touchent beaucoup même si, selon moi, les références visuelles méritant des louanges sont des réseaux tels que Cosmopolis, ainsi que d’autres aussi présents sur ce forum, poussant bien plus loin que moi les subtilités du décor et les détails réalistes.

@Serge: Je suis avec grand intérêt vos deux projets “Heidelberg”. J’avais en effet fortement hésité avec ces modules Noch avant de finalement m’attaquer à ma propre structure et mon propre tracé de voies. “Heidelberg” est très intéressant sur bien des points. Je me réjouis de voir l’avancée de tes travaux, comme aussi ceux de Robert.

Très cordialement à tous,

Gil

Une bonne dose d’humilité et une petite dose de frustration suivies d’une “hérésie ferroviaire”.

Bonsoir à tous,

Je rêvais de regarder évoluer le Rheingold époque II sur mon réseau et je l’ai fait (voir le tout début de ce sujet). J’ai commandé au début de cet été le coffret de six wagons (la composition double Bâle/Zürich) et la locomotive appropriée BR 18.3.

Après avoir soufflé avec vigueur sur ma carte de crédit pour éteindre son embrasement, j’ai délicatement mis en oeuvre ce magnifique convoi sur mon réseau. Malgré des voies en gares (la vraie gare comme les gares cachées) prévues dès le début de mon projet pour accueillir un tel convoi, j’ai tout de suite tremblé en regardant circuler les 180 cm de ce train. Et j’avais raison de trembler, les problèmes n’ayant pas tardé à survenir (déraillement sur certaines contre-courbes et aiguillages). J’ai tout inspecté, à la loupe, au touché… tout semblait en ordre hormis un sentiment de fragilité générale qui a contribué à augmenter mes craintes. (Je précise que je fais tourner 6 autres convois de 120 à 150 cm chacun sans aucun problème).

Là où je veux en venir :

Mon réseau n’est pas très grand mais est quand même, et sans doute, à considérer comme “respectable” dans une pièce d’habitation normale (350cm/140cm pour le réseau). Mais il est vrai qu’en voulant intégrer 3 niveaux, ses boucles de retournement et ses gares cachées (voir les plans en début de ce sujet) sur cette surface, je prenais des risques avec des courbes cachées de rayon 1.

  1. Je prends donc une leçon d’humilité en ayant cru que mon réseau ferait partie des “grands” et que je pourrais admirer avec le sourire aux lèvres les convois les plus “réalistes”. Ca, c’est pour la leçon d’humilité et de modestie.

  2. Je suis frustré car Märklin nous amène facilement à penser que tout son matériel (ou presque) passe les courbes de rayon 1.

Et pour en finir avec ce petit sujet personnel, j’ai envie de vous faire voir comment j’ai réagi pour “compenser” ma frustration et “assumer” mes trop grandes prétentions :

Une BR 18.3 “conçue exclusivement comme locomotive pour trains rapides” (je cite la notice de la loco) tractant rien de moins que 7 petits wagons de trains régionaux, genre “omnibus” (si je ne dis pas de bêtises, en principe ce genre de composition ne dépassait pas 3 à 4 wagons).

En bref, je suis tout faut pour le réalisme et l’histoire, mais ce convoi circule magnifiquement bien et est une merveille à regarder.

Hum… et pour couronner le tout, je ne suis pas certain que le fourgon à bagages soit souvent en queue de train (help pour les connaisseurs svp :blush: )

Avec mes excuses pour les puristes :grad: :charte: :affraid: :grr:

Très cordialement.

Gil

PS: Le Rheingold est en partie en vitrine et pour le reste dans une armoire. Frustration… mais une bonne leçon également :vieux:

Bonjour Gil,
Très beau réseau et belle finition.
Je suis quasi dans les mêmes dimensions que toi et c’est vrai que c’est frustrant de ne pas pouvoir faire circuler des trains, pour mon cas, avec 3 longs wagons. Il faut choisir entre le wagon restaurant et le fourgon à bagage :smiley:.
J’aimerai comme toi qu’un puriste nous renseigne sur la place du fourgon à bagage car dans certaines configuration Maerklin , il est juste derrière la locomotive à vapeur comme “par étincelle”.

Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour Gil,

une IVh (18.3) n’a pas de difficultés à arracher ce train-là, même si ses roues hautes sont faites pour la grande vitesse… c’est dommage quand même.
En relisant le fil depuis le début je reconnais sur le plan quelques endroits pouvant créer des soucis. Si j’avais su il y a deux ans ce que j’ai appris depuis je l’aurais dit…
Je vois donc des TJD. Elles sont réputées créer des soucis, tout comme les “triples aiguillages” - et les aiguillages enroulés. Dans mon propre concept j’ai pu éviter les premiers, mais pas ces derniers. Mais les trains ne dépasseront pas 1,30m.
Donc, en théorie les TJD au niveau supérieur posent problème. Ça va encore quand on les prend en traversée, mais en dévié c’est risqué.
Puis, je vois au niveau intermédiaire une voie dédoublée, avec sur le bras droit de l’aiguillage une inscription “navette”. J’en comprends que la voie de circulation principale prend cet aiguillage en dévié. S’il est ainsi, ne serait-il pas envisageable de mettre le terminus de navette sur la branche déviée et la voie de circulation sur la ligne droite ?

Voilà mes petites idées. Bien entendu il sera impossible d’éliminer les aiguillages enroulés. À la rigueur, mais ce sera du boulot pour les moteurs d’aiguillages, de retourner le sens de la gare cachée (il me semble avoir vu plusieurs enroulés dans l’entrée alors que la sortie se fait par des aiguillages droits… Les enroulés font des soucis quand on les engage par la pointe.), si vraiment il y a un souci par là.

Ce serait trop dommage de ne pas voir ce train majestueux circuler de temps à autre !

Bonjour,

C’est la première fois que je tombe sur ce sujet et je vous dit merci. La structure en bois de votre réseau est superbement réalisé. Le réseau lui-même est très bien conçu. Le relief négatif en son centre est diablement original. Une très belle réalisation qui donne des idées. Chapeau !!!

Laurent :cheers:

Bonsoir à tous…

… et merci pour vos commentaires et remarques.

Wolfram, ton analyse est exacte et complète. Effectivement, les passages les moins apprécié par le Rheingold sont les TJD. Mais pour le train navette, le plan n’est plus tout à fait à jour et j’ai revus les sens de circulation afin d’éviter le plus possible l’aiguillage dévié. Pour la gare cachée et les enroulés, je n’ai pas encore eu de soucis, mais le Rheingold s’y est peu aventuré vu les problèmes vites rencontrés en “surface” (à surveiller, donc…).

Bien cordialement,

Gil

PS: [size=85]J’ai mentionné dans mon dernier message un réseau de dimension “respectable” de 250/140. J’ai dérapé sur mon clavier, les dimensions justes sont de 350cm/140cm. C’est déjà plus crédible pour des convois de 150cm et plus :wink:[/size]

hello

aie aie …
il faut éviter les TJD partout donc les éliminer du réseau ?
ou que dans les pentes?

à ce point ?
francis