projet CALW

Bonsoir Wolfram, si je me suis mépris dans ce qui suit : veuillez le signalé svp. :thks:

Dans la copie du plan de Freddy, la gare principale a bien 5 voies comme vous dite, que j’ai numéroté la 1 et la 5 en vert.

imageshack.us/a/img16/5/i6m5.jpg

Toujours pour la gare principale, je me suis à nouveau permis de numéroter les voies de sortie 1-3-5 et les voies d’entrée 2-4-6 en supposant circulation à droite partout. J’ai aussi marqué un sens de circulation par une flèche rouge.

Bref ce qui passe par la voie 1 revient en 2 via la gare cachée du dessus ; de même pour BV.
Et de l’autre coté ce qui entre par 4 et 6 puis traverse la gare n’arrive t’il pas par sortir en 1 et même si vous voulez à contre sens suivant la flèche rouge par la 2 pour passer par la paire d’aiguillages avant la gare cachée du haut : mais pour moi c’est équivalent à une seule sortie pour les deux entrées 4-6.
Les trains qui traversent la gare principale de droite vers gauche devront attendre plus souvent : ce n’est que cela que je veux dire. :face:

Bonne nuit Wolfram et merci pour votre patience. :sleep:
Et un grand merci à toute la brigade.
Patrice

Oui, effectivement, regardé sous cet angle…

mais j’ai comme le sentiment que ce n’est pas la bonne question de ne regarder que la capacité maximale de cette gare.
Il s’agit d’une gare de taille moyenne sur des lignes à moindre importance. Elle est une gare de bifurcation, située sur une ligne A-Calw-B, dont part une ligne Calw-D. (Je n’ai pas en mémoire les noms réels.) Elle n’est pas électrifiée. (D’ailleurs, de nos jours, elle n’existe plus, il y a un point d’arrêt un peu plus près de la ville, et la ligne en bifurcation est fermée et partiellement déferrée.)

La bif’ vers la ligne secondaire sur le plan de notre ami est imaginaire, et je n’ai pas vérifié jusqu’où le plan des voies correspond à la vraie gare de Calw.

Il me semble qu’il nous faudrait un plan schématique de cette gare, pour parler des voies de circulation avec les n°s d’aiguillage etc. Car il y a matière à s’y perdre. Mais rassurez-vous, en venant de (4), on accède à la voie 2 sans problème, par l’aiguillage qui se trouve à 10h30 du pont tournant.
D’ailleurs, je n’avais pas bien regardé le nouveau concept de dépôt, dont l’accès au milieu de la voie 5 risque de faire de cette dernière une voie de manoeuvre qui ne permettrait pas de l’utiliser comme voie de circulation… en quel cas il conviendrait d’implanter une TJD à droite du (1) rouge, pour permettre aux trains venant de (2) d’accéder à la voie 3.
Je regarderai ça, et essaierai aussi de trouver un plan d’aiguillages et signalisations du “vrai” Calw.

Bonjour a tous !!
Actuellement je boss comme un fou sur mon projet Calw !!hier j’ai schématiser ce plan vite fait au crayon!!
j’ai ajouté une gare fantôme !!
a votre avis maintenant !!

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/calw_010.jpg

:byebye:

Il n’y en a jamais de trop…
mais celle-là, je conseillerais à la concevoir autrement, avec toutes les voies de stockage dans le même sens, ce qui fait qu’il ne faut qu’une voie de passage et 9 voies de garage, alors qu’ici, sur 2*5 voies, deux seront réservées au passage et non pas au stockage (sinon, tu risques de te retrouver avec une gare saturée sans pouvoir accueillir les trains arrivants dans celle devant, ou l’inverse).

RE …bonjour wolfram tu veux parler de celle en dessous de Calw au sud !!
tu voie ça comment toi ??

merci !!

Je parlais de celle à l’ouest, la nouvelle.
Au lieu de faire 5 voies direction sud et 5 voies direction nord, fais (p.ex.) une voie direction sud, le virage 180° et puis 9 voies direction nord.
De toute façon, le rattachement à la voie de parade ne sera pas facile - mais de cette façon tu as, à mon avis, une gare plus fonctionnelle.

Je reviens un instant à ce qui sera visible :
Pour l’instant je n’ai pas de plan des voies (qui a changé plusieurs fois, paraît-il), mais une carte topographique.
greif.uni-greifswald.de/geogreif … 7Kopie.jpg
Elle est intéressante, car elle montre que vers le nord, deux lignes quittent Calw, dont une fait un virage de 180° pour descendre - et elle passe donc près d’elle-même en dessous de la ville avant de virer vers l’est. De quoi se laisser inspirer…

Il y a aussi un fil dans le stummi-Forum pour une construction inspirée de Calw, notre ami Ueli y a vivement participé d’ailleurs. Mais je n’ai pas trouvé de plan concret de la gare réelle.

Bonjour à toute la brigade.
Je m’adresse à Freddy : il y avait plus de charme dans le plan de départ d’où ressortaient les deux points : la gare visible et les voies de parade.
Mon avis compte pour du beurre et du fromage : pour avoir quelque chose de fluide je trouve que les voies de parade doivent se trouver entre la gare principale et une gare cachée ce qui n’est pas le cas ! Je trouve aussi cela fondamental mais le maitre du circuit c’est vous.
Qu’il y ait une seconde ou troisième gare cachée ou non est de moindre importance.
Combien avez-vous de locomotives, de wagons ? Faut-il remplir le moindre espace de voie ?
Qui dit plaque tournante dit bien des locomotives et donc changement de machine sur au moins une voie prévue à cet effet et avec des éléments de dételage en plus !
Voila mon sentiment.
Bon trains
Patrice

bonjour zorgzib …!!

Merci pour le post !!

Pour info juste des essais rien de plus !!de toute façon je reste sur le plan de départ pas inquiétude a avoir donc !!
juste a revoir l’usage des deux gares fantôme…!! :trainregard:

cordialement

:byebye:

Re/la compagnie !!

Plan N1 avec la voie K.

Plan N2 voie C.et K.

a Bientôt !!

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/calw1_11.jpg

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/calw2_11.jpg

Pas Mal Non !!??
:byebye: :byebye:

Comme je disais, essaie de faire entrer la sortie de la voie de parade dans la gare cachée sud, ça n’aura que de grands avantages. (Je ne comprends déjà pas pourquoi tu laisses l’espace d’une voie vide entre le bleu et le gris (c’est du gris ? Je suis daltonien) à cet endroit, en terminant la cascade d’aiguillages par un contre-virage d’aiguille…

Je vois encore un autre hic : l’accès à cette gare cachée se fait uniquement par circulation sur la voie gauche, ça ça ne va pas du tout ! Il faut impérativement que les trains descendent sur la voie droite et montent sur la voie droite. A moins que tu remplaces la double voie par une voie unique, ce qui n’est pas contraire à la situation à Calw, à un moment…

Bon, et pour la signalisation je verrai dans les jours à venir. Tu ne veux vraiment pas rapprocher la jonction de voies de la bif’ avec la voie secondaire ? Ce serait plus réaliste, et plus mieux (sic :wink: ) à signaliser.

bonjour la compagnie !!

New Plan !!ligne de parade …entre cette fois ci dans dans gare fantôme SUD !!!
ligne secondaire jonction revu aussi !!!

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/calw_212.jpg

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/calw_110.jpg

:byebye: :byebye:

Ça peut être bien.

Au fait, puisque je viens de le lire dans le Stummi-Forum : si la voie de parade ondule comme tu le prévois, il faudra impérativement que la disposition géologique l’impose. Sinon, ça fait c… euh, très bizarre. Le “vrai” chemin de fer ne fait pas de virages quand il peut aller tout droit, regarde les premières lignes qui évitaient même tout virage au prix de tunnels parfois bizarroïdes…

Je vois que tu as réuni les deux éléments de la bifurcation, maintenant on peut commencer la signalisation. Du moins la principale, pour ce qui est des Sh et autres signalisations secondaires il faudra que je relise les règles. :wink:

bonsoir la compagnie !!
merci wolfram !! je valider le projet alors !!??
oui je vais certainement revoir la ligne de parade bonne idée comme la ligne secondaire aussi !!moins de (S)
Pour la signalisation pour moi c’est le trou-noir !! sur ce un coup de mains ne serait pas de refus !!!

Maintenant on avance !!

a bientôt…!!

:byebye: :byebye:

Bonsoir à toute la brigade.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du plan originel : de façon spontanée, j’ai donné des lettres aux entités.
Les gares cachées en bleu : A B C D et le reste en violet.
Les gares visibles E G et la plaque tournante F, aussi Les lignes de parade I qui sont les points importants.
Les autres lignes H J K
De la j’en ai tiré un dessin déroulé simplifié : maintenant j’y vois plus clair et c’est pas mal, pas mal du tout comme point de départ.
Voila mieux vaut tard que jamais. 26 aout 2013 : ai corrigé une laide faute d’orthographe, pardon

imageshack.us/a/img43/9247/dnpi.jpg

merci
Patrice

bonjour la compagnie !!
Merci Patrice
Mon Projet fait débat et temps mieux !!

Question du jour que doit-je faire quel tracé retenir ???.. je sais plus moi dans tout ce trafic !!! :lol!:

:byebye: :byebye:

Ce schéma est très éclairant, surtout sur le fait que dans ce plan, la voie de parade est en fait constituée de deux lignes séparées sur tracé commun…

Pour revenir sur le plan de derniére main (que personnellement je favorise au tout premier jet - mais : c’est TON réseau, et TON choix !!!) : veille à ce que la voie de parade se tienne plutôt droit et en plaine, la ligne secondaire peut être montagneuse ce qui justifie les virages et ouvrages d’art.

Je relirai tout sur la signalisation sur stellwerke.de/signal/deutsch/index.html - il y a un index francophone, mais les pages ne sont qu’en allemand. Toutefois, pour clarifier je pourrais me référer à ce site afin que tu puisses voir de quel signal je parle.

re/la compagnie !

New Plan de Calw avec la nouvelle ligne de parade c’est beaucoup mieux ainsi !

j’ai utiliser la voie C uniquement pour la gare de Calw pour le reste de la ligne utiliser la voie K…!
j’ai fait un petit décor vite fait !!de ma vision du projet pas mal non !!??
j’attend vos commentaires bien sur !!

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/calw_d10.jpg

Petite question : y aura-t-il un quai entre les voies 4 et 5, ou n’y a-t-il que trois voies à quai ? Dans ce dernier cas, il faut prévoir une paire d’aiguillage dans l’entrée de gare ouest (gauche), pour permettre aux trains voyageurs venant de là d’accéder à une voie à quai. Sinon, il faut élargir l’espace entre les voies 4 et 5.

Ce qui peut être intéressant : à Calw, la voie 3 était en cul-de-sac au milieu du grand quai central, sur ton plan ce serait dans le grand quai entre les voies 2 et 3. Elle ne servait qu’aux autorails venant de Weil-der-Stadt, et se trouvait côté dépôt, mais il est vrai qu’on peut toujours se permettre des libertés et vu que tu as prévu la ligne secondaire, pourquoi pas lui préparer cette petite voie 3 ? Sauf que ça met en question toute la géométrie, puisque le quai central devra être TRES large.

D’ailleurs, sur le nouveau plan, la gare secondaire me paraît surdimensionnée. Une voie à quai, une voie de contournement, une voie en cul-de-sac pour la halle à marchandises (devrais-je dire hangar ?), éventuellement un embranchement privé - ce que tu as dessiné c’est un terminus de ligne principale à voie unique, mais en raccourci - et qui probablement n’était pas toujours terminus puisque vers la droite on pourrait continuer sans problème.
Pourquoi as-tu abandonné le virage 180° dans l’accès de cette gare ?
En tous cas, il faudra trouver la bonne disposition géologique pour justifier cette gare dans la vallée alors que la ligne principale passe à quelques mètres au-dessus d’elle… à moins de prévoir pour cette ligne une société privée, ce qui a existé par-ci et par-là, mais rarement en jonction sur voie libre (les chemins de fer d’État n’ont jamais apprécié prêter leurs voies aux sociétés privées ou vicinales)…
Pour désamorcer au moins partiellement ce problème, je propose de rallonger le tunnel de la voie secondaire, mais de supprimer les tunnels du coin NO au profit d’un tunnel au NE pour la voie de parade, qui t’évite de faire passer des trains juste derrière une gare d’une autre ligne. Et les PN - c’est bien sur la ligne secondaire et près d’une gare, mais pas en pleine voie, même plus aux années '60.

Hmmm… :wink:
(mais si tu regardes ce qui se passe sur Stummi-Forum pour les plans de “ET 65”, c’est mollo ici ! Là-bas, ils discutent pour tout, et il y a toujours quelqu’un qui contredit les autres !)

Re/merci Wolfram

je vais donc revoir la gare terminus OK !!
:byebye:

Re/la compagnie !!

Et voilà !!
j’imagine bien la suite !! pas vous !!??

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/d1_bmp11.jpg

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/d2_bmp10.jpg

:byebye: :byebye: