projet CALW

Deux, non trois points :

]la paire d’aiguillages en pleine voie, à gauche - elle serait (à mon avis) à rapprocher de la bifurcation dont elle fait techniquement partie, puisque son seul but est de permettre aux trains venant de la ligne secondaire de rentrer en gare de Calw sur la bonne boie, celle de droite. /:m]
]la paire d’aiguillages gauches, dans la sortie de gare vers le sud-est (tour du dépôt) serait, à mon avis, à changer contre une paire d’aiguillages droites, pour permettre de sortir de voie 3 vers cette ligne. Si tu ne le veux pas, tu peux supprimer ces deux aiguillages, puisque leur fonction actuelle est assurée par la TJD à côté. /:m]
]Pour la gare cachée au nord : pourquoi convoyer toutes les voies sur la voie la plus intérieure avant d’entrer dans la boucle, si tu mets des aiguilles droites au lieu des gauches, tu gagnes en longueur utilisable, puisque les aiguilles seront quasi dans la boucle, sous la partie droite de la petite gare ou, dans l’autre sens, sous le pont. /:m]

re/…merci wolfram
correction faite !!! ton avis maintenant !i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/calw_r10.jpg

:byebye:

Bonjour Freddy, vous avez un super plan.

Je préfère le plan du 14 aout à 18H57 mais en allongeant un fifrelin la gare rouge du haut et en la plaçant plus bas pour être près du bord.
Aussi allonger la gare bleue en haut à droite + remettre une voie de sortie à cette même gare qui redescend sur le plan.
Comme la gare principale bleu en bas est longue : je la réduirai et serait décalée avec la gare cachée rouge bas.

Pour le trafic : c’est intéressant de dessiner au crayon un TCO simplifié pour se rendre compte du dimensionnement en nombre de voies des gares.

Merci et bonne continuation
Patrice

Oui, ça donne des voies longues. Je crois qu’il est encore possible de titiller quelques dm dans la gare sous la gare principale, mais ce sera plus difficile. [size=75]Même si tout personnellement pour la partie sud je persiste à préférer la variante avec la boucle de retournement sur la gare cachée… (celle-là, elle avait plus de sens que celle sur le bout de la ligne de parade.) :wink: [/size]

Et la jonction des deux voies principales, est-il possible de la rapprocher de la bif’ ? Pour pas qu’elle soit dans la verticale, mais dans la diagonale à hauteur du pont de la voie de parade ?

Pour ce qui est de la signalisation, il serait préférable d’avoir des extraits du grand plan, notamment pour la bif’ (de préférence avec le changement de voie intégré…) et pour les deux gares visibles. Tout ce qui est invisible, sera géré invisiblement par l’ordinateur je suppose ?

RE/…Oui merci Zorgzib une bonne idée aussi pour le plan du 14 août à 18H57

Oui filipi j’ai de sacré courbes !!!Mais après reflection ??
j’aime pas du tout !!les entrées en courbes de la gare de calw sont trop raide a mon gout!! la voie C demande beaucoup de maîtrise c’est un vrai casse-tête cette voie !!de plus demande beaucoup d’éléments.idem pour les aiguilles 24712 24711 + 2x24071 sa fait beaucoup.!!mais l’emploi de la voie réf24912 pour les courbes donne déjà belle impression !! Mais ??

De plus le dépôt ne colle pas pour l’époque que je veux reproduire après recherche sur le net le dépôt est plus petit !!!
Je vais donc revoir ma copie mais cette fois avec l’utilisation de la voie K uniquement pour la ligne principal et utilisée au maximum la voie au mètre …!!

Coller un peut plus la ligne de parade vers le mur/nord pour pouvoir agrandir la petite gare terminus !!

Pour les gares dite fantôme l’utilisation de la voie C uniquement…!!

je garderai bien de coté toutes les suggestions de notre amie wolfram qui ma bien aiguillée depuis le début du projet !! et sans jeu de mots bien sur !!!

pour finir la place et là a moi de bien me l’approprier !!!

Merci encore wolfram je fait reprendre cette idée aussi!!Même si tout personnellement pour la partie sud je persiste à préférer la variante avec la boucle de retournement sur la gare cachée… (celle-là, elle avait plus de sens que celle sur le bout de la ligne de parade.)

:byebye: :byebye:

… Dim total 500x900cm

500 x 900 cm SEULMENT !!! … LOL … nan sérieux, tu as de la chance et vivement les photos !

Bonsoir Freddy :open_mouth:
Au sujet de votre plan du 15 aout 12 :36
Au point de vue trafic : je pense que le nombre de voies de la gare cachée rouge du haut peut être égal (ou supérieur) au nombre de voies de la gare principale bleue du bas mais que le nombre de voies de la gare cachée rouge du bas ne doit pas excéder la moitié du nombre de voies de la gare cachée rouge du haut ! 8)
Bonne soirée :sleep:
Patrice

Au point de vue trafic : je pense que le nombre de voies de la gare cachée rouge du haut peut être égal (ou supérieur) au nombre de voies de la gare principale bleue du bas mais que le nombre de voies de la gare cachée rouge du bas ne doit pas excéder la moitié du nombre de voies de la gare cachée rouge du haut ! 8)
[size=75]Vu l’heure je n’ose pas encore dire bonjour, mais dit-on bonne nuit ? :wink: [/size]

Je n’arrive pas à comprendre cette pensée, et suis tellement tenté de répondre par la question standard de ma fille, “pourquoi ?”, que je le fais :

Pourquoi ?

:question: :question:

Par expérience, plus on a de voies de garages (cachées ou non) mieux c’est. D’autant que c’est souvent compliqué de rajouter des voies sur un réseau déjà en place.

bonjour a tous !!

un grand merci pour vos suggestions !!
Je Profite des vacances !!pour mijotée un New plan !!celui là a mon avis ça va vous plaire !!

je profite aussi pour vous dire !!que la pièces réserver aux petit-trains actuellement !!

Quel bordel ici ! Range-moi tout ça immédiatement !!! :affraid:

un petit-coup de peinture blanc !! au pistolet…!et hop c’est partie !!

le réseau reposera sur une structure métallique type Profilé cornière en acier !! le plan de roulement CP de 8mm minimum !

Si tout va bien pour la fin d’année !!
je commencerai par la ligne de parade…pour profité de faire tourner les machines,avec deux boucles de retournement provisoire!!

Mais Bon comme il faut bosser aussi y’a pas que les Petit-trains dans la vie

bon train a tous !!

:byebye: :byebye:

N’est-il pas sage de commencer par le bas, donc les gares cachées (ou au moins une d’elles) ? J’ai vu, dans ce forum me semble-t-il, un réseau où les voies souterraines sont juste suspendues sur la structure du dessus, mais… disons que c’est inhabituel et pas forcément plus simple à réaliser.

Bonjour Freddy

Bonjour Francis c’est vrais que plus il y de voies et mieux c’est.

Bonjour Wolfram, c’était une constatation que la gare principale a 4 voies à droite et 2 voies à gauche vers la gare cachée en cul de sac : d’où mon raisonnement sur le trafic, car tout passe par cette gare cachée.


Encore une remarque au sujet de la gare cachée en cul de sac ou en os de chien pour qui préfère :
j’ai peux être pas bien compris ou bien vu sur le plan
ce n’est qu’une remarque, les deux aiguillages droits qui relient la double voie à l’entrée de cette gare cachée :

^ vers gare cachée

|./| aiguillage droit électrique
|/.| aiguillage droit électrique

v vers gare principale

Si on les remplace par un aiguillage droit manuel et un aiguillage gauche électrique :

^ vers gare cachée

|./
|/ aiguillage droit manuel
|\ aiguillage gauche électrique
|.\

v vers gare principale

à ce moment la gare cachée serait avec des voies à simple sens ce qui signifie moins de contacts et en sortie des aiguillages manuels ou sans moteurs pour ceux qui préfère ce qui signifie moins d’éléments électromagnétiques : en fin de compte cela simplifie la situation et diminue le cout !

bonne journée et merci à toute la Brigade
Patrice

re/wolfram merci pour vos remarques !!

Il n’y aura plus !! de Gare/fantôme en dessous de la ligne de parade !!

A+

:byebye:

bonsoir !

Dernière tentative avec la voie C !!!
il est fort possible que je garde ce tracé…!!
un New plan et en cours cette fois-ci avec la voie K et uniquement la C pour les gares Fantôme …avec RAILY4

j’ai revu le dépôt qui correspond mieux a l’Epoque choisie pour rappel IIIII suite a diverse recherche sur la gare de Calw …!!
la gare fantôme sous la gare de calw revu là aussi !!sur les conseils de notre ami wolfram !!
j’ai souhaité ne plus avoir de gare fantôme sous la ligne de parade au nord !!mais au final elle est bien là !!
j’attends vos remarques bien sur !!

bon train a tous !!!

i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/calw_b14.jpg

:byebye:

Bonjour Freddy,

C’est un très beau projet et quel espace. Ceci-dit, j’ai compris que tu envisages de prendre de la voie flexible (K) pour ta ligne de parade, probablement pour des courbes à grands rayons. C’est ce qui frappe le plus dans ton schéma (à mes yeux bien sûr), surtout que tu vas avoir de belles perspectives vue la dimension du réseau. Donc, tes courbes et contres courbes de ta ligne de parade pourraient être définies avec des rayons en dessus de 1200 mm. Il y a aussi des possibilités moyennant quelques “modifications” de la voie C la possibilité de jongler avec la contre courbe de l’aiguillage élancé C.

Ensuite, dans tes gares “visibles” ne pas oublier de prévoir un espace plus large pour avoir des quais “réalistes” ce qui nécessite quelques réaménagements du grill.

Pour finir, je te recommande vivement de faire des gares cachées avec le plus de voies possible et les plus grandes possibles car avec le temps nous disposons de toujours plus de matériel (en effet, cela va rarement en diminuant, on accumule). Si tu envisages d’utiliser un logiciel de pilotage, tu peux même prévoir d’avoir plusieurs trains l’un derrière l’autre dans tes gares cachées (lorsque les voies sont longues).

Peut-être pour d’avantage de propositions, il faudrait savoir quelle(s) compagnie(s) rouleront sur ce réseau (je pensais au dépôt vapeur par exemple).

PS : j’ai l’impression que ce sont des aiguillages “serrés” dans les zones cachées, attention à la fiabilité et la sécurité du trafique, tout les matériels roulants ne sont pas à l’aise avec ces aiguilles, vue la place dont tu disposes, j’opterais plutôt pour les aiguilles élancées. Il faut toujours se dire que demain il y aura un très beau wagon ou une très belle loc de la marque truc (marque que tu ne “connaissais” pas ou que jamais tu envisageais d’acheter) et voilà, les beaux bijoux ne roulent pas et après des années de construction et bien on ne peut pas faire rouler. Cela peut être très frustrant…

Je te souhaite bien du plaisir dans ta réalisation…
Bon weekend
D.

…oups

j’ai encore oublié un petit point, concernant les courbes, y compris en zones cachées, pour ceux qui font de la vapeur, il pourrait être judicieux de ne jamais descendre en dessous de 500 mm de rayon. De nombreux véhicules ne peuvent y circuler, notamment avec tous les détails montés (en l’occurrence les caches pistons, certains marche-pieds près des cylindres etc…)…une fois de plus mieux vaut y penser avant… :slight_smile:

D.

bonjour a tous !!

Merci Dimitri pour tout c’est bon conseils excellent encore une fois !!! :lol!:

:byebye: :byebye:

Suivant les conseils de Dimitri, il y a peut-être raison de ne pas laisser d’espace vide entre la gare cachée “sud” et la voie qui la dépasse vers la ligne de parade…
et n’y aurait-il pas possibilité de lier la sortie sud de la ligne de parade à cette même gare cachée, de sorte à ce que les trains quittant la ligne de parade puissent soit aller vers la gare visible, soit rester en gare cachée ? Ça apporterait beaucoup, à mon avis.

Que ce soit en K ou en C, j’appuie également la remarque de Dimitri sur les aiguilles élancées plus jolies et plus fonctionnelles - même là où on ne les voit pas.
Idem pour la largeur des quais en gare de Calw, mais pour celle-là j’ai toujours pris le plan plus pour un plan de principe, en ce qui concerne la largeur de quai. Il faut penser qu’un quai couvert par une toiture a une largeur de 7 à 8 mètres, voire plus, et dans les grandes gares même les escaliers vers le tunnel de correspondance font 8 mètres de large, plus 2 à trois mètres de quai de chaque côté des escaliers… 12 à 14 mètres donc, soit dans les 14 à 16 cm de largeur de quai - ou 18 à 20 cm d’écart entre les picots des rails.

Salutation à toute la brigade !

Hello Freddy, la gare cachée n’est plus mais la gare principale comprend toujours 2 voies à gauche et 4 voies à droite, n’avez-vous pas une crainte de bouchonnement dans un sens ?

En fonction de la longueur de vos gares et les époques 2 et 3 choisies : la grande longueur des trains est-elle souhaitable ou alors le rangement à la suite de deux trains plus courts en gare comme préconisé plus haut ?

Bon trains
Patrice

Patrice, vous êtes victime d’un trompe-l’oeil. :wink:

Il y a, en comptant depuis le b.v., cinq voies continues :

V.1 du NE vers l’O. (on circule à droite !)
V.2 du NE ou du SE vers l’O.
V.4 et 5 de l’O. vers le NE ou le SE.
Et la V.3 que j’ai gardée pour la fin, qui peut servir
]du NE vers l’O/:m]
]du NE vers le SE/:m]
]du NE vers le NE (retour vers son origine…)/:m]
]du SE vers l’O/:m]
]du SE vers le NE/:m]
]du SE vers le SE (retour vers son origine)/:m]

En théorie il serait possible de faire passer les trains de l’Est vers une autre direction d’Est par les v.4 et 5, mais sur des lignes principales ça ne se fait guère.

En ép. 3 (1948-1968), on a des trains très longs…