Pour mon futur réseau…!!! je vais m’inspiré du plan du livre marklin réf 07453
Calw une ville pour cheminots typiquepage 74…
avec beaucoups d’améliorations en vue deux gares fantômes 7 a 8 voies maxi …!! avec 2 boucles de
retournement !!et une ligne de parade de 800cm de long…!! (dépôt en voie K) pour le reste voie C… Dim total 500x900cm
Pour le matériels roulant Principalement Marklin et Brawa
le tout gérer avec ecosII+radio-Control
tracer en cours avec RAILY4.0 bientôt le plan en ligne …bonne soirée a tous !!
Tu te lances dans un très gros plan, une ligne de parade 8 mètres, ca doit être magnifique. Tu es un veinard d’avoir tant de place.
Je te souhaite pleins de plaisir dans la création de ce très grand réseau.
Bonne fin de soirée.
Filipi
bonjour a tous !!
comme promis voici le Plan enfin deux idées de tracé !!j’attends vos avis personnels !!et les éventuels améliorations
a apporté…!!! bon train a tous …
La 3e me plaît beaucoup, pour les deux premières je dirais, il faudrait faire un brin d’amalgame entre les deux, parce que la 1ère a l’avantage de la ligne secondaire, mais la voie de parade n’est accessible dans un sens que par la ligne secondaire, ce qui est une erreur à mon avis. Il faudrait donc créer le lien entre la gare souterraine (l’accès à la voie de parade selon 1) et la ligne secondaire (accès à la voie de parade selon 2), éventuellement même en permettant l’accès de la gare souterraine par la ligne secondaire - mais là ça devient difficile.
La solution 3 a le grand avantage d’une gare terminus, que je peux bien imaginer un peu plus développée, pour que la locomotive puisse dételer de son train et se mettre à l’autre extrémité - dans l’état actuel, cette gare n’est faite que pour les réversibles.
Ah oui, c’est beau ça ! Et le 2e me paraît une once plus dynamique que le 1er qui a les voies de la gare terminus en parallèle au bord de la structure…
Plus je regarde et déchiffre le plan, plus je réfléchis. Je ne suis pas tout à fait convaincu que toutes les jonctions des deux voies soient vraiment nécessaires, mais peut-être existent-elles près de la vraie gare de Calw… il faudrait que je m’y penche plus. Car certaines voies de la gare sont certainement directionnelles, et aussi dédiées à des relations bien précises et donc n’ont pas besoin qu’on puisse les joindre par n’importe quelle entrée de gare.
Là sur le coup je réfléchirais à supprimer celle à droite sur la planche étroite entre le dépot et la gare terminus, et à séparer les deux du côté opposé : l’une plus près de l’intersection, afin qu’un train venant de la ligne secondaire puisse correctement accéder à la voie droite de la ligne principale, et l’autre bien plus près de la gare de Calw afin de faire partie des aiguillages de gare. Mais, une fois de plus, ce n’est qu’une réflexion qui n’engage que moi, et encore.
Au fait, sur internet, tout le monde a le droit de me tutoyer.
Wolfram,
Tu es très fort pour donner des avis, c’est super. Moi j’ai beaucoup moins d’expérience pour donner mon avis sur ces très beaux plans. En tout cas, avec un réseau comme celui la, on pourra super bien s’amuser.
Chapeau FG62 pour ton travail
Filipi
après reflection je pence aussi a revoir la partie droite du tracé sauf que
la gare terminus je ne touche plus j’aime bien ainsi !!car cette ligne a pour but aussi utiliser des rames réversible…!!
pour exemple…
j’attend …!! ESU VT 858 de la DRG fin 2013 et le VT137 de la DRG de chez Brawa 2013 aussi…!!parfait pour cette ligne secondaire …
Mon avis très personnel : cela pourrait être une situation en RDA, où les Russes ont démonté pas mal de voies doubles créant des voies uniques avec tous les problèmes d’exploitation que ça créait.
Et le triangle que tu as créé, à ma connaissance est plutôt rare en Europe. Les Américains en ont plus souvent, ça leur permet de retourner des trains entiers, mais ils ont plus de terrain vide autour de leurs villes…
Bref, je préfère la version précédente. Mais c’est ton réseau à toi !
bonjour a tous !!
un grand merci a wolfram pour sa bonne vision du projet !!
j’ai donc corrigé et revue la partie droite et la partie gare souterraine avec l’ajout d’une boucle de retournement
en bleu !!!
j’aimerai donc avoir votre avis sur ce point …!!bonne idée ou pas …!!
Perso, je n’aime pas les boucles de retournement qui font juste ressortir du même trou le train qui vient d’y entrer… et je ne vois pas sur le plan si le lien à la gare cachée a été gardée ou pas, ce serait dommage de le perdre. De plus, le retour sur la même voie d’une ligne à double voie - euh. Ça se fait parfois, sur des lignes très occupées et en pente, pour mieux les utiliser, mais seulement en ép.V/VI…
Question de goût.
Quelques remarques en réponse à une question que tu n’as pas posée (je sens que je vais me faire flinguer… mais je le dis quand même. Tu sais que je n’impose rien, et je ne fais que réfléchir à haute voix.)
En partant du principe que les voies de gare les plus au “nord” (1 et la voie 11 en cul-de-sac, je compte à l’allemande ancienne en partant du b.v.) ne servent qu’à des trains venant de l’est et allant vers l’ouest, la paire d’aiguilles à droite juste avant le tunnel (les : représentent bien les entrées de tunnel ?) n’est pas forcément nécessaire. De même, celle à gauche en direction \ qui ne peut servir qu’à envoyer un train sur la voie en contresens, n’est pas obligatoire. En la supprimant, tu rendrais les voies 4 et 5 directionelles ouest-est, elles permettent de partir sur la voie de parade ou sur la ligne qui contourne le dépôt. Elles devront être signalisées pour pouvoir accueillir des trains venant de la voie de parade qui reprendraient le voyage vers la ligne contournant le dépôt - car la voie 3 ne permet pas de repartir dans ce sens. Par contre, pour les trains qui montent derrière le dépôt, c’est la voie d’arrivée précônisée, elle permet le départ vers l’ouest et vers la voie de parade.
Si tu veux rendre la voie 3 plus universelle, tu devrais retourner la paire d’aiguilles gauches à hauteur de la TJD, juste sur la jonction des trois éléments de structure à côté du dépôt.
Je retourne aux paires d’aiguilles à gauche, celle en / est nécessaire - mais je la rapprocherais bien plus de l’aiguille de départ de la ligne secondaire, pour en faire un ensemble : ces trois aiguilles (en ép.II on aurait peut-être même posé une TJS… ce que je déconseille) feront un ensemble de bifurcation, gardé par des signaux (Hp1/2 dans le sens montant, HP1 dans le sens descendant, HP2 venant de la ligne secondaire) et un poste de signalisation et de canton.
A quoi servent les deux voies de garage sur l’entrée nord-est (voie de parade) de la gare ? Elles ne sont accessibles que par les voies 1 et 11, à moins de faire des manoeuvres en dent de scie, ce qui peut être intéressant mais qu’on évitait dans la vraie vie parce que pour les personnels de locomotive autant que pour les aiguilleurs c’était ch… euh, laxatif. Par contre, si tu mets l’aiguillage qui les dessert plus à droite, avant celui qui permet d’accéder aux voies 2 et 3, là ces deux voies deviennent bien plus utiles. Et la voie 3 encore plus intéressante.
Tu es sûr de vouloir sacrifier la moitié d’une gare cachée ainsi que bien des possibilités de circuler ? Le plan de mardi 23h52 offrait bien plus de possibilités.
Mais je dois dire : la présentation rend le plan un peu mieux lisible, ce qui me frappe est : la longueur des gares cachées est bien inférieure à celle de la gare de Calw, tu n’auras donc jamais un train qui occupera une voie de Calw en entier… C’est d’autant plus surprenant que la place est là, la gare souterraine au nord peut être prolongée sans problème en plaçant la boucle dans le coin, et celle sous la gare principale même sur les plans d’hier a encore du potentiel de prolongation, elle aussi.
Au cas où tu retiens la version de ce soir, songe à mettre la gare cachée sous Calw en diagonale, pour avoir des voies plus longues.
bonjour a tous !!
New plan…Calw EpIIIII Pour ma part plan valider !!!mais ci vous avez des remarques alors c’est parti…!!!
Prochaine étape signalisation…!! bon train a tous …!!! i72.servimg.com/u/f72/18/43/92/06/430cmc10.jpg