Problèmes techniques Québec Marklin

Merci Six :smiley:

Mais si tu le permets, je vais procéder étape par étape

Pour le moment, j ai 4 signaux et 1 rail dételeur qui vont être connectés dans les prochains jours sur 1 k83 marklin et 1 décodeur 5211 Viesmann

Quant aux signaux, ils ne sont pas reliés à 1 décodeur K83, vu qu ils sont munis du set 74445 Marklin ( moteur, lanterne et décodeur )

J ai suivi les conseils de Mike ( mon revendeur ) y a plusieurs mois à ce sujet

Serge le caribou belge

Bonjour Serge, bonjour à tous

Tu as l’air de nien progresser sur ton réseau, mais tiens nous au courant de tes avancées.
Ne branches pas tout, tout de suite, car si tu as un défaut de fonctionnement ça sera plus difficile à analyser. Tu plongeras moins souvent sous ta table :wink: :wink:

Je te conseille de travailler déjà sur ta boucle extérieure.

  • Tu auras déjà 6 cantons à gérer, 2 au nord, 2 au sud, 1 à l’est et 1 à l’ouest : tu vas déjà pouvoir mettre en oeuvre 6 contacts de ton S88.
    Comme te l’a suggéré Six et rappelé Jean, fais le test du wagon pour vérifier que tes rétrosignalistions de cantons se font bien sur ta CS.
    C’est plus facile que pour moi avec ma TAMS, car tu as une interface plus conviviale sur ta CS.
  • Tu auras 4 aiguillages à piloter donc, un K 83 à mettre en oeuvre.
    Tu pourras commencer à faire tourner deux locomotives et tu pourras te faire plaisir sur ce premier embryon de réseau.

Quand tu arriveras à faire fonctionner tout cela avec ta CS2, puis avec Itrain si tu le souhaites, tu seras armé pour continuer sur la boucle intérieure, et ainsi de suite.

Si tu vas trop vite, et que cela ne fonctionne pas, tu vas te décourager. Il ne faut pas bruler les étapes.

N’hésites pas à nous solliciter.

Amitiés bretonnes dans la fraicheur (Il parait que ça vient du Groenland: Température 10 ° sous les normales saisonnières :exclamation: :exclamation: )

PS : Serge, je n’avais pas vu ton message, mais je crois que ta décision est sage. Je ne modifie pas le mien.

Merci pour vos réponses les gars :smiley: :smiley:

Je vais commencer par répondre à Jean :smiley:

1- pour le problème de surcharge pour l alimentation courant ( borne O et borne B ), c’était un mauvais contact sur un rail où j avais connecté un fil rouge et marron …de surcroît c était le dernier que je vérifiais calisse de tabarnak :mdr:

2- pour la série de files de rails isolés ( 4 cantons au nord ), un oubli de couper un pont électrique sous la borne O d 1 rail et de surcroît le dernier de tous les rails que j avais démontés 1 par 1 et vérifiés à l hommètre calisse de tabarnak :mdr:

Je rigole là…mais ce fut la galère, le ras le bol, l envie de tout lâcher, du stress …pfffffffffttttt que d émotions et Madame Québec n osait pas me parler la pauvre petite tellement j étais concentré et soucieux

Serge le caribou belge

Ahhhh, ben voilà tout s’explique alors :smiley:

Bonne continuation :smiley:

Resalut les gars :smiley:

Je vais réponsre à JPaul maintenant :

Lorsque JPaul dit ceci :

  • Tu auras 4 aiguillages à piloter donc, un K 83 à mettre en œuvre

Je réponds ceci :

Quant aux signaux, ils ne sont pas reliés à 1 décodeur K83, vu qu ils sont munis du set 74445 Marklin ( moteur, lanterne et décodeur )

Ici il faut comprendre aiguillages et non signaux

Serge le caribou belge

Re-bonjour Serge,

Je ne parlais pas des signaux dont on peut s’occuper vraiment à la fin du projet car ils sont là pour faire joli uniquement, mais bien de 4 aiguillages que l’on trouve sur les cantons voies Nord et Sud de la partie extérieure de ton réseau.
Je ne sais pas comment tu commandes tes aiguillages, mais soit tu mets 4 décodeurs 74460 pour commander les moteurs, soit tu peux mettre un seul K 83 ou un 60830 (c’est la même chose) voire l’équivalent de chez Viessmann, cette solution est vraiment moins coûteuse. Bien sûr il y a un peu plus de fils jaune et bleu !!!

A bientôt

Amitiés bretonnes

Hello JPaul :smiley:

Mes aiguillages sont munis du set 74445 Marklin qui comprend le moteur, la lanterne et le décodeur

uprapide.com/images/carolo55/088.jpg

Pas besoin que les aiguillages soient connectés à 1 k 83…c est Mike qui me l a dit et qui a configuré mon keyboard y a un an…mais d ici quelques jours, va falloir que je configure les autres aiguillages, signaux et rail dételeur sur le keybooard…et là je suis bloqué…mais étape par étape

Serge le caribou belge

Hello Serge,

C’est très bien avec ce set, comme ça, tu as moins de fils à tirer sous ta planche.

Je quitte le forum pour aller faire un peu de musique :smiley: :smiley: . En retraite on a plein d’occupations :wink: :wink:

Bonne continuation

Amitiés bretonnes

Hello JPaul :smiley:

De quel instrument joues tu ?

Moi j ai été tamboureur dans les marches de l Entre Sambre et Meuse en Belgique

Serge le caribou belge

Salut Serge,
Content pour toi que la santé aille mieux et que ton réseau avance.
Je crois que tu as tout intérêt à suivre les conseils de Jean Paul pour y aller par étapes.
Courage, tu es sur la bonne voie (oui je sais celle là elle est facile :smiley: )
A bientôt

Bonsoir à tous

:hs: pour répondre à notre ami Serge

Je joue du violon en plus de jouer aux petits trains :wink: :wink: :wink: et c’est la fète de la musique le 21 juin prochain, donc il faut répeter pour ne pas faire de fausses notes :blush: :blush:
Le violon, c’est aussi très technique :exclamation:

Amitiés bretonnes

Salut les gars :smiley:

Dorénavant je vais travailler avec 2 posts:

a) celui ci
b) Mon projet intitulé Québec Marklin

Serge le caribou belge

Salut les gars :smiley:

Soit cette semaine ou la semaine prochaine, je passe doucement vers Itrain :smiley:

Je viens de jeter un coup d œil et ca me fait peur :frowning: Me demande si je vais y arriver avec tous ces symboles, j ai meme pas vu le symbole d un aiguillage élancé :frowning:

Je pense que je vais prendre un peu de recul pendant 2-3 jours avec mon réseau…Madame Québec me dit que j y travaille de trop…faudrait que je l oublie un peu qu elle dit…je pense qu elle a raison

Je verrai…mais je me connais…je ne lachaerai pas

Serge le caribou belge

Salut Serge,
Je repose ma question ici alors :smiley:

Au niveau des décodeurs, K83 et décodeurs simple d’aiguille, tu es OK avec toutes les adresses?
Je te conseille de les avoir opérationnel sur la CS2 avant d’attaquer avec Itrain.

Bonne journée, à bientôt

Salut les gars :smiley:

Soit cette semaine ou la semaine prochaine, je passe doucement vers Itrain :smiley:

Je viens de jeter un coup d œil et ca me fait peur :frowning: Me demande si je vais y arriver avec tous ces symboles, j ai meme pas vu le symbole d un aiguillage élancé :frowning:

Je pense que je vais prendre un peu de recul pendant 2-3 jours avec mon réseau…Madame Québec me dit que j y travaille de trop…faudrait que je l oublie un peu qu elle dit…je pense qu elle a raison

Je verrai…mais je me connais…je ne lachaerai pas

Serge le caribou belge
bonjour Serge

IL n’y a pas de symbole pour les aiguilles avancées , iTrain ne fait pas la différence .
je t’ai répondu sur le forum Itrain

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour Serge,

Quand je regarde la photo de ton aiguillage un peu au dessus dans ce post, je vois que tu as oublié une chose fondamentale:
Tu dois coller la petite étiquette avec l’adresse de ton décodeur, sinon tu vas avoir du mal à gérer tous tes accessoires avec ta CS2 et donc aussi avec Itrain. Dès qu’on a fait la programmation avec les petits switchs, qu’on ne voit plus après installation dans l’aiguillage, il faut tout de suite coller cette étiquette et la renseigner.

Attention de ne pas faire de doublon dans les adresses. Un K83 “mange” 4 adresses, et elles ne doivent pas être déjà utilisées par les 74460 ou 74445.

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous :smiley:

Je vous répondrai pendant le journée :smiley:

Merci encore

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Quand je regarde la photo de ton aiguillage un peu au dessus dans ce post, je vois que tu as oublié une chose fondamentale:
Tu dois coller la petite étiquette avec l’adresse de ton décodeur, sinon tu vas avoir du mal à gérer tous tes accessoires avec ta CS2 et donc aussi avec Itrain. Dès qu’on a fait la programmation avec les petits switchs, qu’on ne voit plus après installation dans l’aiguillage, il faut tout de suite coller cette étiquette et la renseigner.

Attention de ne pas faire de doublon dans les adresses. Un K83 “mange” 4 adresses, et elles ne doivent pas être déjà utilisées par les 74460 ou 74445.

Amitiés bretonnes
Hello JPaul :smiley:

Où vais je trouver l adresse de mon décodeur 74460 ?

Merci de m éclairer

Serge le caribou belge

Salut Serge,
Je repose ma question ici alors :smiley:

Au niveau des décodeurs, K83 et décodeurs simple d’aiguille, tu es OK avec toutes les adresses?
Je te conseille de les avoir opérationnel sur la CS2 avant d’attaquer avec Itrain.

Bonne journée, à bientôt
Hello Six :smiley:

Je suis perdu là :frowning:

Mais je vais procéder par étape

Les questions vont débarquer sur ce post…c est sur…quand je serai un peu mieux… :smiley:

Serge le caribou belge

Bonsoir Serge,

Tu dois programmer les adresses de tes aiguillages à partir de la petite notice que tu trouves dans les boites 74460 ou aussi dans les 74445.
Je te donne le lien à cette notice :

[

Tu dois donner une adresse différente à chacun de tes aiguillages.
Par exemple je te dis comment j’ai fait pour moi. J’ai 8 décodeurs 74460 et je leur ai donné les adresses 1 à 8 qui se trouve à la page 6 de cette notice. Tu peux en programmer 320 !!!
Il y a 10 petits switchs ou commutateur par décodeur. Attention quand les décodeurs sont montés, ces switchs sont sur la face cachée du décodeur. Il faut le tourner avec précaution pour y accéder. Il faut aussi, ne pas travailler sur une moquette, pour éviter les décharges électrostatiques qui pourraient endommager le décodeur!!!
Le tableau donne la position des switchs en fonction de l’adresse. La position 10 correspond au 0 qui est à droite.
S’il y a un chiffre dans le tableau, c’est que le switch doit être sur la position “ON” donc poussé vers le haut.
S’il y a un “-”, le switch doit être vers le bas.
Il semble me souvenir que les décodeurs sont par défaut à l’adresse 3 ou bien 4, mais je n’en ai plus de neuf pour vérifier. On peut avoir à bouger les switchs dans les deux sens en fonction de leur position initiale.
Une fois que tu as défini ton adresse en bougeant ces switchs, tu colles la petite étiquette sur ton ton décodeur après l’avoir installé dans son logement dans l’aiguillage.
Tu peux le connecter à ton réseau relié à la centrale et le déclarer par son adresse puis l’actionner pour voir s’il fonctionne.
Là encore tu peux y aller étape par étape.

Dis moi si tu as déjà fait ce type d’essai et si tout se passe bien.

Amitiés bretonnesnotice](http://medienpdb.maerklin.de/product_files/1/pdf/74460_betrieb.pdf)