Comme j ai dit dans mon ancien post, celui ci a été créé pour une meilleure compréhension de mes nombreux problèmes
Je suis parvenu à remonter 2 cantons sur 4 au nord…j ai pas de problèmes de surcharge
Par contre et là où je ne comprends plus rien ( sans doute que je suis fatigué à cause du stress, de ma maladie, de mes médicaments ), j ai du courant sur les 2 cantons isolés…est ce normal ???
Je ne suis pas encore couché et me dépèche de te répondre.
C’est normal que les cantons soient alimentés sinon tes locos ne pourraient pas tourner dessus.
Ce qu’il faudra simplement vérifier maintenant, c’est que la file de rails qui est isolée par les petits capuchons rouges n’est pas reliée à l’autre file de rails c’est à dire au point commun de tous les rails de ton réseau sur lequel vient se bracher le fil marron de ta CS2.
Cela permettra de faire la rétrosignalisation de la présence de ta rame sur le canton.
L ami Six a dit ceci sur un autre de mes post qui est fermé maintenant :
Des que ça refonctionne, tu fais aussi passer un wagon sur chaque coupon de contact. Car tu pourrais aussi avoir un pont mal découpé du côté rail isolé, et ce problème ne peut être détecté que si tu as un train qui passe sur le coupon en question.
Là je ne comprends pas
Comment vérifier si tout est correct en suivant cette procédure ?
Comment voir si mon S88 fonctionne ?
J ai fait passer une loco sur les 3 cantons isolés et ca roule…mais mon S88 détecte t il bien ? comment savoir ?
Six a raison, pour que les rétrosignalisations fonctionne bien, il faut vérifier que le rail isolé ne fait pas contact avec l’autre rail relié par le fil marron à ta CS2.
Comme tu possèdes un controleur avec un ohmmêtre et une “sonnette” je te propose la méthode suivante :
D’abord si tu as connecté les fils de tes cantons au S88, je pense qu’il vaut mieux les déconnecter. C’est plus prudent dans un premier temps.
Tu vas vérifier avec ta sonnette que la file de rails isolés n’est pas en contact avec le commun du réseau qui est sur l’autre rail et relié comme je te l’ai dit au fil marron.
Si ça sonne, c’est que tu as un défaut d’isolement, et il faudra vérifier que les petits capuchons rouges sont bien en place ou que le bout du rail, se situant au niveau de ces capuchons, ne touche pas les rails qui se trouve juste en face à chaque extrémité de ton canton. Si tu peux passer une feuille épaisse entre les deux, pas de soucis, sinon il faudra donner un petit coup de lime sur le bout du rail en question.
Si ça ne sonne pas c’est bon. Il faut toutefois vérifier que le contact est effectif entre les deux rails en plaçant un wagon “Marklin 3 rails” sur le canton.
A ce moment tu vérifies que ça sonne en touchant les deux rails et tu peux aussi vérifier que ça sonne entre le rail relié au “marron” et l’extrémité du fil bleu que tu as installé pour aller vers ton S88. Si tu enlèves le wagon ça ne sonne plus.
Tu répètes cela pour tous tes cantons.
Une fois que tout est OK tu pourras brancher ton S88. Ensuite tu pourras relier ton S88 à ta CS2 et là il te faudra un autre coach pour faire le test avec ta CS2 car je n’ai pas cette console. Je pense que Six pourra reprendre la main.
C’est là qu’intervient la fonction ohmmètre, la partie avec le symbole Ω.
Les positions avec un chiffre servent à mesurer une résistance, ca ne te sera pas très utile, ce qui t’intéresse c’est la fonction tous en bas. Ton multimètre devient une “sonnette”, quand le circuit entre les 2 fiches de ton multimètre est passant ça sonne Smile
Fait un test en faisant se toucher directement les 2 fiches et ca devrait sonner.
Pour vérifier que tes cantons sont bien isolés tu place une fiche (n’importe laquelle, ca n’a pas de sens) sur un rail non isolé et l’autre sur le rail que tu as isolé, si ça ne sonne pas c’est que le jus ne passe pas entre les 2 et donc qu’il est bien isolé, si ça sonne c’est que tu ne l’as pas correctement isolé.
bom Pour utiliser les fonctions ohmmètre il faut que le réseau soit hors tension bom
Six a raison, pour que les rétrosignalisations fonctionne bien, il faut vérifier que le rail isolé ne fait pas contact avec l’autre rail relié par le fil marron à ta CS2.
Comme tu possèdes un controleur avec un ohmmêtre et une “sonnette” je te propose la méthode suivante :
D’abord si tu as connecté les fils de tes cantons au S88, je pense qu’il vaut mieux les déconnecter. C’est plus prudent dans un premier temps.
Tu vas vérifier avec ta sonnette que la file de rails isolés n’est pas en contact avec le commun du réseau qui est sur l’autre rail et relié comme je te l’ai dit au fil marron.
Si ça sonne, c’est que tu as un défaut d’isolement, et il faudra vérifier que les petits capuchons rouges sont bien en place ou que le bout du rail, se situant au niveau de ces capuchons, ne touche pas les rails qui se trouve juste en face à chaque extrémité de ton canton. Si tu peux passer une feuille épaisse entre les deux, pas de soucis, sinon il faudra donner un petit coup de lime sur le bout du rail en question.
Si ça ne sonne pas c’est bon. Il faut toutefois vérifier que le contact est effectif entre les deux rails en plaçant un wagon “Marklin 3 rails” sur le canton.
A ce moment tu vérifies que ça sonne en touchant les deux rails et tu peux aussi vérifier que ça sonne entre le rail relié au “marron” et l’extrémité du fil bleu que tu as installé pour aller vers ton S88. Si tu enlèves le wagon ça ne sonne plus.
Tu répètes cela pour tous tes cantons.
Une fois que tout est OK tu pourras brancher ton S88. Ensuite tu pourras relier ton S88 à ta CS2 et là il te faudra un autre coach pour faire le test avec ta CS2 car je n’ai pas cette console. Je pense que Six pourra reprendre la main.
D’après ton dessin, les petits capuchons rouge ne sont pas au bon endroit. Tu isoles le rail central à picots alors qu’il faut isoler le rail externe.
D’après ton dessin il faudrait que tu décales tes capuchons vers le bas pour isoler ton rail inférieur.
Le point A pour la connexion du fil S88 devrait être aussi en bas avec une cosse branchée sur le rail qui est isolé par les capuchons. Dans ton cas tu as trois endroits pour mettre ta cosse car tu as trois rails?
Je vais te trouver ou te faire une photo pour éviter toute ambiguité.
Dans ces conditions ça va fonctionner.
Voilà un exemple pour un rail courbe : j’ai fait un démontage rapide sur mon réseau !! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour le Caribou !!
Je ne suis pas encore sorti de mes problèmes de rétrosignalisation
Plus j essaie d avancer…plus j ai des problèmes
Des fois cela semble correct…pas de sonnette sur les rails isolés…du courant sur les rails isolés pour faire rouler les locos…c est correct je pense…non ?
Puis patatras…surcharge…j éteins la CS2…je vérifie pour l honomètre…ca sonne…je vérifie le courant sur les cantons isolés…pas de courant…les locos ne roulent pas
Je suis
Le caribou commence à perdre patience…il commence à être tanné de tous ces problèmes…j ai bien envie de tout lâcher…de tout revendre
Salut Serge,
Si je comprend bien, tout semble bien fonctionner, les trains tournent… et soudainement, sans déraillement, sans accident, il y a une surcharge dans le reseau?
Écoute, si t as un train sur un coupon de contact à ce moment la, c est que le rail isolé fait contact direct avec la phase. C est exactement le meme problème que tu avais précédemment mais détectable que quand le train circule sur les coupon dont tu as du couper les ponts.
il faut que tu t asures que rien ne se touche aux niveau de l alimentation des rails.
J ai fait exactement comme me l a recommandé JPaul…je joindrai des photos d exemple de mes rails isolés
mais ceci comme Six me dit :
il faut que tu t asures que rien ne se touche aux niveau de l alimentation des rails.
Parle t on des ponts coupés sous la borne O ???
On emploie des termes différents…mais qui semblent dire la même chose je crois…mais le caribou lui il est perdu…il parle québécois le caribou tsé calisse
J abandonne pas…même si il faut que j y passe la nuit…la convalescence de la maladie…ben ca sera + tard ostie
Serge, dans ta photo de rail de contact je vois des capuchons des deux cotés sur le même rail. le capuchon qu’on voit à droite de ton rail devrait rester sur le rail adjacent car si tu remontes ton rail dans ces conditions tu risques d’avoir un problème d’isolation.
Regardes sur la photo de mon rail courbe: Un capuchon est solidaire du rail courbe “de contact” et l’autre capuchon se trouve sur le rail courbe qui est à sa gauche.
Pour continuer dans l’analyse de ton réseau pour être sûr que ça marche, si tu as verifié qu’il n’y a pas contact entre les deux fils de rail avec l’ohmmêtre, c’est nécessaire et pas forcément suffisant. Tu vas faire le test suivant.
Quand tu branches ta CS2 sur le réseau seul sans aucune loco il ne doit pas y avoir disjonction.
S’il y a disjonction c’est que tu a un court-circuit en le O et le B de ton téseau sur un rail et il faut trouver ce rail et tu peux le trouver avec l’ohmêtre.
Si cela se passe quand tu fait tourner une loco, c’est qu’un de tes rails isolés touche le rail à picots et quand la loco arrive dessus, il y a court circuit.
Tu laisses le réseau alimenté (sans locos) et tu te mets en position voltmètre 50 V AC. Tu mets le fil noir de ton voltmêtre sur le coté où arrive le fil marron de ta CS. Tu verifies que tu as 18/20 Volts sur le rail picot. Si tu trouves un rail isolé avec 18 à 20 volts dessus, c’est qu’il y a un contact entre ce rail “isolé” et le rail à picot. Il faut prendre la loupe et regarder où ça touche et faire ce qu’il faut pour corriger.