Problèmes techniques Québec Marklin

Salut les gars :smiley:

Comme j ai dit dans mon ancien post, celui ci a été créé pour une meilleure compréhension de mes nombreux problèmes :frowning:

Je suis parvenu à remonter 2 cantons sur 4 au nord…j ai pas de problèmes de surcharge :smiley:

Par contre et là où je ne comprends plus rien ( sans doute que je suis fatigué à cause du stress, de ma maladie, de mes médicaments :frowning: ), j ai du courant sur les 2 cantons isolés…est ce normal ???

Merci les gars

Serge le caribou belge

Bonsoir Serge,

Je ne suis pas encore couché et me dépèche de te répondre.
C’est normal que les cantons soient alimentés sinon tes locos ne pourraient pas tourner dessus.
Ce qu’il faudra simplement vérifier maintenant, c’est que la file de rails qui est isolée par les petits capuchons rouges n’est pas reliée à l’autre file de rails c’est à dire au point commun de tous les rails de ton réseau sur lequel vient se bracher le fil marron de ta CS2.
Cela permettra de faire la rétrosignalisation de la présence de ta rame sur le canton.

J’espère que cela va te rassurer.

Je vais aller :sleep: :sleep:

Amitiés bretonnes

Merci JPaul :smiley:

Dors bien …mais t étais pas obligé de répondre aussi vite

Amitiés du Québec

Serge le caribou belge

Salut les gars :smiley:

L ami Six a dit ceci sur un autre de mes post qui est fermé maintenant :

Des que ça refonctionne, tu fais aussi passer un wagon sur chaque coupon de contact. Car tu pourrais aussi avoir un pont mal découpé du côté rail isolé, et ce problème ne peut être détecté que si tu as un train qui passe sur le coupon en question.

Là je ne comprends pas :frowning:

Comment vérifier si tout est correct en suivant cette procédure ?

Comment voir si mon S88 fonctionne ?

J ai fait passer une loco sur les 3 cantons isolés et ca roule…mais mon S88 détecte t il bien ? comment savoir ?

Merci les gars :smiley:

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Six a raison, pour que les rétrosignalisations fonctionne bien, il faut vérifier que le rail isolé ne fait pas contact avec l’autre rail relié par le fil marron à ta CS2.
Comme tu possèdes un controleur avec un ohmmêtre et une “sonnette” je te propose la méthode suivante :
D’abord si tu as connecté les fils de tes cantons au S88, je pense qu’il vaut mieux les déconnecter. C’est plus prudent dans un premier temps.

Tu vas vérifier avec ta sonnette que la file de rails isolés n’est pas en contact avec le commun du réseau qui est sur l’autre rail et relié comme je te l’ai dit au fil marron.

Si ça sonne, c’est que tu as un défaut d’isolement, et il faudra vérifier que les petits capuchons rouges sont bien en place ou que le bout du rail, se situant au niveau de ces capuchons, ne touche pas les rails qui se trouve juste en face à chaque extrémité de ton canton. Si tu peux passer une feuille épaisse entre les deux, pas de soucis, sinon il faudra donner un petit coup de lime sur le bout du rail en question.

Si ça ne sonne pas c’est bon. Il faut toutefois vérifier que le contact est effectif entre les deux rails en plaçant un wagon “Marklin 3 rails” sur le canton.
A ce moment tu vérifies que ça sonne en touchant les deux rails et tu peux aussi vérifier que ça sonne entre le rail relié au “marron” et l’extrémité du fil bleu que tu as installé pour aller vers ton S88. Si tu enlèves le wagon ça ne sonne plus.

Tu répètes cela pour tous tes cantons.
Une fois que tout est OK tu pourras brancher ton S88. Ensuite tu pourras relier ton S88 à ta CS2 et là il te faudra un autre coach pour faire le test avec ta CS2 car je n’ai pas cette console. Je pense que Six pourra reprendre la main.

Bon courage pour les tests

Amitiés bretonnes

L ami Seb a écrit ceci :

  1. C’est là qu’intervient la fonction ohmmètre, la partie avec le symbole Ω.
    Les positions avec un chiffre servent à mesurer une résistance, ca ne te sera pas très utile, ce qui t’intéresse c’est la fonction tous en bas. Ton multimètre devient une “sonnette”, quand le circuit entre les 2 fiches de ton multimètre est passant ça sonne Smile
    Fait un test en faisant se toucher directement les 2 fiches et ca devrait sonner.
    Pour vérifier que tes cantons sont bien isolés tu place une fiche (n’importe laquelle, ca n’a pas de sens) sur un rail non isolé et l’autre sur le rail que tu as isolé, si ça ne sonne pas c’est que le jus ne passe pas entre les 2 et donc qu’il est bien isolé, si ça sonne c’est que tu ne l’as pas correctement isolé.
    bom Pour utiliser les fonctions ohmmètre il faut que le réseau soit hors tension bom

J ai fait un essai et ca sonne :frowning:

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Six a raison, pour que les rétrosignalisations fonctionne bien, il faut vérifier que le rail isolé ne fait pas contact avec l’autre rail relié par le fil marron à ta CS2.
Comme tu possèdes un controleur avec un ohmmêtre et une “sonnette” je te propose la méthode suivante :
D’abord si tu as connecté les fils de tes cantons au S88, je pense qu’il vaut mieux les déconnecter. C’est plus prudent dans un premier temps.

Tu vas vérifier avec ta sonnette que la file de rails isolés n’est pas en contact avec le commun du réseau qui est sur l’autre rail et relié comme je te l’ai dit au fil marron.

Si ça sonne, c’est que tu as un défaut d’isolement, et il faudra vérifier que les petits capuchons rouges sont bien en place ou que le bout du rail, se situant au niveau de ces capuchons, ne touche pas les rails qui se trouve juste en face à chaque extrémité de ton canton. Si tu peux passer une feuille épaisse entre les deux, pas de soucis, sinon il faudra donner un petit coup de lime sur le bout du rail en question.

Si ça ne sonne pas c’est bon. Il faut toutefois vérifier que le contact est effectif entre les deux rails en plaçant un wagon “Marklin 3 rails” sur le canton.
A ce moment tu vérifies que ça sonne en touchant les deux rails et tu peux aussi vérifier que ça sonne entre le rail relié au “marron” et l’extrémité du fil bleu que tu as installé pour aller vers ton S88. Si tu enlèves le wagon ça ne sonne plus.

Tu répètes cela pour tous tes cantons.
Une fois que tout est OK tu pourras brancher ton S88. Ensuite tu pourras relier ton S88 à ta CS2 et là il te faudra un autre coach pour faire le test avec ta CS2 car je n’ai pas cette console. Je pense que Six pourra reprendre la main.

Bon courage pour les tests

Amitiés bretonnes

Désolé JPaul…mais c est du chinois pour moi :frowning:

Je suis découragé…j ai mal travaillé j imagine :frowning: :blush:

Serge le caribou belge

Voici comment j ai procédé pour isoler :

uprapide.com/images/carolo55/070.jpg

uprapide.com/images/carolo55/071.jpg

uprapide.com/images/carolo55/072.jpg

Ou est mon erreur ??

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

D’après ton dessin, les petits capuchons rouge ne sont pas au bon endroit. Tu isoles le rail central à picots alors qu’il faut isoler le rail externe.
D’après ton dessin il faudrait que tu décales tes capuchons vers le bas pour isoler ton rail inférieur.
Le point A pour la connexion du fil S88 devrait être aussi en bas avec une cosse branchée sur le rail qui est isolé par les capuchons. Dans ton cas tu as trois endroits pour mettre ta cosse car tu as trois rails?
Je vais te trouver ou te faire une photo pour éviter toute ambiguité.

Dans ces conditions ça va fonctionner.

Voilà un exemple pour un rail courbe : j’ai fait un démontage rapide sur mon réseau !! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour le Caribou !!

vue de dessus

vue de dessous

A bientôt

Amitiés bretonnes

JPaul mon sauveur :smiley:

Je vais vérifier et remédier à cela plus tard dans la journée et je te tiendrai au courant

Merci beaucoup l ami :smiley:

Amitiés du Québec

Serge le caribou belge

Salut les gars :smiley:

Je ne suis pas encore sorti de mes problèmes de rétrosignalisation :frowning:

Plus j essaie d avancer…plus j ai des problèmes :frowning:

Des fois cela semble correct…pas de sonnette sur les rails isolés…du courant sur les rails isolés pour faire rouler les locos…c est correct je pense…non ?

Puis patatras…surcharge…j éteins la CS2…je vérifie pour l honomètre…ca sonne…je vérifie le courant sur les cantons isolés…pas de courant…les locos ne roulent pas :frowning: :frowning: :frowning:

Je suis :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Le caribou commence à perdre patience…il commence à être tanné de tous ces problèmes…j ai bien envie de tout lâcher…de tout revendre

Serge le caribou belge

Salut Serge,
Si je comprend bien, tout semble bien fonctionner, les trains tournent… et soudainement, sans déraillement, sans accident, il y a une surcharge dans le reseau?

Écoute, si t as un train sur un coupon de contact à ce moment la, c est que le rail isolé fait contact direct avec la phase. C est exactement le meme problème que tu avais précédemment mais détectable que quand le train circule sur les coupon dont tu as du couper les ponts.
il faut que tu t asures que rien ne se touche aux niveau de l alimentation des rails.

Salut les gars :smiley:

J ai fait exactement comme me l a recommandé JPaul…je joindrai des photos d exemple de mes rails isolés

mais ceci comme Six me dit :

il faut que tu t asures que rien ne se touche aux niveau de l alimentation des rails.

Parle t on des ponts coupés sous la borne O ???

On emploie des termes différents…mais qui semblent dire la même chose je crois…mais le caribou lui il est perdu…il parle québécois le caribou tsé calisse :mdr: :mdr:

J abandonne pas…même si il faut que j y passe la nuit…la convalescence de la maladie…ben ca sera + tard ostie :smiling_imp:

Serge le caribou belge

Voici des photos d un exemple d un rail que j ai isolé :

uprapide.com/images/carolo55/078.jpg

uprapide.com/images/carolo55/079.jpg

uprapide.com/images/carolo55/080.jpg

Cela me semble correct…non ?

Serge le caribou belge

Voici le multimètre pour vérifier les rails isolés et la position des fiches sur le rail isolé et le rail non isolé

Si ça sonne, le rail est mal isolé …ok ?

uprapide.com/images/carolo55/081.jpg

uprapide.com/images/carolo55/082.jpg

Dans ce cas ci, ça sonne pas…donc c est bon :smiley:

Serge le caribou belge

ok les deux rails sont isolés l un de m autre, maintenant essaie de voir si ça sonne entre un rail et la file de picots.

Dans mon exemple,

uprapide.com/images/carolo55/083.jpg

uprapide.com/images/carolo55/084.jpg

cela ne sonne pas dans les 2 cas

Serge le caribou belge

si tu as vérifier chaque coupon de contact comme il faut, le courtcircuit ne viens pas de là.

donc pour redire:
sans trains, il n y a pas de surtension
avec trains, il y a une surtension.

est ce que le train est tjs au meme endroit lorsque la surtension survient?

Bonjour Serge, bonjour Six,

Serge, dans ta photo de rail de contact je vois des capuchons des deux cotés sur le même rail. le capuchon qu’on voit à droite de ton rail devrait rester sur le rail adjacent car si tu remontes ton rail dans ces conditions tu risques d’avoir un problème d’isolation.
Regardes sur la photo de mon rail courbe: Un capuchon est solidaire du rail courbe “de contact” et l’autre capuchon se trouve sur le rail courbe qui est à sa gauche.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Re-bonjour Serge,

Pour continuer dans l’analyse de ton réseau pour être sûr que ça marche, si tu as verifié qu’il n’y a pas contact entre les deux fils de rail avec l’ohmmêtre, c’est nécessaire et pas forcément suffisant. Tu vas faire le test suivant.

Quand tu branches ta CS2 sur le réseau seul sans aucune loco il ne doit pas y avoir disjonction.
S’il y a disjonction c’est que tu a un court-circuit en le O et le B de ton téseau sur un rail et il faut trouver ce rail et tu peux le trouver avec l’ohmêtre.

Si cela se passe quand tu fait tourner une loco, c’est qu’un de tes rails isolés touche le rail à picots et quand la loco arrive dessus, il y a court circuit.
Tu laisses le réseau alimenté (sans locos) et tu te mets en position voltmètre 50 V AC. Tu mets le fil noir de ton voltmêtre sur le coté où arrive le fil marron de ta CS. Tu verifies que tu as 18/20 Volts sur le rail picot. Si tu trouves un rail isolé avec 18 à 20 volts dessus, c’est qu’il y a un contact entre ce rail “isolé” et le rail à picot. Il faut prendre la loupe et regarder où ça touche et faire ce qu’il faut pour corriger.

Bon courage, tu vas y arriver

Amitiés bretonnes