Problèmes techniques Québec Marklin

Bonjour Serge, bonjour Six,

Serge, dans ta photo de rail de contact je vois des capuchons des deux cotés sur le même rail. le capuchon qu’on voit à droite de ton rail devrait rester sur le rail adjacent car si tu remontes ton rail dans ces conditions tu risques d’avoir un problème d’isolation.
Regardes sur la photo de mon rail courbe: Un capuchon est solidaire du rail courbe “de contact” et l’autre capuchon se trouve sur le rail courbe qui est à sa gauche.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Hello JPaul :smiley:

Voici mes capuchons montés sur mes rails isolés et non isolés:

uprapide.com/images/carolo55/085.jpg

uprapide.com/images/carolo55/086.jpg

uprapide.com/images/carolo55/087.jpg

Je suis correct il me semble dans le montage de mes capuchons

Donc le problème vient dans les rails isolés qui constituent le canton

Bon je vais revérifier tout ca

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Sur tes dernières photos, je ne vois pas de problème, ça à l’air tout à fait correct pour isoler un rail
.
Une petite question quand même compte tenu de ce que je vois :
Tu as un rail de contact à chaque extrémité du canton, c’est à dire un contact d’entrée et un contact de sortie,
ou bien as-tu isolé complètement une file de rails sur certains cantons ??
Les deux solutions sont possibles et là comme je ne vois qu’un seul rail isolé je me demande quelle option tu as choisie.

NOTA : Sur mon petit réseau ça marche très bien comme cela, mais je pensais que tu avais pris la solution de Jean (JW28) avec toute la file de rails isolée ??

N’hésites pas à me préciser ta solution.

Cela n’empèche pas de faire le test que je t’ai préconisé ce matin, car si tu as un rail isolé en contact avec le rail à picot cela ne fonctionnera pas.

Surtout ne branche pas les S88 avant d’avoir fait ces tests, car je pense que tu pourrais le détruire si la tension digital arrivait sur le S88 qui ne doit voir sur ses entrées qu’un contact à la masse.

A bientôt.

Amitiés bretonnes

Bonjour Serge,

Sur tes dernières photos, je ne vois pas de problème, ça à l’air tout à fait correct pour isoler un rail
.
Une petite question quand même compte tenu de ce que je vois :
Tu as un rail de contact à chaque extrémité du canton, c’est à dire un contact d’entrée et un contact de sortie,
ou bien as-tu isolé complètement une file de rails sur certains cantons ??
Les deux solutions sont possibles et là comme je ne vois qu’un seul rail isolé je me demande quelle option tu as choisie.

NOTA : Sur mon petit réseau ça marche très bien comme cela, mais je pensais que tu avais pris la solution de Jean (JW28) avec toute la file de rails isolée ??

N’hésites pas à me préciser ta solution.

Cela n’empèche pas de faire le test que je t’ai préconisé ce matin, car si tu as un rail isolé en contact avec le rail à picot cela ne fonctionnera pas.

Surtout ne branche pas les S88 avant d’avoir fait ces tests, car je pense que tu pourrais le détruire si la tension digital arrivait sur le S88 qui ne doit voir sur ses entrées qu’un contact à la masse.

A bientôt.

Amitiés bretonnes
Les photos représentent un exemple du comment j ai travaillé c a d couper les ponts électriques, placer les capuchons et le fil bleu

Dans la réalité de mon réseau, j ai isolé une file de rails pour chaque canton:

canton 1 : une file de 5 rails isolés = 10 coupures
canton 2 : une file de 6 rails isolés = 12 coupures
canton 3 : une file de 6 rails isolés = 12 coupures
canton 4 : une file de 3 rails isolés = 6 coupures

Serge le caribou belge

Voici le schéma de Jean que j ai suivi :

uprapide.com/images/carolo55/img38610.jpg

et j ai suivi tous les conseils

Et là je ne comprends plus rien :frowning:

Cela devrait fonctionner je pense

Mais ca ne fonctionne pas…je vais faire des tests

Serge le caribou belge

Re-bonjour Serge

C’est bien ce qui me semblait concernant tes cantons, c’était l’option file de rails isolés.
Avec cette hypothèse, il suffit qu’un seul rail de la file (1 sur 5 , 1 sur 6 ou 1 sur 3) ait un défaut d’isolation pour que tu ais un court-circuit lorsque un “véhicule” arrive sur ton canton.

Est-ce que ton réseau alimenté par ta CS2 et sans rien dessus mets la CS2 en court-circuit, c’est la première question à laquelle il faut répondre.
Si c’est oui, il faut revenir à la sonnette pour détecter le rail en court circuit entre “picots” et “rail commun”.
Si c’est non, et que tu as vérifié que tes files isolées le sont bien par rapport au rail commun, tu positionnes ton controleur en voltmètre et tu cherches sur quel canton tu trouves du 18 Volts alternatif sur les rails isolés.
Si c’est un file de rails, il faut les enlever, faire une inspection visuelle, puis rail par rail tester avec l’ohmmêtre pour trouver le rail fautif : celui qui sonne entre rail isolé et rail à picots.

Allez, bon courage le Caribou Belge

A bientôt

Amitiés bretonnes

Merci JPaul :smiley:

Je suis vraiment désolé de t ennuyer avec mes questions et problèmes de rétrosignalisation :blush:

Mais je pense que je vais y arriver :smiley:

Mais je dois aller à l hôpital…donc je vérifierai + tard

Serge le caribou belge

Serge,

Ne t’inquiètes pas, je vais essayer de t’aider pour que tu mènes à bien ton projet. Cela va s’éclaircir au fur et à mesure. Tu vas apprendre encore beaucoup de choses et tu seras très fier de montrer ton réseau quand il fonctionnera.

Surtout soignes toi bien et caresses à Ti-Loup :wink:

Amitiés bretonnes

Bonjour Serge,

Je vois que tu suis mon schéma et je pense que tu devrais y arriver, mais pense à ces 2 points.

1/ Il FAUT tester au multimètre chaque voie du canton qui court-circuite. Tant que tu n’es pas sûr que chacun des 3 rails est isolé l’un de l’autre, ça ne sert à rien de passer à l’étape suivante. Au contraire ça procure des frustrations. Positionner le multimètre sur la mesure des résistances (Ohm-mètre) par exemple 2000KOhm (de mémoire) et vérifier que l’aiguille ne bouge pas quand tu frottes l’un des électrodes sur une voie et l’autre sur une autre voie. Il faut tester 3 cas, voies 1 et 2, voies 1 et 3, et enfin voies 2 et 3.

2/ Je me rappelle avoir vu tes photos de découpe des ponts et il me semble que tu as dû laisser trainer un coupon, peut être plusieurs, avec le pont qui rebique et touche le rail central sous le ballast. Evidemment ça fait un court-circuit. Il faut que tu repousses la languette qui rebique et touche le rail central vers le fond du ballast avec un petit tournevis plat.

Dis nous ce que tu auras vu et vérifié.

Bon courage :smiley:

Merci Jean :smiley:

Mais comme je l ai dit…je dois aller à l hôpital ( je prends le bus dans 1/2 h ) :frowning: …je verrai tous ces problèmes + tard :smiley:

Serge le caribou belge

Oui, Le Caribou, bon courage… et t’en fait pas on y arrivera à le faire fonctionner ton réseau.

Les premiers temps j’ai eu pas mal de frustration aussi.

Puis pour mon évolution 7 du réseau, j’ai vérifié au multimètre comme un malade à toutes les étapes. Par ensemble de coupon composant un canton ou une partie de canton quand il était trop long, et chaque coupon quand il y avait un pb. Puis une fois assemblé avec les capuchons rouges, et correction si nécessaire. etc.

Et là, beaucoup moins de frustration…

Mais quand ça fonctionne… quel régal ! :smiley:

Merci Jean :smiley:

Bon je suis revenu de l hôpital :smiley:
J ai eu de bonnes nouvelles…je vais de mieux en mieux :smiley: C est pas encore la forme `100 % là…mais mon toubib est fort confiant :smiley:

Bon allez le caribou…vas vérifier tes rails isolés

Serge le caribou belge

Hello Serge.
Good for You.
Bon courage pour résoudre tes soucis de surcharge de la CS.

Bonjour Serge, bonjour à tous

Je suis ravi d’avoir de meilleures nouvelles de ta santé. Tu vas pouvoir reprendre tes tests dans de meilleures conditions.

Comme l’a confirmé Jean, l’ohmmêtre est un outil indispensable dans la vérification des rails un par un et on s’affranchit de tout autre branchement.
Si ton ohmmêtre ne dévie pas même sur la position X 10K, tu peux être tranquille, tu es parfaitement isolé.
Fait le test en touchant les deux pointes de touche sur cette position et tu vas voir que tu n’es pas un bon isolant et plus tu serres les touches plus la résistance est faible : l’aiguille dévie vers la droite (nota: avec les doigts un peu humides, ça devie plus !!).
Entre tes différents rails tu ne dois pas avoir de déviation.
Comme tu as un problème de court-circuit, commence déjà par mettre une pointe de touche sur les picots et testes le rail gauche et le rail droit avec l’autre pointe de touche: ça ne doit jamais dévier
Ensuite tu testes ton rail isolé par rapport au rail non isolé : là encore ça ne doit pas dévier.

Pour gagner du temps tu peux tronçonner ton réseau par grands morceaux pour trouver plus rapidement l’endroit fautif. Une fois localisé, tu démontes tous les rails de ce tronçon et tu répètes la procédure rail par rail.

Allez, bon courage, tu vas bientôt voir le bout du tunnel, et après tu pourras en fabriquer un pour cacher tes voies :wink: :wink:

Amitiés bretonnes

Bonjour Serge, bonjour la compagnie :smiley:

Bonne nouvelle alors, ah ça fait du bien et tu vas avoir une de ces pèches pour chercher et trouver le pb de connexion du réseau !

J’ai moi aussi eu un pb de court-circuit. Lorsqu’un train entrait dans un canton ça faisait disjoncter mon ecos. J’ai essayé de dessiner un schéma de mon erreur… mais je n’ai plus retrouvé la configuration qui avait causé ça. Bref, d’après moi, si le symptôme est le même que celui que je décris plus haut, ça pourrait être dû à une inversion de fils bleu, marron, rouge qque part. L’isolation par capuchon rouge fait que quand aucun train ne passe dessus tout baigne, mais au moment du passage de la roue et/ou du ski frotteur sur la coupure de canton tu provoques un court-circuit.

Ce qui m’amène à te dire que la recommandation de Six de faire circuler un wagon Marklin sur ton bout de réseau pour tester est une bonne solution aussi car ça met en contact les 2 voies de roulements et tu dois voir la détection au S88 quand tes fils bleus y seront branchés. Mais sans doute quand tu auras réglé ce pb de court-circuit avant.

Allez bonne recherche et à bientôt :smiley:

Hello les gars :smiley:

Merci Jean, JPaul, Francis :smiley:

Bon j ai testé l hommètre de mes rails isolés…un rail à la fois et ca n a pas sonné…ce qui veut dire que j ai bien isolé mes rails :smiley:

Je vais passer à l étape suivante : tester le courant avec le multimètre …sans m énerver et en étant :zen: :zen: :zen:

Serge le caribou belge

salut les gars :smiley:

Pour mesurer le courant…ca prend + de temps que prévu avec ces boites de dérivation et ces connexions rouge et brunes à celles-ci…je touche un peu un fil rouge ou brun en dessous de la table…et hop la connexion fout le camp de la boite de dérivation :mdr:

et je reconnecte…ca fonctionne…puis retest sur un autre endroit…et ainsi de suite

Faut être contorsionniste pour aller sous cette table :smiley: …shit je n ai plus 20 ans moi :frowning: …au bout d 1/4 h…faut que j arrête…mal partout :mdr: et c est des calisse de tabarnak d ostie de maudite patente de m…e qui sort de la gueule du caribou et ca réveille madame Québec :mdr:

Serge le caribou belge

Salut Serge,
Je ne sais pas trop ou tu en es.
Mais je te souhaite très bon courage.
N’hésite pas a prendre le temps d’expliquer le fonctionnement de ton réseau à Madame Quebec et de lui demander de t’aider aussi.

Hello Six :smiley:

Salut les gars :smiley:

J avance très bien :smiley:

Les rails isolés des cantons de la future gare cachée sont installés…et je n ai pas de surcharge…tout a été testé par le multimètre et par le passage d une loco sur 2 des 4 cantons isolés…ca fonctionne :smiley: :smiley: :cheers: :cheers:

Le courant électrique a été vérifié partout sur le réseau…pas de surcharge :cheers: :cheers:

J attends 2 rails ce matin pour boucler l ensemble de mon réseau…je devais les recevoir jeudi hier …mais postes canada une fois de plus s est gourré :frowning: :frowning: :frowning: ce n est pas les postes suisses qui je crois offrent le meilleur service au monde :smiley:

Ensuite je vais passer au travail sur la CS2 pour le keyboard ( aiguillages, signaux et rail dételeur ) …mais là c est une autre paire de manches compte tenu que jamais je n ai configuré le keyboard de ma CS2 ( c est Mike qui me l avait faite )…et j aurai pas mal de questions à poser à ce sujet compte tenu que je vais utiliser Itrain .

Je sais que l ami Six m aidera sur ce plan et bien d autres utilisateurs de CS et de Itrain :smiley: :smiley:

Serge le caribou belge

Coucou,
Pour les K83, utilises uniquement les adresse 1 5 9 13 17 21 25 (multiples de 4 +1).

Bonjour Serge, salut à tous,

Heu… plus de pb de court-circuit ? Ou j’ai loupé qqc ? Si tu as identifié une erreur, ça serait sympa de nous dire ce que tu as corrigé, ne serait-ce que pour comprendre ce qui t’es arrivé et garder ça dans un coin de notre mémoire si un cas similaire se reproduit.

Merci le Caribou :smiley: