Problème sur TGV lyria 37792

Bonsoir,

Je sais, j’arrive après un bout de temps d’existence de ce sujet mais j’en profite pour dire qu’il m’ait arrivé la même mésaventure. Problème provenant tout bêtement d’un coupon de rail 24172. Remplacé, le problème a été réglé en deux temps trois mouvements.

Si le problème se produit chez vous, avant de démonter ou d’accuser votre matériel moteur, regardez du côté de la voie en premier. Cela reste encore moins cher que de flinguer une machine par précipitation.

Laurent
:trainregard:

Bonsoir je reviens sur ce topic car ce fameux TGV pose encore problème :sunny:

Déjà il ralentit et s’arrête parfois toujours aux même endroits (2 endroits distincts) sur une boucle longue de 8m. Je soupçonne les contacts rails/roues, les rails sont nickels au endroits en question (vers les frotteurs des 2 motrices). Pour les roues je n’ai toujours pas trouver de solutions efficaces pour ce tgv, si vous avez des idées je suis preneur.

Je précise qu’a pleine vitesse, le tgv ralentit mais arrive à continuer.

Bonne soirée

Bonjour Arnaud,

Peut-être réalimenter la voie tous les 2 mètres comme il est conseillé de le faire sur de grands réseaux ?

Est-ce de la voie neuve ? Sinon soit elle est peut être un peu oxydée. Ca joue. Vérifier aussi que le conducteur central ne soit pas sectionné en dessous du rail dans la zone à problème.

Bonjour,
J’ai de nombreux rails anciens et des problèmes d’alimentation malgré des ré-alimentations tous les deux mètres.
A-t-on un remède plus efficace que l’essence F, la gomme Roco, faire rouler souvent les trains ou changer des rails, svp?

Merci d’avance.

Errol.

Bonjour,

En principe même si on a pas tout les 2 mètres une réalimentation du réseau, et que les rails plus les picots sont propres, on ne doit pas avoir de soucis.
C’est souvent les picots qui sont sales. Un coup de gomme roco, et tout repart.
Je suis en ce moment en train de remettre en état un grand réseau en voies C, qui n’a plus, depuis bien 8 ans fonctionné. C’est bourré de toiles d’araignées et de poussière.
Il appartient a une vieille connaissance qui après un ivg n’a plus pu travailler sur son réseau. Il a du tout laisser comme il était. 8 ans dans un grenier ca devient vite un nid à poussière.
Après l’avoir bien aspiré, et passer comme il faut la gomme sur tous les picots, je peux faire tourner en analogique une locomotive sans qu’elle s’arrête ou ralentisse. Je n’ai que 2 points de connection pour le courant. Au début, près du transformateur, et en fin de réseau.
Ce réseau était digital, mais y a tellement de fils électriques de toutes sortes et couleurs, que c’est a rien n’y comprendre. Aucune logique dans ce cablage. Donc j’ai préféré le tester avec un transformateur blanc analogique.
Passe donc bien la gomme sur les picots.
Ca doit fonctionner.
Pour ton TGV, pour le nettoyer, tu peux aussi voir chez kpf-zeller, ils ont des bancs a rouleaux de grande longueur pour pas trop cher. Tu pourrais le mettre dessus pour pouvoir avec un coton tige nettoyer les roues.
Dommage que Maerklin se soit trompé de bande sonore. Le TGV n’est pas le Lyria.
Peux tu chez Pullma reprogrammer la bande sonore.
Ca doit être possible.
Philippe

Ne pas perdre de vue, non plus, la propreté des roues.
La masse se prend pas là.

Bonjour

En fait j’ai essayé avec d’autres locos et ca passe sans problème, c’est bien les roues du tgv qui sont en cause. Est ce que tu as un lien de ce que tu décris précisément ?

Pour la bande sonore du tgv, il n’y avait plus que le francais apparemment. Elle à été renvoyée chez Marklin.
Il ne font plus les décodeur avec le son du Lyria.

Arnaud,

Voici le lien de KPF-Zeller.
kpf-zeller.de

Philippe

Je viens de réaliser le nettoyage des roues de tgv sans mousse pour le tenir et le résultat est plutôt bon. Les roues scintillent de nouveaux.

C’est un peu galère car il fallait bloquer les roues sur une motrice avec la pince croco, j’avais peur d’une casse mais tout c’est bien passé. Il n’empêche que ce n’est pas très pratique et je ne comprend pas comment les roues pouvaient être aussi noir jusqu’à poser des problèmes de contact.

En tapant au marteau en dessous de la table pour fixer des cales pour les files, il y a eu quelques secousses sur le réseau.

Je remettais les quelques wagons tombés sur le coté quand j’ai vu que ce fameux tgv lyria ne répondait plus. Plus de lumière, rien … Pourtant il est reconnu quand je fais “détécter”. Je vais encore devoir le démonter :imp: Toutes les autres locos fonctionnent normalement.

En fait en le démontant j’ai remarquer qu’en touchant le fil marron la loco, celle ci marchait normalement à partir du moment où le fil est dans un certain angle (comme si la soudure touchait autre chose, peut être le châssis ?). Pensant que c’est une mauvaise soudure (fil marron sur la languette des roues), je décide de refaire au propre les soudure de ces fils sur chaque motrice. Il faut savoir que j’avais déjà ressouder les fils marrons sur la languette car il y a longtemps, ceux ci avaient lâchés (sans doute du à vitesse trop élevé en courbe R1).

C’est à partir de là que le vrai problème commence :

Je suis sur MS2

Actuellement le TGV n’est pas reconnue. En allant sur un onglet où il y a “Aucune loco !” je fais nouvelle loco, de la liste loco -> SNCF TGV et la il me renvoi au dernier onglet du menu normal ce qui me parait bizarre. En réeffectuant la même opération sur ce même onglet, la MS2 fait un bug d’affichage et je suis obligé de l’éteindre complètement …

Mon autre solution est de faire Nouvelle loco puis Détecter. Il commence à chercher (lire mfx) une vingtaine de seconde puis revient au menu normal avec le “mfx” qui clignote indéfiniment.

Si vous pouvez m’aider sur la marche à suivre je suis preneur. Ce qui est bizarre c’est lorque je touchais le fil

Bonjour Arnaud

Je le disais déjà en page 3:

Le fil marron c’est ce qui sert à conduire la prise de masse (les roues) au décodeur. Si les fils sont endommagés, il se produit ce que tu as jusqu’à présent:

  • Interruption de temps à autre de l’alimentation de la rame (en fonction de la dynamique du roulage)
  • Mauvais raccordement du décodeur à la centrale ce qui provoque des dysfonctionnement dans l’échange de données entre le décodeur et la centrale. Échange qui est nécessaire au bon fonctionnement du mfx (problème de reconnaissance, erreur dans la gestion de l’adresse).
    Par contre ce qui m’étonne c’est que la prise de masse c’est les 4 bogies des deux motrices et que normalement ce n’est pas la défaillance d’un seul fil qui pose problème, mais la défaillance de tous les fils.
    Si les fils touchent le châssis, cela ne doit rien provoquer, le châssis n’est soit relié à rien, soit à la masse donc les fils bruns.

Donc en premier c’est vérifier tous ces fils, tirer un peu dessus et refaire tout ceux qui ne tiennent pas.
Puis avec la MS, il faut supprimer toutes les locos qui correspondent à cette rame, puis refaire une détection automatique (quoique si tout est en ordre, la détection devrait se lancer d’elle-même au retour de la rame sur les voies après avoir effacer les locos précédentes.)

Bonne suite

Sylvain

Effectivement c’était bien les fils marrons qui posaient problème. Pourtant visuellement ils ne présentaient pas de défaut.

J’ai juste remplacer ces fils par des neufs et tout marche comme il faut.

Encore merci de vos conseil.

Bon le TGV fait encore des siennes :imp: C’est toujours le fil marron (prise de masse) sur la motrice arrière qui pose problème. J’ai beau faire ma plus belle soudure, le train s’arrète toujours au même endroit sur le réseau et j’ai juste à titiller ce fil pour que le train reparte.

Des idées pour remédier ?

Bonjour Arnaud,

Si ta soudure ne pas bougé, il ce peut que ton fil soit coupé.

Il suffit de le remplacer.

Arnaud,

Si ton fil est bien soudé, ça ne viendrait il pas du contact.j’ai eu un problème avec une locomotive qui ne roulait que quand elle avait envie. En inspectant tout était en ordre. Le problème se situait sous le frotteur. La pièce de cuivre était sale et ne faisait pas bien le contact.
J’avais cherché pendant bien longtemps.
Philippe

Bonjour à tous, j’ai fait une vidéo pour illustrer mon problème:

Voilà j’ai beau avoir changer le fil, nettoyer les frotteurs … je pense la faire vérifier chez Pullman.

Bonsoir a tous

En regardant la video et juste a mon avis, soit c’est un fil coupé ou mauvaise soudure, il faudrait regarder avec un contrôleur!
Peut être aussi un le décodeur qui se met en sécurité a cause … un court circuit …?

Le magasin cité a (ou avait?) de bonnes compétences et c’est malheureusement l’un des ou le seul a faire du SAV avec une bonne connaissance du Marklin.

Bonsoir à tous,

En regardant la vidéo, perso, je regarderai du coté du boggie au niveau des lamelles de cuivre qui frottent contre les essieux.

Sébastien