Problème sur TGV lyria 37792

bonjour,
nous, mon fils et moi, avons des soucis avec les roues des voitures qui se défont a cause du plastique qui se déforme…
le gamin grogne parce que çà déraille tout le temps, alors je regarde et à chaque fois, en les mettant sur la voie, les roue ne sont plus dans les axes
je tord légèrement le plastique vers l’intérieur et çà repart (on ale même soucis avec le thalys)

Alors là je serais bien curieux d’en voir. Il est vrai, je n’ai plus acheté du neuf depuis longtemps, et ce que j’ai de mfx est de mon papa et je n’ai pas la boîte, ni la notice. Mais les notices des décodeurs 60972 ne disent rien de ce genre… au contraire :
maerklin.de/fileadmin/media … pp-207.pdf

Cette notice est datée

La notice d’utilisation du TGV Lyria ne mentionne pas la restriction aux seuls 6647 ou 66470. Donc, en principe le décodeur doit supporter un transformateur analogique.

D’ailleurs, une limitation 22V~ (correspondant à 35V=) interdirait toute utilisation en analogique, puisqu’aucun transformateur Märklin n’émet une tension d’inversion inférieure à 22V~. Il faudrait donc que dans la notice d’utilisation, Märklin interdise formellement toute utilisation analogique…
Les décodeurs esu et la plupart d’autres marques y compris les Märklin de 2003-2012 supportent jusqu’à 40V= soit env. 27,2V~.

Oui je viens de revoir le livret du tgv et il parle biende le faire circuler en analogique via le transfo blanc … je ne comprends pas vraiment ce qui c’est passé …

Dorénavant à chaque fois que je met le tgv en tension ( digital ou analogique ) la puce d’une des motrice se met à chauffer … j’ai peur qu’elle soit hs, ca me fait mal au cœur ce tgv …

Bonsoir Arnaud

Le décodeur est mort, cela ne sert à rien de poursuivre. Renvois sous garantie si il l’est encore, sinon réparation:

Est-ce bien le décodeur qui chauffe ou c’est l’une des platines. Le décodeur est dans la motrice attelée à la voiture de 1ère classe, est-ce bien celle là qui chauffe?
Je n’ai pas vérifié dans le détail, n’importe quel décodeur MTC21 devrait convenir. Mais il serait bien de vérifier l’entier du câblage avant au vu de l’historique de la rame.

Après sur le mien (mais qui est le premier de la série), les sorties lumières activent les feux d’extrémités et l’intérieur, la sortie Aux1 éteint le fanal supérieur et c’est Aux4 au niveau logique qui commande le relais d’inversion du frotteur (ON marche avant et OFF marche arrière).

Delias

Bonsoir Alain,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Mon détaillant m’avait dit que ça venait de la qualité du plastique et qu’avec un petit coup de fer à souder pour faire fondre le plastique, ça pouvait remédier. pas voulu essayer… :frowning:

Bonjour,
Plutôt que le fer à souder, je pencherai pour le décapeur thermique, avec parcimonie bien sûr… (ou sèche-cheveux bien chaud)

Bonsoir, malheureusement je ne suis plus chez moi et je ne peux pas avoir la référence exact mais c’est le décodeur situé entre les 2 moteurs qui pose problème (je pense). D’ailleurs est ce normal d’avoir ce problème sur une seule motrice ? A vrai dire je n’ai pas ouvert l’autre mais elle ne sentait pas le brulé.

Du coup à première vue je devrais juste changer le décodeur ( il s’enfonce dans des pics en guise de branchement ). Un des petits carré noir est brulé.

Savez vous quel est la référence de ce décodeur ?

Sinon petite question technique: quand j’utilise mon transfo sur des locos analogique, c’est l’inverseur qui faisait en sorte de changer le sens de la loco. Comment ca ce passe au niveau du transfo ? En effet je viens d’ouvrir un transfo défaillant (la lame de la ‘gachette’ était trop relevé) et je ne comprends pas comment ce dernier peut envoyer l’information pour inverser le sens (surtension ? …)

:help:

Voila en lisant le mode d’emplois j’ai pu identifier le décodeur: decoder 293 195

Ca ne donne rien sur internet, bizarre … Au pullman ils m’ont dit qu’il pouvait en racheter un pour 100€, ou 50€ mais il n’y aura pas les sons …

Je suis un peu perdu :cry:

normal que çà ne donne rien sur Internet, le numéro du decoder est 239 195 ( 2 chiffres sont inversés)
voir LA

Ah mince pas fait gaffe … merci pour l’aide. Sur internet on en trouve à 75€, et encore ya pas de ‘gros’ site qui propose. Du coup je me demande si ca vaut vraiment le coup …

Savez vous la référence du décodeur sans sons adapté ?

dommage de ne pas remettre les sons il perdra de sa valeur

je pense que le decodeur 60760 ferait l’affaire (sans sons) à vérifier

une photo du décodeur cramé serait sympa

Oui c’est sur mais ca fait cher …Surtout que je ne suis pas sur à 100% que cela résout le problème.

je mettrais la photo ce week end mais à mon souvenir il y avait 2 composants noircis

Bonsoir Arnaud,

Tu trouveras la référence du décodeur dans livret qui doit se trouver dans la boite du TGV.

Si tu l’as acheté, il y a moins de deux, il faut le ramener chez un détaillant Marklin pour une réparation sous garantie

Le référence du décodeur d’origine est 239 195

Tu peux aussi le remplacer par un LokPilot ou un LokSound V4 avec broche 21Mtc de chez ESU

Sébastien

Bonsoir Arnaud

Il me semble avoir déjà indiqué ce qu’il faut comme décodeur. Un MTC21 dont les sorties peuvent être programmées en fonction des fonctionnalités de cette rame.

Le décodeur d’origine dont la réf a été indiquée est épuisé. Mais il peut être remplacé par:

  • Un mSD3, réf 60975, 60976 ou 60977 et qui sera programmé par l’intermédiaire du soft Märklin et de la CS2, de la CS3 ou du programmateur 60971. Il y a une petite retouche à faire par rapport au projet TGV fournis par Märklin. C’est la configuration de Aux4 pour commander l’inversion du frotteur.
  • Un mLD3, réf 60972, qui devra être programmé (la même chose que le point à modifier sur le mSD3), par l’intermédiaire d’une centrale CS2, CS3 ou ECoS, ou d’une autre centrale DCC si on maitrise bien les CVs.
  • Un ESU LokSound V4, 54499 (DCC+MM2) ou 64499 (M4) dont le son devra être préprogrammé par le vendeur (ou l’importateur, en Suisse c’est possible pour 25.- environ), ou par un LokProgrammer. Il faudra également configurer la sortie Aux4 par CV ou lors de la programmation des sons.
  • Un ESU LokPilot V4, 54615 (DCC only), 54614 (DCC+MM2) ou 64614 (M4), dont la sortie Aux4 devra être programmée par CV ou par le panneau de configuration des sorties mfx si 64614.
    Il y a encore les Zimo et probablement les Uhlenbrock qui vont également, il y aura la même programmation à effectuer.

Mais un 60760 n’ira pas car il n’est pas conçu pour contrôler le relais d’inversion des frotteurs. Et en plus comme il n’est pas au format MTC21 il demandera une adaptation ce qui est ridicule au vu de la disponibilité des décodeurs mentionnés ci-dessus.

Bonne suite

Delias

Bonjour Sylvain,

En effet, le décodeur d’origine est déclaré non disponible même pour les locos sortie récemment, Marklin ne stock pas de décodeurs entant que pièce de rechange déjà programmé.
Pour avoir un décodeur d’origine il suffit de le commander via un revendeur en donnant la référence de celui-ci, et Marklin reprogrammera un seul décodeur.

Sébastien

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/1/1528713521-img-0681.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/1/1528713588-img-0682.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/1/1528713570-img-0683.jpg

désolé pour le zoom mais ca commence à faire petit …

On voit quand meme les endroits noircies:

en haut sur le deuxieme tube de la premiere photo

en bas à droite sur la deuxieme photo

je pense que c’est bien le décodeur qui à merdé, je n’ai toujours pas d’explication …
Du coup le mieux pour le faire remplacer c’est de m’adresser directement en magasin non ?

Bonjour Arnaud,

Au vu des photos, le décodeur est cramé, sans doute du a une inversion de sens quand tu l’as testé en analogique.

Le décodeur peut-être commandé via un détaillant Marklin en donnant comme référence 239 195.

Sébastien

Bonsoir Sébastien

Ok je prends note. Je vais demain chez un détaillant pour en parler.

Dans le livret du tgv, il dit bien que son utilisation est possible en analogique. Le débat sur les pages précédentes n’a donnés aucunes conclusions vis à vis de ce problème ( j’utilisais le transfo blanc ). Enfin bon le mal est fait mais pour le futur je n’utiliserais plus mes locos digitalisés avec un transfo …

Suite et fin de l’épisode:

J’ai emmené le décodeur Au Pullman qui la renvoyé chez MArklin, retour 1 mois après avec un nouveau décodeur. Aucun frais mais c’est la version du TGV normal, pas grave.

Je rebranche et là le TGV revit sur le réseau après des mois d’arrêt :cheers: