Problème sur TGV lyria 37792

Bonjour,

En faisant rouler un peu mes trains je me suis aperçu que mon TGV avait beaucoup de mal à faire un tour sans une aide extérieur pour le pousser. Pourtant il marchait plutôt bien avant.

J’ai retiré les voitures pour ne rouler qu’avec le set de base ( 37792 ) mais rien n’y fait, on dirait qu’il y a un faux contact, je m’explique: Le train roule normalement puis s’arrête soudainement ( toujours au même endroit ), je suis obligé de le pousser. Un peu plus loin les lumières se rallument, le train fait quelques centimètres et s’arrête encore. Pourtant mes autres locomotive ( à une motrice par contre ) passent sans soucis.

Est ce à cause du rails ? j’ai beau le nettoyer rien n’y fait. Peut être faut il le changer ( j’ai certains rails qui sont d’occasion ).

D’ailleurs petite question sur ce tgv, les 2 motrices marchent ensemble ? On ne peut pas faire rouler qu’une motrice ?

Est ce que je peux améliorer quelque chose directement sur les roues ou le frotteur en ouvrant la bete ?

Bonne journée

Bonsoir Arnaud
J’ai un TGV POS qui n’a d’ailleurs pas tourné depuis un certain temps et pour cause … j’ai un problème d’attelage entre voitures qui provoque l’arrêt du train.
A priori c’est un problème connu que je n’ai pas encore pris le temps de régler.
Regarde si chez toi cela peut également venir d’un léger écartement entre deux caisses qui s’écarte petit à petit et qui génère une rupture de la liaison électrique et donc l’arrêt du train.
Bon courage

Oui j’avais déjà entendu cette histoire d’attelage problématique. Je pensais qu’il ne me concernait pas mais en y reflechissant un peu plus c’est vrai que certaines fois le train s’arretait juste après l’avoir tirez un peu. En gros le train est arreté, je tire un peu la motrice en arrière, la lumière se remet, le train avance et s’éteint au même endroit.

Avez vous trouvé une solution ?

Bonsoir Arnaud

Les TGV ont leurs deux moteurs en série, si le circuit est rompu, il n’avance plus! Donc obligation d’avoir les deux extrémités couplées.
Par contre le reste fonctionne en direct et si la marche est en avant, la motrice de tête et sa voiture sont alimentée directement sans passer par un attelage. Si même l’éclairage de la 1ère voiture s’éteint (ainsi que le fanal avant et les sons) c’est que le problème vient bien du captage: frotteur (de picots) et frotteurs de roues.
Si quand il s’arrête avec la motrice portant le décodeur en avant (c’est celle côté 1ère classe), les lumières restent allumées, c’est un problème d’attelage, sinon c’est un problème de contact.

Dans l’autre sens, cela peut venir dans les deux cas d’un problème d’attelage, ou de contact dans le deuxième.

J’ai ressorti le mien (le 1er produit par Märklin) et il fonctionne toujours bien et sans coupure alors que ce n’est pas l’ensemble de mes motrices (oui mes voies auraient bien besoin d’un petit nettoyage).

Bonne soirée

Delias

Bonjour
Merci Delias pour le complément d’information.
Perso je n’ai pas encore trouvé la solution. J’avais à l’époque renvoyé ma rame chez marklin mais cela n’a rien changé au retour !!! J’avais décidé de ne pas la renvoyer une deuxième fois en me disant que je trouverais bien une solution. Et puis je n’ai pas cherché vraiment depuis.
Je suis également preneur si quelqu’un a résolu ce problème…
(Je me disais qu’il faudrait peut être changer le bogie defailllant?)

Bonsoir,

si une loco ou une rame s’arrête systématiquement au(x) même(s) endroit(s), c’est un fort indice pour mauvaise captation de courant. À fortiori si les feux s’éteignent en même temps que le moteur.
Si autrefois c’était presque toujours la faute d’un frotteur tordu ou d’un coupon de rail aux picots maltraités, aujourd’hui il faut chercher tout autant du côté de la prise de masse par les roues. Et donc : nettoyer les rails, à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ou de sr24 (mais jamais par des moyens abrasifs qui détérioreraient la surface lisse du rail et favoriseraient ainsi de nouveaux dépôts de crasse. Nettoyer les roues aussi, avec un coton-tige imbibé du même liquide.

Si le problème persiste, il convient de vérifier la pose des rails : des bosses et creux diminuent l’adhérence !

Merci pour vos réponses, Wolfram où trouve t’on le produit sr24 ? Il est disponible en magasin de train ?

En Allemagne, beaucoup de détaillants l’ont en stock (mais souvent, seulement les petits flacons). Le producteur vend en ligne, et pour la France aussi :

fohrmann.com/fr/sr-24-huile … er=01024-1

On n’en consomme pas énormément, mais… ça sert aussi pour remplir le fumigène. :wink:

Bonsoir, j’ai fait un test sur une boucle simple (rails nettoyés) pour mon TGV. Voici la vidéo:

Pas vraiment satisfait … Il roule sans s’arrêter dans un sens, on voit que c’est toujours au même endroit que ca passe moins bien. Pas vraiment de différence après avoir nettoyé les rails ( nettoyé avec du solvant diéléctrique, peut être y a t’il mieux ? ). Quand je change de sens je n’ai rien non plus mais c’est encore pire, la lumiere s’allume quelque fois, ca avance un tout petit peu et plus rien.

Pullman m’a proposé de ramener le TGV au magasin pour voir sur leur réseau. Je pense que je vais y aller cette semaine.

Bonsoir Arnaud,

La dernière fois que j’ai nettoyé mes voies, c’était avec du Withe Spirit et toutes mes locos roulent sans problèmes, sauf ma loco série 59 SNCB.
Et sur cette loco, après avoir nettoyé les roues en pensant avoir un mauvais de retour de masse, j’ai nettoyé le frotteur, depuis la loco roule sans problèmes même au ralenti.

Sébastien

Bonsoir Seb,

Je veux bien nettoyer les roues mais comment t’y prends tu ? Les roues sont bloqué par le moteur et apparemment il ne faut pas les faire rouler ‘manuellement’ par risque pour le moteur. Du coup tu utilise quoi pour les roues ainsi que le frotteur ?

J’ai remarqué aussi que le train réagissait quand je tapotais un peu sur la table …

Bonsoir

En regardant la vidéo, pour moi le problème ne vient pas d’un problème électrique de la voie mais du rayon de courbure des rails trop serré. Comme le TGV est prévu je pense pour rouler sur du R1, il doit y avoir un soucis soit dans les bogies, soit dans les arbres de transmission qui seraient mis en contrainte. J’ai l’impression que le TGV force et avec la compensation de charge le train accélère après avoir été retenu. Un peu comme si vous le reteniez avec la main et le relâchiez.

Bonsoir Arnaud,

Pour nettoyer les roues de mes locos qui sont équipées d’un moteur avec volant d’inertie comme ton TGV, j’ouvre la loco et je fais tourner le moteur via le volant d’inertie.
Pour nettoyer le frotteur, j’utilise un coton-tige imbibé de white Spirit, idem pour les roues

Sébastien

D’accord, j’essais cette technique ce week end. Bonne soirée

Bonsoir,

Ca y’est j’ai trouvé le problème: Les fils marrons se sont déconnectés de leurs soudures sur les 2 motrices ! Une fois ressoudés, le TGV fonctionne très bien … dans un sens. Dans l’autre il fonctionne sur les 3/4 du réseau pour s’arrêter toujours au même endroit, bon je verrais ca plus tard.

Je pense que les fils se sont enlevés à cause d’un déraillement, les soudures tapaient dans la parois et si le bogie tourne trop ( peut être le R1 ) ca pete …

Bien content de retrouver ce TGV, je vous remercie encore de m’avoir pousser à ouvrir la loco :rendeer:

Bonne soirée

Bonsoir

Parfois quand on cumule les problèmes c’est un peu déroutant, le fait d’en avoir éliminer 1 est satisfaisant et encourageant pour la suite .

Ceci étant dit pas engageant pour acheter un TGV Marklin, qui reste pour autant une marque avec une fiabilité au dessus du lot.

Bonsoir,

Le digital me semble être parfois très capricieux et surtout le mfx

J’ai installé un petit ovale pour mes petits enfants et j’en ai profité pour tester mes machines HO stockées dans un placard depuis la nuit des temps… Je dispose de 2 MS2, d’une Intellibox et d’une vieille 6029 Märklin … et je constate des comportements très différents suivant la centrale utilisée :scratch:

Beaucoup de machines restent totalement muettes avec les MS2 et se réveillent spontanément sans problème si j’utilise l’IB ou même la 6029 … puis une fois sorties de leur hibernation en leur faisant faire plusieurs tours de circuit avec l’IB la MS2 accepte de les faire fonctionner … :suspect:

Par exemple il m’était impossible de faire détecter par une MS2 mon TGV et mon Thalys stockés depuis 2013 … avec l’IB aucun problème sauf qu’il faut les assigner manuellement, et après plusieurs tours de circuit en utilisant l’IB, un retour à une MS2 est possible … et là miracle le logo “mfx” se met à clignoter et la MS les détecte :slight_smile:

Je me trompe peut-être mais mon sentiment est que le mfx est très sensible au moindre contact apportant une infime résistance et que quelques traces d’oxydation ou de poussière déposées pendant le stockage rendent le système inopérant et la MS2 ne détectant rien reste muette … après quelques tours de circuit la poussière et l’oxyde s’en vont et tout rentre dans l’ordre pour la MS

Mais comment aurais je dû procéder si je n’avais disposé que d’une MS2 ? :scratch:

Bonne soirée

Bonjour,

Oui, le Mfx peut être un tantinet capricieux voir faire carrément la gueule.

J’ai aquis il y a de cela quelques mois quelques machines neuves qui n’avaient pas été utilisées et stockées depuis 2/3 ans à un vendeur sur Ebay. Toutes Mfx, lorsque j’ai voulu les essayer sur mon oval de test avec ma CS3+, aucunes ne répondaient aux ordres envoyés par la centrale. Pour chacune, j’ai dù lancer une remise à jour mode usine pour que le décodeur retrouve ses esprits. Et elles ont fonctionné comme des horloges après cette petite manip.

Je trouve quand même bizarre que des soudures en viennent à sauter à cause d’un court circuit dans une aiguille par exemple, normalement la centrale ou la commande MS se met en sécurité. Faute de place suffisante, mes courbes sont en R1 et je n’est jamais rencontré de soucis avec les TGV Marklin à l’exception d’une rame sur laquelle l’une des deux motrices présentait un défaut de fabrication.
Cela m’avait d’ailleurs étonné car notre marque favorite teste tout ce qui sort de chez elle.

Laurent,

Bonsoir, encore des problème sur ce TGV, ca n’en finit pas …

Comme il marchait que dans un sens en mode digital ( de l’autre sens il s’arrêtait subitement ), je l’ai fait fonctionné en analogique:

Je le fait rouler, aucun problème ( quelques ralentissement mais leger ).
Ensuite je désire le faire tourner dans l’autre sens donc j’inverse le sens de marche et là le tgv roule à fond ( au lieu de changer simplement le sens de marche ). Quelques secondes après je sens une petite odeur de cramé sur une des motrice et depuis plus rien ne bouge. Il y a juste un petit bruit qui se fait cette motrice …

J’ai peur d’avoir cramé la puce mais ca ne devrait pas arriver normalement ?

Bonne soirée

Bonsoir Arnaud

Le décodeur est cramé c’est certain, est-ce dû à une défaillance propre (du fait qu’il ne marchait plus correctement avant), où à un cramage en règle par la surtension d’inversion, seul Märklin peut le dire (et si c’est les deux cela sera mis sur le compte de la surtension)

Tester un décodeur Märklin mfx en analogique c’est 50% de chance de le cramer à l’inversion (entre 90% pour un transfo bleu 220V et 40% pour un transfo blanc). Et d’après mon revendeur, Märklin est capable d’analyser le décodeur cramé et de ne pas prendre en charge la réparation sous garantie dans ce cas.

Faut-il rappeler que toutes les boites des locs et train équipé d’un décodeur Märklin portent depuis un moment l’inscription “Vmax 22V AC” soit moins que la tension normalisée d’inversion de 24V (et on ne parle même des variations dues aux tolérances). J’ai remarqué ce symbole il y a 2 ou 3ans, faudrait que je passe mes boites en revues pour voir depuis quand c’est présent, mais le problème est apparu avec les tous premiers décodeurs mfx et à été légèrement réduit par la suite! Cela fut également indiqué dans la notice dans l’année qui a suivit la sortie des mfx, utiliser uniquement des transfo blancs en analogique, même si il semblerait d’après les retours d’expérience que cela ne soit pas suffisant à 100%. D’après radio corridor cela serait l’une des causes du divorce ESU-Märklin.

Delias