Problème sur TGV lyria 37792

Bonsoir

Là il y a un problème aux abords du fils. Soit sur les languettes en cuivre soit sur le circuit imprimé. Le cuivre est rompu et il ne tient que par le plastique. En forçant dessus cela remet les deux parties en contact et cela tient un poil…

Mais il y a aussi un problème de réparation. Le fil de remplacement rouge est trop rigide. À la longue avec la rotation des bogies, la pastille de cuivre du circuit imprimé va se décoller et casser. (Et après c’est beaucoup plus difficile à réparer).

Mais vu que le deuxième cas ne s’est pas encore produit, je pense plutôt que le premier problème est au niveau des languettes du bogie plutôt que sur le circuit imprimé.

Bonne suite

Sylvain

J’ai finalement décidé de la ramener au SAV du Pullman. Marre de me prendre la tête avec ce TGV.

Je viens d’appeller et ils attendent des pièce de chez Marklin pour la réparer, ca me laisse perplex … Après ils m’ont dit que j’en aurais pour moins de 40€ donc ca va.

Voilà,mon tgv retrouvé pour 50€ de sav pour quelques pièces changés.

Essais avec les 2 motrices, pas de problème tout marche. J’ai juste un problème que je ne comprend toujours pas : Avec le tgv équipé de voiture supplémentaire (celles achetés en plus), il arrive pas à passer sur 2 point précis du réseau dans un sens. Les feux reste allumés mais le tgv s’arrête. Dans l’autre sens il freine légèrement aux mêmes points mais passe quand même.

Ce sont des parties du réseau un peu plus basses que les autres. Est ce que cette différence (de quelques mm) pourrait être la cause du problème ?
Et ces points se situe sur des parties en S du réseau (en R2), c’est à dire qu’on passe d’un virage R2 à 90° sur la droite à un à 90° sur la gauche. Je sais pas si c’est bien adapté à mon TGV, sinon j’ai pas d’autres voies adaptés pour lui.

Bonjour Arnaud

Le TGV de Märklin en état passe partout: courbe R1, montée, descente, changement de pente un peu brusque !

Là je pense qu’en plus des problèmes de motrices, il y a aussi des problèmes dans le câblage des remorques ou aux niveaux des contacts électriques dans les attelages.
Les deux moteurs sont en série, si la liaison entre les deux motrices est coupées sur les deux fils en question (vert et bleu, un peu plus gros que les autres), les deux moteurs s’arrêtent alors que le reste fonctionne normalement.
C’est à régler avant de trop essayer sinon le décodeur pourrait ne pas aimer, surtout si en plus des coupures il y a des courts-circuits qui se font (car un fil cassé peut aller se balader sur les autres contacts).
Les fils étant relativement mis en forme dans la rame, si un casse, il peut rester à sa position et faire contact, sauf en courbe ou en changement de rampe où il se déplace. Il y a pas moins de 6 soudures par conducteur pour chaque paire de voiture, donc beaucoup d’endroit où un problème peut être présent.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,

Merci pour cette remarque. Effectivement le tgv circule très bien sans voitures ajoutés. En fait, j’ai 2 coffrets de voitures supplémentaires. J’ai essayé avec l’autre pour voir et voilà le résultat:

Avec le premier, comme je l’ai décris, il y a quelques passages compliqués.

Avec l’autre coffret (voitures bar), tout roule normalement.

J’ai donc un problème avec le premier coffret et en regardant de plus près, les fils semblent tordus sur le point d’articulation, la colle qui tient les fils est légèrement enlevé (mais à cause d’une torsion, rien n’est brulé). Visuellement on ne dirait pas qu’il y a de fil coupés mais je pense que je vais devoir ouvrir les voitures pour voir de plus près.

Bonne soirée