Problème sur moteur d'aiguille 74490 (voie c)

Bonjour à tous et merci pour vos précisions,

Cependant, un problème se pose: il faut charcuter le dessous métallique de l’aiguillage pour laisser le passage et la course du mouvement?
Une photo du dessous de l’appareil serait la bienvenue.

D’autre part, hormis les TJD, il existe deux versions d’aiguilles élancées, avec et sans pointes de coeur mobile, et donc où convient-il le mieux de fixer la tige pour transmettre le mouvement?

Je ne voudrais pas abuser, mais si certains ont déjà mené à bien ces transformations, il serait dommage de réinventer le soleil et plus intéressant de profiter des expériences heureuses et d’éviter celles moins réussies!

Merci à tous

Denys

Re,

En examinant bien ces trois versions d’appareils, il me vient à l’esprit: ne peut-on pas utiliser les petits leviers de commande manuelle, en otant simplement le levier et en gardant la tirette?

Celà éviterait de bricoler sur l’aiguille elle-même, d’autant que ces leviers doivent se trouver en pièces, ou alors fabriquer des tirettes à enficher?

Denys

Merci ta_prohm pour le détail de la photo :smiley: Dès que possible je vais voir à opérer mon aiguille malade !

Bon train…

je reviens sur mon idée , de faire un systéme tout simple: de mettre une fausse traverse en laiton, sur laquelle est soudée les 2 files de rail, cette fausse traverse sera entrainée soit , de chaque coté par un petit trou ou en son centre…

Salut Marc,

Ton idée ne marche pas pour les aiguillages à pointe mobile :imp:

Si tu fais comme tu dis, seule l’aiguille bougera, mais la pointe restera immobile :no:

Bonne journée :sunny:

Re,

Effectivement, jean-Louis a raison, la seule solution relativement simple paraitrait se reprendre à l’endroit de la commande d’origine, ce qui aurait l’avantage d’être valable pour tous les types d’appareil, donc de pouvoir standardiser une commande, et éventuellement faire fabriquer des pièces en nombre.

Denys

Oui, mais on a toutes les chances de perdre la lenteur du mouvement

Re,

Effectivement, jean-Louis a raison, la seule solution relativement simple paraitrait se reprendre à l’endroit de la commande d’origine, ce qui aurait l’avantage d’être valable pour tous les types d’appareil, donc de pouvoir standardiser une commande, et éventuellement faire fabriquer des pièces en nombre.

Denys
Je viens de regarder un aiguillage voie K avec pointe mobile …

J’ai une idée en tête, il faut que je l’essaie …
Mais il faut d’abord que j’achète un moteur autre qu’un Märklin

Je ne sais pas trop quoi :scratch:

Juste pour un essai, je vais peut-être acheter une paire de moteurs Conrad pour voir

Bonne soirée :sunny:

Re,

Encore une petite question:

Je n’ai pas compris pourquoi ces moteurs doivent être alimentés en permanence.

Je n’en n’ai jamais vu, ce que j’ai compris au vu des photos, c’est qu’il sagit en fait d’un moteur DC avec une vis sans fin qui entraine une tringle horizontalement, donc en inversant la polarité, il repart dans l’autre sens.

Mais arrivé en position finale, s’il est toujours alimenté, il va chauffer et griller?

Denys

ce sont les tortoises qui consomment en permanence… Arrivés en butée, pas de fin de course, le moteur se bloque (sans aucun inconvenient) et attend l’ordre inverse par inversion du courant. Et ce sont des moteurs d’une extraordinaire fiabilité!!!

ce sont les tortoises qui consomment en permanence… Arrivés en butée, pas de fin de course, le moteur se bloque (sans aucun inconvenient) et attend l’ordre inverse par inversion du courant. Et ce sont des moteurs d’une extraordinaire fiabilité!!!
Et que se passe t-il si on coupe le courant?

Rien… Mais il faudra le remettre pour une nouvelle commande

Rien… Mais il faudra le remettre pour une nouvelle commande
Merci pour cette réponse …

As tu une adresse pour en acheter?

Bonne soirée :sunny:

Je crois que CDF en vend… Moi je les achete d’occase en moyenne 10 euros

Re,

Bon, dans ce cas, on peut temporiser la commande la durée necessaire à la translation plus une petite marge, dans le cas de commande par un API du commerce, ou utiliser les fins de course incorporés, au risque de retomber dans le même problème!

Denys

Je viens de réaliser que s’il s’agit d’une transmission par vis sans fin, si l’on réalise une commande très simple, l’aiguille n’est plus talonnable!

Denys

Je viens de réaliser que s’il s’agit d’une transmission par vis sans fin, si l’on réalise une commande très simple, l’aiguille n’est plus talonnable!

Denys
Pourquoi?

C’est la languette plastique sous l’aiguillage qui le rend talonnable, il suffit d’entrainer par son intermédiaire.

De plus il y a une corde à piano entre le moteur et l’entrainement.

A+

Tu as raison, Jean-Louis, d’ailleurs quand le petit levier de commande manuelle est monté, il a beau être rigide, l’aiguille est talonnable.

Donc mon idée d’entrainer via cette tirette n’est pas trop farfelue?

Denys

Tu as raison, Jean-Louis, d’ailleurs quand le petit levier de commande manuelle est monté, il a beau être rigide, l’aiguille est talonnable.

Donc mon idée d’entrainer via cette tirette n’est pas trop farfelue?

Denys
Bonjour Denys,

Bien sûr que non qu’elle n’est pas farfelue.

D’ailleurs c’est bien comme cela qu’on les entraine quand on utilise le kit Märklin pour installer les moteur sous la planche.
Mais certains modélistes disent que les languettes finissent par se déformer et se désaccouplent accidentellement.
Personnellement cela ne m’est jamais arrivé.

Bonne journée :sunny:

Je crois que CDF en vend… Moi je les achete d’occase en moyenne 10 euros
Merci Patrick, je vais essayer d’en trouver un pour voir à quoi cela ressemble et surtout comment cela marche.

Bonne journée :sunny:

Re,

Juste pour un essai, je vais peut-être acheter une paire de moteurs Conrad pour voir

Bonne soirée :sunny:
Bonjour Jean-Louis,
Un petit conseil, évite les moteurs Conrad qui ne sont qu’une pâle copie des moteurs Hoffmann.
Cette dernière firme a d’ailleurs été absorbée par la société Aspen dont le site se trouve ci-dessous .
Les problème posés par les moteurs d’aiguilles Märklin sont ainsi résolus du moins en ce qui me concerne.
Le top du top sont cependant les moteurs d’aiguilles “Servo” de la société** MBtronic **adaptés au modélisme ferroviaire.
Je les ai testé : Mouvement lent conforme à la réalité ; fiables mais chers .
je me contente donc des modèles Aspen
aspenmodel.com/
Claude