Problème sur moteur d'aiguille 74490 (voie c)

bonsoir a tous. Je viens de m’apercevoir que j’ai encore un moteur d’aiguille qui ne fonctionne plus (le deuxiéme en un mois).Ayant lu le trés intéressant post sur ce sujet,quelque chose me chiffonne :suspect: .apparament ceux qui rencontrent le probléme des intérupteurs de fin course,son ceux qui gére leurs aiguilles en digital.moi mes aiguilles sont actionner au moyen d’un pupitre, donc en analogique.
Ma question est la suivante: n’y a t-il que ce probléme de fin course,ou peut-il y avoir d’autres problémes sur ce moteur?Faut-il moi aussi que je supprime les fins de course ?

NOOOOOOON
ne supprime surtout pas tes fins de courses, mais change les car si ton moteur n’a pas une odeur de cramé et qu’il ne fonctionne plus, ce sont les fins de courses qui sont à mettre en cause… En analogique bien sur!

bon courage

euh je ne vais pas t’apporter de réponse mais poser une question sûrement débile étant débutant …

C’est quoi les fin de course ? je vois tout le monde qui en parle mais je ne sais pas ce que s’est

clément

Le contact de fin de course est un element electrique qui permet de ne plus alimenter le moteur d’aiguille une fois qu’il est en position!

Si effectivement tu ne sais pas ce qu’est un fin de course, ne te lance pas à essayer de les changer! trouve un markliniste qui sait faire et demande lui de te montrer

est ce un truc que l’on doit rajouter en plus du moteur et quelle est son avantage ?

clément

le fin de course fait partie du moteur d’aiguille

bonsoir a tous. Je viens de m’apercevoir que j’ai encore un moteur d’aiguille qui ne fonctionne plus (le deuxiéme en un mois).Ayant lu le trés intéressant post sur ce sujet,quelque chose me chiffonne :suspect: .apparament ceux qui rencontrent le probléme des intérupteurs de fin course,son ceux qui gére leurs aiguilles en digital.moi mes aiguilles sont actionner au moyen d’un pupitre, donc en analogique.
Ma question est la suivante: n’y a t-il que ce probléme de fin course,ou peut-il y avoir d’autres problémes sur ce moteur?Faut-il moi aussi que je supprime les fins de course ?
Bonjour,

Mes aiguillages sont commandés comme en analogique (c’est à dire avec une tension AC de 16V), et j’ai aussi eu des non-fonctionnements dus aux fins de course. Ce problème n’est donc pas réservé à la commande “digitale”.
Les fins de course ne sont pas la cause de tous les problèmes d’aiguille, mais c’est la plus probable.
Le non fonctionnement peut être intermittent (il re-fonctionne de temps en temps). L’une des commandes (droit ou dévié) ne doit pas être affectée.
La solution est de les court-circuiter, soit en les laissant en place, soit en les dessoudant (dans ce cas, tu peux les récupérer et t’en servir pour ton PN Faller par exemple). Dans la mesure où tes aiguilles sont commandées manuellement par pupitre, les fins de course ne sont pas utiles.
Si tu remplaces les fins de course, tu risques de retrouver le problème dans quelque temps.

Je suis comme Patrick, ne supprime pas les fins de course, elles sont utiles !

Bonjour à tous,

Lucien,

Ce problème n’est donc pas réservé à la commande “digitale”.
Bien sur que ce probleme n’a pas d’exclusivité!!!

En conventionnel, le temps d’impulsion est fixé par l’etre humain et donc mal, tres mal maitrisé; et ce n’est pas la valeur de la tension (les volts) qui risque de les tuer mais bel et bien le temps d’impulsion! En court circuitant le fin de course (en commande non digitale) le moindre defaut du pupitre de commande (il reste en contact apres l’appui manuel par exemple) fera fumer le moteur

En digital ou assimilé, c’est la machine qui limite le temps d’impulsion. Et moi je les pilotes sous 20Volts!

Il est bien evident que l’on peut supprimer les fins de courses en digital, mais surtout pas en commande conventionnelle; en cas de suppression des fins de course, on retombe dans la solution “jouef des années 70” pour laquelle on fumait des moteurs d’aiguilles à tout bout de champ.

Bon, je pense m’etre tres mal expliqué (pour ne pas dire vous n’avez pas compris :lolmdr: )

J’ai supprimé TOUS mes fins de courses de moteur d’aiguilles car je suis en digital et que sous ce type de commande le fin de course ne sert pas à grand chose.

Par contre, si vous commandez vos aiguilles electriques en mode conventionnel (envoi d’une impulsion electrique manuellement) il faut IMPERATIVEMENT conserver les fins de courses.

Il y a eu, si ma memoire est bonne, sur ce forum, un debat sur ces fameux moteurs d’aiguille et leurs fins de courses (avec photos). Si un moderateur pouvait nous en redonner l’adresse, on economiserait peut etre du clavier!

euh…

en digital si vous faites de lé rétro-signalisation d’aiguille (Sven Brandt, LDT, TAMs WRM) ou en analogique utilisez un boîtier avec rétro-feedback (viessmann 5549) ou un contacteur simple à la place d’un boîtier à impulsions alors il le faut…

et comme Patrick, en analogique il faut choisir entre la sécurité et faire griller le moteur, pour ceux qui ont fait du jouef on a bien connu cela…

Personnellement je le répète, je n’achèterai jamais un moteur d’occasion qui a été trépané… il vaut mieux souder un petit condensateur comme le proposait ta_prohm dans le fameux post épinglé de la rubrique concernée…

Emmanuel

Bonjour à tous,

Lucien,

Ce problème n’est donc pas réservé à la commande “digitale”.
Bien sur que ce probleme n’a pas d’exclusivité!!!

En conventionnel, le temps d’impulsion est fixé par l’etre humain et donc mal, tres mal maitrisé; et ce n’est pas la valeur de la tension (les volts) qui risque de les tuer mais bel et bien le temps d’impulsion! En court circuitant le fin de course (en commande non digitale) le moindre defaut du pupitre de commande (il reste en contact apres l’appui manuel par exemple) fera fumer le moteur

En digital ou assimilé, c’est la machine qui limite le temps d’impulsion. Et moi je les pilotes sous 20Volts!

Il est bien evident que l’on peut supprimer les fins de courses en digital, mais surtout pas en commande conventionnelle; en cas de suppression des fins de course, on retombe dans la solution “jouef des années 70” pour laquelle on fumait des moteurs d’aiguilles à tout bout de champ.

Bonjour,
Je sais par expérience qu’une bobine de moteur d’aiguillage voie C peut être alimentée en permanence pendant 5 secondes- au moins- sans problème. Elle est chaude, sans plus. Il n’y a donc pas de risque lié au facteur humain: personne ne va appuyer plus de 5 secondes sur le bouton!
En ce qui concerne le défaut du pupitre de commande, je n’ai pas d’expérience et n’ai pas lu ce type de défaut sur les forums. Je serais très surpris que des pupitres Marklin restent bloqué après appui manuel, alors que n’importe quel bouton de sonnette bon marché ne présente pas ce défaut!!!
Donc, SAUF si les pupitres marklin sont réputés avoir ce défaut (encore une fois, je ne le nie pas, mais je n’en ai jamais entendu parler, contrairement aux fins de course. Un lien sur un sujet de forum serait le bienvenu), la commande MANUELLE permet de se passer des fins de course.
Il va de soi que ce n’est pas le cas des automatismes (rails de contact ou de télécommande).

Si les pupitres jouef ont des problèmes, il faut effectivement éviter de les utiliser.

Lucien,
je n’ai pas essayé le temps de survie d’un moteur d’aiguille en commande conventionnelle sans fin de course et je suis convaincu que des modelistes tres attentionné ne se risqueront pas à maintenir longtemps l’index sur une commande d’aiguille. C’est ce que je fais !

Laissons le soin à un enfant de jouer au train (en commande d’aiguilles conventionnelle tjrs sans fin de course), et c’est bien le diable si un jour une lame d’aiguille ne reste pas bloquée (pour d’innombrables raisons)… Et on devine la suite.

Quant à mon experience perso de bobines de moteur d’aiguille (74490) qui chauffent, certes elles ne sont pas grillées car pas de coupure electriquement parlant; mais deformation du support de bobine (en plastique blanc tres sensible à la chaleur) et coulissement de la commande devenant aleatoire…(la reparation à la lime aiguille ne fait que retarder la panne finale). Et plus d’energie pour la faire fonctionner, donc maintien plus long donc chauffe bobine, etc… pas besoin de dessin… Sans compter les problemes du magnetisme qui se degrade avec la hausse de température…

Les pupitres Marklin: j’avais un carton d’une trentaine de pupitres marklin, les plastiques bleus, TOUS tordus par vieillissement malgré leur fixation sur une surface plane (et donc aux contacts tres aleatoires, electriquement et mecaniquement parlant) que je souhaitais revendre en bourse entre 5 et 10 euros le carton… Jamais vendus, ils ont fini à la poubelle. Mais je n’ai effectivement jamais vu de post sur les defauts face au vieillissement de ces produits.

Je ne cherche pas à avoir raison, mais comme conseil à un modeliste qui ne connait pas l’existence d’un fin de course et à fortiori les risques de griller un moteur d’aiguille quand il est modifié, je pense plus sage de lui conseiller de conserver/changer les fins de courses.

N’étant pas spécialiste, je répond au forum mais rarement car je n’ai pas assez d’expérience à partager…mais ici j’espère aider et être compléter…
Je suis en analogique et souvent à l’impulsion certain aiguillage ne bougait plus…J’ai donc enlever la petite tige noir sur l’aiguillage et j’ai beaucoup moins de souci…pour pas dire plus dutout et les coeur d’aiguillage ne bloque plus…

A mon tour de poser une question, cette petite tige en voie c qui sort de l’aiguillage et permet de changer manuellement le sens, est-elle purement esthétique ou elle intervient dans les fins de courses, ou autre???

merci

Fredo

Bonjour à tous,

Bon, comme je ne retrouve pas le fil que j’avais initié un jour, je recolle ce que j’ai sur ma machine :laughing:

J’ai décidé de faire un petit fil pour expliquer comment remettre en état des moteurs 74490, cela peut peut-être intéresser certains d’entre nous.

On peut évidemment faire la même chose pour des 7549 (voie K)

Voici la bête récalcitrante, elle ne fonctionne que dans un seul sens :no:


La première chose à faire est d’ouvrir le boitier sans le massacrer
Pour cela on glisse un petit tournevis fin sur le bord comme indiqué sur la photo et on écarte légèrement les côtés de la boite

On procède de même sur l’extrémité

Puis on ouvre délicatement la boite

Voici la boite ouverte :

Ensuite on met le moteur dans la position où il ne fonctionne pas

Le fin de course responsable (et oui, c’est bien un fin de course qui cause les problèmes !!) est celui qui est en position repos (voir photo ci dessous), le petit levier est relâché.


C’est là que les choses deviennent intéressantes
Il faut extraire le fin de course, pour cela le plus simple est le fer à souder et la pompe à dessouder comme sur la photo ci dessous :

On a donc extrait ce tout petit interrupteur, maintenant on l’ouvre délicatement en dégageant de chaque côté les petits ergots et en tirant bien droit … Attention l’intérieur est fragile !!

Le voila ouvert :

On utilise alors du produit en bombe pour nettoyer les contacts électroniques:

Noter que je n’ai aucune action chez KF
Attention de ne pas brusquer le petit contact qui se détache facilement, on arrive à le remettre, mais c’est un peu galère :

Bon, reste plus qu’à remonter en procédant en sens inverse :
On referme le petit contacteur délicatement et on le ressoude à sa place.
On vérifie que le moteur fonctionne correctement en utilisant un transfo classique :

Puis on referme le boitier en métal, la pression des doigts suffit à le remettre en forme,

normalement il est impossible de voir que le boitier a été ouvert

Maintenant quelques petites questions et leurs réponses:

1- Est ce normal que le contact s’encrasse?
Réponse : oui, c’est un problème bien connu. L’encrassement est dû au courant de rupture qui se produit quand on déconnecte une bobine, ce courant de rupture crée une étincelle qui arrache des particules de métal …

2- Peut on éviter l’encrassement?
Réponse : oui il suffit de mettre un petit condensateur de 0,1 microfarad aux bornes du fin de course … dans un 74490, il y a peu de place et je n’ai pas de condensateur CMS sous la main pour tenter l’expérience, mais c’est probablement faisable.

3- Si un condensateur suffit, pourquoi Märklin ne le fait pas? : il faudra que je leur demande :laughing: :laughing:

4- Apparement le problème arrive plus souvent en digital qu’en analogique, pourquoi?
En analogique la bobine est alimentée en courant alternatif, donc la rupture se fait sur une alternance positive ou négative … L’arrachement de métal se fait donc dans un sens ou dans l’autre ce qui ralentit considérablement l’encrassement. En digital la bobine est alimenté en courant continu et l’arrachement se fait toujours dans le même sens, ce qui entraine un encrassement beaucoup plus rapide …

5- dernier point : l’utilisation du fin de course pour faire de la rétrosignalisation doit ralentir l’encrassement puisque la LED et la résistance de rétrosignalisation absorbent une partie du courant de rupture.

Voilà, j’espère que cela peut être utile à certains.

ET même topo pour la remise en état d’un 7549 en très mauvais état:

On va commencer une petite séance photo. :laughing:

Il y en aura plus que voulu car j’ai choisi un 7549 de première génération complètement pourri, il a trainé 15 ans dans les combles de la maison juste sous les tuiles.

J’ai oublié de faire une photo pour le montrer tel que je l’ai découvert, oxydé, fil jaune mangé, noyaux rouillés et bloqués … un cocon à l’intérieur :laughing: :laughing: :laughing:

voila la bête :


Pour l’ouvrir, c’est beaucoup plus simple que pour un 74490 puisqu’il suffit de retirer le capot

le voila ouvert :

J’ai donc décidé de le démonter complètement :
première étape: on retire le curseur en écartant légèrement les côté

2ième étape, on extrait les noyaux et on retire le petit levier

3 ième étape :
on extrait le support du mécanisme en le déclipsant sur le côté:

puis on soulève et on tire très délicatement, au préalable, on aura légèrement écarté les agrafes métalliques situées aux extrémités et qui maintiennent les bobines

le voila en pièces détachées :

On commence à remettre en état la partie ci dessous, j’ai attaché le circuit sur la table avec de l’adhésif pour pouvoir travailler dessus sans qu’il ne bouge

J’ai mis les noyaux à tremper dans du dégrippant

je dessoude les bobines pour éviter de casser les fils

dessoudage des lamelles de fin de course ::

J’ai décidé d’y mettre des petits condensateurs CMS, on les achète en rouleau, il sont minuscules

voila ce que cela donne : (désolé, je ne peux souder et photographier en même temps :no: :no: ), les pièces ont été nettoyées au produit "contact électronique"

**Pour court circuiter les fins de course, il suffit de mettre un bout de fil à la place du condensateur **


Puis on ressoude les bobines et les fils

et on remonte l’ensemble

attention il y a des petits ergots de calage

On recale les bobines :


Les noyaux après nettoyage :

Je les lubrifie avec du lubrifiant sec :

Les pièces mobiles sont aussi lubrifiées avec le même lubrifiant, le voici remonté :

Essai :

Il fonctionne comme un neuf :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

Bonne journée :sunny:**

Lucien,
je n’ai pas essayé le temps de survie d’un moteur d’aiguille en commande conventionnelle sans fin de course et je suis convaincu que des modelistes tres attentionné ne se risqueront pas à maintenir longtemps l’index sur une commande d’aiguille. C’est ce que je fais !

Laissons le soin à un enfant de jouer au train (en commande d’aiguilles conventionnelle tjrs sans fin de course), et c’est bien le diable si un jour une lame d’aiguille ne reste pas bloquée (pour d’innombrables raisons)… Et on devine la suite.

Quant à mon experience perso de bobines de moteur d’aiguille (74490) qui chauffent, certes elles ne sont pas grillées car pas de coupure electriquement parlant; mais deformation du support de bobine (en plastique blanc tres sensible à la chaleur) et coulissement de la commande devenant aleatoire…(la reparation à la lime aiguille ne fait que retarder la panne finale). Et plus d’energie pour la faire fonctionner, donc maintien plus long donc chauffe bobine, etc… pas besoin de dessin… Sans compter les problemes du magnetisme qui se degrade avec la hausse de température…

Les pupitres Marklin: j’avais un carton d’une trentaine de pupitres marklin, les plastiques bleus, TOUS tordus par vieillissement malgré leur fixation sur une surface plane (et donc aux contacts tres aleatoires, electriquement et mecaniquement parlant) que je souhaitais revendre en bourse entre 5 et 10 euros le carton… Jamais vendus, ils ont fini à la poubelle. Mais je n’ai effectivement jamais vu de post sur les defauts face au vieillissement de ces produits.

Je ne cherche pas à avoir raison, mais comme conseil à un modeliste qui ne connait pas l’existence d’un fin de course et à fortiori les risques de griller un moteur d’aiguille quand il est modifié, je pense plus sage de lui conseiller de conserver/changer les fins de courses.

PappyMarklin,
Il est clair que je répondais à tygars, avec qui j’ai déjà pas mal échangé, et il me semble que son réseau n’est pas destiné à être utilisé par des enfants. Mais si c’était le cas, il va de soi qu’il faudrait adopter une solution “béton”, et dans ce cas, tu as parfaitement raison.
En ce qui concerne mes essais sur la bobine de moteur d’aiguille, je précise qu’il n’y avait pas de dégradation de plastique + ou - fondu après 5 secondes. Ce qui veut dire qu’a fortiori, il n’y a aucun problème en utilisation normale (hors bambins), où la durée est de l’ordre de 1 seconde maxi (on relâche dès que l’on a entendu le claquement de commutation.)
Maintenant, si les pupitres marklin se coincent en vieillissant, ce que je n’aurais jamais imaginé, mais je ne mets pas en doute ton expérience, alors il y plusieurs solutions:
1-garder les fins de course avec problèmes revenant périodiquement
2-supprimer les fins de course et prévoir une protection électronique générale (à voir si une solution simple et peu coûteuse peut être trouvée)
3-Ajouter un dispositif empêchant les étincelles au niveau du switch. L’ajout d’un condensateur diminue l’étincelle mais ne la supprime pas. Il faut une solution à diodes zener ou transil.

La solution 2 est préférable dans la mesure où l’on n’a pas de retrosignalisation, car elle évite un travail délicat sur les switchs : (peu de place disponible).

En ce qui concerne mes essais sur la bobine de moteur d’aiguille, je précise qu’il n’y avait pas de dégradation de plastique + ou - fondu après 5 secondes. Ce qui veut dire qu’a fortiori, il n’y a aucun problème en utilisation normale (hors bambins), où la durée est de l’ordre de 1 seconde maxi (on relâche dès que l’on a entendu le claquement de commutation.)
En analogique (ou conventionnel comme on veut :laughing: ), le pire sont les automatismes utilisant les rails de contact Märklin

Pour deux raisons :
1- Ils arrivent qu’ils restent coincés
2- Il y a toujours le risque qu’un véhicule équipé d’un frotteur stationne sur le rail de contact …

Et sans fin de course, c’est la mort de la bobine :no:

Bonne journée :sunny:

Tout à fait d’accord Jean Louis.
J’ai d’ailleurs écrit plus haut:
“la commande MANUELLE permet de se passer des fins de course.
Il va de soi que ce n’est pas le cas des automatismes (rails de contact ou de télécommande)”.

Au passage: tu appelles “rail de contact” ce que marklin appelle “rail de télécommande”. Pour marklin, les rails de contact sont ceux qui sont court circuités par les roues d’une loco ou d’une voiture/wagon.

bonsoir a tous et merci de vos réponses.Les symptomes de mes deux moteurs en panne sont un disfonctionnement total du jour au lendemain sans cause direct visible (pas de surchauffe,pas de manipe electrique sur les branchements des aiguilles).Le moteur ne sens pas le bruler.
ce qui me géne un peu c’est que ce sont des moteurs neufs (moin d’un an),utiliser rarement puisque mon réseau est en cour d’élaboration,j’utilise mes aiguilles qu’avec l’aide de mon pupitre (72710)sans automatisme a l’aide de rails de commande a distance ou rail de contact.en revanche je l’ais est équiper des lanternes d’aiguille (74470) je ne sais pas si ça peu influencer??
Alors si je veut conserver les fin de courses,il faut que je change cette piece.Mon fournisseur marklin peut-il m’en fournir?Cette piece est-elle d’un cout résonable?quit a en changer, en existet-il de plus fiable?

pour lucien.Je vois que tu est encore sur la bréche pour m’aider!Décidément je te donne du fil a retorde :lol!: Depuis un mois c’est un peu la panade comme tu le sais mon probléme sur mon PN n’avance pas des masses,j’ai un sémaphore qui m’embéte aussi et maintenant mes aiguillages qui me lachent petit a petit.Le probléme c’est que j’ai en ce moment trés peu de temps a consacrer a mon réseau :cry: j’ai l’impression d’etre au pied d’une énorme montagne (de travail) pour remettre tout ça en ordres!Enfin je garde le moral :flower:

Bonsoir,

Un grand merci à Jean Louis pour les photos, je crois qu’il a bien cerné le problème.
Entre nous, c’est pas un peu facile pour MARKLIN, nous rencontrons apparemment tous ces problèmes aussi bien en analogique qu’en numérique et au prix de ces moteurs c’est à se demander s’il n’y a pas réellement un problème de conception la dessous.
OK pour la méthode de Jean Louis c’est certainement la meilleure pour retrouver une jeunesse moteur mais pour combien de temps ?
Vous voyez-vous démonter à tour de rôle chaque aiguillage de votre réseau pour une faiblesse moteur et comment faire quand le décor est terminé ? C’est une galère,
Encore une fois il faut faire du bricolage parce que le matériel n’est pas fiable, c’est à Marklin de trouver la solution !
Nous continuerons tous à avoir des problèmes sans pour cela que M ne s’en préoccupe, c’est lamentable.
Si nous dressons une liste de moteur défectueux, je suis certain que le résultat serait vertigineux rien que sur ce forum.
En ce qui me concerne, je dois avoir 25 moteurs sur mon réseau et j’en ai déjà remplacé pas loin d’une dizaine.
Je vous laisse méditer
Bonne soirée