Problème d'aiguillage avec moteur 74491

Salut les gars :smiley: :smiley:

Et les prochaines questions vont arriver de la part de Jean :smiley:

Comment faire la rétrosignalisation ?

rails de contacts ou coupure de la borne O du rail ?

Là encore c est une question de choix personnel

A +

Serge le caribou belge

Bonjour !
Merci de toutes ces précisions.

Si j’ai bien compris, en ne “rétrosignalisant” pas l’occupation des aiguilles, on est condamné à travailler en transit rigide, c’est-à-dire qu’un itinéraire se détruit d’un coup, une fois entièrement libéré.

C’est dommage car les installations réelles (sauf les anciennes) fonctionnent en transit souple: les éléments verrouillés d’un itinéraire se libèrent un à un, une fois l’élément successivement occupé, puis libéré, dans le sens de la circulation.

Pour reproduire le transit souple, le contrôle de l’occupation des aiguilles est nécessaire. Cela ne devrait pas être si compliqué (au moins en théorie), car en système “2 rails” les 2 rails sont bel et bien isolés l’un de l’autre. Je dirai même que Märklin aurait pu prévoir cette isolation sans qu’on doive bricoler…

Maintenant si un expert peut me préciser les modifs à faire sur une aiguille Märklin C pour isoler les deux files de rail, je suis preneur.

Bonne soirée, cordiales salutations.

Jean / Montreux

Si j’ai bien compris, en ne “rétrosignalisant” pas l’occupation des aiguilles, on est condamné à travailler en transit rigide, c’est-à-dire qu’un itinéraire se détruit d’un coup, une fois entièrement libéré.
Non, non, je n’ai jamais dit ça. RRTC travaille en transit souple. Si un trajet fait 10 cantons, il ne réserve que les 2 à venir et libère dès que possible de manière à assurer sécurité et souplesse. Du reste on peut paramétrer différentes options, moi qui ne cherche pas la petite bête je le laisse faire avec l’option smart (de mémoire. Je n’ai pas encore sorti mes trains, je suis en train de brancher des signaux SNCF à mon réseau… commandés par RRTC bien sûr… et le plus drôle… c’est que ça marche bien :pirat: )

Si RRTC ne fonctionnait qu’en mode “rigide” je ne pourrais pas faire circuler 5-6 trains simultanément. Et puis le meilleur moyen de s’en rendre compte c’est de mettre quand même un peu les mains dans le “cambouis”. RRTC est dispo == ici et on peut l’utiliser autant de temps qu’on le veut tant qu’on ne connecte pas à un réseau, ce qui laisse tout le temps pour monter son TCO, ses trains, trajets, et faire toutes les simulations possibles qui permettent de se faire une idée très précise en peu de temps.

A+ :smiley:

PS. On est quand même un peu HS ici. Le sujet ce sont les moteurs d’aiguillage… :face:

Jean l ami :smiley:

Tu as raison…les dernières réponses étaient un peu :hs:

Mais que veux tu ? On est comme ça sur le forum…on parle de pommes…mais on finit toujours par parler des poires dans le post pommes :mdr:

bon vais aller me :cacher: avant que :tornade:

Serge le caribou belge

Bonjour

Aujourd’hui je suis rentré dans mon habit de chirurgien.
Traitement d’une quinzaine d’hémiplégiques, RADICAL


68 moteurs ( sur 85 ) ont ainsi été opérés.
Les derniers le seront lors du démontage du circuit actuel ( bientôt )

Hé bé Oli, quand tu t’y mets rien ne t’arrête !..

Bonne continuation :smiley:

:smiley: Salut Olivier…

oui , moi aussi

Demain je détruis 6 locs … :scratch:

Demain je détruis 6 locs … :scratch: Crash test ? :suspect:

:smiley:

plus ou moins ,c’ est pour mon dépôt de ferraillage… :nerd:

Bonsoir, désolé du deterrage mais ca reste dans le sujet.

J’ai un moteur d’aiguillage ref 74491 qui ne fonctionne pas. je l’ai court circuité en enlevant les switchs mais idem ( ca m’a déjà dépanné sur certains moteurs).

je suis en utilisation avec les pupitre blanc, la bobine chauffe mais c’est tout.

Et avez vous un photo précise d’un 74491 avec les petites résistances présentes ? Je ne sais pas si ca touche la soudure à coté ou pas

Bonne soirée

Bonjour SolidFoke, bonjour à tous,

Ci-joint des photos prisent sur un aiguillage en 2013, date à laquelle j’avais fait quelques interventions sur ceux-ci.
On voit le court-circuit que j’avais fait avec un fil très fin (0,2 mm), brin d’un fil mutibrin de 0,75mm.

En remontant le fil, j’ai vu que Jean (Sémaphore) avait fait des photos à la même époque: Aout 2013.
NOTA : Le composant court-circuité est un condensateur et non une résistance.

Bonne journée.

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

J’ai retrouvé un fil assez complet sur le sujet :

il y avait aussi une vidéo

Bonjour je reviens car toujours sur mon 74491 je l’ai testé au voltmetre et il est en bon état (comme indiqué plus haut).

Par contre j’ai remarqué que le petit bras noir est plus difficile à bouger manuellement que mes autres moteurs qui marchent. Comme si il y avait des corps étranger ou autres à l’intérieur de la bobine.

Avez vous une solution ? Bonne journée

Bonsoir SolidFoke

D’un autre côté une majorité des sujets mettent aussi en garde que l’usage avec pupitre (ou voie de commande) devient dangereux avec un risque de surchauffe des bobines.

Vu que les bobines chauffent quand tu tests c’est clairement pas une panne des micro-switch, comme tu l’as déduit.

Il faut sortir le moteur des aiguillages, histoire de voir si c’est l’aiguillage qui a un problème ou le moteur.
Ce qui me parait le plus probable c’est que la pièce plastique qui sert de base aux bobines est déformée et la tige de commande n’arrive plus à coulisser dedans. A part tenter de rétablir le passage par usinage du trou (au moyen d’une lime), je ne vois pas trop de solution, et encore ce n’est pas garanti.

L’autre risque c’est que des spires des bobines soient en court-circuit, là ça chauffe tout en ayant moins de force. Es-tu prêt à les rebobiner?

Bonne soirée

Sylvain

Je reviens sur ton passage d’usinage avec une lime :

Est ce que quelqu’un à déjà essayé ? Parce que je ne vois pas trop comment démonter le bloc blanc sans tout casser. Je pense que ca peut être ca puisque le guide est un peu plus difficile à bouger que sur les autres moteurs.

Les spires de bobines ca se peut aussi. Comment peut on voir qu’il y a un court circuit ?

je n’ai jamais testé le moteur avant.

Pour moi c’est direction classement vertical. Je l’avais fait sur un moteur de voie M et la déformation était légère. D’où l’usage du verbe tenter.

Pour la bobine, il faut mesurer la résistance et comparer avec un moteur en bon état de la même génération, mais il reste toujours une incertitude dans laquelle un court-circuit de quelques spires peut être inclus.

Sylvain

classement vertical ? Que veux tu dire ?

et qu’elle type de lime utilise tu ? Je ne trouve aucune trace visuel de cette tentative sur internet.

https://fr.wiktionary.org/wiki/classement_vertical

Pas parlé, c’est assez ancien avant mon arrivée sur le forum. lime carrée de 2 ou 3mm sortie de mon apprentissage (cours de micromécanique)

Sylvain

D’accord merci, tu parle de ce genre de lime ? Limes de précision x6 AS.6L Facom | Mabéo Direct

Par contre je ne vois pas comment démonter le mécanisme (bloc blanc qui tient les bobine sur la carte), une idée du procédé ?

Bonne soirée

Arnaud

Ok c’est démonté, ma lime est un peu large donc je vais devoir la poncer un peu.

Je vous tient au courant