Bonjour à tous,
Bon, comme je ne retrouve pas le fil que j’avais initié un jour, je recolle ce que j’ai sur ma machine
J’ai décidé de faire un petit fil pour expliquer comment remettre en état des moteurs 74490, cela peut peut-être intéresser certains d’entre nous.
On peut évidemment faire la même chose pour des 7549 (voie K)
Voici la bête récalcitrante, elle ne fonctionne que dans un seul sens
La première chose à faire est d’ouvrir le boitier sans le massacrer
Pour cela on glisse un petit tournevis fin sur le bord comme indiqué sur la photo et on écarte légèrement les côtés de la boite
On procède de même sur l’extrémité
Puis on ouvre délicatement la boite
Voici la boite ouverte :
Ensuite on met le moteur
dans la position où il ne fonctionne pas
Le fin de course responsable (et oui, c’est bien un fin de course qui cause les problèmes !!) est celui qui est en position repos (voir photo ci dessous), le petit levier est relâché.
C’est là que les choses deviennent intéressantes
Il faut extraire le fin de course, pour cela le plus simple est le fer à souder et la pompe à dessouder comme sur la photo ci dessous :
On a donc extrait ce tout petit interrupteur, maintenant on l’ouvre délicatement en dégageant de chaque côté les petits ergots et en tirant bien droit … Attention l’intérieur est fragile !!
Le voila ouvert :
On utilise alors du produit en bombe pour nettoyer les contacts électroniques:
Noter que je n’ai aucune action chez KF
Attention de ne pas brusquer le petit contact qui se détache facilement, on arrive à le remettre, mais c’est un peu galère :
Bon, reste plus qu’à remonter en procédant en sens inverse :
On referme le petit contacteur délicatement et on le ressoude à sa place.
On vérifie que le moteur fonctionne correctement en utilisant un transfo classique :
Puis on referme le boitier en métal, la pression des doigts suffit à le remettre en forme,
normalement il est impossible de voir que le boitier a été ouvert
Maintenant quelques petites questions et leurs réponses:
1- Est ce normal que le contact s’encrasse?
Réponse : oui, c’est un problème bien connu. L’encrassement est dû au courant de rupture qui se produit quand on déconnecte une bobine, ce courant de rupture crée une étincelle qui arrache des particules de métal …
2- Peut on éviter l’encrassement?
Réponse : oui il suffit de mettre un petit condensateur de 0,1 microfarad aux bornes du fin de course … dans un 74490, il y a peu de place et je n’ai pas de condensateur CMS sous la main pour tenter l’expérience, mais c’est probablement faisable.
3- Si un condensateur suffit, pourquoi Märklin ne le fait pas? : il faudra que je leur demande
4- Apparement le problème arrive plus souvent en digital qu’en analogique, pourquoi?
En analogique la bobine est alimentée en courant alternatif, donc la rupture se fait sur une alternance positive ou négative … L’arrachement de métal se fait donc dans un sens ou dans l’autre ce qui ralentit considérablement l’encrassement. En digital la bobine est alimenté en courant continu et l’arrachement se fait toujours dans le même sens, ce qui entraine un encrassement beaucoup plus rapide …
5- dernier point : l’utilisation du fin de course pour faire de la rétrosignalisation doit ralentir l’encrassement puisque la LED et la résistance de rétrosignalisation absorbent une partie du courant de rupture.
Voilà, j’espère que cela peut être utile à certains.
ET même topo pour la remise en état d’un 7549 en très mauvais état:
On va commencer une petite séance photo.
Il y en aura plus que voulu car j’ai choisi un 7549 de première génération complètement pourri, il a trainé 15 ans dans les combles de la maison juste sous les tuiles.
J’ai oublié de faire une photo pour le montrer tel que je l’ai découvert, oxydé, fil jaune mangé, noyaux rouillés et bloqués … un cocon à l’intérieur
voila la bête :
Pour l’ouvrir, c’est beaucoup plus simple que pour un 74490 puisqu’il suffit de retirer le capot
le voila ouvert :
J’ai donc décidé de le démonter complètement :
première étape: on retire le curseur en écartant légèrement les côté
2ième étape, on extrait les noyaux et on retire le petit levier
3 ième étape :
on extrait le support du mécanisme en le déclipsant sur le côté:
puis on soulève et on tire très délicatement, au préalable, on aura légèrement écarté les agrafes métalliques situées aux extrémités et qui maintiennent les bobines
le voila en pièces détachées :
On commence à remettre en état la partie ci dessous, j’ai attaché le circuit sur la table avec de l’adhésif pour pouvoir travailler dessus sans qu’il ne bouge
J’ai mis les noyaux à tremper dans du dégrippant
je dessoude les bobines pour éviter de casser les fils
dessoudage des lamelles de fin de course ::
J’ai décidé d’y mettre des petits condensateurs CMS, on les achète en rouleau, il sont minuscules
voila ce que cela donne : (désolé, je ne peux souder et photographier en même temps ), les pièces ont été nettoyées au produit "contact électronique"
**Pour court circuiter les fins de course, il suffit de mettre un bout de fil à la place du condensateur **
Puis on ressoude les bobines et les fils
et on remonte l’ensemble
attention il y a des petits ergots de calage
On recale les bobines :
Les noyaux après nettoyage :
Je les lubrifie avec du lubrifiant sec :
Les pièces mobiles sont aussi lubrifiées avec le même lubrifiant, le voici remonté :
Essai :
Il fonctionne comme un neuf
Bonne soirée
Bonne journée **