Problème sur moteur d'aiguille 74490 (voie c)

Bon, je pense m’etre tres mal expliqué (pour ne pas dire vous n’avez pas compris :lolmdr: )

J’ai supprimé TOUS mes fins de courses de moteur d’aiguilles car je suis en digital et que sous ce type de commande le fin de course ne sert pas à grand chose.

Par contre, si vous commandez vos aiguilles electriques en mode conventionnel (envoi d’une impulsion electrique manuellement) il faut IMPERATIVEMENT conserver les fins de courses.

Il y a eu, si ma memoire est bonne, sur ce forum, un debat sur ces fameux moteurs d’aiguille et leurs fins de courses (avec photos). Si un moderateur pouvait nous en redonner l’adresse, on economiserait peut etre du clavier!

euh…

en digital si vous faites de lé rétro-signalisation d’aiguille (Sven Brandt, LDT, TAMs WRM) ou en analogique utilisez un boîtier avec rétro-feedback (viessmann 5549) ou un contacteur simple à la place d’un boîtier à impulsions alors il le faut…

et comme Patrick, en analogique il faut choisir entre la sécurité et faire griller le moteur, pour ceux qui ont fait du jouef on a bien connu cela…

Personnellement je le répète, je n’achèterai jamais un moteur d’occasion qui a été trépané… il vaut mieux souder un petit condensateur comme le proposait ta_prohm dans le fameux post épinglé de la rubrique concernée…

Emmanuel

Bonjour à tous,

Lucien,

Ce problème n’est donc pas réservé à la commande “digitale”.
Bien sur que ce probleme n’a pas d’exclusivité!!!

En conventionnel, le temps d’impulsion est fixé par l’etre humain et donc mal, tres mal maitrisé; et ce n’est pas la valeur de la tension (les volts) qui risque de les tuer mais bel et bien le temps d’impulsion! En court circuitant le fin de course (en commande non digitale) le moindre defaut du pupitre de commande (il reste en contact apres l’appui manuel par exemple) fera fumer le moteur

En digital ou assimilé, c’est la machine qui limite le temps d’impulsion. Et moi je les pilotes sous 20Volts!

Il est bien evident que l’on peut supprimer les fins de courses en digital, mais surtout pas en commande conventionnelle; en cas de suppression des fins de course, on retombe dans la solution “jouef des années 70” pour laquelle on fumait des moteurs d’aiguilles à tout bout de champ.

Bonjour,
Je sais par expérience qu’une bobine de moteur d’aiguillage voie C peut être alimentée en permanence pendant 5 secondes- au moins- sans problème. Elle est chaude, sans plus. Il n’y a donc pas de risque lié au facteur humain: personne ne va appuyer plus de 5 secondes sur le bouton!
En ce qui concerne le défaut du pupitre de commande, je n’ai pas d’expérience et n’ai pas lu ce type de défaut sur les forums. Je serais très surpris que des pupitres Marklin restent bloqué après appui manuel, alors que n’importe quel bouton de sonnette bon marché ne présente pas ce défaut!!!
Donc, SAUF si les pupitres marklin sont réputés avoir ce défaut (encore une fois, je ne le nie pas, mais je n’en ai jamais entendu parler, contrairement aux fins de course. Un lien sur un sujet de forum serait le bienvenu), la commande MANUELLE permet de se passer des fins de course.
Il va de soi que ce n’est pas le cas des automatismes (rails de contact ou de télécommande).

Si les pupitres jouef ont des problèmes, il faut effectivement éviter de les utiliser.

Lucien,
je n’ai pas essayé le temps de survie d’un moteur d’aiguille en commande conventionnelle sans fin de course et je suis convaincu que des modelistes tres attentionné ne se risqueront pas à maintenir longtemps l’index sur une commande d’aiguille. C’est ce que je fais !

Laissons le soin à un enfant de jouer au train (en commande d’aiguilles conventionnelle tjrs sans fin de course), et c’est bien le diable si un jour une lame d’aiguille ne reste pas bloquée (pour d’innombrables raisons)… Et on devine la suite.

Quant à mon experience perso de bobines de moteur d’aiguille (74490) qui chauffent, certes elles ne sont pas grillées car pas de coupure electriquement parlant; mais deformation du support de bobine (en plastique blanc tres sensible à la chaleur) et coulissement de la commande devenant aleatoire…(la reparation à la lime aiguille ne fait que retarder la panne finale). Et plus d’energie pour la faire fonctionner, donc maintien plus long donc chauffe bobine, etc… pas besoin de dessin… Sans compter les problemes du magnetisme qui se degrade avec la hausse de température…

Les pupitres Marklin: j’avais un carton d’une trentaine de pupitres marklin, les plastiques bleus, TOUS tordus par vieillissement malgré leur fixation sur une surface plane (et donc aux contacts tres aleatoires, electriquement et mecaniquement parlant) que je souhaitais revendre en bourse entre 5 et 10 euros le carton… Jamais vendus, ils ont fini à la poubelle. Mais je n’ai effectivement jamais vu de post sur les defauts face au vieillissement de ces produits.

Je ne cherche pas à avoir raison, mais comme conseil à un modeliste qui ne connait pas l’existence d’un fin de course et à fortiori les risques de griller un moteur d’aiguille quand il est modifié, je pense plus sage de lui conseiller de conserver/changer les fins de courses.

N’étant pas spécialiste, je répond au forum mais rarement car je n’ai pas assez d’expérience à partager…mais ici j’espère aider et être compléter…
Je suis en analogique et souvent à l’impulsion certain aiguillage ne bougait plus…J’ai donc enlever la petite tige noir sur l’aiguillage et j’ai beaucoup moins de souci…pour pas dire plus dutout et les coeur d’aiguillage ne bloque plus…

A mon tour de poser une question, cette petite tige en voie c qui sort de l’aiguillage et permet de changer manuellement le sens, est-elle purement esthétique ou elle intervient dans les fins de courses, ou autre???

merci

Fredo

Bonjour à tous,

Bon, comme je ne retrouve pas le fil que j’avais initié un jour, je recolle ce que j’ai sur ma machine :laughing:

J’ai décidé de faire un petit fil pour expliquer comment remettre en état des moteurs 74490, cela peut peut-être intéresser certains d’entre nous.

On peut évidemment faire la même chose pour des 7549 (voie K)

Voici la bête récalcitrante, elle ne fonctionne que dans un seul sens :no:


La première chose à faire est d’ouvrir le boitier sans le massacrer
Pour cela on glisse un petit tournevis fin sur le bord comme indiqué sur la photo et on écarte légèrement les côtés de la boite

On procède de même sur l’extrémité

Puis on ouvre délicatement la boite

Voici la boite ouverte :

Ensuite on met le moteur dans la position où il ne fonctionne pas

Le fin de course responsable (et oui, c’est bien un fin de course qui cause les problèmes !!) est celui qui est en position repos (voir photo ci dessous), le petit levier est relâché.


C’est là que les choses deviennent intéressantes
Il faut extraire le fin de course, pour cela le plus simple est le fer à souder et la pompe à dessouder comme sur la photo ci dessous :

On a donc extrait ce tout petit interrupteur, maintenant on l’ouvre délicatement en dégageant de chaque côté les petits ergots et en tirant bien droit … Attention l’intérieur est fragile !!

Le voila ouvert :

On utilise alors du produit en bombe pour nettoyer les contacts électroniques:

Noter que je n’ai aucune action chez KF
Attention de ne pas brusquer le petit contact qui se détache facilement, on arrive à le remettre, mais c’est un peu galère :

Bon, reste plus qu’à remonter en procédant en sens inverse :
On referme le petit contacteur délicatement et on le ressoude à sa place.
On vérifie que le moteur fonctionne correctement en utilisant un transfo classique :

Puis on referme le boitier en métal, la pression des doigts suffit à le remettre en forme,

normalement il est impossible de voir que le boitier a été ouvert

Maintenant quelques petites questions et leurs réponses:

1- Est ce normal que le contact s’encrasse?
Réponse : oui, c’est un problème bien connu. L’encrassement est dû au courant de rupture qui se produit quand on déconnecte une bobine, ce courant de rupture crée une étincelle qui arrache des particules de métal …

2- Peut on éviter l’encrassement?
Réponse : oui il suffit de mettre un petit condensateur de 0,1 microfarad aux bornes du fin de course … dans un 74490, il y a peu de place et je n’ai pas de condensateur CMS sous la main pour tenter l’expérience, mais c’est probablement faisable.

3- Si un condensateur suffit, pourquoi Märklin ne le fait pas? : il faudra que je leur demande :laughing: :laughing:

4- Apparement le problème arrive plus souvent en digital qu’en analogique, pourquoi?
En analogique la bobine est alimentée en courant alternatif, donc la rupture se fait sur une alternance positive ou négative … L’arrachement de métal se fait donc dans un sens ou dans l’autre ce qui ralentit considérablement l’encrassement. En digital la bobine est alimenté en courant continu et l’arrachement se fait toujours dans le même sens, ce qui entraine un encrassement beaucoup plus rapide …

5- dernier point : l’utilisation du fin de course pour faire de la rétrosignalisation doit ralentir l’encrassement puisque la LED et la résistance de rétrosignalisation absorbent une partie du courant de rupture.

Voilà, j’espère que cela peut être utile à certains.

ET même topo pour la remise en état d’un 7549 en très mauvais état:

On va commencer une petite séance photo. :laughing:

Il y en aura plus que voulu car j’ai choisi un 7549 de première génération complètement pourri, il a trainé 15 ans dans les combles de la maison juste sous les tuiles.

J’ai oublié de faire une photo pour le montrer tel que je l’ai découvert, oxydé, fil jaune mangé, noyaux rouillés et bloqués … un cocon à l’intérieur :laughing: :laughing: :laughing:

voila la bête :


Pour l’ouvrir, c’est beaucoup plus simple que pour un 74490 puisqu’il suffit de retirer le capot

le voila ouvert :

J’ai donc décidé de le démonter complètement :
première étape: on retire le curseur en écartant légèrement les côté

2ième étape, on extrait les noyaux et on retire le petit levier

3 ième étape :
on extrait le support du mécanisme en le déclipsant sur le côté:

puis on soulève et on tire très délicatement, au préalable, on aura légèrement écarté les agrafes métalliques situées aux extrémités et qui maintiennent les bobines

le voila en pièces détachées :

On commence à remettre en état la partie ci dessous, j’ai attaché le circuit sur la table avec de l’adhésif pour pouvoir travailler dessus sans qu’il ne bouge

J’ai mis les noyaux à tremper dans du dégrippant

je dessoude les bobines pour éviter de casser les fils

dessoudage des lamelles de fin de course ::

J’ai décidé d’y mettre des petits condensateurs CMS, on les achète en rouleau, il sont minuscules

voila ce que cela donne : (désolé, je ne peux souder et photographier en même temps :no: :no: ), les pièces ont été nettoyées au produit "contact électronique"

**Pour court circuiter les fins de course, il suffit de mettre un bout de fil à la place du condensateur **


Puis on ressoude les bobines et les fils

et on remonte l’ensemble

attention il y a des petits ergots de calage

On recale les bobines :


Les noyaux après nettoyage :

Je les lubrifie avec du lubrifiant sec :

Les pièces mobiles sont aussi lubrifiées avec le même lubrifiant, le voici remonté :

Essai :

Il fonctionne comme un neuf :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

Bonne journée :sunny:**

Lucien,
je n’ai pas essayé le temps de survie d’un moteur d’aiguille en commande conventionnelle sans fin de course et je suis convaincu que des modelistes tres attentionné ne se risqueront pas à maintenir longtemps l’index sur une commande d’aiguille. C’est ce que je fais !

Laissons le soin à un enfant de jouer au train (en commande d’aiguilles conventionnelle tjrs sans fin de course), et c’est bien le diable si un jour une lame d’aiguille ne reste pas bloquée (pour d’innombrables raisons)… Et on devine la suite.

Quant à mon experience perso de bobines de moteur d’aiguille (74490) qui chauffent, certes elles ne sont pas grillées car pas de coupure electriquement parlant; mais deformation du support de bobine (en plastique blanc tres sensible à la chaleur) et coulissement de la commande devenant aleatoire…(la reparation à la lime aiguille ne fait que retarder la panne finale). Et plus d’energie pour la faire fonctionner, donc maintien plus long donc chauffe bobine, etc… pas besoin de dessin… Sans compter les problemes du magnetisme qui se degrade avec la hausse de température…

Les pupitres Marklin: j’avais un carton d’une trentaine de pupitres marklin, les plastiques bleus, TOUS tordus par vieillissement malgré leur fixation sur une surface plane (et donc aux contacts tres aleatoires, electriquement et mecaniquement parlant) que je souhaitais revendre en bourse entre 5 et 10 euros le carton… Jamais vendus, ils ont fini à la poubelle. Mais je n’ai effectivement jamais vu de post sur les defauts face au vieillissement de ces produits.

Je ne cherche pas à avoir raison, mais comme conseil à un modeliste qui ne connait pas l’existence d’un fin de course et à fortiori les risques de griller un moteur d’aiguille quand il est modifié, je pense plus sage de lui conseiller de conserver/changer les fins de courses.

PappyMarklin,
Il est clair que je répondais à tygars, avec qui j’ai déjà pas mal échangé, et il me semble que son réseau n’est pas destiné à être utilisé par des enfants. Mais si c’était le cas, il va de soi qu’il faudrait adopter une solution “béton”, et dans ce cas, tu as parfaitement raison.
En ce qui concerne mes essais sur la bobine de moteur d’aiguille, je précise qu’il n’y avait pas de dégradation de plastique + ou - fondu après 5 secondes. Ce qui veut dire qu’a fortiori, il n’y a aucun problème en utilisation normale (hors bambins), où la durée est de l’ordre de 1 seconde maxi (on relâche dès que l’on a entendu le claquement de commutation.)
Maintenant, si les pupitres marklin se coincent en vieillissant, ce que je n’aurais jamais imaginé, mais je ne mets pas en doute ton expérience, alors il y plusieurs solutions:
1-garder les fins de course avec problèmes revenant périodiquement
2-supprimer les fins de course et prévoir une protection électronique générale (à voir si une solution simple et peu coûteuse peut être trouvée)
3-Ajouter un dispositif empêchant les étincelles au niveau du switch. L’ajout d’un condensateur diminue l’étincelle mais ne la supprime pas. Il faut une solution à diodes zener ou transil.

La solution 2 est préférable dans la mesure où l’on n’a pas de retrosignalisation, car elle évite un travail délicat sur les switchs : (peu de place disponible).

En ce qui concerne mes essais sur la bobine de moteur d’aiguille, je précise qu’il n’y avait pas de dégradation de plastique + ou - fondu après 5 secondes. Ce qui veut dire qu’a fortiori, il n’y a aucun problème en utilisation normale (hors bambins), où la durée est de l’ordre de 1 seconde maxi (on relâche dès que l’on a entendu le claquement de commutation.)
En analogique (ou conventionnel comme on veut :laughing: ), le pire sont les automatismes utilisant les rails de contact Märklin

Pour deux raisons :
1- Ils arrivent qu’ils restent coincés
2- Il y a toujours le risque qu’un véhicule équipé d’un frotteur stationne sur le rail de contact …

Et sans fin de course, c’est la mort de la bobine :no:

Bonne journée :sunny:

Tout à fait d’accord Jean Louis.
J’ai d’ailleurs écrit plus haut:
“la commande MANUELLE permet de se passer des fins de course.
Il va de soi que ce n’est pas le cas des automatismes (rails de contact ou de télécommande)”.

Au passage: tu appelles “rail de contact” ce que marklin appelle “rail de télécommande”. Pour marklin, les rails de contact sont ceux qui sont court circuités par les roues d’une loco ou d’une voiture/wagon.

bonsoir a tous et merci de vos réponses.Les symptomes de mes deux moteurs en panne sont un disfonctionnement total du jour au lendemain sans cause direct visible (pas de surchauffe,pas de manipe electrique sur les branchements des aiguilles).Le moteur ne sens pas le bruler.
ce qui me géne un peu c’est que ce sont des moteurs neufs (moin d’un an),utiliser rarement puisque mon réseau est en cour d’élaboration,j’utilise mes aiguilles qu’avec l’aide de mon pupitre (72710)sans automatisme a l’aide de rails de commande a distance ou rail de contact.en revanche je l’ais est équiper des lanternes d’aiguille (74470) je ne sais pas si ça peu influencer??
Alors si je veut conserver les fin de courses,il faut que je change cette piece.Mon fournisseur marklin peut-il m’en fournir?Cette piece est-elle d’un cout résonable?quit a en changer, en existet-il de plus fiable?

pour lucien.Je vois que tu est encore sur la bréche pour m’aider!Décidément je te donne du fil a retorde :lol!: Depuis un mois c’est un peu la panade comme tu le sais mon probléme sur mon PN n’avance pas des masses,j’ai un sémaphore qui m’embéte aussi et maintenant mes aiguillages qui me lachent petit a petit.Le probléme c’est que j’ai en ce moment trés peu de temps a consacrer a mon réseau :cry: j’ai l’impression d’etre au pied d’une énorme montagne (de travail) pour remettre tout ça en ordres!Enfin je garde le moral :flower:

Bonsoir,

Un grand merci à Jean Louis pour les photos, je crois qu’il a bien cerné le problème.
Entre nous, c’est pas un peu facile pour MARKLIN, nous rencontrons apparemment tous ces problèmes aussi bien en analogique qu’en numérique et au prix de ces moteurs c’est à se demander s’il n’y a pas réellement un problème de conception la dessous.
OK pour la méthode de Jean Louis c’est certainement la meilleure pour retrouver une jeunesse moteur mais pour combien de temps ?
Vous voyez-vous démonter à tour de rôle chaque aiguillage de votre réseau pour une faiblesse moteur et comment faire quand le décor est terminé ? C’est une galère,
Encore une fois il faut faire du bricolage parce que le matériel n’est pas fiable, c’est à Marklin de trouver la solution !
Nous continuerons tous à avoir des problèmes sans pour cela que M ne s’en préoccupe, c’est lamentable.
Si nous dressons une liste de moteur défectueux, je suis certain que le résultat serait vertigineux rien que sur ce forum.
En ce qui me concerne, je dois avoir 25 moteurs sur mon réseau et j’en ai déjà remplacé pas loin d’une dizaine.
Je vous laisse méditer
Bonne soirée

Bonjour à tous,

Comme vous j’ai des pbs avec mes aiguilles Märklin voie C. J’ai piqué qques colères parcequ’un des 2 côtés ne fonctionne plus. J’avais cru “réparer” ça en titillant à la main le moteur détaché de son aiguille, cad en faisant faire qques aller-retours à la tige de commande, et ça a semblé fonctionner, jusqu’à ce jour où j’ai à nouveau un moteur hémiplégique !

Je vois ce fil tout à fait intéressant. Cependant je ne suis pas assez doué en soudure pour réparer ces fins de course qui me parraissent bien délicates… Tout au plus je me sens capable de les retirer délicatement. De toute façon fichu pour fichu…

Je vois que Papy-Marklin a retiré toutes ses fins de course car il opère essentiellement en digital, ce qui est mon cas, cad que je joue soit au travers du PC (peu, car c’est dur de faire des itinéraires quand une aiguille ne répond pas… :affraid: .), plus souvent directement à partir de mon Intellibox. Je permutte alors les aiguilles avec l’IB.

Ma question est donc la suivante, est-ce que dans mon cas d’utilisation j’ai intérêt à retirer ces fin de courses pour le moins “foireuses”. Retirer celle(s) qui ne fonctionnent pas au moins.

Merci pour vos recommandations.

Bon train

Salut JW

Il n’y a pas que les fins de courses qui mettent le cirque, il y a aussi l’alimentation des decodeurs d’aiguilles.

Ce que j’ai fait (il y a surement d’autres solutions) et qui fonctionne tres bien avec IB et CS2 est d’alimenter tous mes decodeurs d’aiguilles par un booster (boitier delta cablé ad hoc). Avec ce principe d’alimentation, si une aiguille ne fonctionne plus, c’est bien evidement le fin de course. Si vous n’etes pas un champion en soudure, il vous faut courtcircuiter les fin de course. Je n’ai pas de moteur sous les yeux, mais je pense qu’un gros paté de soudure sur les soudures (au nombre de 3) du fin de course devrait suffire… A verifier sur un moteur deja HS (je n’ai plus le plan de cablage en tete et si un membre du forum pouvait confirmer mes dires, ce serait bien).

Ce principe (alim par booster et suppression des fins de courses) fonctionne parfaitement en digital avec un temps d’impulsion de 250ms avec l’IB comme centrale; Avec la CS2 aussi, mais certains bugs de cette centrale (commande aléatoire de position d’aiguille) commandent parfois des positions d’aiguilles non souhaitées (vu sur plusieurs réseaux notamment sur celui de lionel Castaing merveilleux reseau faisant dernierement la couverture de LR… Et je ne connais pas de parade!!!).

bon courage

Merci Pappy_Marklin pour cette réponse pour le moins rapide.

Le réseau digital actuel, que j’ai construit ces derniers temps compte 15 aiguilles, soit 4 décodeurs LDT, des S-DEC4-MM. Ils sont alimentés d’une part par du courant lumière et d’autre part par le courant traction. Comme j’ai séparé mon réseau en 2, une moitié est alimenté en courant traction par l’IB, incluant 2 décodeurs d’aiguilles, l’autre moitié par un booster LDT DB2, incluant les 2 autres décodeurs d’aiguilles. C’est une aiguille alimenté par le booster qui ne fonctionne pas correctement.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par alimenter les décodeurs d’aiguille par un booster. Dois je passer l’alim des 2 premiers décodeurs qui sont branchés sur le courant traction de l’IB, sur le DB2 ? Je ne comprends pas non plus l’amélioration que ça apporterait ? J’ai lu par ailleurs que tu alimentais tes aiguilles en 20v. Moi normallement c’est du 16v non ? Comment monter le voltage à 20v ? Mais j’ai sans doute mal compris.

Merci pour ces précisions. :smiley:

En fait, je dissocie l’alimentation “voie” de l’alimentation “decodeur d’aiguilles” pour la simple raison que l’appel de courant pour manoeuvrer une aiguille est assez important et que bien souvent, à cause de conso materiel sur la voie, pertes en ligne de la voie (et j’en passe et des meilleures) il n’y a plus assez de courant (energie) pour manoeuvrer le moteur d’aiguille. Une alimentation des decodeurs d’aiguille independante de celle de la voie (transfo-centrale) est indispensable. Une alimentation par un transfo separé (20volts par exemple) alimentant un booster alimentant lui meme les decodeurs d’aiguilles permet d’alimenter correctement les decodeurs et les aiguilles. Avec ce principe d’alim, on entend tres bien les aiguilles “claquer” à chaque commande (sauf si bien sur mecanique d’aiguille defectueuse!!!)
Vient ensuite le probleme des fins de courses qui, quand ils sont HS bloquent aussi le courant (energie) pilotant le moteur. Il a été expliqué sur ce forum (je ne sais plus ou) les differents remedes (demontage-reparation, suppression, etc.).

Comme à la longue les fins de courses finissent toujours par disfonctionner, je prend les devants et je les supprime (ou gros paté de soudure sur les bornes du fin de course pour les courtcircuiter).

Mais dans tous les cas, le “signal digital” sera connecté (via booster ou pas) aux decodeurs d’aiguille. Je n’utilise pas les SDEC mais des viesmann 5211; se referer au manuel SDEC pour connexion d’une alim separée… Et peut etre pas besoin de booster pour les SDEC

ATTENTION si suppression (ou paté de soudure) des fins de course! Il se peut que le citcuit imprimé (la nouvelle soudure) touche le boitier metallique du moteur et que celui-ci, en place dans l’aiguille touche la metallisation des plots… Et ça fume le decodeur!!! La parade, un morceau de scotch placé sous le moteur dans l’aiguille permet d’isoler tout ça!

Hmmm, je crois que je ne suis pas trop pour le gros paté… mais plutôt pour le décolage/élimination des fins de course. N’est ce pas plus “propre” ? Encore une fois suis pas doué pour la soudure… je trouve que l’ouverture du boitier me parait plus “simple”

Quant au montage des S-DEC-4 MM, j’ai suivi les recommendations de LDT, en incluant aussi des ferrites sur l’alim jaune de l’aiguille comme l’indique le schema ci-dessous

PS. Dis donc ça neige drôlement dehors… un jour à peafiner son réseau n’est ce pas ?! :smiley:

Donc avec les SDEC pas besoin de booster, il suffit de les alimenter par un transfo DIFFERENT de celui alimentant la centrale

En supprimant les fins de courses, il ne faut pas oublier de “recabler” le moteur avec un 'strap" simulant le fins de course “fermé”… D’ou le paté!!!

Ahhh, je comprends mieux le pâté maintenant. Merci. Ca va être sportif… :smiley:

Ceci dit, si une bonne âme pouvait montrer une photo ou un schema, je prendrais volontier !

Allez, bon train…

Bonsoir à tous,

Un jour où j’étais courageux, j’avais écrit le petit topo ci dessous; je ne le retrouve plus sur le forum, mais je l’avais sauvegardé sur ma machine :laughing: :laughing:

Donc je vous le remets :


Vu que Charly m’a gentiment confié quatre de ces moteurs 74490 (voie C) qui ne fonctionnaient plus, j’ai décidé de faire un petit fil pour expliquer comment les remettre en état, cela peut peut-être intéresser certains d’entre nous.

On peut évidemment faire la même chose pour des 7549 (voie K)

Voici la bête récalcitrante, elle ne fonctionne que dans un seul sens :no:


La première chose à faire est d’ouvrir le boitier sans le massacrer
Pour cela on glisse un petit tournevis fin sur le bord comme indiqué sur la photo et on écarte légèrement les côtés de la boite

On procède de même sur l’extrémité

Puis on ouvre délicatement la boite

Voici la boite ouverte :

Ensuite on met le moteur dans la position où il ne fonctionne pas

Le fin de course responsable (et oui, c’est bien un fin de course qui cause les problèmes !!) est celui qui est en position repos (voir photo ci dessous), le petit levier est relâché.


C’est là que les choses deviennent intéressantes
Il faut extraire le fin de course, pour cela le plus simple est le fer à souder et la pompe à dessouder comme sur la photo ci dessous :

On a donc extrait ce tout petit interrupteur, maintenant on l’ouvre délicatement en dégageant de chaque côté les petits ergots et en tirant bien droit … Attention l’intérieur est fragile !!

Le voila ouvert :

On utilise alors du produit en bombe pour nettoyer les contacts électroniques:

Noter que je n’ai aucune action chez KF :laughing:

Attention de ne pas brusquer le petit contact qui se détache facilement, on arrive à le remettre, mais c’est un peu galère :


Bon, reste plus qu’à remonter en procédant en sens inverse :
On referme le petit contacteur délicatement et on le ressoude à sa place.
On vérifie que le moteur fonctionne correctement en utilisant un transfo classique :

Puis on referme le boitier en métal, la pression des doigts suffit à le remettre en forme,

normalement il est impossible de voir que le boitier a été ouvert :laughing: :laughing:

Maintenant quelques petites questions et leurs réponses:

1- Est ce normal que le contact s’encrasse?
Réponse : oui, c’est un problème bien connu. L’encrassement est dû au courant de rupture qui se produit quand on déconnecte une bobine, ce courant de rupture crée une étincelle qui arrache des particules de métal …

2- Peut on éviter l’encrassement?
Réponse : oui il suffit de mettre un petit condensateur de 0,1 microfarad aux bornes du fin de course … dans un 74490, il y a peu de place et je n’ai pas de condensateur CMS sous la main pour tenter l’expérience, mais c’est probablement faisable.

3- Si un condensateur suffit, pourquoi Märklin ne le fait pas? : il faudra que je leur demande :laughing: :laughing:

4- Apparement le problème arrive plus souvent en digital qu’en analogique, pourquoi?
En analogique la bobine est alimentée en courant alternatif, donc la rupture se fait sur une alternance positive ou négative … L’arrachement de métal se fait donc dans un sens ou dans l’autre ce qui ralentit considérablement l’encrassement. En digital la bobine est alimenté en courant continu et l’arrachement se fait toujours dans le même sens, ce qui entraine un encrassement beaucoup plus rapide …

5- dernier point : l’utilisation du fin de course pour faire de la rétrosignalisation doit ralentir l’encrassement puisque la LED et la résistance de rétrosignalisation absorbent une partie du courant de rupture.

Voilà, j’espère que cela peut être utile à certains.

Bonne journée :sunny: