Problème sur moteur d'aiguille 74490 (voie c)

Pour répondre au post initial de David, j’ai aussi été confronté à 2 pannes de moteur 74490 neufs bloqués au bout de quelques utilisations.

Dans les 2 cas, c’est le petit ergot plastique de l’axe coulissant qui actionne l’aiguille qui s’est rompu (ce petit ergot coulisse dans la fente du circuit imprimé, sur la 5ème photo de Jean-Louis, l’on distigue celui-ci). Une fois cassé, ce petit ergot bloque l’axe car il induit un frottement trop important ou doit s’arc-bouter.

J’ai réussi à faire une réparation qui tient depuis plus d’un an en fixant dans l’axe un petit bout de métal (3 mm de trombonne) porté au rouge. Le tout maintenu par un point de colle super glue après refroidissement (cela permet aussi de reconstituer la légère surlargeur créé lors de la fusion du plastique). Ce n’est pas de toute beauté mais cela fonctionne… faire bien attention à la longueur car lors de ma première réparation, l’extrémité du bout de trombonne frottait contre le capot métallique du moteur une fois remonté.

bonjour a tous
Je constate que le probleme des aiguilles marklin est toujours d’actu mais notre prof est toujours sur la breche!
Mais dès que l ont prononce le mot magique aiguillage on peut lire de tout et son contraire;alors je vous fais partde ma modeste experiance .
En son temps j ai envoyé a notre prof ( jean- louis :cheers: ) 4 de mes moteurs qu il m a réparé et a expliqué avec moulte fotos comment s’y prendre ces moteurs ne sont pas retombés en panne depuis(il sont marqués)par contre d’autres et tous neuf sont toen panne dès la premiere utilisation.
Marklin remplace ceux ci sans difficultées mais les desagrements eux sont bien là+les frais de port!!! :imp: :imp:
Alors depuis je suprime les fins de course dès qu ils tombent en panne et je n’ai jamais cramé un seul moteur avec commande par pupitre( oui je sais le pitre c’est moi :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )mème que le retaités son lents on reste moins de 1 segonde sur le bouton de commande.
Mais chaqu’un fait comme il le juge, meunier est maitre a son moulin!
Mais de grace il faut arreter d embrouiller les novices qui en fin de compte(pas de course)ne savent plus a quel saint se vouer ;en tout etat de cause il fonctionent dans toute les configurations avec du doité et par definition un modeliste n’ en manque pas!!!
Je vous souhaite a tous un joyeux noel et remercie tous ceux qui mon aidé et conseillé tout au long de cette année moribonde
Ammicalement a tous Charly

:smiley: Salut CHARLY , content de te lire sur le forum ,te souhaite de bonne féte de Noél…

tiens à propos j’ai les bon vieux pupitres 7072 carcasse bleue boutons rouge verts j’ai conataté que certains vieilleissent mal il est arrivé une paire de fois qu’un bouton resté enclenché ; évidemmentle bruit typique des aiguillages >M font réagir … pour ne pas faire bruler la bobine solution il me semble que les nouveaux boitiers sont fiables impulsion directe???

Bonsoir,

Au risque de paraitre pour un idiot mais j’ai encore reparcouru les différents posts dans ce sujet mais je ne comprends toujours pas comment je dois intervenir sur mes moteurs pour qu’ils ne soient plus problématiques.

Alors que mon réseau est loin d’être terminé, je rencontre déjà des soucis de moteurs hémiplégiques, que ce soient avec des 74490 ou 74492.

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de réexpliquer avec une ou deux photos à l’appui ? J’ai essayé en fonction de ce que j’ai compris mais j’ai déjà foutu en l’air deux moteurs et je n’ai plus envie d’en sacrifier d’autres. :imp:

Merci pour votre aide et votre patience surtout !

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,

J’ai recopié le post que j’avais fait dans le long fil sur le sujet, qui fait 35 pages. LIEN. On voit les photos plus grandes sur ce lien :exclamation: :exclamation:

C’est une solution assez simple à mettre en œuvre sans trop endommager les moteurs. Il faut savoir faire une soudure à l’étain d’un petit bout de fil.

*" Je fais partie des innombrables membres de ce forum à commencer à avoir des problèmes avec mes moteurs d’aiguillages.
J’ai donc réalisé ce jour l’opération court-circuit des contacts de fin de course sur un premier 74490 qui n’avait que très peu fonctionné mais qui donnait des signes de faiblesse. La commande en automatique d’un réseau avec plusieurs trains requiert un fonctionnement irréprochable de ces moteurs car quand on n’est plus aux commandes des accessoires, on ne peut plus faire la corrélation entre la commande elle-même et le clic-clac du moteur qui rassure sur le fonctionnement de celui-ci. L’oreille est un détecteur redoutable même avec l’âge :vieux:

Ce moteur est équipé de petits condensateurs en parallèle sur les micro-contacts, mais certainement de valeur insuffisante. Leur remplacement par un 100nF nécessite un outillage de soudage et déssoudage plus sophistiqué que celui que je possède et je ne me suis pas lancé dans cette modification pour ne pas risquer de bruler le circuit imprimé.

J’ai utilisé un brin de fil multibrins (du 0,75 mm2) pour réaliser ce court-circuit car c’est largement suffisant pour faire l’opération.
Il va être difficilement visible sur la photo." *

Un coté

L’autre coté

L’ensemble réparé

*On voit sur cette photo, le bon état des deux bobines (absence de chauffe)

J’avais fait le test de résistance de contact avant de faire l’opération, et effectivement un coté du moteur avait une résistance de contact aléatoire quand il ne restait pas vraiment ouvert (donc en défaut).

J’ai maintenant un moteur prêt pour remplacer un second moteur qui commence à vibrer de façon anormale !!
*

J’espère que ces photos vont vous aider dans votre démarche.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

J’avais bien retrouvé le post mais j’étais un peu perdu.

En résumé, l’intervention à effectuer, c’est de mettre un petit fil entre les deux entre les “deux petits point gris” de chaque côté ?

Merci pour ton aide !!!

Bonjour Christophe

Oui, il suffit de " ponter " à l’aide d’un morceau de fil les deux soudures pour court-circuiter la résistance et la fin de course.
Personnellement, je retire ces 2 composants, mais ce n’est pas nécessaire.

Bonjour à tous,

C’est bien d’avoir rappelé le “post-it” créé spécialement à propos de ce sujet.

Devrions-nous ajouter également que ce genre de problème ne se pose pas (pour ma part, même avec avec un peu d’expérience, j’éviterais de dire “jamais” !) lorsque le moteur est **directement actionné par un courant alternatif **(en AC), comme pour tout solénoïde, et non au moyen d’un décodeur (en DCC) ?
Dans ce cas, on n’utilise pas la commande numérique (CS…), sauf pour le pilotage des trains, mais un “bon vieux” tableau de commande (TCO pourquoi pas ?) avec les traditionnels “boutons poussoirs”…cela n’empêche pas certains automatismes, mais plutôt axés vers des solutions en analogique ayant déjà fait l’objet de quelques présentations ici… :vieux:

Reste, en termes d’interrogations, la question du mélange des “signaux” (au sens “commande numérique” du terme) dans les mêmes voies (ou conducteurs)… :scratch: …sujet évoqué par le passé…

Cela ne retire en rien le bien fondé des avis de chacun, de même que l’intérêt des retours d’expériences et des solutions adoptées afin d’y remédier… :bulb:

Bonne semaine ! :sunny:

Bonjour Olivier,

Je vais tester ce pontage. Désolé si je n’ai pas utilisé les mots correctes :slight_smile:

Pour compléter les dires de Daniel, essayer au maximum de NE PLUS utiliser ces moteurs " opérés " en méthode traditionnelle ( pupitre à poussoirs + transfo ).
Comme ils ne sont plus " protégés " , le doigt un peu lourd sur les poussoirs, les maintient sous tension et c’est surchauffe assurée.
De même sur la Centrale, sélectionner la durée de tension sur 200m/s est plus prudent.

Bonjour,

Voici a peu près trois ans que mon réseau “Wilbourg” est en fonction .

Et voila que les premiers moteurs d’aiguilles me lâchent !

Je pensais y échapper, mais voila . Heureusement seul le niveau 0 a les moteurs non modifiés, une cinquantaine quand même .

J’ai commencé ce week end à modifier les moteurs . L’opération en soi est rapide, mais le démontage remontage de ceux ci l’est beaucoup moins .

De plus certains moteurs sont vraiment mal positionnés !!!

@+

Bonsoir Chéres Marklinistes et autres aussi :cheers: ,

Vu que ce sujet est toujours pertinent, je reposte le tutoriel pour le soudage / pontage des moteurs 74490 trouvé sur youtube, qui à mons avis est ludique et simple.

Un jour je vais gagner le courage de m´y mettre aussi…

Amitiés

:sunny: