Problème Rétro-signalisation Märklin

Bonjour à tous, mon réseau 2 rails est piloté par une CS2 Märklin.

Je suis en plein paramétrage de la rétro-signalisation Mräklin DC (ref 60882).
Mes modules 60882 sont reliés à la CS2 via un module adaptateur L88 (ref 60883)
J’ai un petit souci : après installation et câblage du premier canton, la CS2 détecte bien ma loco lorsqu’elle est en circulation dans le canton, en revanche dès que je l’arrête (toujours dans le premier canton), même en laissant les feux, la cabine d’allumés et le son du décodeur, la CS2 ne la détecte plus.

Est-ce un problème de paramétrage ?

A savoir que j’ai laissé les valeurs d’usine du boitier L88 (ref.60883), au niveau des cycles d’interrogations (valeur d’usine= 100ms) ainsi que pour la configuration du cycle de réponse (configuration d’usine 167µs).

Merci par avance pour vos réponses.

Cette après midi j’ai refais des tests:

toujours le même problème.

Cependant en ajoutant une rame RRR en plus de la loco (qui a toujours le son allumé tout comme les feux et la cabine), sa fonctionne.

En revanche dès que je retire la rame RRR et que je laisse ma loco seule (avec toutes les lumières d’allumées et avec le son) le problème revient.

Se ne serait pas une histoire de paramétrage de mes modules de rétro?

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,
Le problème ne serait il pas liés à la longueur de la zone de détection, car quand tu ajoute un wagon, cela fonctionne.
Vérifie le positionnement des roues dans la zone de détection, d’une part loco seul , et d’autre part avec un wagon.
A+
Rémy

Bonjour,
De quel marque est la locomotive qui pose problème ? Je pose la question car la rame FLIRT de Liliput est “invisible” pour la rétrosignalisation sur mon réseau, et que je suis à la recherche d’une solution pour y remédier.
Cordiales salutations.
Jean / Montreux

Rémy:

    mon canton mesure plus ou mois 4 mètres (quais de gare voyageurs).
    Ma loco est positionnée dans le canton. 

    Faut-il que je fasse aussi un feeder et plusieurs soudures pour la rétro?

Semaphore01:

     La loco en question est une BB67000 Jouef sonorisée

Bonjour Laurent (Sacco34)

Tu es sur qu’il n’y a pas de retour de courant parallèle au S88. D’après la notice de ce dernier, le seuil de détection est à 5mA. La CS2 indique combien de consommation voie avec la loc seule (dans les même conditions que pour le S88, tous les autres consommateurs de la sortie “voie” étant débranchés)? D’après la notice il n’y a aucun réglage sur le seul de détection. Tu peux éventuellement passer la tension du système S88 à 12V si tu n’as que des 60881 et 60882 (voir la notice du L88) même si je doute que cela aie une influence.

Si c’est bien supérieur au 5mA, je recontacterais Märklin (via le revendeur) en décrivant bien la méthode. Peut-être que le module est défectueux. Mais comme c’est du nouveau matériel, il ce peut que la notice doive être améliorée.

Bonjour Jean (Semaphore01)

Le problème du Flirt est différent, d’ailleurs tu utilises des S88 AC (les anciens).
Les premiers Flirt AC avaient été livré avec des essieux DC, à l’époque on pouvait demandé l’échange. As-tu vérifié ce point?

Salutations

Delias

Bonjour,

Si ton canton mesure 4m, tu as bien vérifié que l’un des rails est bien isoler sur toute sa longueur.
je ne connais pas le module 60882 et 60883 et donc je ne sais pas s’il comporte une entrée “T” comme sur les anciens S88.
Pour ces S88, il est recommandé de connecter l’entrée “T” du module qui représente la référence 0 volt (ou masse pour certain) au fil marron de la voie et ceci au plus prés de la zone de détection afin de limiter les fausses détections due au retour de courant par les masses.
Peut tu regarder ce point et si le module 60882 comporte une entrée de référence, voir dans la notice s’il ne faut pas câbler cette entrée au fil marron de la voie.
A+
Rémy

Bonjour Rémy,

comme Delias l’a rappelé, le problème de “sacco” (désolé, je ne vois pas le prénom) n’a rien à voir avec le s88 que nous utilisons en 3rails, puisqu’il est en 2rails et a donc entre le module s88 classique et le rail, des éléments de détection de consommation. Ce qui fait qu’il n’y a aucun lien électrique entre le rail et le s88 !
Le “T” ne doit donc surtout pas être connecté au rail.

Rebonjour Laurent

Deux petits points supplémentaires.
1: Si tu débranches l’entrée du S88, il se passe quoi? Avec la loc, mais aussi avec une simple ampoule alimentée par les deux rails (à l’endroit de la détection cela va de soi).
La bonne réponse c’est que la loc ou l’ampoule s’éteignent complétement.

2: As-tu essayé d’utiliser une résistance additionnel comme indiqué dans la notice? Car si c’est mal compris, le seul de détection sera augmenté de quelque dizaine de mA ce qui peut correspondre à ton cas.

Bonne journée

Delias

Bonjour,

Pour Wolfram :
Je n’avais pas saisi que l’on parlait en 2 rails d’ou la confusion.
Cependant, pour mon information personnelle, à quoi peut donc servir la broche “T” sur le module 60882 qui porte le nom de “borne de potentiel” dans la notice de l’équipement ?
Ne doit t on pas la brancher sur la borne “T” du module 60883 ( L88) pour garantir l’équipotentialité des références de détection ?

A+ Rémy

Bonsoir j’ai fais le branchement comme ceci:

Prise RJ45 reliée au L88

Câbles marron branchés sur la CS2 et reliés au aux pôles pour le branchement de la masse sur les modules de rétro-signalisations (60882)

Chaque coupon de voie comporte 2 soudures (une pour le + et une pour le moins) qui sont raccordés aux 2 feeders sous le réseau (un feeder + et un feeder-)

Sur chaque canton il y a une soudure seulement qui est raccordée à la borne du module de rétro.

Au vue de la longueur de mes cantons, est ce qu’il faut que je fasse un feeder pour la rétro et relier chaque coupon de voie du canton à un feeder spéciale pour la rétro (1 feeder spécial rétro par cantons)?

Peut-être que mon problème vient de là alors, car j’ai suivi la notice et j’ai relié les bornes T à la CS2 (pas via les voies de circulations j’ai repris le fil marron de la CS2 , j’ai fais relié 2 fils marrons à la sortie de la CS2 un part vers la voie et l’autre par vers les modules)

Est-ce la source du problème?

Alors je n’ai pas refais de test ses jours mais avant de brancher ma rétro, j’ai fais des test de circulations et ça marchait.

Voici comment le réseau est câblé:

2 feeders uniquement partent de la CS2 vers chaque coupons de voie de chaque cantons et alimente tous les cantons (les cantons sont juste isolés à chaque extrémités).

Chaque cantons est relié au seule duo de feeder est ce que le problème vient de là?

Si je comprend bien il aurait fallu que je câble le réseau de la manière suivante:

Un feeder pour le -

Un feeder qui part de la rétro vers chaque morceaux de voie C

Pour chaque cantons faire un feeder qui part du fils rouge de la CS2 vers le dit canton?

Faudrait-il pas que je revois tout le câblage?

Désolé je dois paraître pour une bille lol mais je n’y connais rien en câblage de rétro-signalisation je débute dans ce domaine. Avant mon ancien réseau n’avait pas de rétro il était piloté par une multimauss.

Quand à la CS2 c’est ma première “grosse” centrale.

J’ai déjà mis l’adaptateur L88 sur 12V car le transfo que j’ai pour l’alimenté est en 12V

Est-ce que j’ai bien fait?

Bonsoir Laurent

Tu devrais éviter de faire 4 posts à la suite. Tu peux faire de la multi-citation au besoin.

Je viens de sortir une loc avec une ESU Sound (je suppose que la Jouef en est équipée).
Les consommations sont les suivantes (mesurées à l’ampèremètre):

  • Décodeur de base: 14 mA à 15 mA
  • Lumière (Led et c’est très variable d’une loc à une autre): + 6 mA
  • Son (là aussi c’est variable en fonction du volume): + 15mA à + 20mA

Donc normalement c’est bien au dessus de seuil de mesure du S88 CC (5 mA selon la notice).
Mais elle indique quoi ta CS2 comme consommation avec uniquement la loc? Exemple ici avec ma Am 843 Sersa toutes fonctions éteintes:

Ensuite pour ton câblage, tes explications ne sont pas des plus claires. Pour la détection à consommation de courant:
Sur les deux feeders, le brun et le rouge.
Le rouge est branché à un rail (le rail ‘1’), sans interruption.
Le brun directement depuis la centrale sera branché sur l’autre rail ‘2’ uniquement sur les zones hors détection (non branchées au S88).
Les rails ‘2’ isolés de chaque zone de détection ne seront branchés que à l’entrée correspondante du S88, le retour se faisant ensuite par la borne “commun” du S88 reliée au brun de la centrale. C’est là que je ne suis pas sûr tes explications, il ne faut pas que le même rail entre deux isolations soit relié à la fois au S88 et au feeder brun général. Normalement dans ce cas, il ne devrait jamais avoir de détection.

Il est bien sur possible d’inverser le rouge et le brun dans l’explication ci-dessus, car les deux communs des S88 (1 pour chaque groupe de 8 entrées) ne doivent pas être nécessairement la masse.

Edit: Il reste bien sur possible de faire des petits feeders, un par entrée de S88, si la voie a besoin de plusieurs alimentations sur la longueur de la zone de détection. Je préfère parler de zone de détection car il peut y en avoir plusieurs (=> plusieurs entrées S88) par canton (zone située entre deux signaux dans le même sens).

Edit2: Que les communs des S88 soient branchés sur le brun de la centrale, sur le feeder brun (qui sert pour les zones hors détections) ou reprit depuis les rails cela n’a pas d’importance, mais perso je préfère la première méthode. avec les S88 proches de la centrale.

Bonne nuit

Delias

Bonsoir Delias82; j’étais justement en train de me demandé si j’étais clair dans la description de mon câblage. Au moment où tu répondais à mon problème, j’étais en pleine confection d’un croquis.

voici comment j’ai réalisé mon câblage:

Peut-être sa sera plus facile de comprendre ce que j’ai fais pour câbler le réseau.
Mon réseau n’étant pas dans la maison (il est dans mon garage (isolé et chauffé)) et vu que ce soir dans le Cantal sa caille lol j’ira voir ce que dit la CS2 par rapport aux données que tu m’as communiqué.
Désolé de ne pas avoir été claire (je ne savais pas trop comment expliqué tout ça, en espérant que le schéma aide à y voir plus claire sur mon problème)

Bonsoir Sacco

Ton schéma devrait mettre la CS2 en court-circuit :open_mouth:. Ou tu as inversé les fils quelque part. (et je mets de côté le rouge sur le même rail que les bruns en haut à gauche du schéma)
Il faudra interrompre tous les rouges relié aux cantons. Laisser uniquement les verts. Les rouges de chaque canton pouvant ensuite être relié au vert histoire de crée les mini feeders.

Ensuite il faut que les deux bornes T du S88 DC soit relié à la polarité du rail qui est interrompu. Le rouge dans ton cas.

Bonne nuit

Delias

Oula bien vue j’ai fais une erreurs (en faisant ce schéma sur paint ça devait arriver lol)

Voici le vrai schéma sans erreur :

Pour les deux bornes T je croyais qu’il fallait qu’elles soient relier à la masse? Je croyais que la masse c’était le pole - de la centrale.

Donc si je comprends bien il faudrait que je câble mon réseau comme ceci:

Bonjour à tous,

Pour Sacco34 : voir ici pour mettre à jour son profil (c’est bien utile pour tous les membres… !) :exclamation:

[size=150]LIEN[/size]

Merci et à bientôt ! :thks:

[size=85](Animateur)[/size]

Bonjour Sacco

Oui ton 2ème schéma est correcte.
Mais même sans l’erreur de dessin, le premier devrait mettre la CS2 en court-circuit. Je suppose que tu avais inversé les fils rouge et brun entre le point de raccordement du S88 et les voies.

Bonne journée

Delias