Probleme locomotive marklin

slt a tous j’ai un probleme avc des machines marklin surtout les derniere generation quand je les fait rouler sur mes voie M des fois il s’arrete en dirait que le courant passe pas bien,je voudrait savoir comment sa se fait et si vous avez aussi se probleme

slt a tous j’ai un probleme avc des machines marklin surtout les derniere generation quand je les fait rouler sur mes voie M des fois il s’arrete en dirait que le courant passe pas bien,je voudrait savoir comment sa se fait et si vous avez aussi se problemeBonjour !
Je suis assez “mal placé” pour répondre avec la voie M que j’ai abandonnée lors du passage au digital… :suspect: :no:
Par contre, dans la notice du Schienenbus 798/998, il est bien précisé que :

  • " …ces conditions ne sont pas toujours garanties avec la voie M en raison des tolérances élargies par une longue exploitation. À l’extrême ralenti ou à une grande vitesse, des problèmes d’exploitation ne peuvent donc être exclus avec ce type de voie, lors du passage sur les appareils de voie notamment…"
  • Les conditions sont, selon la notice : " de très hautes exigences…"
    C’est vrai que cet autorail et sa remorque, avec un long empattement, peuvent même, parfois, sur la voie C, se bloquer sur une aiguille qui ne serait placée sur une surface bien plane…et qui plus est, dans une courbe…
    Bonne soirée ! :wink:

il est vrai que plus les locos sont performantes et plus elles sont sensibles, d’ailleurs certaines ont meme des difficultés en analogique. Elles requierent en outre un approvisionnement en electricité qui ne soufre d’aucune tolerance.
Tu peux controler que tes voix ne soient pas affaisser au niveau des picots.

Bonsoir,

Les nouvelles locos sont de plus en plus sensibles aux petites pertes de courant qu’il peut y avoir ou aux mauvais contacts électriques :confused: . C’est donc en quelque sorte un peu “normal” que tu es des petites coupures avec la voie M, qui rappelons-le, date de plus de 50 ans et donc n’est pas la meilleure point de vue contacts électriques. Essaye de bien nettoyer la voie aux endroits où ça ce produit et normalement le problème devrait + ou - disparaître :bounce: .

Bilou d-_-]b

Bonjour à tous

J’ai abandonné la voie M pour le même motif.

des solution speuvent cependant être mise en oeuvre :

  • nettoyer la voie avec une gomme ROCO (jamais d’autre chose, comme le papier de verre)
  • mettre une prise sur le conducteur central tous les mètre 50
  • si le réseau est grand, mettre un booster, ou faire des zones de coupure pour ne pas alimenter en permanence tout le réseau
  • avoir un ski propre sur la loco
    Il y a surement d’autres astuces.
    Finalement, moi je suis passé au C.
    A +

V

ok merci pour tout ses renseignement j’ai le schienbus et sur mes voie M il passe tres bien

j ai eu le méme probléme avec le picasso 3 rails jouef,j ai rajouté du leste avec des plombs pour les roues de voitures ,et le roulement c est bien amélioré.Donc a voir si ta machine n est pas trop légére.

Il faut aussi ,réalimenter la voie tous les 2 métres, j ai essayer de souder des feeders sur les rails K marklin , hélas la soudure ne tenait pas, j ai soutraité la soudure ,a train service,pas loint de 60 rails,pour une modique somme et les conseilles en plus ,je vous le recommande. :pirat:

Bonsoir,

On parle de problèmes avec les nouvelles machines sur la voie M.

De mon côté, j’ai des problèmes avec les vieilles machines sur la voie K.

Les tables de roulement des roues sont larges sur les séries 800 et certaines 3000 et les roues génèrent des courts circuits au passage des aiguillages :confused:

Ma 150X (ref. 3046) par exemple fait systématiquement disjoncter le transfo.

Est ce que quelqu’un à le même problème?

Bonne soirée.

PS : POur Mike5704 : nettoie bien tes rails et vérifie tes éclises pour être sûr de la continuité de la masse. Tu peux aussi passer du papier de verre très fin sur les plots, pas sur les rails.

Bonsoir,

On parle de problèmes avec les nouvelles machines sur la voie M.

De mon côté, j’ai des problèmes avec les vieilles machines sur la voie K.

Les tables de roulement des roues sont larges sur les séries 800 et certaines 3000 et les roues génèrent des courts circuits au passage des aiguillages :confused:

Ma 150X (ref. 3046) par exemple fait systématiquement disjoncter le transfo.

Est ce que quelqu’un à le même problème?

Bonne soirée.

ce probleme existe egalement sur la voie C. En general, pres du coeur de l’aiguille, il suffit de tordre legerement les picots vers l’interieur pour remedier a l’inconvenient. Le cas le plus frequent est sur les aiguilles en courbes et les croisements anglais.

Merci paris.palermo,

Mais les picots de la voie K sont intordables car montés perpendiculairement au sens de roulement. :smiling_imp:

Peut-être en retirant 1 mm avec une petite meule :bulb:

Bon de toute façon, je ne fais pas beaucoup rouler les vieilles machines, ni les nouvelles d’ailleurs :pale:

Merci encore et bonne journée.
Le soleil brille :sunny:

slt, j ai une 150 verte des années 90 plus ou moins ,elle n est pas dans sa boite d origine donc je n ai pas la référence mais elle passe tres bien les aiguillages grand rayon,a petite ou grande vitesse…bon c est vrai ,je me suis arrangé pour ne mettre que des courbes a grand rayon 2251 et que les aiguillages 22715 . :arrow_right: 22716

le probleme vient des locos plus anciennes, premieres series 3000 et 800, les dimensions des roues sont legerement differentes. Cela ce sent particulierement bien quand ces locos passent sur le croisement anglais (voie C) par un bruit sourd a l’entree et a la sortie du croisement.

slt, j ai une 150 verte des années 90 plus ou moins ,elle n est pas dans sa boite d origine donc je n ai pas la référence mais elle passe tres bien les aiguillages grand rayon,a petite ou grande vitesse…bon c est vrai ,je me suis arrangé pour ne mettre que des courbes a grand rayon 2251 et que les aiguillages 22715 . :arrow_right: 22716
Bonsoir marcus59,

Si c’est la 150Y avec le tender baignoire (ref.34157 de 1996), c’est une machine moderne :laughing:

Je parle de la 150X (ref. 3046) des années 60.

Bonne soirée :sleep:

PS : moi aussi, je n’ai que des aiguillages élancés.

Bonjour,non, c est une 150X verte et noire,la 150X29.Digitalisée avec un tams

Bonjour,non, c est une 150X verte et noire,la 150X29.Digitalisée avec un tams
Et bien tu as de la chance :laughing:

Peut-être y a t-il eu différentes roues suivant les années.

Bonne soirée :sunny:

Non, les roues sont identiques sur cette version. Cela depend des voies. Par exemple, sur mon reseau le probleme s’est posé sur un seul aiguillage et un croisement double.


SLT/Pour la digitalisation le premier patin a été démonter. 8)

Bonsoir a tous,

Ta prohm, j’ai eu effectivement le meme probleme avec mon depot, avec une BR53 borsig ou chaque essieu faisait un court circuit tres bref. Ces courts circuits ecroulaient tres brievement ma centrale (intellibox) qui ne pouvait plus recevoir correctement les codes de commandes emanants du PC via RS 232, ce qui me creait une pagaille du tonnerre notamment au niveau de la plaque tournante… J’ai cherché un bon moment, et c’est à l’oscillo que j’ai decouvert le “pot aux roses”. J’ai donc meulé le pico foireux, et…Trois fois meulé, trois fois trop court!!! Je l’ai donc rehaussé à l’etain et ajusté a la lime…Ca fait deux ans que ça tient… C’est sur de la voie K!

Bon train a tous