Premier pas

Pas mal du tout !

Bonjour à tous,

Pour un “Premier pas”, c’est un pas de géant! Ca promet!

Il faut se dire que je ne suis pas “expert” Rocrail autant que Pierre ne semble le dire!
Il se fait que mon réseau **dans son principe **(voie C, CS2, Rocrail, rétro LDT, M83…) est fort semblable à celui de Pierre et qu’en débutant en digital (novembre 2014) j’ai rencontré (presque) tous les problèmes possibles. Ces problèmes, quand ils arrivent tous ensemble (par manque de compétence de ma part) semblent être un obstacle insurmontable et demandent beaucoup de lecture des doc. et d’essais (prudemment). Heureusement, Fabrice, m’a beaucoup aidé et aujourd’hui cela marche comme je veux… Bien sûr, dès qu’on veux faire un nouveau “truc”, il faut réétudier…Mais c’est cela qui est passionnant. Pour faire le tour des possibilités de Rocrail, il faut des années!

As-tu déjà fait un layout Rocrail? Si de nouvelles difficultés apparaissent, on est là!
Arrivé au mode automatique avec plusieurs trains cela devient vraiment “hypnotisant”!

L’ossature de ton réseau semble bien solide hormis sans doute les pieds (fort “flexibles”) et les roulettes (petites). Un contreventement semble difficile à réaliser.
Augmenter le nombres de pieds? Rendre le sol plus lisse? (mettre une plaque lisse de 5mm sous les pieds?)

Petite remarque sur le réseau: j’essaierais d’allonger les voies de garage au sud. Facile à faire s’il y a de la place!

Bon amusement

Roland

…lut les Copains,
le ressenti est dans le même sens mais les apparences peuvent être trompeuses
Pierre a étudié les différents aspects et présente sa réalisation

les essais de déplacement de la table seront le véritable test
-en sachant comme dit Fabrice que le poids du décor aura une importance
-le plancher est fort bien fait, même irréprochable mais le bois travaille sur la planéité
-la table est solide mais si elle est très solide et donc indéformable : le poids sera indubitablement sur trois roulettes et quel que soit le nombre de roulettes en plastique dur ; donc les différents panneaux sont indéformables mais l’ensemble est légèrement élastique, heureusement le bois travaille
-les pieds sont fixés avec quatre bonnes vis, les pieds métalliques sont tubulaires solides et enchâssés dans leur plaque de fixation, ce serait même bien qu’il y aie une soudure ; donc si vraiment il y a un problème à cet endroit : j’en doute
-le nombre de pieds est influencé aussi par la forme de la table, une fois de plus je fais confiance à Pierre

Si il y a un problème : Pierre nous expliquera la façon de réagir sans compter que les Copains sont !

Chapeau pour la préparation et l’exécution de ce projet.
Pour les câblages, à part toi, il n’y a personne qui se couchera sous ton installation.

Je me permets de te soumettre, sans critique négative, mes réflexions.

  • Je ne vois pas bien l’utilité des roulettes. L’accès peut se faire de partout, moyennant - pour les plus lointains - une sorte de petite escabelle stable.
    Elles affaiblissent la rigidité de l’ensemble. Sur le plan technique, c’est une belle réalisation mais, comme mes prédécesseurs je pense que les rainures sur le sol et le poids de la table - a fortiori chargée - et sa tendance à tordre légèrement vont poser problème(s). A moins de déplacer le tout à deux sinon à plusieurs. Et tout déplacement va forcément provoquer un risque de renversement de matériel roulant ou autre.
  • J’aperçois deux angles ( gauche et droit ) légèrement surplombés par les courbes qui y passent.

Et puis, la place - importante - près du mur de face ne peut être utilisée pour des voies de rangement ou autres ?

Amicalement. Bonne continuation.

Bonjour à tous
et merci pour vos commentaires bienveillants. Ah les roulettes. Effectivement c’est trop léger, en rigidité et en diamètre de roues. De bons gros vérins fixes offriraient plus de stabilité. Mais il faut que ça roule. Je touche presque les murs de partout et il y a des trappes d’accès aux combles que je dois pouvoir dégager. Alors je commence comme ça et je garde à l’esprit qu’il faudra remplacer le pieds un jour.
Question voies de garage, je pourrais les allonger un peu en exploitant la surface à gauche de la gare. Mais j’espère bien placer un peu de décor qui ne soit pas totalement ferroviaire! alors je garde un peu de place. Je réserve le garage aux locomotives, tant pis pour les voitures (je rêve bien sûr de construire un jour une gare cachée)
Aujourd’hui j’ai passé un peu de temps à me familiariser avec Rocrail. Éprouvant pour les nerfs… Je commence à maîtriser un peu les blocs et les itinéraires mais je suis encore loin du compte. Je sais à peine garer une loco depuis la gare. Mais je commence à jouer avec les paramètres: vitesses, accélération etc. Au fait, j’avais oublié de vous montrer le schéma du réseau vu depuis Rocrail. Le voici.

Bonne soirée,

Pierre

impressionnant !

Salut Pierre,

Pas mal ce synoptique sous Rocrail !
J’ai vu que tu as mis les flèches de direction entre les blocs. Je trouve que ça rend beaucoup plus compréhensible les parcours.
N’oublies pas que, par défaut, quand les flèches ne sont pas spécifiées, le trajet est bidirectionnel.

Je te conseillerais de rajouter les flèches aux quelques endroits où ça manque, car quand tu vas “éplucher” les routes auto-générées, tu risques d’en avoir quelques unes en trop par rapport au trafic que tu souhaites, et à ce moment là, voir les flèches sur le synoptique permet immédiatement de repérer si les routes sont bonnes ou pas…

Bonne continuation
Fabrice

Bonsoir,
quelques nouvelles de mes travaux. Je poursuis la mise en route de mes automatismes avec Rocrail. Et j’ai deux ou trois trucs à raconter: premièrement, je dois revoir l’implantation de mes détecteurs. Ils sont tous beaucoup trop proches des objets à protéger. C’est fou ce qu’on comprend mieux les choses quand on voit les locos stationner bêtement sur les croisements et les aiguillages. Méa culpa. Quelques problèmes mystérieux aussi. Et là encore, c’est Roland qui ma’ aidé sans le savoir. Je les relate brièvement ici car je suis sûr que je n’ai pas le privilège d’être le seul à les avoir rencontrés.

  1. sans prévenir, les locos mfx (et seulement les mfx) deviennent folles: vitesse lente, avancement par à-coups, feux qui clignotent. Redémarrage de la station, voie de programmation, rien n’y fait. Par curiosité, j’ai fait un petit mail à l’assistance technique francophone de Märklin qui m’a répondu aussitôt. La décence m’interdit de reproduire ici ladite francophone réponse mais en tout état de cause, problème inconnu au bataillon. Heureusement que google, avec ses grandes oreilles connaissait l’histoire et c’est grâce à un post de Roland que j’ai su qu’il fallait *** retirer la prise *** de la cs2 et la remettre pour que tout rentre dans l’ordre. Quelqu’un sait-il on l’on achète l’eau bénite ? pour l’ail, je sais. J’ai lu quelques explications fumeuses aussi qui concerne des blocs des données qui se chevauchent avec celles des modules S88. ?.. moi, ça me donne la chair de poule.
  2. certains aiguillages n’obéissent pas aux commandes que passe Rocrail en mode auto. Bizarre mais là aussi, selon les instructions de Roland j’ai rallongé les délais (Propriétés de Rocrail > Automatique > Temps de changement d’itinéraire) 10 ms devient 1000 ms peut-être moins, il faudra essayer. En tout cas, ça commence à marcher, je sais faire évoluer librement quatre locos en mode automatique aléatoire. Modulo une surveillance serrée du fait des insuffisances de mon implantation.
  3. un problème non résolu: l’un de mes blocs, toujours le même ne voit pas toujours l’événement d’entrée. Le détecteur s’allume bien à l’écran mais le bloc ne passe pas à ‘occupé’. Par contre, il signale un fantôme en sortie. À vot’ bon cœur, les experts.

Concernant mon état mental, j’ai des moments de découragement mais je continue à bien m’amuser.
Meilleurs salutations à tous et à bientôt,

Pierre

Bonsoir Pierre,

Je vais essayer de te donner quelques pistes, tout en te posant quelques questions au passage:

Concernant le positionnement des détecteurs d’évènement, il est vrai qu’il ne faut les mettre trop prêt les uns des autres, si tu veux que ta loco ait le temps de s’arrêter au 2eme détecteur. Par ailleurs, modifie la vitesse dans tous tes blocs. Ne laisse pas la vitesse de croisière, mais mets plutôt la vitesse moyenne, ça limitera les dégâts…

Mais de toute façon il faut expérimenter. La plupart du temps, la zone de détection correspondant à l’évènement “enter” peut être courte (1/2 droite ça suffit), par contre pour l’évènement “in”, une longueur comprise entre 1 à 2 droites suffit si la loco a suffisamment ralenti…Après la longueur du bloc dépend de la longueur totale du plus grand train que tu veux y faire passer… Pas mal de paramètres à ajuster, mais ça vient assez vite.

  1. je n’ai pas d’avis sur mfx, sinon que je n’aime pas beaucoup (on va le dire comme ça)… Je laisserais les experts du mfx s’exprimer plus amplement sur ce sujet. Les blocs de données qui se chevauchent, entre le mfx et le S88 ??? Par contre, il faut savoir que le bus S88 (le fameux câble plat à 6 broches) est extrêmement sensible aux interférences électriques, et que les phénomènes de diaphonie sont possibles (j’en ai expérimenté). En utilisant les modules S88-N de chez LDT par exemple, on limite la casse (j’ai plus de 10m de longueur de bus S88, raccordé avec des câbles Ethernet), ainsi qu’en séparant bien les lignes qui vont au S88 des lignes d’alim…

  2. bizarre, chez moi ça marche sans anicroche avec 10ms; je crois me souvenir que Roland avait dû ajuster ce paramètre de son côté… je lui laisse la main pour développer plus amplement (je ne me souviens plus très bien, avec tout ce qu’on s’est dit); Par contre, mets systématiquement, pour chaque aiguillage, le temps de commutation des aiguillages coché et à 200 ou 250ms.

  3. tu as peut-être oublié de déclarer, dans ce bloc qui a un souci, dans l’onglet interface la définition des détections (ou bien utilisé le mauvais détecteur) ? ou bien les détecteurs n’ont pas d’adresse (=0, ça arrive souvent au début); enfin, dernière recommandation, pour tous tes blocs, vérifie dans l’onglet général, que “Libérer le bloc précédent lors de l’entrée” n’est pas coché, et que tu as coché BBT (ça te donnera des beaux ralentis après quelques tours).

Bonne continuation
Fabrice

Salut Fabrice,
je continue à corriger mon layout. Les problèmes sont beaucoup moins nombreux maintenant et je peux me permettre de lancer quelques locos dans l’arène pour observer ce qui se passe. Je vais revoir l’implantation des détecteurs et même supprimer des blocs qui non seulement sont inutiles mais gênent le bon fonctionnement.

Concernant cette histoire de mfx, je faisais allusion à ceci: traincontroller.forum-actif.net/ … arklin-mfx. Ça concerne Train Controller mais comme les symptômes sont les mêmes je pencherais plutôt pour un zombie dans la CS2. Cela ne s’est pas reproduit depuis.

Pour le bloc qui ne voyait pas son ‘enter’, mystère, ça marchait en général mais pas toujours et je n’ai pas réussi à corréler. Pour finir, j’ai supprimé le bloc et je l’ai reconstruit et … tout va bien. Je pense que j’avais un paramètre bizarre quelque part.

Aujourd’hui, j’ai reçu ma Re 4/4 II en livrée verte. C’était une nouveauté et elle était en souscription chez mon détaillant. Pour moi, c’est LA loco Suisse, celle que je voyais dans ma jeunesse quand nous traversions le pays pour nous rendre en vacances en Italie. J’ai maintenant un super parc de 5 locomotives. Au fait, amis suisses, on dit kat-kat ou kat-sur-kat ou bien ?

Bonne soirée à tous,

Pierre

Bonne continuation et tiens nous au courant des évolutions.

Cordialement
Fabrice

Bonsoir Pierre, Fabrice et tous les autres,

Je pense que le réseau de Pierre fait sa maladie et que Pierre apprend vite et énormément.
Il faut pas se décourager et c’est effectivement parfois plus rapide de “refaire” quelque chose à partir de zéro que de chercher “l’erreur”.
Bon, sur le plan intellectuel on en reste un peu sur sa faim de ne pas avoir trouvé…mais bon.

Les “pannes” intermittentes sont les plus difficiles!

Pierre peut-il remettre son layout sur le forum car il semble avoir modifié pas mal…?

Ce sera plus facile de suivre.

A bientôt

Roland

PS: quelques travaux (de bricolage “en vrai”) m’ont tenu à l’écart de forum et de mon p’tit train…mais cela se dégage!
La fête des pères sera un bon alibi pour s’offrir un extra! Bonne fête à tous les papas (en Belgique c’est aujourd’hui)!

Bonjour à tous,

une petite mise à jour après une semaine de mise au point sur mon petit réseau. Tout d’abord, le layout et le schéma rocrail:



Les modifications ne sautent pas aux yeux à première vue mais elles sont capitales. En gros, j’ai écarté les détecteurs des appareils à protéger pour permettre une zone de freinage et j’ai supprimé les blocs qui étaient trop courts dès que les trains comportaient quelques wagons. Je pensais au début qu’il fallait impérativement un bloc entre deux appareils mais il n’en est rien.

J’ai aussi modifié quelques paramètres Rocrail, notamment des temps de commutation d’aiguillages. Mon aiguillage triple avait rechuté (il ne commutait pas dès qu’il fallait actionner les deux moteurs, et ce uniquement en mode automatique). Comprend qui peut. Mais je crois que je vais ouvrir un fil particulier pour Rocrail, c’en est assez pour la présentation.

Un autre problème qui m’est tombé dessus: les moteurs d’aiguillage Märklin. Mon activité n’a pourtant pas encore été très intense mais j’en ai déjà grillé trois. Autopsie faite, c’est l’un des contacts fin de course qui est littéralement brûlé et présente une résistance de quelques dizaines d’Ohm et évidemment ça ne marche plus. Sous binoculaire, on arrive à le passer au papier de verre et ça repart. J’ai vu plusieurs messages où les gens finissent par court-circuiter les fin de course pour avoir la paix. Est-ce bien raisonnable ? Je suis sûr que Märklin serait ravi d’avoir un feed-back. Quelqu’un peut-il me dire s’il y a un canal et si on l’utilise ?

Bon, trêve de lamentations, je me demande maintenant si je vais attaquer la décoration de ce réseau ou si après avoir joué encore un peu et accumulé plus d’expérience, je ne le démantèlerais pour faire un peu plus cossu (une gare cachée)… et un peu mieux câblé. Je me tâte. Je serai très heureux de lire vos conseils.

Bien à vous,
Pierre

Salut Pierre :smiley:

En ce qui concerne tes moteurs Marklin, c est l éternel source de problème de ces satanés moteurs. Il faut absolument procéder à l opération dont on parle pas mal dans ce forum et le problème est résolu et cela fait pas mal de temps que ce problème existe je crois…mais il semblerait que Marklin s en fout…on va voir ce que disent les autres et notamment Sylvain…il est mieux au courant que moi…moi personnellement j ai pris un gros risque : j ai opté pour le moteur V4554 de Viessmann…je n ai aucun renseignement sur la fiabilité de ce moteur…je croise les doigts…je pene que j ai 37-38 moteurs en commande…à + ou moins 55-56 $ l unité

A +

le caribou

Bonjour Pierre,

Le problème des moteurs d’aiguillages concerne les utilisateurs de décodeurs en amont (système dit “digital”), et non - en principe et selon ma propre expérience - les utilisateurs de commandes à contacts instantanés à l’aide boutons poussoirs (courant alternatifs), système dit “analogique”.
Il me semble qu’une correction aurait été effectuée par Märklin sur les moteurs les plus récents… :scratch:
La question des “contacts fins de course” a été abondamment évoquée principalement dans ce topic (en note) ; le lien ci-dessous ouvre directement la dernière page : la 37 ème !

[size=150]LIEN[/size]

Bonne fin de journée ! :sunny:

J avais oublié de te dire ceci Pierre à propos de ton réseau :smiley:

Dans ta tête poser la question quant à faire un réseau plus cossu a déjà trouvé la réponse : c est oui.

Moi je ferais ceci : je continue le montage, je résouds le problème des moteurs, j installe tout le cablage, je configure convenablement Rocrail, je m améliore. je joue, je m adapte , je vois les erreurs que j ai commises et une fois bien formé, bien certain de ma job. je change de réseau…le 1er va te servir de cobaye pour le second sera surement bien conçu …et pas de décoration sur le 1er…j attendrais le second
cela n engage que moi…mais je parle d expérience …j ai abandonné mon réseau précédent mais pour d autres raisons il est vrai…n empêche que l idée d un tout nouveau me gigotait déjà…bref profite de ton 1er jsuqu au bout de sa conception pour mieux préparer le second

A +

le caribou

Bonjour Pierre,

juste une petite remarque - mais souvent répétée par Rob, le concepteur de Rocrail : dans ton plan supprime tous les éléments qui ne sont pas strictement nécessaires. Le plan ne doit pas refléter la géographie du réseau mais sa fonctionnalité. Ainsi, par exemple, les éléments entre le contact de rétro-signalisation et le butoir dans une voie de garage peuvent être supprimés.
Pourquoi ? Parce que chaque élément demande au logiciel d’être considéré, et plus il y a d’éléments plus le risque monte que le logiciel s’emballe…

Bonne continuation !

Bonjour à tous,

et merci pour vos conseils et vos commentaires.

Pour en finir avec les moteurs d’aiguillages, j’ai bien relu le fil que m’a indiqué Daniel et je me suis résolu à commencer à court-circuiter les fins de course sur les aiguillages défaillants. J’ai aussi interrogé Märklin qui m’envoie ladite recette en précisant bien que c’est la mort de la garantie point d’exclamation. Ça c’est de la communication commerciale ou je ne m’y connais pas. Pour la suite, je suis bien décidé à expérimenter Viessmann.
Concernant mon layout, merci Serge, je vais faire ça. Jouer encore avec l’actuel, expérimenter et puis démanteler pour faire du neuf. C’est un peu de la fuite en avant mais c’est bien la construction qui est excitante. Je vais cogiter un peu sur l’architecture (notamment bien sûr, en regardant ce qu’ont fait les collègues) et je vous raconterai.

Bien à vous,

Pierre

Hello Pierre :smiley:

Il a fallu le temps que je la retrouve cette vidéo et elle est valable pour tout le monde

A +

le caribou

Merci pour la video Serge. Perso j’enlève complètement les switches et les condensateurs et je ponte avec un petit fil. De toute façon, je ne reviendrai pas en arrière.
Encore une petite question: sans switch, Märklin préconise un temps de commutation de 50 ms. Ma CS2 refuse de descendre en dessous de 200. Quelqu’un sait comment faire ?

Bonne nuit,

Pierre