@francis1954 Françis, il s’agit simplement de percer les tasseaux dans leur plus grande section afin d’obtenir une bonne rigidité par rapport à la portée.
@Errol Errol, non pas de liège dans les voies de rampes/pentes, car j’utilise déjà de l’isolant/amortissant au niveau des fixations sur les tiges filetées - c’est le chemin de voie qui est “amorti”. Les protections contre les chutes sont à l’étude, même si je ne suis pas convaincu pour différentes raisons. Je dois évaluer le rapport risque/inconvénient d’accès-maintenance.
Pour l’accès des voies « du milieu » pas sur de comprendre la question. Voir peut-être mes plans (début du post). Mon réseau se caractérise par un accès tant de l’extérieur, que de l’intérieur.
D’ailleurs, globalement je vais essayer d’être le plus « léger » possible en matière de structure d’où les tiges filetées pour l’ensemble des éléments suspendus. Cela me permet d’ajuster au plus précis et de ne pas trop affecter l’accès aux voies (cachées).
Effectivement on voit sur la photo que le tasseau est percé dans sa plus grande section
On voit aussi que le tasseau est fixé à la tige …avec un écrou ? et …une rondelle ? des 2 cotés ?
Une photo en gros plan peut suffire si plus simple pour toi
Quand à “l’amortisseur” il est en dessous d’après la photo : c’est quelle matière ?
Sinon, j’ai entrepris un deuxième “diorama” vite fait afin de valider une ou deux techniques…histoire de faire quelques choix…dont voici les images…de la construction…
Mes besoins de vérifier le type de plateforme de voie, les dévers, la réduction phonique et le liant pour le ballast…ainsi que la pose de l’herbe (ici, c’est de l’herbe de récup…datant de mon enfance ou presque… ) sont donc comblés pour cette partie.
L’objectif n’était pas de faire un truc tout zoli et tout… mais de valider vite fait sur le gaz comme on dit…deux ou trois options…cependant - même si le réseau lui-même ne progresse pas directement, ça me ravi de voir quelques modèles s’animer sur mes deux bouts d’essais…un peu hors infrastructure…
Que dire ??? C’est simplement impressionnant ! Si le futur décor est aussi soigné que la menuiserie, on va tous venir chez toi avec nos rames pour nous dégourdir les bielles…
Je suis impressionné par tes rampes hélicoïdales. Tout semble fonctionné. As-tu procéder à des réglages de pentes et de ruptures de pentes suite à ces essais ou tout est nikel-chrome?
Pour ma part j’ai effectué quelques corrections sur les ruptures de pentes, elles étaient trop brutales et occasionnées des déraillements de certaines locos.
Mais c’est facile avec les tiges filetées, on règle au nième de degré .
Pensez que j’avais déjà réalisé un premier réseau, celui-ci est le deuxième…j’ai donc appris deux ou trois trucs qui me permettent d’améliorer et d’aller directement au but sur certains aspects.
@TroisRoz
Pas de soucis particuliers, c’est une raison du choix des tiges filetées…et des rampes/pentes raisonnables, c’est-à-dire, semblables à la réalité…gothardienne…
@francis1954
Comme je l’avais mentionné dans mon post du 11 septembre, il est préférable le plus possible de tout mettre en oeuvre dans la même séquence…cela évite des déconvenues ennuyeuses plus tard.
Dans les avancées…je l’avais mentionné plus haut… que les parties cachées en voie C sont quasi terminées…le temps délicieux des essais avec une différence de niveau importante…
Vous pouvez remarquer…des essais avec des rames plus importantes…380cm… les blocs sont prévus pour 500 cm, cependant, ce ne sera pas une limite en exploitation. Des rames plus longues seront possibles, le trafic sera simplement moins “dense” dans ce cas (c’est juste une option…pas une nécessité).
Les parties “visibles” devant bientôt être attaquées…il est temps de s’assurer que l’ensemble des boosters fonctionnent de concert…
Voici les dernières infos du “chantier”…je suis en train d’envisager comment va s’articuler l’entrée de gare côté “nord”…et commencer à me représenter les perspectives…
Tout d’abord l’accès en 3 voies provenant des “sous-sols” du réseau…(les voies K et C sont juste utilisées pour voir)
Et puis, je n’ai pas pu m’empêcher de poser les premiers “plateaux” de l’entrée nord de Bellinzfeld…histoire de projeter ce que va donner l’enchainement d’aiguilles et de TJD…
Cette fois-ci, c’est parti, je suis vraiment dans le “dur”… fini la pose de la voie “facile”, maintenant il s’agit d’une partie autrement plus délicate (bon…heu, bibi il le savait… )…
Donc, voici quelques images…bien plus explicites que les mots…souvent…
Montage de l’aiguillage, câblage et…pour finir tests…
Puis…une difficulté toujours importante…la motorisation…beaucoup d’ajustements…vidéo à suivre une fois sur Youyou… en attendant, la fausse motorisation…
J’adore ce genre de petit équipement…artisanal…ultra authentique…qui me ravi…j’imagine, avec un technicien des CFF en train de réparer ou d’ajuster la caténaire…dans la gare ou en pleine voie…avec des trains qui passent à vitesse réduite sur le tronçon voisin…et un petit locotracteur…un wagon plat avec les outils et les pièces de rechanges…