Présentation de mon projet Gothard 21 - toujours de type Gothardien

Bonsoir les passionnés-ées, :grin:

Je suis ravi de voir que des femmes participent au forum et partagent également cette superbe passion. Mon projet précédent (ici) a déjà vécu, environ 17 ans. 17 ans d’un immense plaisir, avec parfois des moments… pas faciles, dans le style « ouhlà, je suis peu bien… ». J’ai construit, mais aussi beaucoup roulé. Pour ma part, j’ai besoin des deux.

Mon passé ferroviaire, et de train miniature, date d’aussi loin que je puisse me souvenir. Mon premier coffret Märklin 2920 S, avec la fameuse Br 89 3000 date de Noël 1977 et a été mon plus beau cadeau émotionnellement à ce jour (matériellement parlant) :smiling_face_with_three_hearts:.

A mon adolescence, j’ai eu la chance de pouvoir installer une planche dans ma chambre mais c’était trop petit pour mes « ambitions » - du style un rond !?! :expressionless:. J’ai dû patienter…longtemps. En 2003, grâce à l’acquisition d’une petite maison en 2001, j’ai enfin disposé d’un espace dédié d’environ 12 m2 (4.35x2.75). En 2003 j’ai donc démarré mon premier réseau. J’ai construit celui-ci en 17 ans sans le terminer, au niveau des détails et du décor. Mais il était terminé au niveau du tracé de voies dès 2007. Ceci m’a permis de beaucoup rouler avec mes rames, en digital et avec WDGP. Les détails dans mon sujet précédent.

Suite à mon déménagement dans les alpes en 2021, je dispose d’un nouvel espace bien plus grand qu’avant (environ 34 m2). J’ai décidé de changer quelques points importants à mes yeux, notamment la voie. Étant en « 3 rails », j’avais utilisé la voie K pour mon projet précédent. J’ai trouvé, par rapport à mes besoins tant en matière de précision que d’esthétique, que cette voie n’était pas adaptée. Que faire ?

J’ai décidé de fabriquer partiellement mes voies, d’abord en code 83, d’autre part avec des aiguillages plus élancés. J’ai fait mes premiers tests avec des aiguillages Tillig de rayon 1350 et 2200 mm. Ensuite, pour les TJD, j’ai choisi d’utiliser le modèle ROCO en 10° soit un rayon d’environ 950 mm dont le prix est raisonnable. Pour la voie, le choix s’est porté sur les traverses Weinert, les profilés code 83 Tillig et les pukos de chez Walter Völklein Weichen (merci à lui).

Mon souhait était également de revoir la caténaire, en créant quelques éléments plus spécifiques et proches de la réalité. Je voudrais tenter de faire les fils de caténaire avec du fil 0.3 et 0.2 mm. Pour les signaux, j’ai également prévu des figures supplémentaires par rapport à mon ancien réseau ou certains signaux plus respectueux de l’échelle.

Mon thème, ah on ne va pas se mentir, cela reste l’inspiration du Gothard. Mon idée est d’avoir une belle gare avec une entrée bien allongée, plus réaliste, avec de l’espace, des voies de garages, une partie voyageur, une autre marchandise (un peu à la Erstfeld avant 2015, mais avec plus de voies « voyageur »). Une belle rampe, avec un mouvement hélicoïdal et une gare secondaire de type Göschenen ou Airolo.

J’ai modifié le concept d’accès, ayant plus de place, avec un tour ou presque possible. Le réseau sera séparé en deux parties grâce à un massif central séparant la partie gare/dépôt de la partie « nature » avec la rampe.

Concernant les gares cachées, mon expérience m’a inspiré des modifications dans le concept, avec moins d’empilement pour les gares. J’ai donc un seul niveau regroupant les gares cachée/bcl de retournement. Ainsi, je disposerai de plus d’espace.

Pour les parties cachées, j’ai sélectionné la voie C et les aiguilles grand rayon au lieu de la K pour des raisons de fiabilité de roulement sur les appareils de voie, que j’ai dû améliorer. Ensuite, la voie visible j’en ai parlé plus haut.

En quelques chiffres :

  • 550 mètres de voies
  • 112 aiguillages et TJD
  • 140 signaux
  • Le niveau le plus bas se trouve à 700 mm du sol…
  • …et le niveau le plus haut (des voies donc) à 1480mm soit 780 mm de dénivelé.
  • 27 modules de rétro
  • 74 modules/décodeurs de 2 à 10 positions pour le changement des aiguilles, signaux etc…
  • 7 boosters, avec la possibilité de fonctionner à 6 (sans la centrale)

J’ai réalisé un petit banc d’essai afin de valider mes choix concernant les voies, leur fonctionnement avec mon matériel et la commande des aiguilles et TJD. Également, un micro “diorama” pour le rendu de la voie, patine, caténaire, etc. Un deuxième est en cours pour tester de nouvelles techniques.

En parallèle, j’ai tracé mon plan de voies avec Raily 4.0 UE. Je vous ferai part de mes plans dans un prochain post.

Belle soirée, et profitez de notre passion…
Dimitri

14 « J'aime »

Bonjour, Eh bien un sacré projet !

2 « J'aime »

Bon retour sur le forum!
Nous serons nombreux j’en suis certain à suivre ce nouveau projet.
J’ai passé (bavé) des heures sur ton précédent fil…

Adrien.

4 « J'aime »

Bonjour Dimitri,

La feuille de route est impressionnante. Je m’installe pour apprendre !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci à Julie, Bernard, et Adrien pour leur feedback positif et tous les autres “followers”… :wink:

Je vous partage les plans ci-dessous. Pour faire simple la partie la plus basse (la grande gare cachée, qui est en fait trois gares), les spagouses de liaison et pour finir les parties visibles.

Voici ce…qu’on ne verra pas…


…et ce qu’on verra…un jour…

Je précise que je n’ai pas “peaufiné” les plans au max…pour qu’ils soient tout zolis, hein…avec l’expérience, je reste réaliste…le terrain, c’est plus important. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ensuite, je vous reviens ce soir encore avec mes tests…de voies code 83…que j’ai effectué afin de me décider.

A toute
D.

2 « J'aime »

Sur mon réseau, j’utilise la voie flexible Peco Streamline 100 avec les picots Peco. J’ai pris Code 100 car j’ai encore un peu de vieux matos et que j’utilise les aiguillages Märklin K élancés. Pour le prochain, j’hésite à prendre des aiguillages Peco mais je pense rester en code 100.

MarcD

1 « J'aime »

Hello,

Alors comme promis…je reviens sur mes recherches. Alors voilà, le code 100, voir 110…avait à mes yeux trop d’écart avec ce que je vois dans mes ouvrages, mes photos, mes moments au bord des voies, les vraies. Je suis bien conscient que le code 83 est encore loin, des rails en UIC 54, mais se rapproche des UIC 60. Il faut dire que le profilé (ou les formes ?!? :face_with_hand_over_mouth:) proposé par Tillig a de quoi séduire… bref.

Voici tout d’abord le matériel de voie, comparé…à mon ancien matos voie K (soit-disant grand rayon) :


…là je me suis mis à rêver…

Mais il a fallu d’abord entreprendre de les transformer et de les adapter…ces appareils de voie…



Comprendre…faire des essais…nombreux…



Et j’ai fini par me dire que je pouvais…faire avec d’autres composants que ceux du constructeur M.

Oui, c’est du boulot…je ne le reconnais volontiers, mais même les aiguilles du constructeur demandent des améliorations…et malgré cela ça ne fonctionne pas pour tout le matériel à satisfaction…


J’ai bon espoir d’arriver à un fonctionnement fiable et satisfaisant.

Ensuite, dans un côté beaucoup moins lutte ou “bras de fer” mon premier “diorama” afin de valider la voie et par la même occasion…mon approche pour la caténaire…





Aller encore une petite dernière…avec un joli modèle du BLS fort bien réussi…

Voilà pour cette partie à propos de la voie code 83. Dans la dernière photo, observez les attaches…avec une apparence réaliste des différents éléments, notamment des boulons tires-fond. Côté intérieur, par contre, les boulons tires-fond sont absents afin que nos chers boudins ne viennent pas compter chaque traverses.

Bien belle soirée et bon train
D.

12 « J'aime »

Superbe travail, et je suis bien d’accord, les voies Märklin sont un peu “rustres”. Tu passes dans la catégorie “modélisme”. Pour ma part, je pense que les détails tels que les tires-fond ne se remarquent vraiment qu’à la loupe ou sur les photos. Et comme je suis un peu fainéant, je ne tiens pas compte de ces détails. Ce n’est que mon humble préférence, chacun met ses propres envies et limites.

Ton plan est superbe, tu dois avoir beaucoup de rames pour planifier une telle gare cachée.

MarcD

1 « J'aime »

Hello

Il y avait Markholin et maintenant il y a Dimitri …
C’est tout simplement khooooolooooooossal , titanesque et les photos d’essai sont superbes magnifique !!

Comme dit Marc c’est du modélisme voire de l’art !!

Du coup je suis étonné du choix du trois rails … c’est une préférence affective, ou rationnelle due à ton parc roulant qu’il faudrait transformer. ?

Et question subsidiaire : c quoi les petits carrés rouges sur ton plan?
Et question bête on fait comment pour s’y retrouver il y a 4 niveaux?
Tu utilises Anyrail ?

Merci merci de nous faire rêver !!!

Francis

1 « J'aime »

Magnifique projet! Me réjouis de voir la suite !!
Bon rail

1 « J'aime »

Bonsoir cher forum,

Merci pour vos retours positifs et encouragements.

@MarcD : C’est mon expérience précédente qui m’a démontré que, même si j’achète beaucoup moins de matériel roulant qu’avant, les années de passion n’ont fait que de cumuler leur nombre…
@francis1954 : C’est un peu des deux, une histoire d’affect et en même temps de raison…pour plein de raison. J’aime de ma première loc aux dernières, je n’ai pas l’envie de vendre pour racheter les mêmes (de plus ce n’est pas forcément possible) pour un autre système…et le fond même de le faire me gênerait.

Les carrés rouges, sont simplement certaines tiges filetées que je me devais de repérer afin que les nombreux croisement de niveaux de mes rampes/pentes puissent être réalisés.

Il y a…heu :thinking:…c’est vrai ça, combien de niveaux ??? bin heu ça dépend, ce qu’on regarde. Si je me positionne au niveau des gares : trois. Sinon, heu…plusieurs. J’ai souhaité faire attention à l’espace entre les gares afin de pouvoir…y aller si besoin, je parle principalement entre la gare principale et les gares cachées.

Si je peux faire rêver, c’est vraiment chouette…mais c’est un peu trop d’honneur…

Bon la suite, je vous ferai déjà voir la pièce…histoire de…

Dimitri

1 « J'aime »

…Alors voilà, dans mon nouvel habitat…j’ai pu prévoir une pièce…jolie et tout et tout…plus que des mots…




…et comme dirait l’autre…suite au prochain numéro… :grin:

Belle soirée et bon train
D.

6 « J'aime »

belle pièce, les volumes prévu pour la maquette est impressionnant.

il va falloir faire attention à la circonférence du ventre et s’assurer qu’elle ne varie pas trop dans le temps, les espaces de circulations autour de la maquette ne paraissent pas bien large. ci les repères au sol correspondent a la mouture de plan présenté précédemment.

bonne suite

2 « J'aime »

salut Dim

je suis “largué” par le nombre de rails courbes placés en parallèle
combien de trains prévus en circulation simultanée ?
et combien de trains en stationnement à ce moment ?
quelles sont les différences de niveaux entre les plans ?

sur ton réseau précédent il y avait une hélice mais il n’y en a plus ici,
où se situent les pentes,

  1. le premier plan est en VERT : je suppose que tout est horizontal
  2. le deuxième plan : ce qui est en BLEU sur la gauche, ce sont des pentes mais ce qui est en ORANGE et en BLEU CLAIR avec aiguillages, voies en ovale au tour du trou d’homme le plus grand
  3. le 3ème plan en NOIR : peut-être la double parade en bord de table

dans mes modestes plans en M et un en C les parties horizontales et les pentes sont de différentes couleurs,
souvent JAUNE parties hautes horizontales,
NOIR parties basses horizontales,
VIOLET pour les viaducs
et les pentes qui restent orange, bleu clair, bleu, vert et rouge
comme tes plans sont séparés : n’est-ce plus facile de faire de même ?

bonne continuation amicale d’Hennuyères & Braine-le-Comte
Patrice

1 « J'aime »

Bonsoir,

…bon à mon âge, sauf accident, et vue ma philosophie de vie…cela devrait aller, de plus c’est même une motivation à rester souple, alerte… et…:thinking: :grin:

Cher Patrice, de bonnes questions…normalement, avec les 540 zones de rétro prévu, et le développé du réseau (selon mon expérience de rouleur…pas des mécaniques, hein !.. :expressionless:…enfin si, mais pas les mêmes… :stuck_out_tongue_winking_eye:), j’ai identifié que 42 trains pouvaient être en mouvement potentiellement en même temps…bref, ce sera à vérifier et dépend de nombreux paramètres.

C’est un peu le même point concernant les gares cachées, pour elles cela dépendra de la longueur des convois…mais également de l’optimisation du découpage des différents secteurs et surtout de la subtilité des itinéraires ainsi que du positionnement des trains. Mais une projection me permet d’envisager entre 30 et 40-45 trains. Ceux qui on déjà suivi mon lourd…passé…je peux être attiré par les convois de 5 mètres façon transit gothardien international ou national d’ailleurs…où alors de courtes rames ou plus bucoliques…de certaines périodes, régions et surtout, selon mes envies d’évoquer…ce que je vois ou ai vu dans des ouvrages ou au bord des voies.

Par contre oublie les couleurs, elles ne servent pas à distinguer des pentes/rampes.

Je publierai le schéma du WDGP, ce sera plus facile à comprendre…enfin, j’espère. Mais chaque choses en son temps.

Dans l’intervalle, je vous présenterai la base de l’infra…c’est simple, costaud…et répond à mon cahier des charges…avec quelques enseignements tirés…de mon réseau précédent.

Bon train…
D.

2 « J'aime »

salut
merci pour ta réponse
me voici dans le tôle de Gabin dans “un singe en hiver” : jusque demain
P

1 « J'aime »

Bonsoir,

Si mes plans ont commencé à voir le jour dès le début de mon nouveau projet d’habitat, la construction physique a démarré en avril 2022, soit il y a un peu plus d’une année.

Sur la base de ce que j’avais réalisé pour mon premier réseau, c’est à dire, “un châssis” construit de manière empirique - au fur et à mesure de la construction, qui s’est avéré correct pour la surface que j’avais à ce moment là.

Avec le nouveau projet, j’ai estimé qu’il était nécessaire d’avoir une base très solide, précise et sur lesquels les appuis supérieurs (plus mobiles et permettant la dilatation) pourraient se faire de manière fiable. Ce châssis de base à son point culminant à 700 mm au dessus du sol. Certains endroits “dis de passage” ont une voute permettant de passer (à 4 pattes) afin d’accéder à des zones intérieures comme vous avez pu le remarquer sur les plans des parties visibles (et les autres d’ailleurs).

Bref, voici à quoi cela ressemble…




J’ai prévu des éléments de réglages sur les pieds afin de m’assurer de pouvoir ajuster à la base, mais tout au long de la construction et de la vie du réseau.

Excellente soirée et bon train
D.

9 « J'aime »

salut Dim

sur les plans du 28 aout il y a une porte représentée dans le bas des images
mais l’autre porte mur vis-s-vis non , mais sur les photos oui ;
la porte fenêtre à droite est visible sur les photos

question : pour ne pas traverser ta pièce de jeux, y a t’il un autre accès pour les autres pièces ?

merci
P

Quelle belle menuiserie.

2 « J'aime »

Bonsoir chères et chers passionnées-és,

Bon, on a vu des plans, vous avez aperçu l’infra de soutien…il y a un moment, où, j’ai eu envie de mettre quelques voies…histoire de voir à quoi pourrait ressembler ma triple gare cachée…ou simplement mes trois gares…




J’avais très envie de pouvoir faire quelques essais, de me rendre compte des dimensions, de la stabilité du châssis de base…etc…et surtout voir évoluer deux ou trois trains d’essais.

J’ai remarqué dès que plusieurs trains tournaient sur cet espace avec sa liaison provisoire, c’était un peu bruyant à mon goût…

…sinon très chouette.

Bon train
D.

7 « J'aime »