Bonsoir les passionnés-ées,
Je suis ravi de voir que des femmes participent au forum et partagent également cette superbe passion. Mon projet précédent (ici) a déjà vécu, environ 17 ans. 17 ans d’un immense plaisir, avec parfois des moments… pas faciles, dans le style « ouhlà, je suis peu bien… ». J’ai construit, mais aussi beaucoup roulé. Pour ma part, j’ai besoin des deux.
Mon passé ferroviaire, et de train miniature, date d’aussi loin que je puisse me souvenir. Mon premier coffret Märklin 2920 S, avec la fameuse Br 89 3000 date de Noël 1977 et a été mon plus beau cadeau émotionnellement à ce jour (matériellement parlant) .
A mon adolescence, j’ai eu la chance de pouvoir installer une planche dans ma chambre mais c’était trop petit pour mes « ambitions » - du style un rond !?! . J’ai dû patienter…longtemps. En 2003, grâce à l’acquisition d’une petite maison en 2001, j’ai enfin disposé d’un espace dédié d’environ 12 m2 (4.35x2.75). En 2003 j’ai donc démarré mon premier réseau. J’ai construit celui-ci en 17 ans sans le terminer, au niveau des détails et du décor. Mais il était terminé au niveau du tracé de voies dès 2007. Ceci m’a permis de beaucoup rouler avec mes rames, en digital et avec WDGP. Les détails dans mon sujet précédent.
Suite à mon déménagement dans les alpes en 2021, je dispose d’un nouvel espace bien plus grand qu’avant (environ 34 m2). J’ai décidé de changer quelques points importants à mes yeux, notamment la voie. Étant en « 3 rails », j’avais utilisé la voie K pour mon projet précédent. J’ai trouvé, par rapport à mes besoins tant en matière de précision que d’esthétique, que cette voie n’était pas adaptée. Que faire ?
J’ai décidé de fabriquer partiellement mes voies, d’abord en code 83, d’autre part avec des aiguillages plus élancés. J’ai fait mes premiers tests avec des aiguillages Tillig de rayon 1350 et 2200 mm. Ensuite, pour les TJD, j’ai choisi d’utiliser le modèle ROCO en 10° soit un rayon d’environ 950 mm dont le prix est raisonnable. Pour la voie, le choix s’est porté sur les traverses Weinert, les profilés code 83 Tillig et les pukos de chez Walter Völklein Weichen (merci à lui).
Mon souhait était également de revoir la caténaire, en créant quelques éléments plus spécifiques et proches de la réalité. Je voudrais tenter de faire les fils de caténaire avec du fil 0.3 et 0.2 mm. Pour les signaux, j’ai également prévu des figures supplémentaires par rapport à mon ancien réseau ou certains signaux plus respectueux de l’échelle.
Mon thème, ah on ne va pas se mentir, cela reste l’inspiration du Gothard. Mon idée est d’avoir une belle gare avec une entrée bien allongée, plus réaliste, avec de l’espace, des voies de garages, une partie voyageur, une autre marchandise (un peu à la Erstfeld avant 2015, mais avec plus de voies « voyageur »). Une belle rampe, avec un mouvement hélicoïdal et une gare secondaire de type Göschenen ou Airolo.
J’ai modifié le concept d’accès, ayant plus de place, avec un tour ou presque possible. Le réseau sera séparé en deux parties grâce à un massif central séparant la partie gare/dépôt de la partie « nature » avec la rampe.
Concernant les gares cachées, mon expérience m’a inspiré des modifications dans le concept, avec moins d’empilement pour les gares. J’ai donc un seul niveau regroupant les gares cachées/bcl de retournement. Ainsi, je disposerai de plus d’espace.
Pour les parties cachées, j’ai sélectionné la voie C et les aiguilles grand rayon au lieu de la K pour des raisons de fiabilité de roulement sur les appareils de voie, que j’ai dû améliorer. Ensuite, la voie visible j’en ai parlé plus haut.
En quelques chiffres :
- 550 mètres de voies
- 112 aiguillages et TJD
- 140 signaux
- Le niveau le plus bas se trouve à 700 mm du sol…
- …et le niveau le plus haut (des voies donc) à 1480mm soit 780 mm de dénivelé.
- 27 modules de rétro
- 74 modules/décodeurs de 2 à 10 positions pour le changement des aiguilles, signaux etc…
- 7 boosters, avec la possibilité de fonctionner à 6 (sans la centrale)
J’ai réalisé un petit banc d’essai afin de valider mes choix concernant les voies, leur fonctionnement avec mon matériel et la commande des aiguilles et TJD. Également, un micro “diorama” pour le rendu de la voie, patine, caténaire, etc. Un deuxième est en cours pour tester de nouvelles techniques.
En parallèle, j’ai tracé mon plan de voies avec Raily 4.0 UE. Je vous ferai part de mes plans dans un prochain post.
Belle soirée, et profitez de notre passion…
Dimitri