Bonsoir chères et chers passionnées -és,
@Baudouin
Merci cher ami pour ta visite sur ce poste et tes commentaires.
Ce soir je vous fait part de quelques variations dans ma passion, parfois je laisse reposer mon projet pour me consacrer à des activités différentes - et c’est toujours l’occasion de prendre du recul.
Tout d’abord, j’ai fait le choix de limiter mon matériel jusqu’à environ 2015 (soit avant l’ouverture du tunnel de base du Gothard), parce que, d’une part, je trouvais intéressant de limiter l’acquisition de matériel neuf (simplement en quantité, j’estime avoir déjà un gros inventaire), pour réduire mon impact et d’autre part la transformation actuelle de nos chemins de fer me correspond moins par rapport au passé (en matière de passion, d’émotions, le côté ultra rationnelofonctionnel, donc pas de Giruno sur mon réseau… - donc ça tombe bien côté tentation…). Attention, je trouve que c’est un super transport, qui me convient bien dans ma philosophie et je l’emprunte au maximum, mais la passion est une histoire de coeur
et d’émotions.
Du coup, il y a quelques années j’ai tenté une première expérience d’acquisition de matériel rare d’occasion (j’entends par là, pas fabriqué en grande série) et surtout ne faisant pas l’objet de production par les principaux acteurs dont nous avons l’habitude. J’ai également eu la sensation de “recycler”.
Évidemment, cela demande une partie de transformation importante, parfois délicate, parfois je transpire beaucoup…mais lorsque ce matériel tourne… sur nos voies “à crémaillère” c’est une grande satisfaction.
Alors je vous partage une ou deux jolies photos de ces machines transformées ou en cours de transfo…et cela me change un peu de l’infra, des tiges filetés et du câblage
…principales activités du “momentum” de mon projet.
Voici une E4/4 série 8900 des CFF qui sévissait, entre autres, dans les triages Bâle et de Chiasso, très puissantes - issue de la transformation des C4/5 série 2600 - que je trouve très belles :
J’y ai apporté quelques améliorations…c’est un modèle qui date 1980…
Ensuite un autre modèle de vapeur Suisse que j’apprécie et qui fût nombreux dans différentes versions, c’est la E3/3 dite Tigerli, très chouette machine qui a fonctionné encore après 1968 (fin de la vapeur officiellement aux CFF) dans quelques gros sites industriels :
Ce modèle a été produit en 1984, il est mécaniquement très médiocre, je n’ai pas encore réussi à atteindre un fonctionnement correct. Mais, je ne manque pas d’idées afin de le faire fonctionner de manière réaliste et fluide…affaire à suivre…
Lorsque ces modèles sont sortis, j’avais entre 10 et 14 ans, et ils étaient totalement inaccessibles financièrement…donc de mon côté à cet âge, je faisait déjà évoluer mes modèles…pour les rapprocher un peu des vrais…vous la reconnaitrez…je l’adore…toujours autant…
Et la vraie…pour l’inspiration…
Bonne soirée et après cette petite parenthèse, je vous reviendrai avec la suite…de mon projet.
D.