Présentation de mon projet Gothard 21 - toujours de type Gothardien

salut Dim

question :
pour positionner les longues courbes flexibles :
vous avez une entretoise qui suit les rails
ou bien deux petits wagons qui sont maintenus à même distance parallèle

à ce moment deux voies sont fixées provisoirement pour passer au réglage d’une troisième voie
avec un réajustement global possible

(?)

c’est comme une araignée qui tourne sa toiles et c’est harmonieux sauf pour la mouche bien entendu mais moi je suis trop gros !

une question avait été posée sur l’autre poste au sujet des ondulations belles

merci
P

Pour le moment Dimitri a posé de la voie C dans ces coulisses donc pas besoins de tout ces outils et artifice.

Sacrées longueurs de voies. j’espère que l’accessibilité des voies centrales sera toujours aussi aisé au fur et à mesure de la construction.

1 « J'aime »

Hello,

Merci André et Patrice, André a bien résumé.

Cependant, pour te répondre…au sujet de l’accessibilité, il était prévu sur mes plans une découpe…et cela s’est retrouvé sur le terrain…du coup, j’évoquais que mes gares ne faisait pas dans le feutré, d’une pierre, deux coups :stuck_out_tongue_winking_eye:

et pour ceux qui ont l’oeil, je dévoile déjà un peu de rampe au fond…tout là bas…loin loin loin… :grin:

Bonne soirée
D.

6 « J'aime »

Une petite couche de liège ou de mousse extrudée devrait réduire le bruit.

MarcD

2 « J'aime »

Bonsoir Dimitri

Sur mon précédent réseau, j’avais remarqué que la largeur de la planche sur laquelle la voie est posée influençait directement le bruit. J’avais du 1 voie, 2 voies et 13 voies de large. Ce qui est logique au final, la surface de résonance dépend de la largeur (et la longueur).
Je me suis dit que sur mon prochain réseau qui devrait commencé d’ici peu, les planches seront coupées dans la longueur pour être limitées en largeur. Dans ton cas cela viendra à passer un coup de scie entre chaque gare cachée.
Cela affaibli un peu la tenue des planches, juste une histoire de compromis.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Forum 3R,

Alors, vous avez pu voir…un peu le plat pays…mais comme vous le savez peut-être, le Gothard…c’est peu plat… :grin:

Mais avant de grimper…je vous donne encore une ou deux images concernant…le fond de la cave…etc.

Tout d’abord, j’ai transmis à ma fille mon “ancien outil de travail” permettant le pilotage, l’écran était trop petit pour mon nouveau…comment dire… (ouais, c’est vrai ça, comment dire ?!?)


Ensuite un petit tiroir de rangement des centrales près de la voie de programmation (juste en dessus)…


Ah…oui, le passage obligé afin de rendre les moteurs 'rklin plus clean…

Bon, là on est même sous la cave…



…sombre histoire de transfos et autres “booster” comme y disent…moi, ce que j’en dis…

Ceci étant dit, comme je le disait…l’endroit sera montagneuxXXL…donc va y avoir de la rampe…





Ensuite…heu…bin ça monte, va y avoir de la tige filetée…en pagaille…





Aller encore deux pour la route…

Ah bah, oui (comme dirait nos ados) c’est touffu… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon, ça me donne le tournis, je vous souhaite une belle soirée
D.

13 « J'aime »

oulah mais ça avance drôlement bien en une année. va falloir que je m’y remette sérieusement sur mon Gothard à moi, tu vas finir avant :smiley:

2 « J'aime »

salut les Deux Suisses

par chez-nous on avaient “les trois Suisses” :
des boutiques pour de laine à tricotté (c’est pas une boutade ni hiéronique, c’est vrai)

fastoche les changement de niveaux !
les vues sont didactiques et quelle planification du tonnerre

merci
P

1 « J'aime »

Bonjour,

Superbe !! :wink:ça va être quelque choses quand plusieurs trains vont rouler sur ce réseau. Bravo et bonne continuation.

A+

Manu

1 « J'aime »

Hello
J’attends de voir la suite :joy:
C titanesque…
Plus sérieusement tu prends quoi comme tiges filtees et tu les coupes à la fin à la hauteur ? Et si oui avec quoi ?
Et pour le contreplaqué des hélices tu prends quoi ? Et comment tu fais pour l’excroissance sur le côté ou se fichent / traversent les tiges
filetées ? Prévu à la découpe ? Ou pièces rajoutées ?

Bref je suis bluffé !!!

1 « J'aime »

Oui, c’est bluffant, hâte de voir la suite !

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est chouette ces questions et messages d’encouragement…en tout cas, ça fait envie de partager.

…il n’y a pas de concours, c’est une passion commune…génial…et chacun avance selon ses possibilités, son envie, son moral…ou son énergie…(pas toujours facile après une grosse journée de travail…ou autre). Mais si mon avancement/rythme peut motiver…cool :grin:

Oui Patrice, tu as raison…la planification…est vraiment essentielle pour ce type de projet, je l’avais déjà expérimenté précédemment…mais attention, la planif juste nécessaire…je ne fais pas des heures devant l’ordi (peaufiner, que ce soit zoli ou que sais-je), mon envie c’est de construire, de rêver…d’évoquer…

Manu…je me réjouis aussi…bien que…j’aille déjà fait bien des essais…je vous en parle bientôt… :wink:

+

Merci Vince et Francis…
Pour les détails…tiges principalement de 8mm, de temps en temps en 6mm et pour les supports de voies, du MDF 10mm…en clair, rien de bien nouveau…

Cela peut intéressé…grâce à la bonne planif (évoquée plus haut), deux ou trois nœuds au cerveau, les tiges sont positionnées à la bonne taille (sauf erreur/bourde de la part de bibi) directement pour les niveaux supérieurs…y compris si les tracés ne sont pas purement et simplement superposés…

Côté exctrucmuche…pas sûr de voir à quoi tu fais référence… :thinking:

Très belle soirée et à très vite pour les suites de cette aventure…
D.

2 « J'aime »

salut Dim
as-tu pensé dans la gare cachée qui comporte beaucoup de voies en parallèle,
d’y faire une voie ou deux qui sont découpées en plusieurs cantons et ainsi contenir des trains plus courts ?
merci
P

1 « J'aime »

Bonsoir cher Forum,

Merci Patrice pour ta question. Je l’avais déjà fait dans mon réseau précédent…avec des voies plus courtes en gare cachée. C’est évidemment encore plus pertinent dans des faisceaux de voies, dont certaines atteignent 9 mètres.

Donc spécialement pour Patrice, mais cela pourrait intéresser d’autres…voici, le schéma pratiquement complet sur WDGP. Ceci permettra à chacun de se faire une idée du “bastringue” :grin:


Pour vous dire, que juste sur les parties en voies C (donc non visibles), il y aura environ… que je dise pas de bêtises…grosso modo 250 contacts de rétro…et il y en aura autant pour les parties visibles…

Contrairement à mon projet précédent, j’ai immédiatement prévu mon réseau au complet dans le logiciel de pilotage…ceci afin de tester de bout en bout…toute la chaine, lors de l’installation des nouveaux composants. Ceci évite des mauvaises surprises…et permet de “rouloter” un peu.

Ensuite, je me suis atteler à réaliser un petit fond de ciel…après avoir comblé comme j’ai pu…les aspérités des murs en béton…





…ensuite, j’ai poursuivi mes rampes/pentes…avec un étage de plus…ou moins…




Voilà voilà…
D.

9 « J'aime »

Splendide. J’ai presque hâte que les mauvais jours arrivent pour profiter du spectacle du montage d’un tel réseau ! :scream:

2 « J'aime »

Salut Dimitri
C’est magistral! Je me réjouis beaucoup de voir ton œuvre lors de mon prochain passage dans ton beau pays.
Je m’abstiens de commentaires ou questions techniques, je me sens tout simplement complètement dépassé !
Amitiés
Baudouin

1 « J'aime »

Bonsoir chères et chers passionnées -és,

@Baudouin
Merci cher ami pour ta visite sur ce poste et tes commentaires.

Ce soir je vous fait part de quelques variations dans ma passion, parfois je laisse reposer mon projet pour me consacrer à des activités différentes - et c’est toujours l’occasion de prendre du recul.

Tout d’abord, j’ai fait le choix de limiter mon matériel jusqu’à environ 2015 (soit avant l’ouverture du tunnel de base du Gothard), parce que, d’une part, je trouvais intéressant de limiter l’acquisition de matériel neuf (simplement en quantité, j’estime avoir déjà un gros inventaire), pour réduire mon impact et d’autre part la transformation actuelle de nos chemins de fer me correspond moins par rapport au passé (en matière de passion, d’émotions, le côté ultra rationnelofonctionnel, donc pas de Giruno sur mon réseau… - donc ça tombe bien côté tentation…). Attention, je trouve que c’est un super transport, qui me convient bien dans ma philosophie et je l’emprunte au maximum, mais la passion est une histoire de coeur :heart: et d’émotions.

Du coup, il y a quelques années j’ai tenté une première expérience d’acquisition de matériel rare d’occasion (j’entends par là, pas fabriqué en grande série) et surtout ne faisant pas l’objet de production par les principaux acteurs dont nous avons l’habitude. J’ai également eu la sensation de “recycler”.

Évidemment, cela demande une partie de transformation importante, parfois délicate, parfois je transpire beaucoup…mais lorsque ce matériel tourne… sur nos voies “à crémaillère” c’est une grande satisfaction.

Alors je vous partage une ou deux jolies photos de ces machines transformées ou en cours de transfo…et cela me change un peu de l’infra, des tiges filetés et du câblage :blush:…principales activités du “momentum” de mon projet.

Voici une E4/4 série 8900 des CFF qui sévissait, entre autres, dans les triages Bâle et de Chiasso, très puissantes - issue de la transformation des C4/5 série 2600 - que je trouve très belles :



J’y ai apporté quelques améliorations…c’est un modèle qui date 1980…

Ensuite un autre modèle de vapeur Suisse que j’apprécie et qui fût nombreux dans différentes versions, c’est la E3/3 dite Tigerli, très chouette machine qui a fonctionné encore après 1968 (fin de la vapeur officiellement aux CFF) dans quelques gros sites industriels :



Ce modèle a été produit en 1984, il est mécaniquement très médiocre, je n’ai pas encore réussi à atteindre un fonctionnement correct. Mais, je ne manque pas d’idées afin de le faire fonctionner de manière réaliste et fluide…affaire à suivre…

Lorsque ces modèles sont sortis, j’avais entre 10 et 14 ans, et ils étaient totalement inaccessibles financièrement…donc de mon côté à cet âge, je faisait déjà évoluer mes modèles…pour les rapprocher un peu des vrais…vous la reconnaitrez…je l’adore…toujours autant…

Et la vraie…pour l’inspiration…

Bonne soirée et après cette petite parenthèse, je vous reviendrai avec la suite…de mon projet.

D.

9 « J'aime »

Hello cher forum,

Je vous fais part d’un point d’avancement de cet été…

Un garage, lorsque le la météo est pluvieuse (la nature en a plus que besoin), c’est assez sympa, pour tracer, voire parfois découper de petites parties (les grosse trop de poussière, c’est dehors…ici on voit mes tentatives de récup. de chutes.

Ensuite, c’est à l’extérieur que je découpes les longueurs plus importantes…

Les supports pour la grande gare visible apparaissent…

…sinon, mon tracé intérieur progresse…peu à peu…bientôt, il s’agira de passer aux parties visibles…



Et deux autres vues…évidemment, ce n’est pas super “sexy” les dessous d’un réseau…mais nécessaire…

Belle soirée
D.

12 « J'aime »

Hello

Vu à la vitesse où tu avances tu ne veux pas venir m’aider chez moi pour mon réseau :joy::wink:

Impressionnant … vraiment …

Déjà je ne sais même pas conment tu as réussi à concevoir un plan aussi complexe

Je ne sais que dire… bravo :champagne:

Petite question en passant : comment fixes tu les tasseaux ( section de ?) de support du plateau qui sera visible aux tiges filtees?

C’est astucieux il y a de la portée
Étant nul en menuiserie je me documente pour faire mon niveau 1 :wink:

Bonjour,

Jamais vu un réseau aussi impressionnant. Super boulot.

Quelques questions techniques, stp, suite à ma propre expérience:
Prévois-tu ou pas du liège sous les voies dans les hélices?
Une protection sur les côtés?
Comment accéder aux voies du milieu?

Bon courage.
Errol.

1 « J'aime »