Présentation de mon projet Gothard 21 - toujours de type Gothardien

Pierre, c’est tellement vrai…c’est un sentiment que j’ai également pu percevoir…

J’avoue que dans mon projet précédent…j’avais passablement “ralenti” la finalisation (notamment des voies…et pour cause…) de mon réseau. Emprunt d’un certain doute sur des aspects qui ne me satisfaisaient pas totalement, je me surprenais à éviter de réaliser des travaux “définitifs” et me consacrais uniquement à rouler (et tout de même bien profiter de ce réseau).

Ainsi, avec mon projet de déménagement, de nouvelles perspectives…ont nourri de nouveaux rêves…qui m’ont offert des possibilités de revoir mon approche…et me projeter dans un univers ferroviaire encore plus proche de ce que je souhaite…

A voir si ce projet répond à mon imagination…en terme de réalisme (c’est très relatif, on est bien d’accord…)…en tout cas dans ma perception du réalisme…

Bonne soirée
D.

4 « J'aime »

Tu as parfaitement résumé @dim11852
Je traîne sur certains coins car justement quelque chose ne me convainc pas, faut trouver le parfait équilibre entre contrainte d’espace, plaisir, esthétique et “regrets” de certains choix.

2 « J'aime »

Bonsoir Dimitri,

J’admire les passionnés comme toi, comme @automrail71 et comme d’autres du Stummiforum qui ont ce talent et cette patience de poser et convertir de la voie initialement en 2 rails vers du 3rails !!!

J’ai choisi par erreur de la voie K à la place de la C : je me surprends à faire comme toi : repousser la séance fastidieuse du ballastage …

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Hello,
impressionnant ce big maousse réseau !
Ca m’amène une petite question… Ca demande combien de puissance tout ça, en fonction de ce qui roulera dessus en même temps ?

1 « J'aime »

Bonsoir Forum 3R,

Merci Fred, je crois que tu te défends pas mal non plus en matière de “passionnés”…tes travaux sont également conséquents…ton tender…et bien d’autres choses…

Je voudrais préciser, que pour le ballast…même si, comme dirait Fred et Guethenoc (pour ceux qui voient) c’est fastidieux… j’apprécie ce opération délicate, mais ô combien gratifiante une fois le résultat satisfaisant.

Quant à la bonne question de la puissance, j’imagine qu’il s’agit de puissance délivrée à la force de traction de nos merveilleuses locs et rames automotrices…et bien la réponse est (comme déjà pressenti dans la question) :…et bien ça dépend ! Comme, je l’ai mentionnée plus tôt dans la présentation du projet, basé sur mon expérience précédente et sur le nombre de section de blocs, d’entrées/sorties et mouvements de gare il pourrait y avoir potentiellement 42 trains en mouvement (c’est tout de même théorique…faut que tout suive…). Mes calculs et estimations m’ont amener à prévoir 7 boosters, qui ne seront pas “au taquet” afin de les préserver et de leur permettre d’être durables. Il sera également possible, en cas de panne d’un de ces derniers, que le relais soit repris par les autres (enfin, ceux qui sont le moins chargés).

En chiffres, la consommation estimée maximum (pas la puissance max des boosters) est de 21 ampères ou la puissance max 400 watts, soit la puissance de 1 de mes panneaux solaires. Evidemment, on parle ici d’un maximum.

J’espère, avec toute cette énergie…avoir éclairé…

:bulb: :candle:

Bonne soirée
D.

3 « J'aime »

Même si je reste un modeste modéliste, je t’accorde que mon cas est désespéré : je crois que je suis à ranger dans la catégorie “enragés” !!!

:astonished:

ah oui, ça calme tout de suite … et en plus ça va faire de belles rames à contempler …

Je suis un grand amateur des doubles traction : ça me fascine devant de longs trains de marchandises :heart_eyes:

2 « J'aime »

Merci pour tes lumières, éclairantes :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ben voilà ! Enfin des trains 100% zéro émission qui fonctionnent à l’énergie renouvelable :rofl::rofl::rofl:
Bravo !

1 « J'aime »

Quoi de neuf au Gothard ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Je fasciné par l’immensité et la complexité du projet. Quel incroyable réseau (et quel bel écrin -avec magnifique vue pour l’héberger).

1 « J'aime »

Bonjour Dimitri
Svp, peux tu me donner la référence de la boîte grise :
image
Merci d’avance. Cordialement

Bonsoir,

Sous la pression…je cède…:slight_smile: (Merci Julie… :blush:)

Merci pour les derniers commentaires… donc, je n’ai pas forcément beaucoup progressé sur des choses très visibles… mais tout de même…un ou deux “trucs” à vous montrer…

Je suis passablement sur l’infrastructure, il s’agit principalement de finaliser mon “plateau” de gare principale afin de voir quoi, comment…

Ce dernier commence a être complet…

Petit supplément “de plateau” (pas repas, je vous vois venir :grin:) pour l’extrémité des voies de garage

Un autre point important a été la mise en oeuvre du premier aiguillage code 83 avec moteur et tout qui va bien…(une partie de l’aiguille sera en entrée de tunnel…)

Ajustement des voies, dévers…etc…câblage…

Puis sablage…euhh balastage

Il restera la patine…ces parties de liaison avec la voie C seront en tunnel…

Sinon autre gros sujet, planification de la caténaire…et évaluation du stock, évaluation des compléments…

Pour finir, l’autre extrémité de la gare avec…
…son dépôt…vous pouvez aussi y voir une partie du développement du grill d’entrée…

Et pour le dépôt, je vais m’inspirer de la “Lokremise” de Lucerne côté plaque tournante… avant les transformations récentes(après 1996)…une bonne partie sera en bois…

Bref, je me suis lancé dans une petite esquisse histoire de voir un peu les proportions…ttttceactera :wink: :thinking:

Z’êtes totalement à jour…

Bon weekend
D.

7 « J'aime »

Bonsoir Bernard,

réf. “Fait Maison” :grin:

Sur base des parties livrées avec les aiguilles Märklin voie C, je me suis fait un petit outil très basic, un peu de patience et hop…de la récup… faut voir cela comme des efforts dans la “durabilité” de la compagnie…

Une photo après déjà une ou deux manip…les boîtes “moteur” des CFF sont beaucoup plus petites que celles de nos amis Allemand…

Bien à toi…
D.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Petit point de situation. Alors, c’est vrai, je n’ai pas de grandes choses spectaculaires à vous partager, dans ma situation, beaucoup de choses sont sous le réseau, câblage, installation de décodeurs, prolongation de câbles d’alimentation et j’en passe.

Planification :

Pour ceux que ça rappelle quelque chose, je dois me remémorer quelques formules de trigonométrie (et d’ailleurs de nombreux autres calculs et formules mathématiques, notamment pour l’évaluation de la planification de la caténaire), manipuler des règles et calculer dans l’espace puis surtout tracer là où seront vraiment mes voies. Et ce n’est pas chose si évidente. D’abord, parce qu’il y a toujours un décalage entre les plans et la réalité. Ensuite, la construction physique amène toujours son lot de changements ou d’adaptations nécessaires pour des tas de raisons. C’est passionnant, mais il faut se creuser les méninges, trouver calme et sérénité afin d’être bien à son affaire. Donc pas forcément impressionnant, mais essentiel pour la suite des « opérations ».

Il sera nécessaire de revoir une partie de la géométrie des aiguilles et autres appareils de voies, pour des raisons d’angles, d’entrevoies, etc.

Le tracé progresse, doucement :

Je le savais que ce serait assez « fastidieux » (je suis sûr qu’il ne sait même pas ce que ça veut dire…si je sais…bref pour ceux qui voient la réf. :grin:) de fabriquer en partie mes voies. En fait, pour tout « faire bien » il y a de très nombreuses étapes…et du coup ce n’est pas forcément une « sinécure » (c’est pas faux ! :wink:) . Pour être précis, et je parle uniquement des voies et non des aiguillages ou autres appareils de voie, j’ai identifié 19 étapes.

Bref, un premier virage…se façonne…

Je vous partage tout de même une ou deux photos…des premiers mètres de voies « jetés à l’arrache » pour voir comment cela donne. La voie intérieure, de ce secteur en triple voies, a fait l’objet d’essais…réussi.

Et voici le trio…ça me donne une idée…du futur rendu de cette partie…qui sera somme tout peux visible…mais justement… :star_struck:

J’ai testé également l’installation des moteurs (lents) sous plateau de la gare pour les premiers appareils de voies de l’entrée à venir.

Et le dépôt ?

Le dépôt inspiré de Lucerne (lokremise I) dont la face côté plaque sera conforme à la réalité avant les dernières transformations (enfin, les plus récentes). J’ai par contre du réaliser une « interprétation libre » pour la partie arrière. Les côtés seront conformes (à peu de chose près) avec une fenêtre de moins sur la longueur pour des raisons de place dans la partie qui lui est dédiée.

Voici quelques images du vrai…

Il était également question de trouver des solutions pour la partie des fosses de visite. Pour l’alimentation du frotteur, un fil de bronze sera tendu et permettra l’alimentation discrète des locs (même, si j’aimerais mieux rien au milieu…on est d’accord – mais j’ai choisi Mitteleiter …alors voilà)

C’était les dernières nouvelles en direct de Bellinzfeld…

Bonne soirée et bon train

D.

12 « J'aime »

Hello !
Juste une question. Comment accèdes tu à l’ensemble des voies quand je vois tout ce fourbit ?
En tout cas chapeau :+1:
Yves

2 « J'aime »

Chapeau, oui ça m’impression tout ça (comme tout ce que font les participants à ce forum en général) et merci pour le partage. J’aime bien voir l’avancement des chantiers tout autant que les réseaux finis :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir cher forum,

Heu…quel fourbi ? :thinking: :roll_eyes: :blush:

Plutôt assez bien. Mieux que sur mon réseau précédant, en tout cas. Tout d’abord, je peux pratiquement faire le tour de mon réseau - sur le tour extérieur (c’est quelque chose que je souhaitais absolument pour des questions avant tout de perspectives) sauf sur la partie où se trouve le tronçon à trois voies, justement présenté ci-dessus. Ensuite, j’ai un couloir au centre du réseau me permettant d’accéder (surtout lorsqu’il y aura du décors) à l’ensemble des voies intérieures, plutôt cachées à l’avenir. J’ai également trois “trous d’homme” qui seront couvert avec un décor amovible.

Couloir intérieur :

Puis les “trous d’homme” :

Soyons clairs, il y aura toujours un ou deux endroits plus difficiles à accéder, moins confortables…et évidemment, ce sera à cet endroit là…où la vie sur terre (du modéliste) sera sensiblement plus dure…

C’est toujours une histoire de compromis…entre l’espace disponible, le projet qu’on souhaite réaliser et les réalités bien physiques…

Bon soirée et bon train
D.

3 « J'aime »

Voilà une réponse claire :+1:
Un seul mot “magnifique”
Bonne continuation.
Yves

1 « J'aime »

Absolument incroyable! Pffff…
Je comprends que la planification ait pris du temps avec la vue que tu as! (les Dents du midi?) :wink:
Bonne continuation

Pierre

1 « J'aime »

Merci Pierre,

Ce ne sont pas les dents du Midi (sont un peu plus à gauche), mais la quille du Diable, le Mont Gond et le glacier des Diablerets qui sont en perspective. Effectivement, ce décor peut pertuber ma concentration…et le risque de s’évader dans d’autres rêves n’est jamais très loin …

Bonne soirée et bon train
D.

2 « J'aime »