Présentation de mon futur réseau type industriel

Salut,

Cela pourrait être crédible, mais une aiguille dans une pente nécessite une attention particulière.
tout d’abord il faut que l’entrée et les sorties de cette aiguille soit dans la pente. Il ne doit pas y’avoir de cassure dans la pente.
Pour éviter des soucis de déraillement la pente doit être relativement modeste.

A voir dans ta configuration mais elle pourrait t’apporter plus de problème que de bénéfice à l’exploitation de ton réseau.

1 « J'aime »

Ok, je comprends, merci pour ton avis éclairé.

Je préfère me poser toutes ces questions avant d’entamer quoi que ce soit :grin:

Christophe

Christophe,

Si tu ajoutes des aiguillages tu ne pourras le faire que dans le coin gauche du plan pour ne pas passer la limite de largeur de ta table. Dis moi ce que tu veux faire et je regarde le plan en détail.

Je confirme ce que dit Waldame, pas d’aiguillage dans les pentes. Ceci dit les pentes se termine dans le coin supérieur gauche du plan.

Marc

En attendant, j’ai un peu optimisé les gares souterraines et ajouté 3 voies dedans.

Marc

@MarcD Merci pour l’optimisation, t’es à peine croyable ! :star_struck:

En fait, je me disais que ça pourrait être pratique, peut-être avant d’arriver vers la gare cachée ?

Mais si cela risque d’engendrer des problèmes, laissons comme ça, c’est déjà mille fois mieux que ce que j’espérais !

Merci,

Christophe

Voici une solution avec les aiguillages dans une zone à plat pour éviter les ennuis.

Et le fichier anyrail

Crahier - reseau industriel v13 - marcd.any.pdf (259,9 Ko)

MarcD

Et voici une variante simplifiée avec un “cross-over” sur le côté qui sera plus simple à installer mais qui nécessite 5 cm de plus en largeur de table.

Crahier - reseau industriel v14 - marcd.any.pdf (263,0 Ko)

Bonne réflexion,

Marc

1 « J'aime »

Hello

Plus simple mais contre courbe…
la première version est plus jolie de mon point de vue

sinon beaucoup de voies de garage sur ce réseau c’est top

1 « J'aime »

Dans cet version, la contre courbe est “cassée” par le petit croisement qui fait quelques cm de voie droite, ce qui n’est pas le case dans la version précédente. Mais de toutes manières, c’est dans la partie cachée du réseau.

MarcD

Hello,

@MarcD Une fois de plus, MERCI !! C’est vrai que ça demande réflexion, sans entrer même dans la conception du bâti :slight_smile:

@francis1954 A quel endroit cela te choque-t-il ?

Christophe

hello

choqué est exagéré …je préfère juste la première version
ce que je n’aime pas c’est les 2 contre courbes ( rouge et noir)

en réalité c’est joli mais en modélisme il faudrait plus de place …

Effectivement, tu as raison, la version précédente est plus fluide.

MarcD

Vu que c’est dans la gare cachée, cela ne se verra pas, à moins de prévoir un décor avec des arches ou quelque chose du genre ?

Jravoue que ça ne me “choque” pas outre mesure, sauf si ça risque de créer des problèmes, bien entendu :wink:

Chrisotphe

Je peux me passer de cet changement de voie si c’est problématique, bien sûr.

Christophe

Hello
Les contre courbes sont problématiques surtout en refoulement
Après tout aiguillage est une source potentielle de faux contact ou déraillement

Voici une version qui élimine les contre-courbes.

MarcD

@MarcD Tu dessines plus vite que ton ombre ! :smile:

Si le fait de refouler risque de poser problème, autant rester vers quelque chose de plus fluide, comme cette dernière version.

Christophe

Salut @MarcD,

Aurais-tu l’occasion de m’envoyer le fichier AnyRail de cette version ?

Merci :slight_smile:

Christophe

Le voici

Crahier - reseau industriel v15 - marcd.any.pdf (258,6 Ko)

MarcD

Une fois de plus, merci @MarcD !

En regardant le plan en 3D, dans le coin Sud-Est, je remarque 2 rails qui ne se touchent pas :

Faut-il considérere ça comme une tolérance au niveau des rails ? Désolé si ma question paraît futile !

Christophe