Premier réseau Marklin M - HO

Bonjour ,

Pour info pour utiliser l’interface de la cs3 sur ipad, il faut telecharger RealVNC sur l’ipad. Malheureusement cette application n’est plus compatible avec ipad1 ou ipad2.

Cordialement
Patrick

Bonjour, petit truc pour récupérer les anciennes appli Ipad.
si tu as un Iphone récent, tu télécharges l’appli sur celui-ci, donc elle sera dans ton “stock” d’appli t’appartenant et en te reconnectant avec ton ancien Ipad avec le même compte évidemment, AppStore te proposera une petite ligne du genre “Voulez-vous télécharger l’ancienne version correspondant à votre matériel”
si ça peut être utile, cela me permet d’utiliser encore mes anciens Ipad 1 et 2 comme télécommande sans fil CS2.
cordialement
Alain

Bonjour

je me permets de rectifier , la version V2.02 ne permet pas de beneficier du MFX ni de 28 fonctions mais seulement de 8 ( ce qui est déjà largement suffisant)
Par contre les locos MFx sont compatibles avec une IB 650 ou 65000 sous protocole Motorola Neu ou New ou Nouveau

Je conseille des décodeurs DCC ou en tout cas multiprotocoles car ils sont reconnus sur la voie de programmation et on peut changer les CV sans probleme en DCC et c’est compliqué voir infaisable avec des décodeurs FX ou MFX meme avec l’update

l’avantage des decodeurs ESU est qu’ils sont tous soit DCC only soit multiprotocoles et ce depuis toujours …donc tout le matériel Roco 3 rail ancien est compatible avec l’IB 1

l’IB 2 Neo reconnait le Mfx mais le prix , certes inférieur à une CS 3 , est conséquent .

Pour ceux qui utilisent un logiciel sur ordinateur une IB 1 ou une IB 2 sont pour moi le meilleur choix de centrale pas chère et robuste ne nécéssitant pas de connexion internet ni de mise à jour foireuse et béneficiant d’un SAV de qualité.

i

Bonjour, et du coup j’ai ainsi pu récupérer l’ancienne app « main station » sur mon IPad plus récent. Top, merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
voici l’état d’avancement depuis le lancement de ce post.
J’ai réuni les divers pièces (rails, aiguillages, locos digitales, MS2 et même pont transbordeur)…
Je n’ai pas encore tous les aiguillages dont j’ai besoin mais ça va venir.

J’ai avancé sur les tables. 2 sur 3 sont faites. Je dois encore ajouter des bordures pour éviter qu’une loco tombe. Ça m’est arrivé et j’ai retenu la leçon.
Voici une photo des 2 tables assemblées.

Elles ne sont pas parfaites mais pour un premier essai et le bricoleur amateur que je suis, je suis assez satisfait.
Je pensais dans un premier temps devoir ajouter des pieds ajustables mais au final elles sont à niveau. Seule une, bouge un peu (un bout de carton a fait l’affaire).
Elles sont tenue ensemble par le bas à l’aide d’un simple sert joint.
Par contre, j’ai mis des boulons pour fixer les pieds ce qui me permet de démonter le tout si besoin.

J’ai également commencé à assembler les rails et faire fonctionner des locos.
Je crois que je vais devoir revoir les courbes car les wagons passagers ont du mal à passer sans dérailler.
Je vous solliciterai sans doute en cas de soucis.

Voilà… la suite une prochaine fois

3 « J'aime »

Avant de démonter les rails, vérifie les roues de tes wagons, qui peuvent être encrassées, leur écartement (voir https://forum.3rails.fr/t/ecartement-compare-marklin-et-reste-du-monde/3651)) et les attelages, qui peuvent se coincer entre eux et avec les tampons. Un peu d’huile sur les axes des roues ne fait pas de mal.
Vive la voie M !
Eric

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après quelques mois d’arrêt dû à des travaux dans ma cave, je reprends mon projet.
J’ai changé d’emplacement et ai disposé mes tables autrement.
J’en ai donc profité pour redessiner mon tracé.
Je me suis inspiré de ce plan que j’aime beaucoup.

J’ai intégré un pont transbordeur que j’ai pour l’instant mis dans la boucle de gauche. Je n’arrive pas à l’intégrer dans la bouche du bas ce qui me permettrait d’exploiter la boucle de gauche différemment.
J’ai mis un “pont” indiqué sur le plan par une flèche rouge qui passerait au dessus de la voie qui va vers le transbordeur. Je ne sais pas si je l’ai correctement représenté sur AnyRail et si techniquement ce sera possible vu sa longueur.

Comme vous verrez sur le plan je n’arrive pas à boucler certaines parties et d’autres ne sont pas terminées.
J’aimerais également combler certains trous comme dans la boucle du bas.

Voici le plan ainsi que le fichier AnyRail.

Nouveau_Projet_1 - Copie.any (126,4 Ko)

Si vous avez des idées, propositions ou remarques n’hésitez pas.
Merci

Bonjour,

J’ai résolu quelques uns de tes soucis.

  1. le pont n’est pas fait pour 5 entrées en parallèle, j’en laisse 3 et transforme les extrêmes en voies de garage.
  2. J’ai modifié un peu les courbes en bas du plan pour pouvoir les raccorder, tu avais mélangé des courbes de 45° avec celles de 30°. Il vaut mieux ne pas utiliser les rails de 28 de rayon en ligne, juste les garder pour un petit embranchement industriel. Certaine locos risquent de ne pas passer correctement dessus.
  3. En bas à droite du plan, les voies sont très proches et il y a risque d’accrochage entre voiture ou long wagons
  4. Le pont est une belle idée mais tu as une pente de 4,9% au dessus et 5,8% en bas. Un peu raide, bien qu’une bonne loco Märklin et quelques wagons devraient passer. Je te suggère de chercher une nouvelle solution.
  5. j’ai également un petit peu modifié les paramètres de connexion des rails pour arriver à tout boucler. Ce n’est pas très important car il reste toujours un peu de flexibilité dans les raccords de coupons.

Nouveau_Projet_1 - Copie - MarcD.any (132,6 Ko)

Bonne continuation,

MarcD

Voici une suggestion de changement afin de faire un pont moins raide et de rendre tes triples voies plus harmonieuse, du moins à mon point de vue.

Nouveau_Projet_1 - Copie - MarcD - suggestions.any (119,9 Ko)

Il faudra peut-être ajouter 10 cm à la table du bas afin que l’aiguillage courbe soit entièrement dessus. Il faudrait également essayer de supprimer un certain nombre de petits coupons car c’est toujours une source d’ennuis électriques et de roulement.

Bon week-end,

MarcD

Bonjour MarcD merci pour ton aide.
Ta 2e proposition avec le pont prolongé me paraît très bien. Je n’avais pas pensé à aller aussi loin.
Que veux tu dire pour les coupons?

Sinon aurais tu une idée pour combler le vide de la courbe du bas?
Merci

Il y a toujours un peu de jeu lorsque tu connectes 2 rails, surtout si ce sont de vieux rails M ayant bien servi. Plus il y a de raccords, plus il y a de risques de mauvais contact électrique et de non alignement des rails. Ceci peut poser des soucis avec du matériel roulant plus récent, avec des roues plus fines par exemple.

Pour le vide, un petit embranchement industriel par exemple.

Peux-tu un peu agrandir tes tables?

MarcD

Effectivement il y a pas mal de coupons mais pas évident de faire les connections autrement.
L’embranchement industrielle est une bonne idée en effet.
Aurais-tu un exemple j’ai du mal à voir comment le réaliser.
Sinon oui je peux légèrement agrandir mes tables en ajoutant des tablettes éventuellement.

Voici 3 plans, le premier, nommé “suggestion 1” est celui que tu a déjà reçu.

Celui nommé “Suggestion 2” est un plan qui élimine la plupart des petits coupons, mais qui retire une des courbes dans le fond du plan. Cependant, j’y ai ajouté une embranchement industriel.

Le plan nommé “Suggestion 3” réintroduit la 3èmé voie dans le fond du plan, mais en y ajoutant des petits coupons.

Nouveau_Projet_1 - Copie - MarcD - suggestions.any (344,0 Ko)

Pour éviter les petits coupons, il faut bien étudier la géométrie des voies et essayer de garder le plus d’alignements lorsque l’on place des aiguillages et des courbes.

Bonne réflexion et bon week-end

MarcD

Voici 3 plans, le premier, nommé “suggestion 1” est celui que tu a déjà reçu.

Celui nommé “Suggestion 2” est un plan qui élimine la plupart des petits coupons, mais qui retire une des courbes dans le fond du plan. Cependant, j’y ai ajouté une embranchement industriel.

Le plan nommé “Suggestion 3” réintroduit la 3èmé voie dans le fond du plan, mais en y ajoutant des petits coupons.

Nouveau_Projet_1 - Copie - MarcD - suggestions.any (344,0 Ko)

Pour éviter les petits coupons, il faut bien étudier la géométrie des voies et essayer de garder le plus d’alignements lorsque l’on place des aiguillages et des courbes.

Conseils de conception.any (13,6 Ko)

Bonne réflexion et bon week-end

MarcD

Super travail et merci pour les conseils MarcD.
Vais essayer de tester ça ce week-end.

Tes idées priment sur les conseils des membres de ce forum, mais n’essaierais-tu pas de t’écartrer d’un plan “jouet” pour un plan plus “modéliste”, avec plus de possibilité de décors. Voici un exemple qui doit être juste un peu plus grand que tes dimensions.

Il n’y a pas d’obligation, juste une idée.

Cordialement,

MarcD

2 « J'aime »

Vraiment sympa ce plan même si ça manque d’une boucle de retournement à mon gout :slight_smile:

Oui, effectivement. Et je pense que c’est un plan pour le N.

MarcD

Bonjour,
merci Marc pour ce plan qui a l’air très sympa mais un peu moins complexe.
J’avoue que pour l’instant je recherche l’aspect “jeu” dans un réseau.
Je n’ai pas le temps et je ne pense pas avoir la patience et les capacités pour le côté “modélisme”. Peut-être que cela viendra plus tard.

J’ai commencé à monter le réseau sur base de ta suggestion 3. Il s’emboite parfaitement et ne semble pas avoir de “défauts”.

Il me manque encore la table du bas que je dois encore construire.
Les photos suivrons…

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je me permets de soulever un point d’attention, ce sont les rails 5120 rayon 286 mm ! Mieux vaut s’abstenir avec ces rails, sauf peut-être pour des locos de manoeuvre en voie industrielle.

Cordialement
Thierry.