Ecartement comparé marklin et reste du monde

Pourrait-on me confirmer que l’écartement retenu pour les essieux Marklin ne sont pas strictement identiques à ceux retenus par les autres marques. Ceci expliquerait que des voitures ou des locos d’autres marques, notamment US, ne circulent pas de manière optimale sur les voies Marklin, au moins les voies K ?

Merci de vos réponses…

Bonjour Jean-Pierre,

N’est-ce pas plutôt un problème de profil de roue entre les normes NEM et RP25 et non d’écartement à proprement parlé (même si ça pourrait être une conséquence de la différence des normes) ?

Bonne journée,

Bonjour à tous,
je confirme, l’écartement des essieux est différent suivant que vous avez des essieux continus ou alternatifs. La distance théorique entre les flancs intérieurs des essieux 3rails est de 13.8mm alors que pour les essieux continus, elle est de 14.2mm. Pourtant, actuellement, on peut remarquer que sur certaines productions +/- récentes de Marklin, l’écartement se rapproche également des 14.2mm. Les plus sensibles sont les réseaux en voie M. En cas de déraillement sur des aiguillages, la première chose à faire est d’essayer de mettre les essieux à 13.8mm.
Bonne journée.

Dominique

Merci de vos réponses !

Est-ce à dire que les seules voies compatibles pour les 2 systèmes sont les voies C ?
Me confirmez vous que les profils TRIX et Marklin sont dans ce cas identiques ?

Bonjour Jean-Pierre et les autres,

Le modélisme ferroviaire est un vrai casse tête chinois voir ici

Trop compliqué pour moi

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean-Pierre,

La confirmation que tu demandes, serait presque indéfiniment compliquée, à traduire, mais pour faire simple , la nouvelle voie Trix , est une voie cousine à la voie C , puisqu’elle reprend à l’identique le protocole de la voie C,

– Même champignon
– Même côte …

l’axiale de l’empreinte est une voie C , non percée, pour les plots centrals …

Quand à la hauteur médiane, là :neutral_face: , faudrait-il avoir un coupon de chaque et contrôler au pied à coulisse, pour savoir :wink: :wink:

Enfin c’est se qu’il dise en allemand, je t’épargne la traduction qui est assez technique , comme ils savent le faire, nos chers voisins …

le krok … :drunken:

Merci de vos réponses !

Est-ce à dire que les seules voies compatibles pour les 2 systèmes sont les voies C ?
Me confirmez vous que les profils TRIX et Marklin sont dans ce cas identiques ?
Bonjour Jean-Pierre

Trix a aussi profil RP 25, dans certains modeles (GG1, par example), mais je crois que Märklin n’a pas rien de ça…

Bonjour,

Comme l’indique papydoc la voie M n’aime pas beaucoup les autres marques. Pour ceux qui ont fait du 3 rails pas de problème : Pocher, Buco, VB, HAG. Par contre méfiance avec les autres marques, comme France Trains qui ne passe pas. Le réseau étant démonté à tout jamais, je n’ai pas d’expérience avec les productions récentes.

Slts

Stef