Salut,
Oui il s’agit effectivement de la livrée 1922 (époque 2 a)
La question de l’évolution des livrées des locomotives allemandes DRG a longtemps préoccupé mes petites cellules grises.
Ce que j’ai pu trouver sur le net (forum allemands) est ce qui suit:
Le revêtement noir a été discuté dès 1920, la décision a été prise par le siège social le 9.6.1922.
C’était une étape expérimentale. À cette époque, quelques locomotives étaient peintes en noir / rouge à titre d’essai, et un certain nombre les avaient livrées avec un revêtement en tôle, et AEG aurait même livré une locomotive électrique entièrement noire. Cependant, l’administration principale n’a pas approuvé la nouvelle peinture standard, qui avait été déclarée contraignante en 1925, et la feuille avec le règlement est sortie en juin 1926 (appliquée uniquement aux nouvelles livraisons, les anciennes locomotives étaient toujours réparées avec de la peinture verte de l’inventaire).
il semble donc que les locomotives des différents chemins de fer régionaux ont continué à rouler avec leur livrée à tout le moins jusqu’ en 1928-1929, la livrée noir et rouge dont tu parles s’est définitivement imposée en 1932, tout le parc étant uniforme.
Ainsi pour la locomotive S 3/6:
La série k de 1924 a été livrée en livrée Länderbahn et avec un numéro bavarois.
Les séries l et m de 1926/27 sont alors venues dans la livrée Länderbahn, mais avec le numéro Reichsbahn
Série n et o de 1930 puis également en noir / rouge.
Pour les séries BR 01, elles ont été livrées apparemment dès le départ en noir et rouge.
Bref, il semble que cela a été une période de transition où les locomotives ont gardé un certain temps leur livrée d’origine, avec des nouveaux marquages.
Je pense que de manière pratique, il a fallu un certain temps pour repeindre l’ensemble du parc en noir et rouge, qui est indéniablement la livrée uniforme à partir de 1932…période à laquelle une nouvelle époque commence…
Une bavaroise verte avec un marquage DRG a pu tracter en 1928 le Rheingold mais avec un numéro REICHSBAHN. Je pense d’ailleurs que Marklin a sorti un coffret dans cette couleur (verte et noire), les voitures (tin plate) étant quant à elle dans le violet-crème de la première livrée.
Maintenant, cette question m’intéresse beaucoup, si tu as des informations complémentaires, elles sont le bienvenues. Je suis en train de rationaliser mon parc de locomotive et de wagons, pour me séparer des machines purement époque 1, avec marquage KPEV Kbay … et du matériel correspondant pour me centrer sur la période 1925-1932 et essayer de donner une cohérence à tout cela.
Il reste que mes voitures CIWL (à tout le moins les voitures lits lx - portes avec fenêtre en forme de calisson)) ont été fabriquées en 1929 et les fourguons eux en 1926.
Voilà ce que j’avais trouvé comme informations…
C’est vrai qu’elle est belle cette classe C (merci pour elle ), et je dois dire que j’aime bien ces variations de couleurs pour ces machines allemandes d’entre les deux guerres.
Amitiés à tous,
Thierry