Premier essai

Salut,

Oui il s’agit effectivement de la livrée 1922 (époque 2 a)
La question de l’évolution des livrées des locomotives allemandes DRG a longtemps préoccupé mes petites cellules grises.
Ce que j’ai pu trouver sur le net (forum allemands) est ce qui suit:

Le revêtement noir a été discuté dès 1920, la décision a été prise par le siège social le 9.6.1922.

C’était une étape expérimentale. À cette époque, quelques locomotives étaient peintes en noir / rouge à titre d’essai, et un certain nombre les avaient livrées avec un revêtement en tôle, et AEG aurait même livré une locomotive électrique entièrement noire. Cependant, l’administration principale n’a pas approuvé la nouvelle peinture standard, qui avait été déclarée contraignante en 1925, et la feuille avec le règlement est sortie en juin 1926 (appliquée uniquement aux nouvelles livraisons, les anciennes locomotives étaient toujours réparées avec de la peinture verte de l’inventaire).

il semble donc que les locomotives des différents chemins de fer régionaux ont continué à rouler avec leur livrée à tout le moins jusqu’ en 1928-1929, la livrée noir et rouge dont tu parles s’est définitivement imposée en 1932, tout le parc étant uniforme.

Ainsi pour la locomotive S 3/6:

La série k de 1924 a été livrée en livrée Länderbahn et avec un numéro bavarois.

Les séries l et m de 1926/27 sont alors venues dans la livrée Länderbahn, mais avec le numéro Reichsbahn

Série n et o de 1930 puis également en noir / rouge.

Pour les séries BR 01, elles ont été livrées apparemment dès le départ en noir et rouge.

Bref, il semble que cela a été une période de transition où les locomotives ont gardé un certain temps leur livrée d’origine, avec des nouveaux marquages.

Je pense que de manière pratique, il a fallu un certain temps pour repeindre l’ensemble du parc en noir et rouge, qui est indéniablement la livrée uniforme à partir de 1932…période à laquelle une nouvelle époque commence…

Une bavaroise verte avec un marquage DRG a pu tracter en 1928 le Rheingold mais avec un numéro REICHSBAHN. Je pense d’ailleurs que Marklin a sorti un coffret dans cette couleur (verte et noire), les voitures (tin plate) étant quant à elle dans le violet-crème de la première livrée.

Maintenant, cette question m’intéresse beaucoup, si tu as des informations complémentaires, elles sont le bienvenues. Je suis en train de rationaliser mon parc de locomotive et de wagons, pour me séparer des machines purement époque 1, avec marquage KPEV Kbay … et du matériel correspondant pour me centrer sur la période 1925-1932 et essayer de donner une cohérence à tout cela.

Il reste que mes voitures CIWL (à tout le moins les voitures lits lx - portes avec fenêtre en forme de calisson)) ont été fabriquées en 1929 et les fourguons eux en 1926.

Voilà ce que j’avais trouvé comme informations…

C’est vrai qu’elle est belle cette classe C (merci pour elle :wink:), et je dois dire que j’aime bien ces variations de couleurs pour ces machines allemandes d’entre les deux guerres.

Amitiés à tous,
Thierry

En faisant quelques recheches complémentaires, je me suis rendu compte qu’on pouvait même atteler une électrique allemande à l’ORIENT EXPRESS …1935…

Sur le trajet bavarois ?
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça:

Les E16 n’ont assuré l’Orient-Express qu’à partir de 1933 avec l’électrification de la ligne Stuttgart-Munich.

Je conseille ce livre:
5166VJcey6L

Un tout grand merci, Christian, pour ces informations
Amitiés
Thierry

Et j’ai commandé le bouquin
Amitiés
Thierry

De rien Thierry,

De mon côté je fais aussi des recherches.

Pour les S3/6 j’ai trouvé des messages de Rock and Rail:

Thierry, je te conseille ce livre:

Pour les BR 01, 02 et 03 qui ont aussi tracté des voitures CIWL (tel le Rivièra Express) (il y a aussi eu les BR 17 (S10.1), BR 38 10-40), elles sont sorties d’usine noires et rouges car ce sont des machines unifiées.

Bonjour Christian

J’ai téléchargé le ZUGBILDUNG (3)
Une mine de renseignements et de photos …
Encore merci pour la référence.
Dommage qu’ils n’aient pas fait des photos en couleur à l’époque :wink:
J’ai emporté sur ebay une enchère pour l’acquisition du bade IVh DRG époque 2 (rouge et noir :wink:)
Je l’attends dans les prochains jours…

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Très belle acquisition que cette BR 18.3, machine par excellence pour la traction du Rheingold (avec les 18.4).
Cette série a eu une carrière assez longue, la dernière fut radiée en 1974 (18 323).
Si tu as la possibilité de faire une vidéo de cette 18.3 (une fois reçue) avec le Rheingold :heart_eyes:

Elle a aussi connu la livrée bleue-rouge du réseau du Royaume de Bade, avec l’inscription série 18.3 de la DRG

La bleue rouge, je l’ai déjà … elle est magnifique aussi …
Promis, je fais la vidéo quand je l’ai reçue avec le Rheingold
Amitiés
Thierry

Salut Thierry,

Je rejoins Christian : MAGNIFIQUE machine !!!

Félicitations pour cette acquisition et à voir avec plaisir sur ton réseau :grinning:

Amicalement,

Fred

tu pourrais partager l’adresse de téléchargement stp…

Bonjour Alain,

Il faut aller sur le site https://www.vgbahn.shop, ouvrir un compte à ton nom, taper “zugbildung (3)” dans la barre recherche, prendre l’option téléchargement immédiat et payer les frais. Tu auras accès à la revue au départ de ton espace client.
C’est fort pratique. :blush:
Amitiés
Thierry

Merci
cordialement
Alain

Suite et pas encore fin,

En regardant dans la revue sur le Rheingold, renseignée fort gentiment par @KBS-970 , je suis tombé sur un article concernant les autres trains de luxe, dont le “OSTENDE-KOLN PULLMAN EXPRESS” en photo composé d’un couplage CIWL et tracté par une BR01 DRG .

En me renseignant davantage, les machines belges Type1 tractaient aussi ce train, faisant la liaison entre Ostende (port belge sur la mer du Nord), et Cologne.

L’horaire du train était le suivant:
image

Bref, entre les deux guerres, des machines belges allaient jusqu’à Cologne, Karl Bellingkrod a photgraphié une type 10 de la SNCB à Cologne en tête d’une rame CIWL.

Une autre photo montre ici une type 1 (la nouvauté surpise de marklin) à Ostende en tête de la rame “OSTENDE-KOLN PULLMAN EXPRESS”. (un couplage pullman + fourgon)

Nous sommes toujours dans les années 30

Bref, reste à attendre que Marklin sorte une version époque 2 de la nouvelle type 1 SCNB.

Etant un peu impatient, je me suis précipité sur EBAY pour trouver le couplage (j’ai eu du bol) à l’état neuf, un fourgon, et une BR01 DRG qui sont arrivés aujoud’hui

Avant les BR01, la rame était tractée par une BR17 DRG.

Pour ceux qui possède la type 1 SNCB époque 3, ces locomotives allaient après la guerre jusqu’à la gare d’Aix la Chapelle, côté allemand, donc aucun souci pour faire coexister ce matériel avec celui la DB.

Pour le reste, rien n’avance plus côté décor, trop de travail.
Amitiés
Thierry

3 « J'aime »

Le même train avec une BR39

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,
Magnifique, je me régale à lire ton post.
Tes voitures Ciwl de couleur crème et bleu ci dessus sont les dernières Jouef? Et le fourgon que l’on apercoit en queue de convoi est de quelle marque?
Cordialement,
Philippe

Grand merci,

Les wagons sont des Rivarossi, je pense que JOUEF a sorti un couplage sur base des mêmes modèles sous la référence HJ 4127.

Pour l’horaire du train, cette image ci me semble plus lisible

Un ami qui est un puit de science en matière de trains, m’en a fait le commentaire suivant:

*“Les renvoi • et + à côté des heures du trajet aller ne sont pas expliqué ( du moins je n’ai pas trouvé l’explication) Je pensais qu’il se référaient aux fuseaux horaires, mais alors on les retrouverait aussi pour le trajet horaire. Un très long arrêt à Ostende. Peut-être pour assurer la régularité en cas de traversée mouvementée. En 1931, la ligne 50A n’existe pas encore entre Denderleeuw et Bruxelles. Jusqu’à l’ouverture de la jonction les trains poursuivant leur route ont continué à emprunter la ligne 50. Temps d’arrêt très court à Herbesthal, donc pas de relai de traction. Les 8 minutes à Aix le permettent (Courant jusque dans les années 80. Aujourd’hui, la durée des rares relais de traction survivants fait pleurer). Mais Bruxelles Cologne avec la même machine devait être faisable puisque Bruxelles Luxembourg l’était, avec une ligne bien plus difficile”

Il m’a transmis aussi la liste des trains pullman en Europe et ailleurs …avant 1939

Voila de quoi satisfaire un peu tout le monde.

D’après certains commentaires, les fourgons pouvaient être fournis par le administrations ferroviaires locales concernées.

Pour compléter (sans achever) voici d’autres photos :slight_smile:

une type 1 SNCB en tête d’un train CIWL à Bruxelles

D’autres compositions (courtes) de trains CIWL en époque 2 en Allemagne avec les BR 17 dont je parlais.

Le “HOLLAND RIVIERA EXPRESS”:

le même train je suppose … en plus court

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

A ce propos, en parlant de la BR 17 0-1 (17 001 à 17 135, ex S10 Prussienne), c’est exactement la version que Märklin-Trix sort en nouveauté été 2021 en HO (BR 17 à tabliers hauts).

Références: M37197 et T25170

Ben oui…il va falloir mettre la main au portefeuille
Amitiés
Thierry