Pourquoi le liège?

Bonjour à tous,
J’ai regardé certains messages où il est question de feuilles de liège.
Questions : À quoi ça sert? Est-ce indispensable, et si oui, où en trouve-t-on?
Bon week-end.
Bruno :steam_locomotive::railway_car::railway_car::railway_car:

bonjour,

c’est un debat très ancien sur lequel on peut trouver déjà quelques fil de discussion sur ce forum à l’aide de la rubrique recherche.

De quoi trouver une bonne partie des réponses. bonne lecture.

André

Bonjour André,

Le profil de la voie C étant déjà relevé, je n’en vois pas l’interêt. Moi qui suit en voie K, j’en ai mis partout, du liège de 3 mm d’épaisseur. Ce qui rehausse la voie comme dans la réalité.
Philippe

C est bruno qui pose la question… je ne fais que l aiguiller vers des fils de discussions plus anciens qui traite de cette problématique.

bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise le liège pour 2 raisons, la première étant de simuler la hauteur du ballast (3 ou 4 mm) car j’utilise de la voie K ou Peco sans ballast, et deuxièmement pour réduire la transmission des vibrations due au roulement vers la plateforme de voie en contreplaqué.

Le liège est vendu assez cher en bandes prédécoupées dans les magasins de modélismes,

Il existe également des bandes similaires en mousse, parfois pré-encolées pour faciliter le ballastage. ici en version N mais le HO est également dispo

image

Mais je l’achète en plaques ou rouleau dans les magasins de bricolage, en général au rayon des isolants ou de la décoration d’intérieur. Il suffit de découper les bandes avec un cutter de la largeur d’une demi voie et de les coller ensuite sur le contreplaqué ou autre plateforme de voie. J’utilise alors de la simple colle à bois blanche.

Les voies sont alors soit collées, soit clouées ou vissées avec de petits clous/vis afin de ne pas toucher le contreplaqué, ce qui amoindrirait l’effet absorbant des vibrations.

Et comme dit plus haut dans le sujet, avec les voies C ou M, ce n’est pas nécessaire, sauf peut être pour le bruit, surtout avec les voies M.

Bonne réalisation

MarcD

1 « J'aime »

Merci à tous pour les réponses. Donc, voies C pas nécessaire.
Je pensais que c’étais pour le bruit.

Je n’ai pas d’expérience avec la voie C, mais avec la voie M, un amortissement des vibrations était bien nécessaire. Cela dépend également du type de plateforme de voie que tu mets en place. Je fais des plateformes étroites, quelques cm de plus que les voies, fixées sur des chandelles elles-mêmes fixées au chassi. Cela limite très fort les résonances possibles. Par contre si tu mets ton réseau sur une grande plateforme en bois qui couvre toute la surface, il y a plus de risque de résonances.

Ceci dit, une couche de liège ne fait pas de tord, même si peu utile dans ce cas. :grinning:

MarcD

Bonsoir,
Personnellement pour le bruit de roulement sur le bois, un peu de liège sous les voies C n’est pas un luxe.
Ghislain

Merci pour ta réponse :steam_locomotive::railway_car::railway_car:

Bonjour Bruno,

Les fonctions de sonorisation des locomotives numérisées polluent acoustiquement l’atmosphère bien plus qu’une voie M non posée sur liège.

Sinon, le tapis insonorisant vendu pour la pose de parquets est aussi efficace que le liège et bien moins cher au mètre linéaire de voie posé.

Effectivement, le tapis de pose de parquet fonctionne bien. Il est en général trop fin pour simuler l’épaisseur du ballast avec des voies K.

MarcD

Bonjour Marc,

Je le sais bien. Mais je pensais que les rares utilisateurs de la voie K sont conscients de la nécessité d’une pose sur liège… :grinning:

1 « J'aime »

Bien sur, je n’ai utilisé le sous-parquet que pour du relief, avec peu de succès car trop fin et fragile pour supporter une petite couche de plâtre. Pour la voie, j’ai toujours utilisé le liège.

Pour mes premiers réseaux, j’ai fait des plaques que je découpais le long des voies après pose (avec collage) ce qui n’était pas fort malin je l’admets. Cela laissait des traces de colle et c’était difficile à bien décoller et que de déchets.

Pour mes réseaux actuels, je suis passé aux rouleaux en N et plaques en H0 pour une question d’épaisseur et je découpe des bandes, commes celles disponibles dans les magasins de modélisme, mais bien moins cher.

MarcD

Comme MarcD, j’ai utilisé le même système pour la voie K : des bandes de liège prédécoupée dans des dalles de 3mm d’épaisseur que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Celle-ci sont collée sur les planches du réseaux et les voies sont collées sur le liège. Par contre de mon côté j’ai un souci de bruit quand on colle le ballast, on dirait que cela bypass l’ avantage phonique que procure le liège.

Bonjour,

J’avais acheté le liège de 3mm en rouleau de 10 mètres par 1 de large pour 25 euros. C’était dans un magasin près de chez nous aux Pays-Bas.
Philippe

Merci pour ta réponse mais les pays bas depuis ici…
bruno :steam_locomotive: :railway_car: :railway_car:

Un petit tour dans une grande surface de bricolage (GSB) hexagonale fera ton bonheur.
En tapant “rouleaux de liège” dans la barre de recherche de la GSB, on a plein de résultats qui s’affichent …

1 « J'aime »

Effectivement c’est plus facile.
L’envoi des Pays-Bas vers la France peut coûter plus cher que le produit.
Philippe

Mon expérience est que le liège bon marché en rouleau s’effrite beaucoup trop et est donc à éviter

Pour le reste d’accord avec Marc et Philou

Bonjour,

Le rouleau de liège que j’ai est très ancien, et il ne s’effrite pas, il reste très souple. Peut-être y a t’il différentes qualités.
Le mien est de 3 mm, et le rendu est pour moi très bon.
Je n’ai pas mesuré la hauteur exacte avec mon pied á coulisse, et je n’ai pas encore eu d’inspecteurs chez moi venir contrôler si tout était exact. Ce n’est que mon réseau personnel.

Philippe