Liége or not Liége

Bonjour,

Que nos amis belges ne s’imaginent pas que je vous demande s’il faut aller ou non à Liége (humour à 3 balles me disent mes enfants)

Plus sérieusement, avec quelques décennies d’abstinence et après l’accord de mon épouse quant à l’emplacement de mon futur réseau, je m’interroge sur le fait d’utiliser du liége sous mes rails, sachant que je souhaite réaliser un réseau en rail C

JE conçois que pour la voie K, le liége facilite l’encolement.

Mais pour la voie C existe-t-il un intérêt ?

Je vous remercie pour votre réponse et votre amitiés

Amitiés
Jean-Christophe

Bonsoir Jean Christophe
Ici Märklin fan de l’Ile de France et utilisateur de la voie C depuis la première heure (1996).

Voici quelques raisons pour lesquelles un isolant en liège sous la voie C est une mauvaise idée:

  • les vis pour voie C ne sont pas assez longues pour atteindre le contreplaqué au travers des 3 mm d’épaisseur de liège et il sera difficile d’en trouver de plus longues au même diamètre
  • dès que l’on évite l’approche d’une table (grande surface plane en contre-plaqué qui résonne bien) pour choisir du relief et plusieurs niveaux, alors l’insonorisation n’est pas d’actualité. Le relief et l’herbe en fibre absorbent tout
  • la voie C est déja assez haute (8mm) et la surélever encore de 3 mm serait disgracieux à moins de tout noyer sous la mousse (mais accessibilité pour dépannage assez nulle alors)
  • la voie C est assez rigide et se pose bien sur un support bois plan (une bande de contre-plaqué de 33 mm de part et du centre de la voie) et un support en liège pourrait provoquer des vagues sur l’assise de la voie
  • j’ai utilisé le support liège de Faller pour la partie de mon réseau autour du pont tournant et n’en suis pas satisfait.

Voici ce que donne mon réseau avec voie C posée directement sur le contreplaqué de 10 mm

Par contre ce qu’il faut absolument faire, c’est de peindre les flancs de rails avec du marron foncé et ceci avant leur montage car après c’est bien plus difficile.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jch.

Je te réponds notamment ceci:

La voie K est évidemment plus réaliste mais moins robuste quant aux séparations successives.
Elle peut être très silencieuse si posée sur une semelle de liège NON COLLE.
Elle est dotée de beaucoup de petits morceaux qui permettent plus de souplesse au tracé.
Elle offre une voie souple de 90 cm mais qui peut être découpée; à l’instar d’ailleurs de tous les autres coupons.
Elle réclame un ballastage manuel.
Plus important : elle oblige à percer le support pour passer les fils et exige que les connexions se fassent sous la table.
Cependant, les modélistes la préfèrent.

La voie C, a contrario, est plus solide. On peut déconnecter de nombreuses fois les rails sans que cela porte à vraie conséquence.
Les décodeurs et moteurs d’aiguillages ( et les câblages évidemment ) se placent dans le vide du ballast.
Elle est assez solide mais le ballast est grossier et bruyant.

Ceci est l’essentiel de ce qui me vient à l’esprit.
Ceci va susciter un débat, évidemment, chacun ayant ses préférences.

Le mieux serait de te rendre dans un club pour recevoir l’avis des membres.
Il y en a un à Liège au dessus du magasin Hobby 2000.
Les réunions se font à partir de 19 h tous les mercredi et vendredi.

1 « J'aime »

Mille mercis à toi, tu me confirmes que je pensais
Pour info, quelle couleur emploies tu ?
Enfin, je vais faire un réseau basé sur 3 éléments : la gare voyageur, la gare de triage et une montagne. Pour le peux que j’ai vu, ton réseau à des similitudes, non .
Amitiés
Jean-Christophe

J’ai essayé différentes couleurs mais le mieux est le marron foncé avec une pointe de couleur rouille.
Peinture acrylique en tube appliquée au piceau fin. Certains de mes amis utilisent un feutre ce qui est plus rapide mais prévoir pleins de feutres.
Oui mon réseau comporte une voie secondaire, une ébauche de montagne avec son moulin scierie, une butte de triage, une partie dépot vapeur où j’ai employé de la voie K et VRAIMENT je le regrette: elle est moche, grossière, offre plein de faux contacts après ballastage. A éviter absolument.
Jean

Milles mercis et bonne soirée

La Voie C est plus solide et se travaille très bien jusqu’à un haut degré d’intégration dans un décor. Nous sommes quelques uns à montrer ce qu’il est possible d’en faire (y compris des rails flexibles …). Et ce n’est pas forcément plus compliqué ou long que d’intégrer de la voie K.

Pour la question : pas de semelle, l’intégration dans le décor permet d’amortir les bruits.

Bonne suite,