Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

De rien,

Suite à des premières utilisations (fosse d’inspection et cabine d’aiguillage transformée en cabine de pont tournant), j’en suis un peu revenue.

Je trouve ces kits carton très fragile et pas simple à peindre / patiner et je m’inquiète de leur tenue dans le temps.

Aujourd’hui je privilégie du fait maison (carton plume et/ou carte plastique), du plastique (que l’on peut modifier avec de la carte plastique ou de la touillette :smiley: ) ou de la résine (cf PN Sud Modélisme, le dépôt de carburant que je suis entrain de monter). Et on trouve aussi à tous les prix.

Juste mon ressenti à ce stade.

1 « J'aime »

Vu les produits de PN Sud Modèlisme, intéressant. Apparemment c’est de la résine, donc oui plus durable que le carton. Après le rendu de la maquette dépend de la finition et donc de la dextérité de l’artiste.
Ça donne aussi des idées pour faire du “fait maison”.
Vu que mon réseau est relativement petit et dense, je cherche du bâtiment de taille réduite.

1 « J'aime »

Bonjour Zaviat,

La station service est bien une référence Regions et compagnie mais je ne l’ai pas encore acheté. La photo provient du site du fabricant mais les retours de @Julaye sont intéressants et surtout très instructifs.

Actuellement, je me consacre à la gare de St Thomas. Le dépôt viendra par la suite mais j’ai encore beaucoup à faire avant.

Thomas

1 « J'aime »

Hello Jocelyn, Thomas,

J’ai failli acheter la référence PN Sud Modélisme du bâtiment Huilerie (et Lampisterie) et puis en regardant les photos, en regardant la résine (assez grossière) et en regardant ce que j’ai fait assez simplement avec du carton plume et du plastique, je me suis dis que ce genre de bâtiment doit pouvoir se faire maison !

Surtout quand on a des dimensions un peu serrées et que l’on ne veut pas renoncer à une forme de bâtiment pour un ou deux centimètres manquants !

Donc ce bâtiment, je vais le construire sur la base d’un plan et de photos proche de cette référence PN Sud Modélisme, nous partagerons le résultat si vous souhaitez le faire aussi de votre côté !

C’est impressionnant comment le temps file et nos travaux avancent lentement malgré toute l’énergie déployée.

A suivre donc.

1 « J'aime »

Lenteur et patience sont les 2 mamelles du modelisme ! Mais comme l’a si bien dit Einstein, tout est relatif !

Alt-Fotografía-de-Arthur-Sasse-de-la-instantánea-de-Albert-Einstein-EFE-370x404

Thomas

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’avais mis les travaux de Port St Thomas en attente pour pouvoir me consacrer à la création d’une rame TER réversible. Voir ici

Les travaux vont pouvoir reprendre meme si j’ai quelques soucis d’approvisionnement avec les bandes de picots PECO…

A bientôt
Thomas

2 « J'aime »

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles de mon reseau avec la suite de la reprise des plateformes de voies à la suite de la gare.

Plus que 5 m a refaire avant d’atteindre la gare cachée ! :cold_sweat:

Thomas

3 « J'aime »

Belle réalisation, qu’elle rame magnifique :slight_smile:
Je vous souhaite du courage pour finir ces 5m de voie !

Bonne continuation

Quand je pense que je suis arrivé au bout de ma patience avec mon module de 1,70 m de long !!! :joy:

Bon courage pour la suite Tom !

Amicalement,

Fred

Bonjour,

Une nouvelle machine rejoint mon parc pour tracter la rame TER réversible.

À bientôt
Thomas

4 « J'aime »

Bonjour,

Dimanche maussade, dimanche productif avec près de 8 m de voie posée depuis la sortie de la gare cachée.

Plus que 1.50 m de plateforme à faire pour boucler le réseau mais il y a le pont mobile dedans.

Thomas

PS : une pensée pour ceux qui se prennent la tête sur leur ballast !!! :wink:

6 « J'aime »

Merci mais je vois que toi aussi tu as bien bossé ! C’est vrai que c’est répétitif mais c’est nécessaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Thomas,

Tu tiens le bon bout !!!

Courage (et après, il n’y aura plus qu’à ballaster !!! :rofl:)

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Mais c’est un plaisir de ballaster…
Quand j’avais mon réseau LGB dans ma cave (indoor) j’ai du tamiser les gravillons…coller tout ça avec une grosse seringue, je pense que cela devait être un modèle pour éléphant ! :wink:

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Pour ballaster la voie k il y a un petit outil qui va bien :

Philippe

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

@Phil2517, j’ai vu le même produit à imprimer en 3d sur le net, c’est au programme…

@UP3985, je rejoins totalement Thierry, ballaster ne me déplaît pas. C’est très satisfaisant car ça change totalement la physionomie du réseau et l’avancement est très visuel !

Merci à tous pour vos visites !

Thomas

Je t’invite à venir ballaster chez moi lol :joy: je fais une raclette à midi :rofl:

1 « J'aime »

Euh comment dire, je ne suis pas assez perfectionniste pour ballaster de la voie déjà ballastée ! :crazy_face::rofl:

Thomas

L’enjeu comme me l’a fait remarquer Pascal, c’est de ne plus voir un seul mm2 de plastique :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben alors pourquoi avoir choisi la voie C si c’est pour la cacher ??? :thinking:
Tout ça pour une histoire de soudure… :roll_eyes:

Thomas