Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Bonsoir Bertrand,

En effet, ce sont des signaux de “pleine voie” donc pas de feu blanc.

Bien vu également, sans ce CV, on risque un accident !

Thomas

Sous avertissement ou sous voie Libre ?

Je pense pour la deuxième solution (la VL). L’ensemble du secteur sera sous limitation de vitesse à 30 km/h.

Thomas

Tu ne peux pas avoir de feu vert VL à l’entrée puisque tu arrives. sur des butoirs. Tu ne peux avoir qu’un avertissement À (éventuellement avec un RR si arrivée sur voie avec aiguille déviée, c’est à dire toutes sauf V3 en venant de voie principale). Mais peut être que seul l’A suffit.

Merci Manu,

C’est une subtilité que je connaissais pas.

Pour le Ralentissement la définition est la suivante :

Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.

source Wikipedia

Dans mon cas, la vitesse normale de la ligne (faible dans ce secteur) permettant de franchir les aiguilles déviées, je pense qu’il n’est pas nécessaire.

Thomas

Donc juste le A pour entrer sur voies principales et le Blanc sur le port.

Bonjour,

Le grill de la gare de St Thomas a été entièrement modifié pour permettre la création des 4 voies à quais. J’en ai même profité pour rajouter une voie de garage en parallèle de la voie 1.

C’est un travail long et fastidieux mais absolument nécessaire pour pouvoir retrouver rapidement des circulations.

A bientôt

Thomas

1 « J'aime »

Et à coup sur, pas de regrets après tous ces efforts : c’est tellement agréable d’avoir de la place pour les convois …

1 « J'aime »

Il faut du courage pour démonter et recommencer des parties de réseau mais si c est pour un mieux :grinning::+1:

1 « J'aime »

C’est sur c’est du boulot, mais il en vaut la peine.
En tout cas cette voie Peco en jète !!

1 « J'aime »

Ca c est sur, j adore les transitions traverse bois ensuite bétons :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires !

Je me suis longtemps posé la question de savoir si je tentais l’aventure de la voie PECO transformée en 3 rails. Mais je ne regrette pas ce choix. Le rendu me plaît vraiment bien.

Thomas

Bonsoir,

Dans la suite de mes tests avec mon imprimante 3d, voici 2 agents rattachés à la brigade d’entretien de St Thomas.

Il va falloir quelques agents de plus pour compléter l’équipe.

Thomas

2 « J'aime »

Bonsoir,

Peu convaincu par le grill d’entrée de la gare de St Thomas et par le manque de place pour le dépôt, j’ai une fois encore remis l’ouvrage sur le métier.

Toutes les voies sont du coup accessibles et je dispose maintenant d’un espace de 1.20m x 0.60m pour installer le dépôt.

Cerise sur le gâteau, j’ai créé un “module” indépendant pour le grill. Le câblage et la motorisation des aiguillages seront plus faciles car plus accessible !

Thomas

2 « J'aime »

Bonsoir,

La compagnie a enfin répondu favorablement aux demandes insistantes de l’ingénieur en chef en charge des travaux sur la gare de St Thomas.
2 nouveaux agents viennent d’être mutés pour renforcer la brigade.

À bientôt
Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

J’avoue que ton nouveau grill est fluide et élégant. Bonne nouvelle pour la place dégagée pour le dépôt !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir,

Quelques photos des travaux du jour, motorisation des aiguillages et câblage… Bref, l’envers du décor.

Ça prend malgré tout beaucoup de temps mais c’est essentiel pour le fonctionnement futur.

Thomas

3 « J'aime »

Bonjour Thomas,
J’aime bien cette station service. Dimensions plutôt réduites. C’est du fait maison ou c’est un modèle commercial ?

1 « J'aime »

Je reconnais la référence DEP021 de chez Régions & Compagnies, kit laser-cut.

https://www.regionsetcompagnies.fr/depots/produit/553-station-service-depot/

1 « J'aime »

ok, merci Julie, j’ai regardé le catalogue de la société, intéressant beaucoup de références, et des prix pour tous les goûts.

De rien,

Suite à des premières utilisations (fosse d’inspection et cabine d’aiguillage transformée en cabine de pont tournant), j’en suis un peu revenue.

Je trouve ces kits carton très fragile et pas simple à peindre / patiner et je m’inquiète de leur tenue dans le temps.

Aujourd’hui je privilégie du fait maison (carton plume et/ou carte plastique), du plastique (que l’on peut modifier avec de la carte plastique ou de la touillette :smiley: ) ou de la résine (cf PN Sud Modélisme, le dépôt de carburant que je suis entrain de monter). Et on trouve aussi à tous les prix.

Juste mon ressenti à ce stade.

1 « J'aime »