Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Il ne faut pas oublier les zones de transition. On ne peut passer de o à 1 mm d’une seule fois. Je vais rechercher un article d’un modéliste Danois qui l’explique.

A+

Bonsoir Marc,

Les normes NEM 113 et 114 abordent ce point. La zone de transition est la même que pour les amorces de courbes soit pas loin de 46 cm dans mon cas…


Extrait NEM 113 - source : www.morop.org

Mais ça me paraît un peu excessif…

A bientôt

Thomas

Il faut se gaffer avec les Norme NEM, selon comment on fait plus rien si l’on suit tout à la lettre.

Pour les dévers, en y allant progressivement, si c’est jolie à l’œil ça devrait passé. j ai légèrement surélevé deux courbes de mon tunnel avec du double face sur le côté extérieure du rail.

2 « J'aime »

Salut Thomas,

ça fait plaisir de voir que tu as tout bouclé ! ça promet de belles circulations :smiley:

Concernant le devers, c’est effectivement un peu délicat à réaliser, mais qu’est-ce que c’est beau quand les rames passent dessus …

Bonne continuation pour la suite !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour André, Bonjour Fred,

Ça mentirait une bonne philosophie ! Rien de plus efficace qu’un essai.

Merci Fred, c’est en effet très plaisant de retrouver le plaisir de “faire rouler” ces trains ! Sans parler de la joie de partager ça avec mes fils.

À bientôt

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un fil au sujet des Wagons en impression 3D

J’ai complété mon wagon avec la création de boogies.

A bientôt
Thomas

1 « J'aime »

Bonsoir,

Au programme de la journée, modification de la partie mobile avec installation de charnières.

Pour permettre la rotation malgré la caténaire, j’ai pris le parti de créer un pont routier au dessus des voies ce qui a engendré un léger déplacement de l’aiguillage de départ de la voie unique.

À bientôt
Thomas

Bonjour,

Les équipes de la brigade de St Thomas ont bossé tout le week-end pour finir les voies sur la passerelle.

La passerelle est maintenant opérationnelle et tout passe sans problème.

Un grand bravo aux équipes qui ont travaillé malgré le traffic intense en Gare de St Thomas.

A bientôt
Thomas

5 « J'aime »

Bonjour,

Suite des travaux de voies sur la passerelle.

A bientôt

Thomas

5 « J'aime »

Salut Thomas,

Belle victoire !!!

En avant les trains.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Félicitation pour ce réseau :

  • le courage d’attaquer une grande taille
  • le choix de prendre une voie autre que Marklin, avec les contraintes que cela représente
  • d’avoir pris le temps de faire des photos et de nous faire vivre le réseau pas à pas …

Vivement la suite.

1 « J'aime »

Merci Vincent,

C’est un plaisir d’échanger avec vous tous sur ce forum. J’avais essayé un autre forum mais l’ambiance est bien moins conviviale surtout pour le 3 rails.

Ca permet aussi d’avoir d’autres points de vue et de progresser dans notre hobby souvent solitaire.

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur les bons conseils de @Julaye, j’ai modelé…

Ne pouvant pas toucher à la voie pour cause de ballast pas.encore sec, j’ai tiré de la ficelle !

Ça donne tout de suite du volume.
J’espère pouvoir ballaster les flancs de la voie demain…

Thomas

1 « J'aime »

Super,
Attention dans les courbes, fait des essais avec des voitures voyageurs longues pour ne pas mettre les poteaux trop près de la voie.
Perso, je viens de me faire avoir dans une courbe, du coup , c’est à refaire…:woozy_face:

1 « J'aime »

Salut Thomas,

C’est sûr : ça habille tout de suite !!!

“Keep the pressure” comme disent nos amis grands-Bretons.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir,

Suite et fin de ce week-end de 3 jours avec la fin du ballast sur les flancs de la voie et les début de travaux du pont-route.

Il va falloir donner un peu de relief à cette passerelle et surtout mettre de la verdure.

Thomas

1 « J'aime »

Tu as utilisé quoi pour le tablier du pont ?

Bonsoir Julie,

Contreplaqué pour la structure,
Dépron pour les trottoirs
Enduit plâtre + sable fin pour la chaussée.

Thomas

C’est marrant, je dois faire aussi un pont routier et j’ai prévu tout différemment lol
plastique pour la structure
carton plume pour les trottoirs et l’habillage
laiton pour les rambardes
revêtement Noch pour la chaussée

:grin:

(en fait, je ne suis pas bois du tout, ni depron, ni plâtre :rofl:)

1 « J'aime »

Tu es plutôt touillette (en bois) ! :wink:

2 « J'aime »