Bonjour…
Concernant la patine des rails sur voie K…
il ne faut pas mettre une couche de peinture épaisse à l’ entre voie , mais très fine, quitte à repasser une seconde fois, ne jamais peindre le dessus du rails , si par mégarde de la peinture se trouve dessus, essuyer rapidement cette peinture avec de l’ essence F…
finalement , se ne sera que la face visuelle qui sera bien repeinte…
pourquoi , une couche fine à l’ intérieur des rails , car sur une couche de peinture assez fine le retour de courant arrive à traverser l’ épaisseur de peinture, si tu met une grosse couche , le retour de courant ne passe par le rails que par le millimétre de portance de la roue sur le rail.
Il existe aussi un feutre qui imite la rouille sur le rails ,qui à l’ air très simple d’ utilisation…
il est très utile pour déposer cette couleur rouille sur les lames mobiles d’ aiguillage , car il ne faut surtout pas peindre les lames mobiles ainsi que le système d’ entrainement de ses lames…
Autre conseil pour la voie K, de mettre une grosse couche d’ anti- rouille sur la semelle métallique du rails , sa empêche cette rouille d’ attaquer rapidement cette semelle métallique…
Aprés les opérations de ballastage et de peinture , il suffit de gratter cette peinture ,légèrement sur le bord intérieur du rails , opération qui améliore le retour du courant par les roues de la machine , puis, bien nettoyer le dessus du rails à l’ essence F…, pour mon réseau , j’ ai fais cette opération , Aprés mise en peinture des traverses ,puis des rails ,
nettoyage du dessus des rails à l’ essence F…
après l’ encollage du ballastage, une fois bien sec , j’ enlève les clous de fixation , les cailloux trop haut ou collé sur les traverses…Bien vérifier que les cailloux ne soit pas plus haut que le picot, si non tu risque d’ avoir une usure rapide du patin de la machine.
Une fois le ballastage bien sec , je passe la brosse à dents, ce passage décolle tous les grains mal collé, je refais un ré-encollage des trous et de l’ ensemble du ballaste…
je refais l’ opération de nettoyage du dessus des rails à l’ essence F…
-Une fois cette opération terminé , que j’ ai bien vérifier que tout me convient bien , je passe à la patine.
Une voie très utilisée , en générale le ballaste à une couleur rouille , et de boue…
donc , je passe un léger coup de pinceau avec de la colle + eau très liquide , j’ attend que cela commence à sécher , et je passe avec un autre pinceau de la poussière ombre brûlé , ou , j’ ajoute de la poussière de charbon, voir de noir pour les imitations de graisse noire , d’ huile etc…
Et , après cette opération et que lorsque les voies sont bien sèches , je passe un coup d’ aspirateur, pour aspirer la poudre qui ne se serait pas coller , et une fois terminer, je refais un nettoyage des rails…
Puis enfin , je commence les premiers essais de roulement ,en utilisant une locomotive dédié à cette opération, une diesel ou je peux facilement nettoyer les roues ainsi que des vieux wagons , , après 2 ou 3 passages , je donne un coup de nettoyage des rails toujours avec de l’ essence F et toujours avec le même index lol, et j’ en profite de nettoyer les roues de la machine et des wagons pour les premiers passages, puis Quand , les roues du premier train d’ essais ne sont plus encrassées, alors enfin ,je fais rouler le premier train, qui après quelque tours ,passera à un nettoyage des roues et du patin…
Ensuite , je peux y faire rouler d’ autres trains…
cette succession de nettoyage évite l’ encrassage rapide des lamelle de courant des locomotives ainsi que du patin…
oui , c’ est assez laborieux , mais après ce n’ est que du plaisir…
j’ ajouterais que je passe pratiquement 2 jours pour bien nettoyer les voies du réseau , avec mon indexe et un chiffon de drap de récupération pour le bon nettoyage des rails avec de l’ essence F…
- je fais en général 2 nettoyages par an du réseau avec bien sur le passage de l’ aspirateur…
j’ avais remarquer sur mon réseau , des endroits ou la locomotive brouter, et c’ est comme cela que j’ ai remarqué que par endroit la ou les roues ne faisait pas trés bien le contacte rail/roues, et que , en grattant légèrement la peinture sur le haut du rails coté intérieur, du coup cela amélioré le fonctionnement de la machine…
Donc , attention de ne pas mettre une grosse couche de peinture à l’ intérieur des voies, du rail…
toujours , peindre les traverses des rails avant ballastage , pas besoin d’ une grosse couche de peinture , juste un lavis , avec un jus qui a servi au nettoyage des pinceaux couleur marron.
Bon courage , et que les trains roulent…
petite anecdote , après avoir garer les trains , qui n’ ont pas rouler pendant 6 semaines , je met le contacte et sa démarre du feu de Dieu , c’ est y pas formidable sa…