Plus de courant sur le réseau voies k

Bonjour à tous,

Une question de débutant qui reprend le modélisme ferroviaire après une longue pause : j ai eu la super idée de patiner mes rails avec de la terre d ombre naturelle ( winsor&newton)…depuis, impossible de faire fonctionner les locos…plus de courant sur mon réseau…j ai fait un test avec 2 rails neuves, ça marche…j ai passé de la gomme, nettoyé avec un chiffon, rien n y fait…avant de décoller toutes mes rails (collés sur track bed), je voudrais savoir si j ai une chance de les récupérer…
Merci pour vos lumières

Bonjour
C’est bien le problème avec les voies K. Généralement, ce n’est pas la peinture des flancs de rails qui pose problème mais plutôt le ballastage et surtout la colle qui oxyde les contacts sous le rail.(pour les picots)
Il faut sortir le multimètre ou une ampoule sur fil pour voir où le courant est interrompu
Bon courage
Jean

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide…je vais essayer…le problème c est que tout était ok avant la patine…la j ai changé le rail de démarrage 2290 , le courant est ok,par contre ça bloque des deux côtés dès le contact avec l un des rails patinés ( et le résultat est le même quelque soit le rail utilisé)

Bonjour.

Pour avoir eu des rails rouillés à mort, je peux dire que même avec force cahots, les locomotives finissent par avancer car elles réussissent à capter un peu.

Je doute que la terre à décors soit 100 pour 100 responsable.

Il faut tester rail par rail en partant du premier coupon prise de courant et voir au premier arrêt si le fait de mettre “en direct” des fils d alimentation suffit à relancer la locomotive.

Plus concret : on pose la locomotive sur le rail d’alimentation. Elle doit partir (ou alors vérifier les fils du transfo au rail. Faux contact ?).

La locomotive va partir puis planter. La laisser où elle est et prendre 2 fils pour aller du transfo au rail (masse sur plot brun et un fil du conducteur central au transfo plot rouge). Et ainsi de suite.

Merci.
Je m y mets de suite.

Bonjour Guichard, bonjour tout le monde,

Tout d’abord bienvenue à toi sur le forum.

Pas grand chose à ajouter aux conseils précédents !! Le multi-métre, deux fils et en avant la patience pour voir ou ça coupe et si “en direct” ça repart. Maintenant tu vas peut-être (sans doute même) devoir décoller qqs rails pour faire des ponts d’alimentation.
J’espère que tu n’as pas un circuit de 300 m à tester ! :worried:

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour et bienvenue sur le Forum.

Bon courage pour trouver la faille en attendant.

Bien sur que la terre à décor n’y est pour rien. Je n’ai que quelques mètres de voie K et tous les problèmes de faux contacts y sont concentrés
Jean

Y a t il des signaux sur ce circuit ? Si oui, deux feux au rouge sur un même circuit peuvent couper une grande partie du circuit par “erreur” si il n’y a pas de repiquage de courant.

Y a t il plusieurs points de prise de courant ? Sinon, il suffit d’un rail ait un défaut au niveau des languettes en cuivre en dessous pour que le jus ne passe pas bien …

Je m attaque au problème.En tout cas merci à tous pour vos conseils éclairés

Surtout tiens nous au courant (sans jeu de mot …).

1 « J'aime »

Bonjour

Le fait de mettre en direct les fils produit des étincelles sur la rail patiné mais la locomotive n avance pas pour autant…j ai un rail d alimentation neuf et j ai incorporé sur une petite distance 2 rails neufs entre une rail patiné…l élan de la locomotive fait que ça passe…j ai vraiment l impression que toutes mes rails patinés sont kaput…

Il faut nettoyer la patine sur le dessus du rail, et sur le dessus des picots.
Essence F, eau écarlate, et gomme ROCO.
En commençant par les rails situés avant et après le rail d’alimentation.
Et réessayer avec une loco.

OU

Il y a un court circuit quelque part …

Merci pour la réponse
Nettoyage déjà fait à la gomme…
Quand j 'utilise 3 rails neuves et n importe quelle rail patiné…la logo s arrete sur celle là…je ne comprends absolument pas ce qui a pu se passer au moment de la phase de patine…je continue de chercher
Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre

En complément, j ai deux réseaux indépendants l un analogique et l autre numerique…je problème est exactement le même sur les deux réseaux après la patine…

Est-ce qu’on peut avoir des photos de la voie patinée ?
Sous toutes les coutures …

Et j’ai une idée de test !

  • mettre la loco sur le premier rail qui plante
  • relier avec trombone déplié un plot du milieu du rail qui plante à un plot du rail qui est juste avant (et donc alimenté). Si la loco repart, c’est que le problème est sur les languettes de cuivre qui passent le courant d’un rail à l’autre.

Mon réseau “qui pourrait cartonner” (Un réseau qui pourrait cartonner ...) est en voie K. J’ai mis une alimentation à quasi chaque fil, et sur quelques coupons, j’ai soudé les pattes en cuivre les unes aux autres avant de poser la voie pour garantir le contact malgré le fait que le réseau puisse être manipulé, bougé, et donc que la voie puisse “bouger”.

1 « J'aime »

Bonjour,
Des nouvelles des tests “électriques” ?
Vincent

Merci.
Je fais le test cet après-midi
Voici qqs photos de rails patinés puis nettoyés à la gomme et à l eau savonneuse





Bonjour
Je suis à peu près sur qu il s agit des languettes de cuivre sans d ailleurs savoir pourquoi ( colle excessive ?)…

Mal encliquetées les unes dans les autres au montage ?

Moi je les soudais. Je faisais des portions entières soudées les unes aux autres (3 ou 4 rails). Ca limite ces risques. Et je mets des alimentations en grand nombre : un coup de Dremel sur le dessous, j’étame, et je soude un fil.

image