Plus de courant sur le réseau voies k

Je vais m y mettre…merci encore pour tous ces conseils éclairés.

Bonjour…

Concernant la patine des rails sur voie K…
il ne faut pas mettre une couche de peinture épaisse à l’ entre voie , mais très fine, quitte à repasser une seconde fois, ne jamais peindre le dessus du rails , si par mégarde de la peinture se trouve dessus, essuyer rapidement cette peinture avec de l’ essence F…
finalement , se ne sera que la face visuelle qui sera bien repeinte…
pourquoi , une couche fine à l’ intérieur des rails , car sur une couche de peinture assez fine le retour de courant arrive à traverser l’ épaisseur de peinture, si tu met une grosse couche , le retour de courant ne passe par le rails que par le millimétre de portance de la roue sur le rail.
Il existe aussi un feutre qui imite la rouille sur le rails ,qui à l’ air très simple d’ utilisation…
il est très utile pour déposer cette couleur rouille sur les lames mobiles d’ aiguillage , car il ne faut surtout pas peindre les lames mobiles ainsi que le système d’ entrainement de ses lames…
Autre conseil pour la voie K, de mettre une grosse couche d’ anti- rouille sur la semelle métallique du rails , sa empêche cette rouille d’ attaquer rapidement cette semelle métallique…

Aprés les opérations de ballastage et de peinture , il suffit de gratter cette peinture ,légèrement sur le bord intérieur du rails , opération qui améliore le retour du courant par les roues de la machine , puis, bien nettoyer le dessus du rails à l’ essence F…, pour mon réseau , j’ ai fais cette opération , Aprés mise en peinture des traverses ,puis des rails ,
nettoyage du dessus des rails à l’ essence F…
après l’ encollage du ballastage, une fois bien sec , j’ enlève les clous de fixation , les cailloux trop haut ou collé sur les traverses…Bien vérifier que les cailloux ne soit pas plus haut que le picot, si non tu risque d’ avoir une usure rapide du patin de la machine.
Une fois le ballastage bien sec , je passe la brosse à dents, ce passage décolle tous les grains mal collé, je refais un ré-encollage des trous et de l’ ensemble du ballaste…
je refais l’ opération de nettoyage du dessus des rails à l’ essence F…
-Une fois cette opération terminé , que j’ ai bien vérifier que tout me convient bien , je passe à la patine.
Une voie très utilisée , en générale le ballaste à une couleur rouille , et de boue…
donc , je passe un léger coup de pinceau avec de la colle + eau très liquide , j’ attend que cela commence à sécher , et je passe avec un autre pinceau de la poussière ombre brûlé , ou , j’ ajoute de la poussière de charbon, voir de noir pour les imitations de graisse noire , d’ huile etc…
Et , après cette opération et que lorsque les voies sont bien sèches , je passe un coup d’ aspirateur, pour aspirer la poudre qui ne se serait pas coller , et une fois terminer, je refais un nettoyage des rails…

Puis enfin , je commence les premiers essais de roulement ,en utilisant une locomotive dédié à cette opération, une diesel ou je peux facilement nettoyer les roues ainsi que des vieux wagons , , après 2 ou 3 passages , je donne un coup de nettoyage des rails toujours avec de l’ essence F et toujours avec le même index lol, et j’ en profite de nettoyer les roues de la machine et des wagons pour les premiers passages, puis Quand , les roues du premier train d’ essais ne sont plus encrassées, alors enfin ,je fais rouler le premier train, qui après quelque tours ,passera à un nettoyage des roues et du patin…
Ensuite , je peux y faire rouler d’ autres trains…

cette succession de nettoyage évite l’ encrassage rapide des lamelle de courant des locomotives ainsi que du patin…
oui , c’ est assez laborieux , mais après ce n’ est que du plaisir…
j’ ajouterais que je passe pratiquement 2 jours pour bien nettoyer les voies du réseau , avec mon indexe et un chiffon de drap de récupération pour le bon nettoyage des rails avec de l’ essence F…

  • je fais en général 2 nettoyages par an du réseau avec bien sur le passage de l’ aspirateur…

j’ avais remarquer sur mon réseau , des endroits ou la locomotive brouter, et c’ est comme cela que j’ ai remarqué que par endroit la ou les roues ne faisait pas trés bien le contacte rail/roues, et que , en grattant légèrement la peinture sur le haut du rails coté intérieur, du coup cela amélioré le fonctionnement de la machine…
Donc , attention de ne pas mettre une grosse couche de peinture à l’ intérieur des voies, du rail…

toujours , peindre les traverses des rails avant ballastage , pas besoin d’ une grosse couche de peinture , juste un lavis , avec un jus qui a servi au nettoyage des pinceaux couleur marron.

Bon courage , et que les trains roulent…
petite anecdote , après avoir garer les trains , qui n’ ont pas rouler pendant 6 semaines , je met le contacte et sa démarre du feu de Dieu , c’ est y pas formidable sa…

Tous ces soucis m’invitent à suggérer à nos amis débutants à utiliser le Depron* comme sous couche pour poser la voie K. Collé à la colle blanche, le Depron permet très facilement de retravailler à neuf des sections de voies abîmées. Au gros cutter, on découpe le Depron en longeant les traverses. Avec la Dremel on sectionne la voie, on vire le tout avec un tournevis, on nettoie la zone mise à nue. Suffit alors de recoller un morceau de Depron sur la section, reposer un bout de rail après l’avoir équipé de ses câbles d’alimentation et le tour est joué. La patine du nouveau rail se fait avant la pose. Puis on branche les fils au feeder traction. Reste plus qu’à refaire le ballastage et hop, le remplacement de voie est fait en quelques minutes.

Mieux vaut travailler avec de la voie flexible de 90 sur les longues sections, ça limite le nombre de raccords de rails.

Pour les raccords entre rails, la technique de @vincentlj est la meilleure : bien imbriquer les languettes puis souder. En profiter pour ajouter un câble d’alimentation.

J ai suivi les conseils et suis en plein boulot…
Merci encore
Par contre je n arrive pas à comprendre ce qui m est arrivé…j ai refait le test en peignant des voies K avec de la peinture Humbrol….résultat , elles ne fonctionnent plus….incompréhensible pour moi…
Cordialement

Bonjour,

A la vue de la photo ci-dessus, cela parait normal.
Les picots d’amenée du courant semblent oxydés ou recouvert de peinture, donc passer une gomme légèrement abrasive dessus (les gommes pour chaussures en daim ou autre font l’affaire).
Idem pour les raccords électriques entre éléments de voie; nettoyer ces raccords avec de la toile abrasive avec - au minimum - un grain 1000.

1 « J'aime »

Ok merci…j espère récupérer mes 80 rails de cette façon…

Et si possible les souders les uns aux autres par en dessous, comme montré un peu plus hat dans le fil de ce sujet, et ce au moins 2 rails par 2 rails.

Bonjour,
le peu d’expérience que j’ai avec la voie K me permet de dire qu’il est souvent nécessaire de réalimenter régulièrement ce type de voie, ce que j’ai fait et je n’ai aucun souci.

Sinon, l’entretien consiste à essuyer les rails (en inox) avec un chiffon doux parfois imbibé d’essence C (non grasse, presque sans odeur et n’altère pas les plastiques et le “caoutchouc” des bandages) et et à brosser les picots avec une brosse “à dent” en laiton.
J’ai remarqué que c’était souvent au niveau de ces derniers que se posait le problème.
Un légère oxydation et tout s’arrête.

Bon courage.

Attention aux picots ! Il faut les nettoyer avec un abrasif DOUX type gomme Roco. Car sinon, adieux les picots.

Pour peindre la voie K, voici ma technique :

● tirer 20 cm de fil rouge et souder sur les pattes d’alimentation tous les 1 à 1,5 m de voie. Toutes les pattes sont soudées entre elles à chaque rail. Faire de même avec 20 de fil noir pour la masse sur les eclisses, plus faciles à souder. Si tu as besoin de rétrosignalisation (contact entre les deux rails de roulement par les essieux non isolés), alors la masse sera sur le rail extérieur, la rétrosignalisation sur le rail intérieur avec un câble gris. Si pas de rétrosignalisation, les deux rails sont câbles en noir. Ces fils rouges + et noirs - sont soudés sur le feeder traction sous le plan de roulement. Feeder traction = câble électrique de 1,5m2 rouge et noir qui va au transfo ou à la centrale. Quand tout cela est fait,

● repérer les zones d’aiguillages. Faire une " fosse" dans le liège ou le Dépron sous la zone de la patte mobile. Peindre en noir la fosse en n’oubliant pas les tranches. Laisser sécher.

● pose la voie sur son lit de liège ou mieux du Dépron. La voie est collée à la colle vinylique prise rapide non diluée à l’exception des aiguillages. Les zones de la patte mobile doivent etre au-dessus des fosses précédentes.

● mettre la voie sous presse une journée (poids, boites de conserves,…). Attention aux leviers manuels des Aiguillages.

● poser du scotch de peintre sur les Aiguillages pour protéger la patte mobile. Éventuellement protéger l’environnement avec des vieux journaux.

● avec un coton tige, étaler de l’huile de cuisine sur le dessus des rails de roulement. Faire de même sur chaque picot central. C’est pas si fastidieux que ca.

● appliquer une peinture en bombe de type modélisme pigments fins couleur cacao. Laisser sécher une nuit.

● retirer l’huile des rails et des picots avec un chiffon puis nettoyer rails et picots avec de l’eau écarlate.

Les Aiguillages sont peints à la main avec un pinceau très fin : traverses et flancs de rails visibles.attention, mieux vaut ne pas peindre les rails qui sont sur la patte mobile très fragile. Ca fait quelques traverses noires, mais c’est moins dangereux que de risquer de coller le patte avec la peinture.

● quand tout est sec, on applique le ballast à sec, on égalise avec un pinceau à poils souple, on humidifié au brumisateur puis on applique la colle vinylique diluée en goutte à goutte avec une aiguille Intramusculaire montée sur seringue de 5ml. 2 gouttes entre les traverses entre les rails, 1 goutte à l’extérieur des rails. On laisse sécher une journée complète.

● on passe l’aspirateur et on fait les retouches.

Plus d’infos et photos sur les 10 premiers épisodes de mon fil la rue de suede revisitée en Märklin digital.

Bon courage.

Attention aux picots ! Il faut les nettoyer avec un abrasif DOUX type gomme Roco. Car sinon, adieux les picots.

Quand je parle de “brosse à dent” en laiton, je pense à la brosse des horlogers, pas du garagiste du coin.
Il y a plusieurs “duretés”, mais la 0.10 convient parfaitement.
Les picots ne risque absolument rien et il ne reste aucun de résidu (de gomme)

A te relire…

Guichard69

14 juil.

J ai suivi les conseils et suis en plein boulot…
Merci encore
Par contre je n arrive pas à comprendre ce qui m est arrivé…j ai refait le test en peignant des voies K avec de la peinture Humbrol….résultat , elles ne fonctionnent plus….incompréhensible pour moi…
Cordialement…

Oui ,il peut y avoir un hic…

lors de l’ opération de ballastage des voies K , il arrive que la semelle métallique rouille gravement , ce qui peut provoquer ensuite de gros problèmes électrique…

oui , pour l’ installation définitive d’ un grand réseau ou voir pour un réseau modulaire de bannir
l’ emploie de rails K de récupération, ou d’ occasion…
Pour mon réseau , j’ ai utilisé que des rails neuf du type 2200.
bannir les rails du type 2100…
et bien sur ,d’ utiliser que des aiguillages grand rayon…du type 2275…
et bien sur , j’ ai alimenté chaque rails soit sur chaque file de rail ,un retour à la masse vert jaune et un fil pour la détection rouge , filerie en 0,75 et de souder sur les fileries sur un câble de 1,5 mm/2…
l’ alimentation du picot en filerie de 0,75 blanc soudé également sur un fil de 1,5 mm/2 blanc …
Ne pas oublier les coupures pour la détection avec une éclisse isolante et les coupures sur les 2 files de rails pour bien isoler chaque canton , sa s’ simplifie grandement pour les recherches de panne…
oui , j’ avoue que c’ est une opération assez laborieuse , mais il en va du résultat…

Bon courage… :innocent:

Oui
en faisant un trie dans mes rails , j’ ai retrouvé un stock de rail que m’ avait revendu jean louis sur le forum , et il m’ avait donner des rails en plus…
Ayant , eu un problème avec l’ un de ses rails , j’ ai retenu la leçon , de faire mon réseau qu’ avec des rails neuf…
Donc , la création de ton réseau sera exclusivement de rail neuf…, ainsi que les aiguillages…
les wagons comme les locomotives pourront être d’ occasion… :warning:.