Plan de voies pour un circuit vitrine

Représenté en position de fonctionnement (transfo éclairage alimenté) :

[hr][/hr]
Rappel :
]Tu mets le programmateur sur le transformateur d’éclairage./:m]
]La centrale est alimenté en permanence./:m]
Si tu utilise un rail de raccordement 24088 en voie C tu ne peux pas faire cela, il te faut utiliser une boite de raccordement type 60113 (ou équivalent) comme représenté sur mon schéma.

SEB

Représenté en position de fonctionnement (transfo éclairage alimenté) :

[hr][/hr]
Rappel :
]Tu mets le programmateur sur le transformateur d’éclairage./:m]
]La centrale est alimenté en permanence./:m]
Si tu utilise un rail de raccordement 24088 en voie C tu ne peux pas faire cela, il te faut utiliser une boite de raccordement type 60113 (ou équivalent) comme représenté sur mon schéma.

SEB
Seb,
Super merci pour le schéma !
Oui j’alimente bien via le boitier 60113.
Juste pour que je comprenne bien le fonctionnement (j’aime bien comprendre les choses :study: ).
Lorsque le programmateur coupe l’alimentation du transfo “éclairage”, le courant ne passe plus à travers le fil jaune ce qui à pour conséquence de basculer l’aimant du relais et donc couper l’alimentation des rails sans pour autant éteindre ma MS2.
Si c’est ça, c’est sacrément astucieux. Bon je sais (et je répète) je suis nul en électricité donc c’est peut-être basique pour les connaisseurs…

Un question quand même: le fil jaune sur le schéma, je le branche d’un côté à la borne jaune mais le retour, je le branche à quelle borne :blush: ?

Une deuxième aussi finalement: où est-ce que je me procure le relais ? J’ai un 7045 Märklin. ça marcherais ?

Amicalement,

Oups, je n’avais pas vu ta réponse :blush:

Lorsque le programmateur coupe l’alimentation du transfo “éclairage”, le courant ne passe plus à travers le fil jaune ce qui à pour conséquence de basculer l’aimant du relais et donc couper l’alimentation des rails sans pour autant éteindre ma MS2.C’est bien ça :wink:

Un question quand même: le fil jaune sur le schéma, je le branche d’un côté à la borne jaune mais le retour, je le branche à quelle borne ?Tu branche le retour sur la masse du transfo (c’est la borne marron souvent si je ne me trompe pas).
En gros tu doit alimenter la bobine du relais comme tu alimenterai une ampoule/LED.

Une deuxième aussi finalement: où est-ce que je me procure le relais ? J’ai un 7045 Märklin. ça marcherais ?je ne connais pas ce relais marklin mais je suppose qu’il doit être adapté à la tension des transfos marklin…

SEB.

Une deuxième aussi finalement: où est-ce que je me procure le relais ? J’ai un 7045 Märklin. ça marcherais ?
Non.
Les relais Märklin, 7044 ou 7045, sont bistables. C’est à dire que tout comme les moteurs d’aiguillages et les moteurs de signal (ce qu’ils sont, en fait), ils ont deux positions stables, selon qu’on actionne l’une ou l’autre bobine.

Ce qu’il te faut, c’est un relais monostable qui ferme les contacts tant que la bobine est actionnée, et si le courant “actionneur” est coupé, le relais retombe en position repos.
C’est même pas cher : shopwiki.fr/l/relais-monostable-us-weekly
(Attention, il doit supporter 16V en courant “actionneur”, et env. 20V 3A sur les contacts.)

En principe, un bon vieux inverseur mécanique pourrait faire l’affaire, si on lui retire le ressort : il est sous courant, il “tire” le levier ; il n’a plus de courant, le levier retombe. Sauf que l’inverseur coupe le courant moteur quand le levier est tiré…
Tu n’aurais pas un pote qui travaille aux P.T.T. ? Ils ont dans leurs dispositifs téléphonie de magnifiques relais !

Ce qu’il te faut, c’est un relais monostable qui ferme les contacts tant que la bobine est actionnée, et si le courant “actionneur” est coupé, le relais retombe en position repos.
C’est même pas cher : shopwiki.fr/l/relais-monostable-us-weekly
(Attention, il doit supporter 16V en courant “actionneur”, et env. 20V 3A sur les contacts.)

Euh…
Il existe classiquement 2 types de courant: continu ou unidirectionnel), (en anglais DC), et alternatif (AC).
Un transfo secteur délivre une tension AC à la fréquence de 50Hz.
Les relais monostables que tu proposes sont des relais DC (comme la plupart des monostables du commerce), qui vont s’ouvrir et se fermer au rythme du secteur quand ils seront alimentés par le transfo!.
Personnellement, j’évite de donner des conseils d’achat à la légère.

Bonsoir,
Picouzeman, wolfram et lucien, merci pour vos réponses. Tout est parfaitement clair (je progresse en électricité :king: ) !

Demain c’est le grand jour mais je ne serai pas prêt pour l’utilisation du relais car je viens juste de rentrer de déplacement et il va m’être difficile de trouver ce relais dans la nuit :clown:
Pour démarrer, je ferai un formation accélérée à mon ami sur l’utilisation d’une MS2 :study:

A ce week end pour les premières photos… si tout va bien ! :wink:

Bonsoir Xavier,

Je viens d’avoir une idée pour le chargement des wagons.il met des étiquettes écrites en tout petit et une affichette en vitrine dans le style "Si vous n’arrivez pas à lire les étiquettes du train, ne restez pas dehors, entrez prendre conseil, nous pouvons vous aider. :laughing:

Excellente idée !!!

Ce qu’il te faut, c’est un relais monostable qui ferme les contacts tant que la bobine est actionnée, et si le courant “actionneur” est coupé, le relais retombe en position repos.
C’est même pas cher : shopwiki.fr/l/relais-monostable-us-weekly
(Attention, il doit supporter 16V en courant “actionneur”, et env. 20V 3A sur les contacts.)

Euh…
Il existe classiquement 2 types de courant: continu ou unidirectionnel), (en anglais DC), et alternatif (AC).
Un transfo secteur délivre une tension AC à la fréquence de 50Hz.
Les relais monostables que tu proposes sont des relais DC (comme la plupart des monostables du commerce), qui vont s’ouvrir et se fermer au rythme du secteur quand ils seront alimentés par le transfo!.
Personnellement, j’évite de donner des conseils d’achat à la légère.

oups, pas vu ! Pardon, chef !

mais alors, il suffit de les connecter sur un Pont de Graetz éventuellement avec un condensateur pour lisser la tension.

Bonsoirs les amis,

Voilà, le petit réseau est installé dans la vitrine. Pour ceux qui sont dans la région, c’est à visiter à Orthez, magasin ATOL à l’angle du boulevard des Pommes
et de la rue des Jacobins. Rentrez dire bonjour de ma part à François, le propriétaire des lieux !
Il y avait déjà foule devant la boutique. Petits et grands ont été nombreux à s’arrêter cet après midi! :cheers: :cheers: :cheers:
:trainregard: :trainregard: :trainregard:

Vues de l’extérieur (pour la modération: désolé pour la pub…)

Vues de la forêt depuis l’intérieur:

Une vue de l’intérieur:


Il fallait au moins bien ça :drunken:

Et enfin, un petit clin d’œil à la communauté :thks:

Ma grosse difficulté a été de refaire le câblage sous le support car celui-ci est en deux parties et la place était un peu exiguë.
J’espère que les petits trains Märklin seront d’une fiabilité dans le temps digne de leur réputation :clown: pour éviter trop de désagréments à mon ami. Même si le maniement de la MS2 n’a déjà plus de secret pour lui.
Côté décor, c’est plutôt simple mais c’est une toute première et je ne voulais donc pas trop compliquer.

Dès que j’y arrive, je mettrai une petite vidéo (vous me pardonnerez la qualité car faite avec un PAN…)

Merci à tous de votre soutien et de votre aide :thks:

1 « J'aime »

Simple, oui, mais très réussi! Bravo!
Pas étonnant qu’il y ait beaucoup de spectateurs.

Vraiment bien réussi.
Bravo.

J’habite trop loin pour aller admirer .
SUPER.
Je sens que de nouveaux porteurs de lunettes vont venir grossir le Forum.
Celà me rappelle la fin des années 60. On voyait çà partout.
Une photo en nocturne serait du plus bel effet.

Bravo à toi :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Olivier

Bonsoir Xavier,

Excellent travail, c’est propre, le décor est sobre, juste ce qu’il faut, à mon avis Orthez va en entendre parler :wink:

Par contre n’oublies pas que Märklin préconise l’entretien des locos toutes les 40 heures de fonctionnement moteur, il faudra peut être le faire plus souvent vu l’utilisation intensive.

Et voici quelques vidéos.
Encore une fois désolé pour la piètre qualité des images :blush:
Difficile de faire mieux avec mon APN


Une troisième suivra dans la soirée :smiley:

La voici:

Bravo Xavier :appl: :appl: :appl:

J’attendais ta réalisation pour faire réagir les commerçants d’Uzès … beaucoup plus lents à la détente !

C’est super bien réalisé et accrocheur. Belle initiative! et joli réseau en plus!
Je connais la ville d’Orthez :french: et ton étalage doit attirer effectivement l’attention au milieu des autres vitrines.

Encore félicitations et j’espère que pour cet opticien dynamique, cette animation lui permettra de faire de bonnes affaires en décembre!

Cordialement, :trainregard:

JEAN :santa:

La remarque de Jean-Yves est pertinente, il faut prévoir un petit service graissage au moins tous les deux jours, à mon humble avis.

Sinon… si ce n’était pas aussi loin de chez moi, je sais où j’irais acheter des lunettes !

Hello Xavier :smiley:

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Félicitations l ami :smiley:

Amitiés

Serge le caribou belge

Bonsoir à tous,
Je vous remercie très chaleureusement de vos commentaires. :heart: :heart: :heart:

Je suis moi aussi très content de l’effet rendu par ce petit circuit tout simple et c’était un vrai bonheur de voir les enfants (et les grands aussi) le nez contre la vitrine.
J’espère qu’il servira à faire parler du magasin de mon ami opticien et que plein de gens vont lui acheter des lunettes :wink:
Et puis si ça peut donner des idées cadeaux à des mamans :santa:

Petite anecdote, à un moment je suis moi passé côté trottoir devant la vitrine pour vérifier le bon fonctionnement et là un petit (garçon) dit à sa maman, au moment où le schienenbus arrive sur l’aiguillage d’entrée de gare et passe côté évitement du train mondolino garé à droite: “mais maman, regarde il vont se rentrer dedans !” (jusque là rien d’anormal) puis juste après désabusé, “oh nooooon, il passe sur l’autre voie” . Incorrigible ces petits garçons ! Sûr qu’il adorerait les superbes mises en scène de papounet1946 :clown:

Voilà, j’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à la conception de ce circuit et votre accompagnement a été une source de motivation pour moi.
Maintenant je croise les doigts pour que tout se passe bien sur le circuit. J’ai donc bien noté les conseils de maintenance régulière qui m’ont été communiqués et vais tacher de les appliquer du mieux possible.

A bientôt, je reviendrai sur ce fil de temps en temps pour vous donner des nouvelles de mes locos.

PS: maintenant il faut que je me remette à la construction de deux dernières tables supports pour mon “grand” réseau. ici

Bonsoir Xavier,

Mille :appl: pour ce petit réseau qui doit émerveiller les petits jeunes de 8 à 88 ans.

Les photos et vidéos montrent cette belle réalisation qui, espérons le, attirera de nombreux clients en ces périodes de fêtes.

C’est super d’aller jusqu’au bout de son projet et de le voir exposé.

Amitiés bretonnes