Plan de voies pour un circuit vitrine

Attention, en plus de l’ordi, du logiciel il faut une interface pour commander les trains: soit CS, intellibox, ecos ou interface plus simple type IBcom au LDT … pas donné tout ça!
Et oui, c’est vrai, je n’ai qu’une MS2 et ne prévois pas dans l’immédiat de passer au niveau supérieur :no:
Merci de ce rappel de base !
A+

Dans d’autres post, j’ai lu que les décodeurs de loco et les transfo bleus ne font pas bon ménage
Bonjour Xavier,
Effectivement, les décodeurs n’aiment pas les transfos bleus. J’en ai fait l’amère expérience à plusieurs reprises et ai du changer mes quatre transfos bleus par quatre blancs 6647 et depuis tout va bien à bord !
Bonne vitrine
Amitiés
Pierre

Effectivement, les décodeurs n’aiment pas les transfos bleus.
Bonjour Pierre, bonjour Xavier,

Il faut rajouter “modernes” : “les décodeurs modernes n’aiment pas les transfos bleus.”

Les anciens les acceptent très bien, dans les années 80 Märklin produisait déjà du digital et encore des transfos bleus. :laughing:

Les problèmes sont apparus vers 2003-2004 avec la nouvelle génération de décodeurs.

Les décodeurs Delta par exemple fonctionne sans problème avec des transfos bleus.

Donc si Xavier fait attention il peut utiliser un transfo bleu, mais il faut faire attention à ne pas mettre de machines récentes ou de machines transformées avec de nouveaux décodeurs.

Bonne journée :sunny1:

Tout à fait exact Jean-Louis, merci d’avoir apporté la précision .
Bonne journée
Pierre

Bonjour,
Compte tenu de tous vos encouragements, je persévère (ou peut-être “je rêve” :drunken: )
Je tente donc une proposition de plan de ma propre création :smiley:

  • Niveau 0 en bleu
  • Rampe en vert pour monter au niveau +8cm
  • Rampe en marron clair (à gauche) pour redescendre au niveau 0
  • Gare de montagne dans le coin en bas à droite à +8cm
  • Gare de plaine au centre en bleu au niveau 0
    Le spectateur se trouve coté SUD (en bas du plan donc).
    Pour l’exploitation, je n’ai pas réfléchi trop en détail, mais ça doit le faire avec un système de navette (donc à créer… :study: ) Peut-être même deux petites rames doivent pouvoir cohabiter :question:

http://img542.imageshack.us/img542/9697/orthezjpeg.png

Surement plein de défauts qui vont ressortir (rampe un peu forte, rayon serré, …), mais bon c’est un début et puis je ne veux pas placer la barre trop haute. Je préfère un objectif modeste (celui-ci est déjà limite un peu haut = navette à créer notamment…) et un résultat imparfait mais quelque chose que je peux concrétiser à une ambition trop démesurée par rapport à mes capacités à la réaliser et qui finalement n’aboutirait pas.

PS: va aussi falloir que je vérifie la place disponible dans la vitrine, ça peut tout faire changer…

Hello Xavier :smiley:

C est un beau projet :smiley:

Mais je pense qu en 1er premier lieu tu devrais vérifier la place disponible chez ton ami opticien avant de créer un plan…et cela pour éviter des mauvaises surprises :blush:

Mais c est simplement mon avis

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

sinon, un vieil ordi à 25 Euros ou même sauvé de la casse suffit normalement à faire fonctionner un petit logiciel de gestion.

Bonjour Wolfram,
Avec quel logiciel ?
Un viel imac peut-il faire l’affaire ?
A+
Attention, en plus de l’ordi, du logiciel il faut une interface pour commander les trains: soit CS, intellibox, ecos ou interface plus simple type IBcom au LDT … pas donné tout ça!
C’est vrai aussi, mais une 6020 avec interface ferait l’affaire, et on les trouve à des prix très abordables.

Bonsoir les amis,

Je relance ce fil que je n’avais pas abandonné, la preuve :smiley:

J’ai finalement décidé de faire simple pour cette première et pour cela tout d’abord, j’ai choisi un tracé plat avec une classique voie d’évitement qui permet de croiser deux trains. En l’occurrence, j’ai choisi le schienenbus (pour son côté “bonne bouille”, son éclairage et, on verra après pourquoi, sa motorisation soft sinus) et une petite rame Mondolino pour le côté ludique qui devrait attirer l’œil des plus petits.
Je rapelle que ce petit réseau est destiné à être installé dans la vitrine du magasin d’un ami opticien.

Pour revenir au réseau, le croisement est géré en analogique par des rails de contact, quatre au total (rails en vert sur le plan), qui alternent mise au rouge rouge et au vert sur deux 7188. Là aussi, j’ai choisi ces signaux, d’abord parce que je le ai en stock :nerd: mais aussi pour attirer le regard car on ne peut pas dire que les lampes rouge et verte soient d’une discrétion absolue… Ici, ça m’arrange :tongue:

Petite cerise sur le gâteau, côté voie réservée au schienenbus, j’ai placé le module de freinage que j’avais acheté pour tester il y a quelques mois. C’est un Viesmann (5232 si ma mémoire est bonne). Ultra simple à brancher pour peu qu’on inverse pas les zones comme je l’ai fait au premier coup :clown: . Les trois zones sont matérialisées en différentes couleur sur le plan: orange pour la détection, jaune pour le ralentissement, rouge pour la sécurité. Je trouve que c’est très efficace et pour l’instant je ne note aucun problème y compris de reproductibilité de l’endroit d’arrêt . Donc avec le schienenbus et sa motorisation soft sinus, c’est la grande classe. Freinage en douceur et arrêt avant la zone de sécurité, ce qui permet de maintenir l’éclairage allumé. Super effet garanti !
J’ai testé avec le bruitage, j’avoue que c’est top d’entendre le moteur ralentir et les freins grincer :bounce:
Bon, là pour la vitrine, je ne pense pas que j’activerai le son, ça va vite monter à la tête du vendeur et des clients. Par contre, pour une petite démo…
Ah, j’oubliais de dire que l’ensemble est piloté par ma petite MS2 mais que j’ai quand même rajouté un transfo pour l’éclairage et les bobines des 7188 très très énergivores j’ai l’impression. Comme je prévois d’installer quelques lampadaires, je préfère assurer le coup.
J’ai aussi pris mes rares aiguillages équipés de décodeur pour éviter la filasse… même si normalement il resteront fixe. Tous ont une lanterne, pour l’effet encore… :clown:

Alors, voilà le plan définitif:

Puis plus bas quelques photos sans la déco, mais ça va venir. Prévu: un coin tunnel à droite avec forêt devant dans laquelle on trouvera toute sorte d’animaux sauvages (merci à ma fille de me prêter sa collection d’animaux en plastique, c’est pas du tout à l’échelle, mais ça rend bien quand même d’après les tests que j’ai pu faire), et côté gauche la gare et quelques maisons dont une en cours de montage (qui sera l’activité du mercredi matin de ma fille - elle adore ça!), vers l’arrière une petite voie de garage sur laquelle j’ai pour l’instant placé une BR74 et trois wagons. Je trouve sympa, je pense que ça peut donner un petit aperçu supplémentaire de ce que le train miniature propose. Bon Ok, ce n’est qu’une BR74 mais sur un petit réseau … Peut-être je la remplacerai par ma 232TC mais celle-ci n’est pas encore opérationnelle alors ça m’embête si jamais il fallait remplacer la mondolino par exemple.

Ma principale interrogation concerne en effet la fiabilité du fonctionnement dans le temps. Surtout que mon ami n’est pas du tout modéliste, que ne suis pas très disponible la semaine, et que son magasin est à 45 minutes de chez moi… :blush:
A priori, j’imagine que le réseau va fonctionner, disons 3h le matin et 4h l’après midi, cela donne 7h par jour pendant un mois. Qu’en pensez-vous ? Quelles actions préventives me suggérez vous ? Pour info, la vitesse des machines et assez lente et compte tenu du croisement en gare, cela génère un stationnement à peu près égal au temps de parcours pour faire un tour. :question: :question: :question:
La Mondolino a notamment parfois un peu de mal à repartir au feu vert… Pour un réseau vitrine, il me faut un fonctionnement impeccable, car pas question d’aller faire des petites poussettes à longueur de journée… :elephant:

Deux photos de l’avancement au cours de mes tests d’électrification et de roulement:

Voilà, c’est tout pour ce soir, demain je réfléchis un peu plus à la déco, puis démontage en vue du transport en fin de semaine.
Ciao,
:santa:

Bonjour Xavier,

Il est bien joli ce petit réseau de vitrine. :Coeur:
C’est bien d’avoir deux trains en alternance et en sens inverse passant devant une petite gare, et en plus il y a un module de freinage. J’ai un petit réseau et je vois qu’il va y en avoir un plus petit et automatique. MS2 et relais sont tout à fait appropriés pour ce genre de réseau.
Remplir les wagons du Mondolino avec des petites chose sympas. Des petits troncs réalisés avec des branches fines de forsytia par exemple (c’est bien droit) pour remplir un wagon ou deux, c’est pas du sapin mais presque !!
Il faudra peut-être lubrifier sur la durée, voire mettre un wagon nettoyeur pour prévenir des faux contacts.

Bravo pour cette réalisation qui est un bon challenge. :appl:

On attend la photo de la vitrine, voire la vidéo !!

Amitiés bretonnes

Bonjour Xavier,

Moi je te suggère de brancher l’ensemble de l’alimentation sur une prise programmable avec des tranches horaires correspondant par exemple aux horaires d’ouverture et de fermeture du magasin.

Ca permettra de palier à un oubli malencontreux lorsque le soir tout le monde s’en va …

De plus si la prise programmable est assez précise, tu pourras prévoir les temps de “repos” pour ton matériel.

Remplir les wagons du Mondolino avec des petites chose sympas. Des petits troncs réalisés avec des branches fines de forsytia par exemple (c’est bien droit) pour remplir un wagon ou deux, c’est pas du sapin mais presque !!
Je pensais mettre quelques animaux dans les wagons mais tu as raison, quelques branches seraient pas mal aussi en complément. je vais voir si j’ai le temps de trouver ça.

Il faudra peut-être lubrifier sur la durée, voire mettre un wagon nettoyeur pour prévenir des faux contacts. Oui, j’ai mis un eu d’huile Märklin sur les engrenages et je cherche un wagon nettoyeur. J’ai envoyé un message à aft qui vend malheureusement sont matériel :cry:
Sinon, il y a plusieurs Roco sur leboncoin mais je me demande si ils passent bien sur du 3 rails?

On attend la photo de la vitrine, voire la vidéo !!
Ah ça oui, je manquerai pas de poster des photos et si possible une video !!!
:santa: :santa: :santa:

Bonjour,
Décidément, il y a des atomes crochus entre les opticiens et les petits trains: Tortillard avait également fait un réseau vitrine pour un opticien (voir forum benelux)!
Bravo!
Je ne sais pas quelle est la fiabilité de nos locos modernes pour des utilisations aussi intensives. S’il s’agissait de moteurs 3 ou 5*, il faudrait sans doute prévoir plus d’un graissage par semaine à ce rythme.
Les résultats de la manip intéresseront tous les forumeurs!

Moi je te suggère de brancher l’ensemble de l’alimentation sur une prise programmable avec des tranches horaires correspondant par exemple aux horaires d’ouverture et de fermeture du magasin.
Ca permettra de palier à un oubli malencontreux lorsque le soir tout le monde s’en va …
De plus si la prise programmable est assez précise, tu pourras prévoir les temps de “repos” pour ton matériel.
C’est exactement ce à quoi je pensais. Je vais le faire pour sûr pour que tout s’arrête bien au moins le soir :unamused:
J’avais même espéré que le train reparte tout seul lors de la réalimentation mais a priori la MS2 se remet à zéro et il faut donc relancer les locos.
Dommage, à moins que quelqu’un connaisse une astuce :question:

Bonjour,
Décidément, il y a des atomes crochus entre les opticiens et les petits trains: Tortillard avait également fait un réseau vitrine pour un opticien (voir forum benelux)!
Bravo!
Je ne sais pas quelle est la fiabilité de nos locos modernes pour des utilisations aussi intensives. S’il s’agissait de moteurs 3 ou 5*, il faudrait sans doute prévoir plus d’un graissage par semaine à ce rythme.
Les résultats de la manip intéresseront tous les forumeurs!
Bonjour Lucien,
Oui j’avais vu ce réseau de Tortillard. Il était magnifique ! Le mien sera beaucoup plus modeste …
Pour le graissage, je laisserai la burette d’huile et mes consignes a mon copain…
A bientôt

bonjour Xavier, bonjour à tous.
je me souviens, d’avoir vu à Pau, tourné, sur une seule voie, un train de marchandises avec des wagons vides, là rien d’extraordinaire, mais au fond de la vitrine il y avait un tunnel, dans lequel le train stationné un moment, et oh surprise, le train réapparaissait, mais cette fois ci les wagons étaient chargés jusqu’à la gueule. au tour suivant les wagons étaient vides, au tour suivant les wagons étaient pleins, et ainsi de suite.
cela faisait un effet boeuf, et chacun de comprendre comment ces wagons pouvaient, à chaque tour, être chargés et déchargés.

en fait il y avait deux trains identiques, l’un avec des wagons vides, et l’autre avec des wagons pleins. et l’arrière du tunnel était une gare fantôme pouvant accueillir les deux trains, et vous l’avez compris, il partait à chacun leur tour, après une petite temporisation, qui donnait cette illusion de manutention.
dans le cas de ton ami, tu pourrais charger les wagons d’un des trains de lunettes et autres petits articles vendus dans son magasin.
au Fait Xavier, tu me diras ou ce trouve le magasin de ton ami, que j’aille y jeter un oeil.

amicalement
Yannick

Moi je te suggère de brancher l’ensemble de l’alimentation sur une prise programmable avec des tranches horaires correspondant par exemple aux horaires d’ouverture et de fermeture du magasin.
Ca permettra de palier à un oubli malencontreux lorsque le soir tout le monde s’en va …
De plus si la prise programmable est assez précise, tu pourras prévoir les temps de “repos” pour ton matériel.
C’est exactement ce à quoi je pensais. Je vais le faire pour sûr pour que tout s’arrête bien au moins le soir :unamused:
J’avais même espéré que le train reparte tout seul lors de la réalimentation mais a priori la MS2 se remet à zéro et il faut donc relancer les locos.
Dommage, à moins que quelqu’un connaisse une astuce :question: C’est la connexion MS2 voie qu’il faut couper sinon ton ami devra lancer les trains le matin avec la MS2…

Puisque tu as un transfo auxiliaire pour l’éclairage ca tombe bien ! :smiley:
Je m’explique : Tu branche ta MS2 sur une prise alimentée en permanence et le transfo d’éclairage sur la prise programmable. Tu relis la MS2 au réseau par l’intermédiaire d’un relais à 2 contacts, la bobine de ce relais tu l’alimente via le transfo d’éclairage.
Résultat : ta prise programmable coupera l’alimentation du réseau mais pas la MS2. Le défaut c’est que ta MS2 reste alumée H24 mais c’est pas génant, j’ai déjà laissé ma CS1 allumée plusieurs mois sans la couper…

Concernant le temps de fonctionnement, les prises programmables fonctionnent en générale par quart d’heure, je mettrai 15min de fonctionnement suivi de 15 voir 30min de repos…

Seb m’a devancé par sa réponse il faut effectivement séparer les alims et dans ton cas ce qui compte c’est de préserver tes locos, ici la MS ne craint effectivement rien.

Pour la fiabilité des locos et en particulier huiler les engrennages, je prévoirais
un peu plus souvent qu’une fois la semaine, il faut voir les préconisations Märklin en heures mais données pour une utilisation normale, ce qui n’est pas le cas ici.

Tu devrais tester une loco sur une matinée avec un contrôle toutes les heures de son état général.

Autant sur une loco analogique années 60 je n’aurais aucune réserve, sa caisse absorbant même une partie de la chaleur dégagée alors que celles de nos jours avec leurs petites pièces électroniques et en plastique, j’avoue que j’ai des doutes.

Cela étant dit la proposition de Seb d’une temporisation à 15 mn me semble raisonnable et bien résoudre le problème de chauffe du moteur.

Je m’explique : Tu branche ta MS2 sur une prise alimentée en permanence et le transfo d’éclairage sur la prise programmable. Tu relis la MS2 au réseau par l’intermédiaire d’un relais à 2 contacts, la bobine de ce relais tu l’alimente via le transfo d’éclairage.
Résultat : ta prise programmable coupera l’alimentation du réseau mais pas la MS2. Le défaut c’est que ta MS2 reste alumée H24 mais c’est pas génant, j’ai déjà laissé ma CS1 allumée plusieurs mois sans la couper…
Concernant le temps de fonctionnement, les prises programmables fonctionnent en générale par quart d’heure, je mettrai 15min de fonctionnement suivi de 15 voir 30min de repos…
Alors ça ce serait super. Par contre mon niveau en électricité est proche du néant :blush: peux-tu me détailler la partie “tu relis la MS2 au réseau par l’intermédiaire d’un relais à 2 contacts, la bobine de ce relais tu l’alimente via le transfo d’éclairage.” ?
ça se trouve où ce genre de relais et on le branche comment ?
Un schéma peut-être ? (aille, je commence à être exigeant… :wink: )

au Fait Xavier, tu me diras ou ce trouve le magasin de ton ami, que j’aille y jeter un oeil.

C’est le magasin Atol à Orthez.
:sunny1:

Mise en vitrine prévue samedi !
:trainregard:

Amicalement,

Dans le 5e tome de l’histoire de la SNCF, il y a une très belle photo d’un TGV passant à Orthez le long du gave et près du pont où les soldats français de Soult livrèrent une dure bataille contre les anglo-espagnols commandés par un certain Wellington. Ca va faire bientòt 200 ans :slight_smile:

C’était juste une parebthèse historique