Plan de voies pour un circuit vitrine

Bonsoir,

J’aime bien faire visiter ma cave et donc mon réseau en cours de construction à mes amis lorsqu’ils viennent nous rendre visite à la maison. Comme vous tous j’imagine! :nerd:
Dernièrement, c’est un ami qui vient de reprendre à son compte un magasin d’optique qui est venu. Je lui ai alors dis qu’un jour j’avais vu dans un village où réside une tante, une boutique similaire qui avait installé un petit circuit dans la vitrine pour Noël. :santa: Comme mon ami a repris sa boutique depuis quelques mois seulement, je lui ai donc proposé de lui préparer aussi un petit circuit pour sa propre vitrine. Sur le coup, il n’a pas vraiment réagi. La semaine suivante pourtant, il m’en a reparlé en me disant qu’il pensait que c’était une très bonne idée et qu’il était intéressé à cette idée. :smiley:
J’en suis donc très fier, mais maintenant, il me faut être à la hauteur !

Je commence donc à réfléchir à un plan simple mais intéressant qui pourrait attirer le regard des petits et des grands qui passeront devant cette vitrine.
Que me conseilleriez vous sachant que les dimensions disponibles sont de 1,20 sur 0,80 environ ?

Bonsoir,

tres belle idée :cheers: .

Mais avec de si petite dimension , le Ho n’est pratiquement pas possible ( ou alors petite ligne ).

Est ce que du N ou du Z pourrais convenir ??

Perso je prendrais du Z , car dans un magasin d’optique les clients remarqueraient , avec leurs nouvelles lunettes , pleins nouveaux détails , par rapport a leurs anciennes montures :mdr:

Excellente idée…
Pour mieux cerner le plan, quel serait le thème?
Petit tortillard nostalgique?
Ligne secondaire contemporaine?

De quel matériel roulant disposes tu pour ce réseau?

Analogique ou digital?

Voie M ou voie C?

Bonjour à tous, Bonjour Xavier

Si on veut rester dans le HO, compte tenu de la petite surface, on peut même essayer la voie K qui a un rayon minimal de 295 mm (rail 2210) sur lequel on peut faire tourner des petites 030 ou 130 qui sont économiques. On arrive même à faire un double ovale sur la surface et donc faire tourner 2 petites rames en sens inverse. :laughing:
C’est un peu plus empoisonnant pour le ballast :exclamation: :exclamation:
J’ai failli re-modifier mon réseau étagère avec ces rails pour avoir une double voie sur l’ensemble de mon réseau (elle a existée). J’avais d’ailleurs approvisionné les rails et j’hésite encore à le faire, mais maintenant que j’ai installé les signaux pour gérer la voie unique, je n’ai pas envie de tout casser.

A bientôt

Amitiés bretonnes pluvieuses

:trainregard:

Jean-Paul

Bonsoir Playskool, Jacques et Jean-Paul,
Je pensais faire avec de la voie C et du matériel roulant simple type la petite rame mondolino ou… l’ICE3. Bon je sais, c’est assez différent mais le but est d’attirer … l’oeil (normal pour un magasin d’optique non!).
La place étant comptée, l’idée est plutôt de partir sur un oval avec un voie d’évitement peut-être et/ou un ou deux garages.
Le thème bien entendu Noël et donc neigeux. Le top aurait été une rampe pour monter dans un tunnel mais j’ai peur que l’espace soit insuffisant. A moins de faire deux ovales distinctes sur deux niveaux?
Je ne pense pas m’attacher trop aux détails du décor, plutôt quelque chose d’assez basique pour cette première (une gare, un tunnel, quelques maison…).
Il faudrait que cela soit transportable dans le coffre d’une golf ou montable sur place (ce qui exclu une déco trop sophistiquée). Pas d’automatisme si ce n’est peut-être un feu rouge à la gare (mais comment le commander “de temps en temps” sans action humaine?). Le tout devra tourner tout seul donc. je n’ai pas de central, simplement un MS2 mais je pensais même acheter un transfo “delta” à trois sous (la MS est sur mon réseau…).
Merci
A+

J’imaginais bien que ce serait enneigé…vu la période.
Les 80 cm, c’est critique?
Quid de 90 ou 100 cm?
J’ai une petite idée…

Bonsoir,

Pour la voie C il te faut au minimum 85 cm de large ( pour avoir un petit peu de marge sur les cotés du réseau ) … Si tu veux une voie d’évitement , il te faut soit agrandir la largeur a 90. cm , soit la longueur a 135cm . J’ai un petit réseau qui tient sur 135x90 cm si tu veux ( idéal pour la mondolino ) . Tu as besoin juste d’un coffret de voies C1 et C4 ( double voies en gare )

Sinon 170x95 cm avec un double ovale … ( plus pour ICE )

A voir avec tes dimension finales …

Bonjour,

Ce projet est en effet très intéressant, bravo ! Ce qui m’amuse, c’est qu’en plus, ça me rappelle ce qu’un de mes amis a fait, justement pour une boutique d’opticien. Je sais que c’est sur un autre forum, mais voici le lien quand même, les infos sont là pour tous…

C’est vrai il est mal vu de poster des liens ici, cela s’apelle donc Projet de réseau pour vitrine.
Bonne lecture

Jeanmi.be

Ah, Jean-Mi, j’aurais bien aimé voir ce petit réseau ou son projet, mais comme tu ne dis même pas sur quel forum il faut chercher (je ne suis pas encore assez ancien dans ce forum pour être initié, et la plupart des messages de ta plume dans ce forum que j’ai vus sont vidés de leur contenu), je dois me résigner à l’ignorance… :frowning:

Je viens d’avoir une petite idée, farfelue et demandant certainement un ordinateur pour fonctionner, mais qui sait ?

J’imagine donc un cercle. Enfin, un oval. A droite (pourquoi à droite ? Je n’en sais rien), il y a un aiguillage qui crée comme une petite gare, se composant de la voie principale et d’une voie de garage. A l’arrière de l’oval, caché par le décor, se trouve une autre voie de garage, de sorte à ce qu’une locomotive ou un train puisse passer de l’une à l’autre sans changer de direction.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Maintenant, j’imagine sur la voie principale un TGV, ICE ou autre train de grande ligne qui passe. Ssssssssiiiiioooooouuuuuu - passé. L’aiguillage tourne, une petite micheline arrive sur la voie de garage. Le TGV passe à nouveau. Ssssssssiiiiioooooouuuuuu. Et la micheline retourne à sa voie de garage invisible. Avec un peu d’adresse, on peut même faire passer le TGV dans les deux sens, c’est l’avantage de la rame réversible.

Et je pousse le bouchon encore un peu plus loin : au lieu d’une gare, on est plutôt en campagne, mais avec un EP et une petite entreprise fabriquant, que sais-je, des guitares peut-être. (Faller en produit, c’est certainement pour ça que j’y pense.) Ou, pourquoi pas, des lunettes ? Peu importe, tant qu’autant les matériaux de fabrication que les produits puissent être chargés dans de simples wagons couverts. Et notre petite micheline serait donc remplacée par un locotracteur ou une petite loco, de préférence aux attelages télécommandés, qui amène, en poussée, un wagon couvert, attend le passage du TGV (alternativement un train marchandises, mais je crains un peu pour sa longueur…), et repart, pour revenir plus tard rechercher son couvert. Le plus dur à mes yeux serait de bien définir la zone d’arrêt du TGV et de faire en sorte que le couvert ne fuie pas la loco qui veut le reprendre… à condition toujours qu’il y ait une gérance numérique sans faille.
Ah, si on utilise un couvert avec inscription publicitaire pour des lunettes, et des camions faller car-system qui approvisionnent l’entreprise ? (oui, d’accord, j’arrête !)

Pour une vitrine, il n’y a pas besoin que ça circule de façon très sophistiquée, la plupart des gens passe, jette un coup d’oeil et est ailleurs. Le seul point important est que ça soit voyant… et on ne peut pas agrandir l’échelle des trains, faute de place disponible, il faut donc jouer les contrastes : trains en couleurs sombres - nature très claire, type champ de blé en été.

Bonjour Wolfram,

En tapant “Projet de reseau pour vitrine” dans un dipositif de recherche bien connu, à la troisième ligne, on accède au forum ad hoc . Ce n’est pas un petit réseau :exclamation: :exclamation: : 40 pages de discussions :exclamation: :exclamation: Je ne les ai pas toutes regardé.

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour,

A la page 28 du sujet de Jeanmi on peux voir des photos du réseau terminé et exposé, c’est un chouette réseau :santa: .
Je post le lien pour éviter à tout le monde faire une recherche google (en plus c’est du 3R aussi)
beneluxmodels.forumgratuit.lu/t2 … ur-vitrine

Par contre les dimensions ne sont pas les mêmes que le projet de jvuye !

Voici une idée de plan.
Même en utilisant que du R1 on ne peut pas faire de voie d’évitement sans déborder des 1200mm. :neutral_face:
Les rampes effraieraient même des locos suisses :unamused:
i42.servimg.com/u/f42/16/12/67/36/th/raseai10.jpg

i42.servimg.com/u/f42/16/12/67/36/th/raseai11.jpg
[size=75](cliquer pour agrandir)[/size]

La partie visible sont les rails avec les traverses de représentées, le reste serait caché par une montagne enneigée. Possibilité de faire rouler 2 trains chacun leur tour.

@+
SEB.

Bonsoir,
Oulala, je reviens de 2 jours de déplacement professionnel et trouve toutes vos réponses et commentaires, je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à tous !
En tout cas je suis content de voir que mon thème suscite autant de réactions.

Alors pour donner quelques éléments de réponse. La largeur de 80cm n’est sans doute pas limitante, on doit pouvoir faire un peu mieux. Jacques, des idées donc ?
J’aime bien l’idée de wolfram de mixer TGV (disons rame à grande vitesse) et autorail. Avec un ICE et un schienenbus, ça doit pouvoir le faire.
Par contre, mon ami ne veut pas trop investir pour cette première et comme je n’ai pas moi-même l’équipement adéquat, le contrôle devra être simplissime (je peux lui prêter ma MS2 le temps des fêtes…).
J’avais pensé à deux ovales distincts, sur deux niveau, avec des parties cachées: l’un pour l’ICE l’autre en hauteur pour l’autorail. Éventuellement une télécommande par rail de contact pour programmer un arrêt en gare…

Playskool, 170x95, ce sera trop grand… 135x90 c’est limite (je pense, faudra que je vérifie) mais devrait pouvoir passer. Je suis preneur de ton plan pour voir.

Jean-Mi, je suis allé voir le lien (merci picouzeman) wahou, magnifique. Mon projet et celui de mon ami se veut malgré tout beaucoup plus modeste… Mais belle réalisation qui a du attirer l’œil.

Bon je vous laisse pour ce soir, mon voyage (réveil très matinal pour “monter” à Paris hier puis enchainement sur Venise aujourd’hui - oui je sais, il y a pire comme endroit pour faire des déplacements pro…) m’a un peu fatigué donc maintenant :sleep: :sleep: :sleep:

A+

Si tu arrives à dégoter dans la baie un 6600, le va-et-vient pourrait même se réaliser en analogique ; sinon, un vieil ordi à 25 Euros ou même sauvé de la casse suffit normalement à faire fonctionner un petit logiciel de gestion.

Pour le matériel roulant, si je peux me permettre la remarque, les gens préféreront voir du matériel “de chez eux”, donc du suisse chez les Suisses, du français chez les Français… comme le projet a une vocation publicitaire, il me semble plus sage de laisser le Schienenbus (que je chéris par ailleurs) dans son carton et d’opter pour une Micheline ou un Picasso. Ou, pourquoi pas, un autorail TER moderne ?

sinon, un vieil ordi à 25 Euros ou même sauvé de la casse suffit normalement à faire fonctionner un petit logiciel de gestion.

Bonjour Wolfram,
Avec quel logiciel ?
Un viel imac peut-il faire l’affaire ?
A+

Bonjour, ton projet me ramène environ 55 ans en arrière!
Dans la vitrine d’un bijoutier j’ai découvert à la fois l’échelle HO (je ne connaissais que le Hornby 0, internet n’existait pas et j’ignorais même qu’on pouvait trouver des revues spécialisées!!! ) et les trains US!
Sur un simple ovale, en partie caché, circulait un train avec quelques wagons plats ou tombereaux portant des montres, bagues…
Pourquoi ne ferais-tu pas de même? Une petite loco, deux ou trois wagons portant des lunettes (ou autre chose), ça attirerait l’oeil des enfants ( comme moi il y a…très longtemps) et des clients!
(éventuellement deux rames circulant en sens inverse)
Maintenant, ce n’est qu’une suggestion, à toi de voir, amicalement, Bernard.

Bonjour Xavier,
Excellente idée que vous avez proposée là, à votre ami opticien.
Je ne pourrai pas vous aider sur l’aspect “plan de vitrine”, mais simplement vous faire part d’un souvenir de jeunesse.
Un commerçant d’Angers avait, en 1955 (c’est dire), installé un réseau de vitrine. Ce réseau faisait mon enchantement.
Pour éviter le fonctionnement permanent du matériel moteur, la mise en marche du train était actionnée par les spectateurs qui, de l’extérieur de la vitrine, passaient leur doigt à un endroit précis de la vitrine. Comment ça marchait ??? Je suis bien incapable de le dire. En tous cas la joie des enfants étaient immense !
D’autre part, l’idée de Wolfram d’installer un “va et vient” pourrait peut-être la solution ?
Cette idée m’intéresse, en effet, j’ai toujours rêvé d’en installer un en analogique, mais ne sait comment le faire ?
Amitiés
Pierre

Sur un simple ovale, en partie caché, circulait un train avec quelques wagons plats ou tombereaux portant des montres, bagues…
Pourquoi ne ferais-tu pas de même? Une petite loco, deux ou trois wagons portant des lunettes (ou autre chose), ça attirerait l’oeil des enfants ( comme moi il y a…très longtemps) et des clients!
Bonjour Bernard,
C’est une option que j’ai en tête aussi. Ce serait quelque chose de simple mais je pense suffisamment attrayante pour capter les regards. A suivre donc.

Maintenant l’idée d’un va et vient me plait bien aussi et pourrait permettre un plan de voie moins monotone et plus “serpentant”.
J’ai vu dans loco revue qu’il existe des systèmes digitaux venus par FBS. Quelqu’un connait-il?
Pour l’analogique, je suis allez voir sur EB pour le “transfo” 6600. On en trouve autour de 40-60 euros à priori.
Dans d’autres post, j’ai lu que les décodeurs de loco et les transfo bleus ne font pas bon ménage. :question:
Si je me lançais dans un va et vient, je préfère de toute façon le faire en numérique pour pouvoir ensuite le réutiliser sur mon réseau :wink:

Pierre,
Je me suis effectivement posé cette question de la marche permanente des locos en faisant un petit calcul: 10h/j x 30j = 300h. Est-ce un problème pour les moteurs ?
Que vaut-il mieux pour les moteurs, un fonctionnement permanent ou avec des arrêts/redémarrages répétés (par exemple en gare à chaque tour?).

Encore une fois, très content que mon sujet suscite autant d’intérêt et réveille chez certains de bons souvenirs !
A suivre donc ,
:cheers: :cheers: :cheers:

sinon, un vieil ordi à 25 Euros ou même sauvé de la casse suffit normalement à faire fonctionner un petit logiciel de gestion.

Bonjour Wolfram,
Avec quel logiciel ?
Un viel imac peut-il faire l’affaire ?
A+
J’ose dire que tu vises même assez haut - mais la plupart des logiciels dont j’ai lu fonctionnent sous windows, parfois même sous DOS, et là, on trouve de vieilles calculatrices à une bouche de pain.

Par exemple : berros.nl/itrain (mais ça, ça peut marcher sous OS X à partir de 10.4)
mm-eisenbahn.de/ on y trouverait un logiciel shareware qui fonctionne sous win 3.1 mais n’est plus développé
(moi, je connaissais Martin Meyer pour ses économiseurs d’écran)
modellstw.eu/ freeware jusqu’à 4 locos et 16 aiguillages, sinon 49€ - mais Win98 et à partir de 300 MHz requis. Donc pas grand’chose, le vieil ordi de ma maman ferait tout à fait l’affaire, il est tellement naze que les cambrioleurs l’ont laissé :vieux:

Sinon : rocrail (www.rocrail.net) pourrait être bien aussi.
Ce sont les petits logiciels pas chers, j’imagine que tu ne veux pas dépenser 200 à 300 eurons.

Pierre,
Je me suis effectivement posé cette question de la marche permanente des locos en faisant un petit calcul: 10h/j x 30j = 300h. Est-ce un problème pour les moteurs ?
Que vaut-il mieux pour les moteurs, un fonctionnement permanent ou avec des arrêts/redémarrages répétés (par exemple en gare à chaque tour?).
Même si une machine pourrait fonctionner longtemps sans endommager son moteur, il vaut mieux prévoir des pauses dans le fonctionnement.
Un moteur consomme (=chauffe) plus au démarrage / accélération qu’en régime établi, il faut donc éviter de stopper et redémarrer le train toutes les 10sec. Un tracé avec de forte rampe sera également plus contraignant et demandera plus d’effort (=chauffe) au moteur.

Dans le cas d’un va et vient je dirai qu’il faudrait que la machine se repose au moins 50% du temps d’un cycle de fonctionnement, par exemple 10min de va et vient avec arrêt de 10sec à chaque bout puis 10 min de pause, ce qui fait un cycle de 20min.

Après çà dépend surtout de la robustesse de la machine… Le mieux c’est de faire des test et de voir si au bout de quelques heures la machine ne chauffe pas plus que la normal.

sinon, un vieil ordi à 25 Euros ou même sauvé de la casse suffit normalement à faire fonctionner un petit logiciel de gestion.

Bonjour Wolfram,
Avec quel logiciel ?
Un viel imac peut-il faire l’affaire ?
A+
Attention, en plus de l’ordi, du logiciel il faut une interface pour commander les trains: soit CS, intellibox, ecos ou interface plus simple type IBcom au LDT … pas donné tout ça!