Ah, Jean-Mi, j’aurais bien aimé voir ce petit réseau ou son projet, mais comme tu ne dis même pas sur quel forum il faut chercher (je ne suis pas encore assez ancien dans ce forum pour être initié, et la plupart des messages de ta plume dans ce forum que j’ai vus sont vidés de leur contenu), je dois me résigner à l’ignorance…
Je viens d’avoir une petite idée, farfelue et demandant certainement un ordinateur pour fonctionner, mais qui sait ?
J’imagine donc un cercle. Enfin, un oval. A droite (pourquoi à droite ? Je n’en sais rien), il y a un aiguillage qui crée comme une petite gare, se composant de la voie principale et d’une voie de garage. A l’arrière de l’oval, caché par le décor, se trouve une autre voie de garage, de sorte à ce qu’une locomotive ou un train puisse passer de l’une à l’autre sans changer de direction.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Maintenant, j’imagine sur la voie principale un TGV, ICE ou autre train de grande ligne qui passe. Ssssssssiiiiioooooouuuuuu - passé. L’aiguillage tourne, une petite micheline arrive sur la voie de garage. Le TGV passe à nouveau. Ssssssssiiiiioooooouuuuuu. Et la micheline retourne à sa voie de garage invisible. Avec un peu d’adresse, on peut même faire passer le TGV dans les deux sens, c’est l’avantage de la rame réversible.
Et je pousse le bouchon encore un peu plus loin : au lieu d’une gare, on est plutôt en campagne, mais avec un EP et une petite entreprise fabriquant, que sais-je, des guitares peut-être. (Faller en produit, c’est certainement pour ça que j’y pense.) Ou, pourquoi pas, des lunettes ? Peu importe, tant qu’autant les matériaux de fabrication que les produits puissent être chargés dans de simples wagons couverts. Et notre petite micheline serait donc remplacée par un locotracteur ou une petite loco, de préférence aux attelages télécommandés, qui amène, en poussée, un wagon couvert, attend le passage du TGV (alternativement un train marchandises, mais je crains un peu pour sa longueur…), et repart, pour revenir plus tard rechercher son couvert. Le plus dur à mes yeux serait de bien définir la zone d’arrêt du TGV et de faire en sorte que le couvert ne fuie pas la loco qui veut le reprendre… à condition toujours qu’il y ait une gérance numérique sans faille.
Ah, si on utilise un couvert avec inscription publicitaire pour des lunettes, et des camions faller car-system qui approvisionnent l’entreprise ? (oui, d’accord, j’arrête !)
Pour une vitrine, il n’y a pas besoin que ça circule de façon très sophistiquée, la plupart des gens passe, jette un coup d’oeil et est ailleurs. Le seul point important est que ça soit voyant… et on ne peut pas agrandir l’échelle des trains, faute de place disponible, il faut donc jouer les contrastes : trains en couleurs sombres - nature très claire, type champ de blé en été.