Plan de Réseau

Re Xavier

pour la Centrale je vais regarder effectivement les différents message à ce sujet, c’est vrai que la CS2 me plait bien, mais c’est vrai aussi que ce n’est pas la
plus aisée a utiliser. L’ECOS 2 parait plus performante ??
Reste a savoir ce que l’on peut exactement faire avec une centrale, itinéraire, rétrosignalisation etc…
Concernant la conduite des trains via un PC, j’ai peur que ce soit un peu compliqué pour moi, donc j’ai encore décidé de rien …

Pour le réseau, tu dis ne pas me précipiter, certes, mais j’ai pas 30 ans devant moi !!!

Anyrail me convient très bien, ce qui bloque c’est de finaliser le plan de voies en ayant une circulation des trains cohérente.
par exemple, les 2 voies de la gare cachée, coté Nord le long du mur, qui vont de droite à gauche, et bien de quelle manière les raccorder a la boucle
qui sera de l’autre coté (coté Sud), a droite ou a gauche de celle-çi ???
Si c’est a droite coté mur, je laisse filer en pente douce pour arriver sur la boucle a peu près au niveau de la fenêtre.
Si c’est a gauche, il faut que je commence a surélever ces 2 voies dès le début de la gare cachée afin d’arriver a 10 cm de hauteur libre et pouvoir ainsi enjamber la voie d’entrée gauche/droite de la gare cachée et rejoindre ensuite la boucle… ouf…
tu vois le genre de question que je me pose, c’est a mon avis un problème de circulation des trains. (je sais pas si je me fais bien comprendre)

En tout cas merci de passer un peu de temps avec moi
Bonne continuation
Pascal

Bonjour Pascal,
Très beau réseau, très belle menuiserie.sympa le petit outils que tu as fabriqué pour l’écartement des deux voies.
comme toi j’avais investi dans une CS2 pour faire l’intégralité du pilotage par celle-ci , ne voulant pas de PC. Mais il faut se rendre compte qu’il faut plein de modules ( comme ceux de freinage) en plus des retro-signalistaion pour avoir les mèmes effets qu’avec une gestion par PC. Et comme le dit Xavier, il y a plein de forum francophone pour l’aide au pilotage par PC.
Mème si la CS2 est relativement complète avec les itinéraires, maintenant elle ne me sert plus que d’interface entre le circuit et le train et pour reconnaitre les décodeurs.
Impatient de voir ta progression,
Sincèrement Mark

Bonjour Pascal,

En consultant tes 3 plans de réseaux de la page précédente, il y a une chose qui m’interpelle:
Pour un train à l’arrivée dans la gare terminus, les 3 voies longues situées en haut du schéma ne sont jamais accessibles … ?

Re Bertrand

j’ai pas compris ta question ???

de toute façon, comme dis plus avant, j’ai abandonné la gare terminus par manque de profondeur de mes modules coté Nord.
L’idée est de modifier ce plan en incluant une gare de passage… et c’est là que j’ai des soucis pour finaliser!!

A+
Pascal

Pascal,
l’utilisation d’un PC ne sera pas forcément plus compliqué que de passer par une centrale, avec comme le dit Mark, une multitude de module qui seront à acheter. Un vieux PC d’occasion et un écran correct feront très bien l’affaire… Après c’est le paramétrage du logiciel qui prend un peu de temps mais on s’y fait vite avec un peu d’habitude.

Pour ton plan de voies, je comprends mieux donc ton objectif. Essaye de faire des schémas à main levée avant de travailler sur le logiciel.
A propos, tu pourrais peut-être gagner un peu de place en largeur en couvrant totalement la double voie qui descend à l’arrière?
Ah oui autre chose, si tu en as la possibilité, mets un maximum de voie dans ta gare cachée, un jour tu seras content d’avoir pensé à garder un peu de réserve…
Bon courage

Bonsoir Xavier

c’est sur ce plan que je suis parti pour la gare cachée

La boucle du bas n’est pas définitive… admettons qu’elle ne soit pas là,
imagine une boucle au niveau +20cm au dessus , la voie rouge venant du Nord doit -elle se raccorder a gauche sur la boucle, ou bien a droite en enjambant la voie verte ?
C’est ce que j’essayais de t’expliquer dans mon post précédent.
C’est la circulation cohérente des trains qui me bloque.

Pour le PC j’ai ce qu’il faut (portable ASUS N76V) mais çà me fait un peu peur…
Je vais regarder de plus près tout de même. peut être voir avec une version d’essai.

A+
Pascal

Bonjour Pascal,

cette gare cachée n’est pas pratique : avec deux voies sur l’aller (une de garage, une de passage) et trois sur le retour (deux de garage, une de passage) elle ne peut garder que trois trains garés. En rattachant la 2e voie du haut avec les autres voies du bas on arriverait à quatre voies de garage, donc une de plus sans dépenser plus de moyens.

Pascal,
Avec ta boucle initiale au niveau -1, je ne vois pas beaucoup d’autres alternatives que de superposer à peu près le même schéma de voie au niveau 0. Tu pourras surement rajouter des petites variantes, mais l’arrangement général devrait rester le même puisqu’il faut que tu reviennes au même endroit pour reprendre l’hélicoïde.
Sinon, il faudrait monter d’un côté et descendre de l’autre avec deux hélicoïdes à chaque extrémités plutôt qu’une boucle au niveau -1 et une seule hélicoïde comme actuellement. D’ailleurs cette version te permettrait peut-être d’augmenter le nombre de voies en gare cachée. Et comme tu es doué pour la menuiserie, ce n’est une hélicoïde de plus qui devrait te faire peur :wink:
bonne continuation

Bonsoir Wolfram et Xavier

Ci-joint une ébauche de ce que j’ai dans la tête …

[attachment=2]Gare cachée Niveau 0.jpg[/attachment][attachment=1]Ebauche-1.jpg[/attachment]

J’essaie de redescendre au niveau +10 coté Sud pour garder la possibilité d’ouvrir la fenêtre qui est sur ce mur.
Toutefois si elle doit être condamnée pour x raisons, ce n’est pas gênant.

D’après vous ce plan est’ il correct pour une circulation cohérente des trains??
De plus, la voie C doit’ elle rejoindre la voie A ou B
idem pour la voie D, elle rejoint la voie B ou A ??? Quelle est la meilleure solution pour la circulation correcte des trains??
selon le cas cela nécessite un peu plus de travail de menuiserie mais c’est possible.

Comme dit Xavier j’aime bien la menuiserie, donc si il faut une hélice coté Sud ya pas problème !!!

Wolfram, ta remarque sur la gare cachée, c’est çà ??
[attachment=2]Gare cachée Niveau 0.jpg[/attachment]

Merci de vos avis et vos idées, il y a tellement longtemps que je galère
Bonne soirée
Pascal

encore une fois oups !! les photos… décidement

Bonjour Pascal,

non, pas tout à fait. De toute manière si tu établis une deuxième hélice au lieu de la boucle de retournement en gare cachée, les données changent.

Nouvelle esquisse donc - en trait interrompu ce que j’enlèverais, les ajouts soulignés en feutre (il prétend être rouge) :

P.S. tu peux, pendant un temps, modifier ton message, p.ex. pour insérer des images.

Bonjour Wolfram

Je comprends pas trop ce qu’apporte de plus ou de moins ton schéma de la gare cachée.
Dans mon idée, je pouvais stocker 3 trains sur les voies du bas, pendant qu’un autre était en gare et encore peut être un autre vers la zone Sud (dépôt) ce qui fait déjà 5 convois.
Dans l’autre sens, stockage de 2 trains sur les 2 voies du haut dans l’autre sens, pendant qu’un 3° pouvait être en gare.
Mon raisonnement est faux ??

De quelle manière ferais-tu le plan de voie coté Sud?? 1 boucle? , 2 boucles sur 2 niveaux ? , une hélice?

Merci de ton aide et bonne journée
Pascal

Bonjour Pascal,
Voici très schématiquement comment pourrait être agencé le schéma des voies côté SUD (en bas de ton plan).
Il ne faut pas se fier aux coupons de voie que j’ai utilisés pour faire ce dessin, c’est juste pour te montrer une possibilité générale d’agencement.

Si pas lisible, clique sur l’image pour l’agrandir… :wink:

Bonjour Pascal,

avec deux gares qui se suivent, tu dois garder à chacune une voie de contournement pour pouvoir accéder à la deuxième, et pour sortir un train de la première. Sinon, quand les deux voies de la première seront occupées tu n’entreras plus en la seconde, même qu’elle soit vide…
Ou encore Léa trois voies de la seconde étant prises tu ne sortiras pas un train qui se trouve dans la première.

Certes avec une gestion par logiciel tu peux faire en sorte qu’une voie libérée de la seconde gare sera tout de suite occupée par un train qui avancera de la première. Mais en ayant toutes les voies de garage en parallèle tu as un accès plus facile.

Si mes mots sont difficiles, dessine les deux plans sut une feuille et essaie avec des voitures majorette ou norev. Tu verras ce que je veux dire.

Bonjour,

Merci Xavier pour ton schéma, je vais y réfléchir .

Merci Wolfram pour tes explications, je vais ressortir les ptites autos pour faire mumuse et comprendre
ce que tu me dis, bien que je pense que tu as raison.
c’est vrai que c’est dur la retraite avec toutes ces complications !!! :lol!:

Bonne journée a vous
Pascal

Bonjour à tous

je sens que je vais tout revendre !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
les trains, les rails et tout le bazar !!! et peut être même la maison avec …

Ras le bol avec ce satané plan de voies, pas fichu de le finir !!!

on verra demain
Pascal

Mais, sers toi donc d’un logiciel pour faire ton tracé de voies.
Un logiciel bien confortable ( Anyrail par exemple ). Tes essais seront un jeu d’enfant.
Tu peux le télécharger et l’essayer dans certaines limites mais cela te permettra au moins de te faire une idée des possibilités.
Prends les mesures de ton local et … en avant !
Et puis suis d’abord tes idées sans trop les infléchir sous le coup des conseils.
Le mieux nuit TOUJOURS au bien.

Bonjour à tous.
En lisant ce sujet, j’ai pensé à une solution qui pourrait satisfaire Pascal sans tout modifier (ou revendre :mrgreen: ).
Puisque c’est une gare cachée pourquoi garder une double voie?
Je ne sais pas reprendre un croquis, mais je vais tenter d’expliquer ce que je ferais dans son cas:
download/file.php?id=8873&t=1
1_ en sortie de la rampe je reviendrais sur une voie unique avec 1 aiguillage
2_ le faisceau de voies de garage aurait 5 voies (dont 1 -la plus courte_serait voie de passage POUR LES DEUX SENS)
(sur le croquis 4 voies auraient une flèche jaune)
3_ la sortie du faisceau donnerait sur une boucle commandée par un aiguillage (parcourue en sens unique ou non) comme ça:
letrainpassion.fr/Boucles.htm (figure 3) en reliant les sorties marquées A et B.
Les avantages (selon moi!): 4 voies de stockage de rames, une seule voie pour le passage dans les deux sens, possibilité de faire démarrer une des rames garées ou de faire revenir la même rame par la rampe.
L’ inconvénient: davantage d’aiguillages_ donc câblage_
Voilà, qu’en pensez-vous? Et si un pouvait représenter mon idée sur le croquis, ce serait préférable à toutes mes explications!
Amicalement, Bernard.

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Je profite du message de Bernard pour prendre ce sujet en route.
Il ressemble pas mal à mon petit réseau sur certains points et je peux illustrer les propos de Bernard après la récupération d’une des images que je n’ai pas encore remontées sur mon fil suite aux problèmes rencontrés sur le forum. Il faudra que je le fasse :blush:

C’est une image Raily (qui n’était pas vraiment utilisable en 3 D, d’où le dessin en 3 parties) et dont j’ai perdu le fichier suite à une panne définitive d’un PC l’an dernier.
NOTA : Je n’ai qu’une seule remontée sur l’hélicoïde, mais on peut facilement transposer vers 2 voies, comme le dit Bernard, avec un aiguillage.
On peut aussi facilement placer toutes les voies en épi du même coté.

J’ai maintenant une version SCARM 3D que je pourrais adapter, mais il me faut un peu de temps.

Allez Pascal, il ne faut pas tout revendre, il y a de l’espoir, c’est un bien joli réseau, et le petit train c’est passionnant. :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

merci Pierre pour tes encouragements, mais si je te dis que j’ai déjà fais tout çà, que j’ai Anyrail
et que malgré tout je n’y arrive pas !!! c’est grave docteur ???
je m’épuise … ou bien je veux faire trop compliqué, c’est peut être çà le problème …

Bernard, je vais essayer de transposer ton idée sur le papier et voir ce que çà donne; Merci a toi

Bonne journée
Pascal