Plan de Réseau

Bonjour Jean Paul
coucou de Provence pour la Bretagne

Merci pour ton message et du plan que je vais décortiquer.
Comme je disais a Pierre, peut être vais-je vers un plan trop compliqué, du moins pour moi,
et c’est certainement ce qui me bloque.

Qu’en pensez vous ??

A+
Pascal

Bonjour Pascal

Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur un réseau " réfléchi " sur papier.
Ta structure est faite, il faut faire avec. Il faut positionner ton hélicoïde sur ton réseau, et ensuite, il faut tâtonner EN REEL.
Seul le jeu te permettra de savoir si ton réseau est bien conçu ou s’il demande des modifications.
Il y a dans ce système quelques contraintes. Il faut déjà un stock de voies et réduire les connexions à leurs plus simples expressions.
Mais il permet aussi de pouvoir jouer, de faire rouler, de monter et démonter, ce qui est plus gai que de faire l’architecte pendant de longues années sans pouvoir profiter de ses trains.
Il faut partir d’un plan simple comme ceux évoqués ci-dessus, ensuite, seul le JEU te dira s’il faut 3 ou 4 voies, dans un sens ou dans l’autre, plus en avant ou en arrière …
Je défie quiconque d’affirmer que le plan réalisé sur papier correspond au réseau final réalisé, ou y correspondrait si les erreurs avaient été corrigées.
Les ingénieurs qui tracent nos voiries se plantent quelques fois quand le projet n’est réalisé qu’en plan, une maquette amenuise les doutes, seule la réalité confirme ou infirme les réflexions.
C’est en ne jouant pas que l’on se lasse, et, oui, il se peut ( comme moi ) qu’il te faille 5 ans pour que le tracé soit abouti, mais au moins, tu auras vu tes locomotives tourner.

Il faut en revenir au train de notre enfance, ou l’on sortait ses rails une fois par mois, pour créer un réseau à même le sol. Chaque fois changeant, mais en accumulant les bonnes idées du " vécu ".
C’est aussi ça le modélisme ferroviaire…

Bon courage

Bonjour Olivier

Comme tu dis, je tâtonne, je tâtonne !!!

La structure est faite, oui mais je peux toujours la modifiée un peu … (je peux par exemple élargir un peu coté Sud )
C’est tout à fait vrai que çà donne pas pareil sur le papier et en réel, c’est d’ailleurs pour cette simple raison que j’ai commencé à construire
sans avoir de plan définitif sur papier.

Monter, démonter etc… c’est vrai que c’est déjà du modélisme mais il faut quand même penser à faire le niveau le plus bas avant de faire
le haut sinon c’est un peu galère… mais bon cela me gène pas plus que çà!!!

Merci encore pour tes encouragements et merci à vous tous pour vos messages
c’est un plaisir de vous lire

A+
Pascal

Re-bonjour Pascal, bonjour à tous,

Je suis bien d’accord avec la philosophie d’Olivier.

J’ai construit mon premier réseau étagère avec 2 modules de 165 cm bout à bout et il ne faisait que 40 cm de large, sur lequel je ne faisais que des aller-retour.
J’ai ajouté petit à petit en fonction des “blocages” au niveau du jeu, des extensions nombreuses et de différentes formes.
Je dois être un des rares membres de ce forum à avoir réalisé ma gare cachée sous-terraine, après avoir réalisé le niveau supérieur. :affraid: . J’en ai bavé, mais j’ai réussi à le faire. Impossible n’est pas Breton :wink: :wink:

Voilà pour la démarche, qui n’était pas forcément la bonne. C’est vrai qu’il faut se faire plaisir en voyant tourner les trains petit à petit.

Un peu plus tard :
J’ai fait une petite adaptation de ma gare cachée pour aller vers 2 voies sur l’hélicoïde. Voilà le résultat en image.

en 3 D avec une petite partie de la remontée pour la seconde voie.

Tout cela peut s’optimiser.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le grand :sunny:

Bonsoir à tous

Si je vous comprends bien il faut que je fasse le niveau zéro de ma gare cachée avec une boucle de retournement coté Sud
et sans pour autant chercher à remonter au niveau +20 en créant une 2° hélice ??
voir photo ci-dessous

çà ressemble un peu au dessin de Jean Paul avec aussi les indications de Wolfram et Bernard
j’ai bon ou tout faux??

pour le reste je fais tout au niveau +20 (donc sans rejoindre, donc exit les bouts de voies C et D)

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils !!!
Merci

A vous lire
Pascal

Bonsoir Pascal

Tu as tout compris.
C’est comme pour la construction des " nouvelles maisons " chez vous ( en France ) On définit le pourtour, le reste est du cloisonnage à l’envi.
Pour avoir expérimenté toutes les solutions, celle consistant à surcharger et à compliquer est la moins esthétique et ludique.
De belles grandes courbes dépouillées, un train avançant de manière réaliste, un plaisir pour les yeux. Une petite gare de triage pour s’amuser à composer et on y allie le plaisir du jeu .
Que demander de plus. JOUE, sinon mets tes locos en vitrine et change de hobby. Le train nous sert à faire abstraction de nos problèmes pendant quelques minutes ou quelques heures. Si c’est pour se casser la tête, je n’y vois pas d’intérêt.

Bonsoir à tous.
Pascal ton plan correspond à ce que je t’indiquais pour l’entrée en boucle, mais tu gagnerais à arriver sur le faisceau (en haut à gauche) en réunissant les voies de l’hélice (rouge et verte).
Bien sûr, si ton hélice est déjà réalisée, tu peux les réunir juste avant les voies de garage, sinon tu aurais une seule voie sur la rampe. Cela dépend de ton souhait: veux - tu avoir une double voie visible en gare?
Si ta rampe en hélice est cachée, une voie unique suffirait. Il faudrait alors la dédoubler par un aiguillage juste avant la partie visible pour avoir l’illusion d’une voie double intégrale!
Je ne t’impose rien bien entendu, c’est uniquement pour simplifier ton tracé que je formule ces idées, à toi de voir et Olivier a raison: il faut avant tout penser à “jouer”!
C’est à toi de voir ce que tu peux prendre chez les autres sans suivre comme un “toutou” tu réfléchis, évalues et décides seul.
Amicalement, Bernard.

Re bonsoir

merci Olivier, fallait le dire de suite que c’était aussi simple, je vais donc m’y remettre !!!
j’ai regardé Trinville … sympa en 3 rails ancien (j’étais en voie M dans ma jeunesse, je l’ai ai toujours d’ailleurs, ainsi que des locos bien costaudes en vrai métal!!)

Bernard, oui mon hélice est construite (voir photos + haut dans ce post)
et effectivement je souhaite une double voie en gare bien que le tracé de celle-ci ne soit pas encore défini.
j’ai vu ton post MTH , super les locos ricaines!!! j’ai voulu en acheté lors d’un séjour aux USA et visite d’un très mais trèèès grand magasin à Denver
mais rien trouvé en 3 rails. Dommage car sacré machines.

Je vais refaire un plan pour la gare cachée niveau zéro avec la boucle de retournement
vous me donnerez votre avis

A+
Pascal

Bonjour à tous.
Pour Pascal qui écrivait: “j’ai vu ton post MTH , super les locos ricaines!!! j’ai voulu en acheté lors d’un séjour aux USA et visite d’un très mais trèèès grand magasin à Denver
mais rien trouvé en 3 rails. Dommage car sacré machines.” je mets une réponse dans le fil approprié afin de ne pas polluer ce sujet.
Amicalement, Bernard.

Bonjour Pascal

réseau chargé en rail, pour le décor ou tu vas mettre ta gare et les habitations.
Serait- il pas mieux de de faire un ovale avec un pont amovible pour pouvoir passé.

bon courage pour la pose de la voie et le câblage.

Bonne journée Gilles

Bonjour Gilles

Je ne trouve pas que ce soit très chargé en rail ???
La gare est située au Nord contre le mur, et je sais pas encore ce que je vais faire comme décor!!!
bien sûr je me suis posé plein de questions mais comme j’en avais assez de cogiter sur un plan sans arriver à le finir,
je me suis décidé à commencer à construire et comme le font certains, je vois au fur et à mesure.
Je sais ce n’est pas la meilleure méthode mais au moins j’ai l’impression d’avancer !!!
donc on verra bien !!!

Tu as raison, j’ai effectivement pensé à faire simple avec un tour de pièce et un pont amovible mais plusieurs raisons m’ont fait abandonné

  • je ne voulais pas d’un circuit ou les trains tournent en rond
  • je voulais une gare cachée pour alterner les trains au niveau visible
  • et surtout, j’ai pas su faire de plan convenable

voili, voila …
J’aurais peut être du insister dans cette voie ?

Bonne journée
Pascal

Bonsoir,

Olivier a bien raison : il faut nous faire plaisir.
Comme il s’agit pour l’instant de la gare cachée il est quand même important de ne pas oublier que cette partie du réseau sera invisible à la fin ! Ce n’est que le garage à trains !
Et donc il est important qu’on n’ait pas à s’y faufiler tout le temps parce que ça déconne…
Quelles sont les raisons de soucis ?
Quand ça coince. Si on peut on fera bien d’éviter les tronçons bidirectionnels. Des trains peuvent y être bloqués, un dysfonctionnement d’aiguillage crée le désastre.
Quand il y a des cols de bouteille. Le plan de Jean-Paul a un grand défaut à mes yeux : tous les trains passent par le tjd. Même si le tjd n’était pas susceptible en soi - ce tjd fait qu’on ne peut pas faire monter et descendre des trains en même temps. C’est vrai aussi, à moindre degré, pour la.boucle de retournement avec sa “tige” en v.u.
Quand il y a trop d’appareils de voie et/ou trop de virages, tout ça favorise les déraillements.

Des voies de garage en courbe ont un autre inconvénient de poids : les attelages sont elongés, et les ressorts perdent leur tension.

Bonsoir Wolfram

je n’ai pas l’intention d’utiliser de TJD ni en gare cachée, ni ailleurs sur le réseau compte tenu des nombreux déboires que j’ai pu lire sur le forum à leur propos.

Je compte utiliser ton schéma et mettre une voie dans le sens Droite/Gauche et 4 dans l’autre, puis la boucle de retournement
tout en mettant les aiguilles correctement bien sûr pour éviter tout problème.

J’ai fait une hélice de 2 tours pour avoir 20 cm entre le niveau 0 et le niveau 1 pour faciliter l’accès
sinon je me serais contenté de 10 cm avec un seul tour ce qui était + simple.

j’ai bien compris je fais la gare cachée ainsi que la boucle entièrement au niveau zéro sans chercher a remonter au niveau +20 coté sud.
La gare principale au nord ainsi que la zone sud (dépôt et une boucle) seront donc au niveau +20
D’après les différents messages des participants au forum je suis bon là ???

20 cm entre les niveaux !
C’est à coup sur de grosses difficultés notamment lors de déraillements ou autres interventions.
Si tu dérailles, par exemple, en milieu de largeur, il va falloir tout retirer avant d’accéder au problème.
C’est vraiment, vraiment trop peu. En plus, ta tête sera de travers et tu ne pourras rien voir.
Je comprends maintenant pourquoi tu veux d’abord faire le plan inférieur avant les autres.
Le confort très minimum, c’est 30 cm , idéalement 40.
Réfléchis bien.