Plan de Réseau

Bonjour à tous

Après quelques mois d’arrêt, je me remets “au train”

Je souhaiterais votre expertise pour avoir votre avis sur un plan de réseau que j’envisage.
Plan pour lequel j’ai voulu utiliser au maximum les courbes et aiguillages GR de la voie C Marklin.
Les dimensions sont de 4.85mx2.20m

Qu’en pensez vous, est-ce correct? Toutes vos critiques, tant négatives que positives sont les bienvenues.
Merci d’avance
Pascal84

PS: j’ai presque fini la structure en cadre ouvert (voir photos)
et suis a votre dispo si besoin. (j’espère que vous pourrez visualiser les photos, j’ai pas l’habitude du système…)

http://imageshack.us/a/img94/4866/l8xm.th.jpg
http://imageshack.us/a/img819/3324/mbt6.th.jpg

Bonjour pascal !

Pour mon projet…! ici

Je ne suis pas un expert,mais pour mon projet,on ma conseiller dans ce sens,utiliser les grands rayons au maximum !!
Jolie projet en vue !merci pour les photos !
bon train…!
Freddy

:byebye:

Bonjour Pascal

Pour plus de clarté

Pas mal du tout

Re Bonjour

Merci Olivier pour ton intervention technique. effectivement c’est nettement mieux, comment faire svp???

Merci également Freddy mais comment voir tes photos svp?? (dessin14.jpg)
(suis pas encore très familiarisé avec les manips du forum…
A+

Bonjour Pascal
Super réseau

Si j’ai bien compris il y a au moins une voie violette en points-tillés en haut sur le plan qui viendrait en souterrain ? Si c’est cela : j’essaierais que cette voie ne longe pas le mur mais vienne à l’intérieur pour l’accès et le show.

[strike]Je n’ai pas bien les dimensions de votre réseau en tête et je me demande si c’est possible de placer un viaduc dans la boucle bleu en haut à gauche sur votre plan ?
Cela donnerait de la hauteur. Mais en fin de compte je pense que ce n’est pas possible.[/strike]

Merci
Patrice

Bonjour Patrice
oui effectivement la voie en pointillée est souterraine, d’ailleurs je voudrais rajouter des voies pour + de garage
mais j’ai du mal … je travaille avec AnyRail mais manque de pratique
Sinon que penses-tu du plan ??
Pascal84

Il y a apparemment deux niveaux, mais qu’est-ce qui sera visible et qu’est-ce qui ne le sera pas ?

Bonjour Wolfam

Ben réponse de normand , sais pas encore!!!
si tu as des idées pour intégrer ponts … ou autres idées de décord, je suis preneur
A+
Pascal84

Salut, bienvenue!

je ne suis pas Dieu,
mais dans 4000x2000mm j’ai réussi à me caser 5 voies de gare cachée.
J’ai du faire simple au possible car le jour ou j’ai un incident sur la voie au fond contre le mur, ça va etre la mega galere.
(j ai du employer du R1)

3rails-forum.org/t7661p30-si … -chouki-ur

je regarde un peu tes plans, et j essaie de trouver une solution pour plus de garage en caché.

Si tu as la possibilité de séparé le niveau 0 du 1, je suis preneur.

Bonsoir chers Tous

Pascal : à votre réponse - votre réseau est super

Wolfram : avec plusieurs niveaux, je trouve que c’est beaucoup plus facile de travailler par niveau que suivant le visible / caché et donc une fois que l’on est satisfait de son plan et bien refaire un second avec le visible / caché : ce n’est que mon avis. By cause il y a moins de points à faire correspondre.

Six : votre proposition sera bien venue.

Constatations :
Comme l’ossature existe déjà et suivant le plan proposé par Pascal, la partie cachée reprendrait (seulement) la ligne violette en points tillés.
Pour ne pas tout cassé en ajoutant un étage inférieur et garder un passage vers la fenêtre il faudrait donc arranger les voies de garage en caché mais sur l’espace actuel ! ET forcément ajouter par-dessus les dites voies de garage en caché : une plateforme puis de là du viaduc peut être en forme de boucle ?

Merci
Patrice

Salut Six

super ta vidéo!!! je sais pas quand j’en serai là…

La voie en pointillée est au niveau 0 et le reste à +9ou10
Merci pour ton aide et conseils A+

Re Pascal

Donc la voie cachée est pratiquement posée sur la superbe ossature, excuse-moi mais je n’avais pas compris cela.
Par contre 10cm ce n’est pas énorme !

Merci
Patrice

Bonsoir a tous

réponse a Patrice : pas de problème pour les niveaux car la fenêtre donne sur mon jardin
et je ne l’ouvre jamais, donc si elle est condamnée ce n’est pas très gênant.
D’ailleurs si je monte les voies a +10 + le CP de 8mm pour plateforme de voie + la voie elle même
je dépasse déjà.
Merci de tous vos conseils
A+
Pascal84

Bojour à tous,

C’est un beau projet en forme d’“Os à Chien”.

Petite remarque, ne faudrait-il pas consolider les montants de bois par une ou l’autre oblique, car je crois que si vous vous prenez les pieds dedans, la stabilité du réseau pourrait être mise à mal à certains endroits (surtout ceux ou le passage risque d’être le plus fréquent).

Bonjour Pascal

Si tu veux faire une gare cachée, il faudrait mettre une hélicoïdale à chaque extrémité. Actuellement tu as un demi-tour, au début et à la fin de la voie violette. Faire un tour et demi ou deux tours et demi à la place te fera gagné en hauteur pour la partie souterraine. 30cm de hauteur libre n’est pas un luxe avec plusieurs voies.
Ensuite le plan de voie visible sera peut-être un peu haut, il faudrait

]Raccourcir les pieds. ou
/
:m]
]Descendre la structure. Les pieds iraient plus haut pour la fixation de la partie visible. ou
/
:m]
]Raccourcir les pieds seulement dans les parties d’extrémité (là où seront les hélicoïdales) puis passer la partie souterraine sous le châssis actuel./:m]
Salutations

Delias

Bonjour,

Superbe projet de réseau, et bel espace dans la pièce dédiée. Concernant la gare cachée j’ai simplement 3 remarques suite à ma propre expérience.

1/ Il faut laisser un espace entre le niveau 0 et +1 permettant un accès aisé au matériel roulant. 11 cm minimum. De même pour ne pas avoir de déconvenues avec les appareils de voies dans ces zones là il faut prévoir “d’opérer” les fins de course de tous les moteurs d’aiguillages et de TJD, sinon gros problème une fois le réseau monté. Enfin, il faut prévoir d’emblée, même si une utilisation d’un PC n’est pas envisagée au début, les isolations en cantons des voies, ce qui inclus le traitement des coupons de voies, l’isolation d’une file de rail et le branchement d’un fil bleu pour la future détection des convois.

2/ Prévoir aussi de réalimenter les voies en courant traction tous les 2-3m, ou tous les cantons si le cantonnement est préparé.

3/ Par expérience je maximiserais le nombre de voies dans la gare cachée. On n’en a jamais assez. Pour mon réseau je suis passé de 9 voies à 15 voies. Ceci pourrait se faire sur la longue ligne droite au nord du réseau en resserrant les voies plus près que les 77.5mm standards de la voie C. Chez moi j’ai rapproché à 45-47mm. Ca demande un peu de recherche dans les associations de voies courbes et des aiguillages mais c’est faisable et j’ai bien été aidé par l’ami Six 8) ).

Ces 3 points sont à considérer dès la conception du réseau pour anticiper et faciliter les évolutions futures du réseau sans avoir à tout casser.

Bon train :smiley:

Bonjour Delias

Oui tu as raison, j’ai toujours pensé qu’il faudrait une hélice coté gauche mais j’ai du mal avec AnyRail
si tu peux m’aider…
Pour l’autre coté ca devrait aller car la voie violette remonte doucement pour arriver a +10 sur la jaune.

Ca fait plusieurs mois que je cogite sur un plan, mais j’ai du mal a concrétiser en 3D avec le décor, ponts, routes etc
Merci de ton aide
A+
Pascal84

Bonjour

Sans vouloir vexer personne par omission, dans maerklin.de/mm/gleisplan_downloads.php

Le document 03 2007 possède des plans en forme de C où le réseau se compose de double voie avec des retournements cachés aux extrémités avec une option de rotonde.

Le document 04 2007 décrit un plan en forme de O, qui n’est pas représentatif de votre réseau mais qui montre la double voie aussi avec la situation de gares dans l’alignement de la structure. Dans cet exemple un viaduc franchi un fleuve.

Merci
Patrice

réponse à JW28

Bonjour
Merci pour tes commentaires.
J’ai prévu de faire un Bus alimentation avec connexion tous les 2m environ.
Comme je me remet au train et en DCC j’envisage l’achat d’une CS2

Par contre pour les cantons, je connais, mais où faire les coupures??? pour l’instant je nage un peu
car je voudrais cabler des zones de ralentissement, d’arrêt etc.
Merci pour ton aide
A+
Pascal84

re
Pascal
simple suggestion : au lieu de faire la voie violette cachée, pourquoi ne pas essayer un viaduc en remplacement ? Même à refaire complètement son cheminement.

je vois de grosses modifications en perspective avec une ou des hélices.

Une seule hélice devrait être double : un aller et un retour forcément et là je suis dans la semoule pour la boucle de retournement de la gare cachée. Si l’hélice est simple il faudra quand même cette boucle de retournement de la gare cachée. Donc ce serait mieux une hélice à chaque bouts comme dit Delias.

sauf erreur j’ai dessiné le schémas de votre réseau

imageshack.us/a/img824/3164/6zgq.jpg

je trouve ainsi le trafic plus clair, soit, les deux vont continuellement de paire
merci
Patrice